Épis de maïs grillés au four, sauce pesto de basilic


En été, on essaye de se simplifier et de ne pas se casser la tête de midi à quatorze heure pour les repas. On s'embête suffisamment toute l'année, en juillet et en août, on fait cool! C'est peut-être la meilleure des recettes que je vous donne, une recette magique que j'essaye moi aussi de suivre (pas facile de laisser de côté ses bonnes vieilles habitudes, mais c'est pour la bonne cause)! Le confinement m'a épuisée, mais vraiment, à tous les niveaux. Avoir tout le monde à la maison 24 heures sur 24 (et ça continue pour nous) a amplifié mon côté je contrôle tout de A à Z. J'ai beau me dire que ce n'est pas très grave si tout n'est pas à sa place, si les courses ne sont pas faites ou si le linge s'accumule, j'ai énormément de mal à fermer les yeux sur toutes les petites choses du quotidien. J'essaye de lâcher prise. Ce n'est pas facile, mais je tente. Je laisse plus de libertés aux enfants, les horaires n'existent plus ou presque, s'ils mangent une glace et une pizza dans la même journée ce n'est pas la fin du monde, les chambres sont souvent en désordre (obligation quand même de ranger le soir), je surveille sans trop surveiller, bref je laisse vivre. Du coup, j'ai plus de temps pour faire autre chose, lire, regarder un film, penser à mes projets pour cet automne, etc. 
Nous avons changé nos plans pour les vacances et nous partiront finalement quelques jours pas trop loin de chez nous. J'attends avec impatience de décrocher complètement et de ne plus rien faire du tout! J'ai décidé que je ne serai pas derrière les enfants pour savoir s'ils ont pris de l'eau pour la journée, s'ils ont pensé à mettre leur masque de plongée dans leur sac ou s'ils ont un tee-shirt propre. Ils sont grands, ils se débrouillent très bien quand je ne suis pas là, ils doivent aussi apprendre à ne pas toujours se reposer sur moi. 
Question repas, personne n'a très très faim avec la chaleur et surtout l'humidité qui règne. J'ai préparé des épis de maïs avec une sauce au basilic (basilic frais du balcon) pour ma fille et moi et on s'est régalées. Il me reste le petit qui n'aime pas le maïs et mon mari toujours en céto, mais ça c'est une autre histoire sur laquelle je préfère ne pas m'étaler! 


Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes 

Ingrédients:
  • 4 épis de maïs
  • Huile d'olive
  • Fleur de sel
Pour la sauce:
  • 1 bouquet de basilic frais
  • 1 poignée de graines de tournesol
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 citron pressé
  • 1 généreux filet d'huile d'olive extra vierge
  • Quelques cuillerées d'eau (pour une version plus légère)
  • Sel et poivre 

Préparation:

1. Effeuiller complètement les épis de maïs. Rincer sous l'eau. Cuire dans une eau frémissante non salée pendant une dizaine de minutes. 



2. Égoutter et disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Enfourner à 240° pendant 30 minutes. Allumer le grill les 10 dernières minutes en tournant les épis pour qu'ils soient grillés uniformément. 

3. La sauce: laver et sécher les feuilles de basilic. Mixer avec  les graines, l'ail et le citron. Mixer en faisant de petites pauses pour ne pas surchauffer les lames, en ajoutant l'huile au fur et à mesure jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Pour une recette plus légère, remplacer une partie de l'huile par quelques cuillerées d'eau. 

Servir les épis bien chauds avec une pincée de fleur de sel et quelques cuillerées de sauce... ou d'huile d'olive tout simplement.

Bon appétit!





Cliquez ICI pour imprimer la recette !







La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d'auteure en faisant un don sur Pay Pal (ou en achetant un des mes E-book). 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n'y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Commentaires

  1. très tentants tes beaux épis de maïs! bizz

    RépondreSupprimer
  2. Super !! J’en ai pris hier au marché et hésitais justement sur comment les préparer :-) merci on va se régaler !

    RépondreSupprimer
  3. coucou très sympa les épis de maïs grillés, ça doit être hyper gourmand, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gourmand oui et si facile à faire! Bel été 😘🌸

      Supprimer
  4. Très beau et bon, merci Stéphanie ! La semaine dernière, j'ai eu droit à quelques épis de maïs ultra frais de la part de mon aîné qui travaille chez un maraîcher en plaine d'Alsace. Nous les avons grillé direct sur la plancha, sans passage par l'eau bouillante. As-tu déjà essayé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anita, la cuisson n'est pas trop longue directement sur la plancha?
      J'ai l'habitude de les cuire à l'eau, mais j'essayerais bien direct sur le BBQ.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr