Entrées et salades/ Légumes

Salade de haricots verts aux oignons rôtis



Le confinement a eu du bon et du moins bon. Mon mari était très souvent absent pour le boulot, le voici qui bosse maintenant en télé-travail, vraisemblablement jusqu’à la fin de l’année. Il est plutôt libre de ses horaires, il peut travailler n’importe où, l’important est qu’il ait son téléphone et une bonne connexion internet. J’avoue que mes matinées tranquillou toute seule à la maison me manquent un peu. Les enfants sont désormais en vacances, notre « confinement » tous les 4 se prolonge pour encore de longues semaines. Les enfants désormais ado ont des horaires d’ado: ils sortent de leur tanière vers midi et se couchent forcément à pas d’heure. C’est le début des vacances, je les laisse…au moins le matin, ils ne se disputent pas (la mauvaise mère qui laisse ses ado dormir jusqu’à midi pour avoir la paix). 

Quitte à avoir de la main d’oeuvre à la maison, autant en profiter non? Mon mari m’accompagne au marché pour me donner un coup de main à porter les courses. Je me sens un peu Pretty Woman, j’achète, j’achète et il porte mes achats. Bon forcément des sacs de pêches, tomates et concombres, c’est moins glamour, mais je vous assure que je suis bien contente d’avoir de l’aide… même si question compagnie c’est pas le top, puisqu’il est tout le temps au téléphone. 

 

Mon mari essayera de vous faire croire qu’il fait tout à la maison. La photo suivante en est la preuve, derrière la fée Stéphanie se cache Monsieur la fée. Trêve de plaisanterie, il cuisine très bien et c’est lui qui, il y a de nombreuses années,  m’a fait découvrir la cuisine italienne. Aujourd’hui, pendant qu’il préparait les haricots (toujours au téléphone), je nettoyais les fraises pour faire de la confiture (vous aurez la recette bientôt). 

 

Pour la recette du jour, j’ai préparé aujourd’hui une salade de haricots verts, toute simple, mais cerise sur le gâteau, j’y ai mis des oignons rouges rôtis. Ils font toute la différence croyez-moi, c’est délicieux!

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson:  40 minutes

Ingrédients:

  • 1 gros oignon rouge
  • 1 c. à c. de sucre de canne
  • 1 pincée de romarin
  • 300 g de haricots verts extra fins
  • 1 vingtaine de petites tomates cerise
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre

Préparation:

1. Peler l’oignon. Couper en quartiers. Disposer dans un plat. Saler et poivrer. Parsemer de sucre et de romarin. Enfourner à 200°-210° pendant 30 minutes. Baisser la température du four les 10 dernières minutes si les oignons noircissent. 

2. Équeuter les haricots verts. Laver et couper en 2 ou en 3 s’ils sont très longs.

3. Cuire à l’eau 10-15 minutes selon les goûts pour des haricots plus ou moins croquants. Égoutter et plonger immédiatement dans une eau très froide pour stopper la cuisson.

4. Laver les tomates. Couper en 2 ou en 4 selon leur taille.

5. Dans un saladier, verser 2-3 c. à s. d’huile d’olive. Saler et poivrer. Verser les haricots et les tomates. Bien mélanger. 

6. Une fois les oignons cuits, répartir sur la salade de haricots.

Bon appétit! 

Cliquez ICI pour imprimer la recette !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

20 commentaires

  • Répondre
    Tatou
    juin 11, 2020 à 7:17 pm

    humm… ça sent la recette en cours d'édition… 😉

    • Répondre
      Stephanie
      juin 13, 2020 à 7:18 pm

      Et bien voilà…. en effet il y avait bien une recette en cours d'édition 😉

    • Répondre
      Tatou
      juin 13, 2020 à 8:26 pm

      Ah oui, mince… je croyais avoir posté un message ce matin quand j'ai vu la recette ^^. Elle est tombé pile quand je faisais ma liste de courses pour le marché de ce matin et j'ai pu tester ce midi. Bon, j'avoue, j'ai largement personnalisé en fonction de ce que j'avais et ce que j'ai trouvé mais je me suis régalée et c'est ça qui compte ! En fait, comme il tombait des averses bien froides ce matin, j'avais envie de pommes de terre du coup, c'est pas une salade mais l'esprit reste : j'ai trouvé des oignons nouveaux blancs qui ont fini au four comme toi, avec les tomates cerises (les toutes premières pour moi) coupées en deux, les dernières asperges, tellement fines qu'on ne peut les éplucher donc que j'ai coupé en tronçons pour les faire griller. Les haricots beurre de mon panier ont remplacé tes verts et avec les petites pommes de terre nouvelles, ajoutées aux oignons-tomates-asperges, un vrai régal ! Mille mercis à toi d'avoir partagé cette recette au moment où il me fallait 😀 Belle soirée à toi !

    • Répondre
      Stephanie
      juin 15, 2020 à 9:18 pm

      Je pense que j'avais appuyé sur "publier" sans m'en rendre compte 😉
      Tu sais bien que mes recettes sont modifiables et personnalisables à l'infini et sont toujours délicieuses, rires!! Je suis toujours contente de pouvoir donner des idées 🙂
      Douce nuit Tatou, à très vite!

  • Répondre
    Bets Book
    juin 12, 2020 à 10:11 pm

    J'essaierai ?

    • Répondre
      Stephanie
      juin 13, 2020 à 7:19 pm

      Tu me diras 🙂
      Belle soirée !

  • Répondre
    Lithenna
    juin 13, 2020 à 11:28 am

    Quelle superbe salade ; elle donne très envie!

    • Répondre
      Stephanie
      juin 13, 2020 à 7:19 pm

      Merci beaucoup Lithenna 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    juin 13, 2020 à 4:27 pm

    Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ❤️, Olala que cette salade donne envie ! je n'avais pas pensé à cuisiner les oignons comme cela 🙂 Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      juin 13, 2020 à 7:19 pm

      Tu dois absolument tester, c'est délicieux 🙂

  • Répondre
    Eve
    juin 13, 2020 à 6:22 pm

    Bonsoir Stéphanie, un bon petit plat estival,léger, produits frais.Je met de côté pour quand je trouverai des haricots verts frais sur le marché, encore 2 semaines à patienter et un peu plus pour ceux du pogager.

    • Répondre
      Stephanie
      juin 13, 2020 à 7:20 pm

      Bonsoir Eve, tu sais bien que j'ai toujours un peu d'avance sur les saisons 😉 Au moins, tu auras des idées au moment venu. Bisous et bon week-end.

    • Répondre
      Eve
      juin 14, 2020 à 12:32 pm

      Bonjour Stéphanie, oui je sais tu n'as pas le même climat que les hauts de France suis obligée de patienter,moi qui ne le suis pas pour la cuisine .,mais,je me dis que j'aurais des haricots verts quand toi tu n'en auras plus??…bon dimanche.

  • Répondre
    P P
    juin 15, 2020 à 5:46 pm

    Juste du vécu. Magnifique à lire et à cuisiner. Les oignons et les haricots verts une petite douceur végétale. Merci.

    • Répondre
      Stephanie
      juin 15, 2020 à 9:09 pm

      Je suis ravie que la recette te plaise 🙂
      Bonne nuit!

    • Répondre
      valérie
      juin 21, 2020 à 4:42 pm

      J'adore vos recettes mais je suis agacée de lire vos quelques plaintes concernant enfants, mari. Je pense à moins que je me trompe car comme on dit "quand on ne vit pas chez les gens" que de nombreuses personnes sont plus à plaindre, qu'elles n'habitent pas dans une aussi belle région que la votre, qu'elles n'ont pas la chance de pouvoir exercer un métier qui les passionne et d'avoir une vie de famille avec mari et enfants même si je peux comprendre que la vie de couple n'est pas rose tous les jours.

    • Répondre
      Tatou
      juin 22, 2020 à 5:58 pm

      Valérie, je me permets ce petit mot parce que j'ai été très choquée par ta remarque. Personnellement, je n'ai jamais décelé une once de plainte dans les propos de la Fée Stéphanie, qui est pour moi, un modèle de patience, mais surtout, je m'interroge : pourquoi se permettre de juger aussi vivement quelqu'un qu'on ne connait pas ? J'espère que le déconfinement ouvrira à nouveau ton esprit et je souhaite à tous, un excellent début d'été !

  • Répondre
    Tatou
    juin 22, 2020 à 5:57 pm

    Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

  • Répondre
    Geneviève Libertino
    juillet 4, 2023 à 6:33 am

    bonjour Stéphanie
    je cherchais de recettes de haricots verts et la voilà!!!!
    de plus je viens de recevoir ton livre « salades veggie  » que dire je suis ravie en plus des salades toutes aussi originales les unes que les autres des idées de sauces et autres accompagnements ,sans compter les conseils divers et variés
    un grand merci pour ce livre et pour tout ce que tu fais pour nous et la cuisine veggie
    bises de La Réunion

    • Répondre
      stephanie
      juillet 5, 2023 à 12:44 pm

      Bonjour Geneviève, c’est moi qui te remercie pour tes mots et pour ton achat ! Quel plaisir de savoir mon livre à la Réunion, incroyable !! Merci merci et bonnes salades 🙂

    Laisser un commentaire