Le chou-fleur n’est pas un légume qui fait l’unanimité, pourtant il est très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Légume de la famille des crucifères, il est très riche en vitamines C et renferme des composés ayant des effets contre différents types de cancer. Si pour en tirer un maximum de bénéfices il faudrait le manger cru ou peu cuit, je le cuis dans cette recette jusqu’à ce qu’il soit bien tendre, pour qu’il s’émiette et disparaisse dans les pâtes. Quand on a des enfants il faut un peu tricher. Avec des petites pâtes et des tomates, on en oublie presque la présence du chou-fleur!
Temps de préparation:10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes au total
Ingrédients:
- 1 chou-fleur
- 1 grosse tomate bien juteuse
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive
- 3 c. à s. de chapelure
- 400 gr d’orecchiette
- gros sel pour la cuisson
Préparation:
1. Préparer le chou fleur: couper les têtes, puis les faire cuire dans un grand volume d’eau pendant 10 minutes. Égoutter. Faire à nouveau bouillir de l’eau pour une deuxième cuisson de 10 minutes.
La double cuisson rend le chou-fleur plus digeste.
Il sera aussi bien tendre et s’émiettera donc bien avec les pâtes.
Égoutter et réserver.
2. Laver la tomate et couper en petits dés.
3. Dans une poêle avec un fond d’huile d’olive, faire revenir l’ail avec les dés de tomates à feu moyen pendant quelques minutes.
4. Quand les tomates seront bien cuites, ajouter un peu de chapelure. Augmenter la flamme pour la faire griller légèrement. 1 minute suffit.
Éteindre la plaque de cuisson et réserver.
Si la chapelure vous manque, il vous suffira de mixer une tranche de pain dur.
5. Faire chauffer un grand volume d’eau pour les pâtes. Quand l’eau bout, saler avec du gros sel et faire cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet. Il faut environ 10 minutes pour des orecchiette al dente.
6. Deux minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, écraser le chou-fleur à l’aide d’une fourchette et l’ajouter dans l’eau des pâtes en mélangeant bien. Égoutter en prenant soin de conserver un peu d’eau de cuisson.
7. Dans le wok, verser le chou-fleur et les pâtes, mélanger et poivrer. Si le mélange vous semble sec, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes.
Servir de suite. Bon appétit!
10 commentaires
Unknown
mars 19, 2016 à 6:27 amFait cette semaine. Je sais jamais quoi faire avec un chou fleur à part le cuir à l'eau donc merci :D.
Stephanie
mars 19, 2016 à 8:54 pmTu peux faire plein de choses avec un chou fleur. Essaye ça: http://lafeestephanie.blogspot.it/2016/01/cream-cheese-vegetalienne-au-chou-fleur.html ou un couscous de chou fleur (tu devrais bien aimer je pense): http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/07/couscous-de-chou-fleur-cru-champignons.html Bisous bisous!
Anonyme
avril 26, 2016 à 9:17 amStephanie bonjour ,je viens de lire ta recette,déjà je la cuisine ,d'origine italienne jamais je n'ai penser a ce mariage sauce tomate et chou fleurs,mon épouse qui est aussi cuisinière que bonne fourchette……,va aller au course et ne peut en aucuns cas rentrer sans chou..,quand au orecchiette ,a la semoule de blé dur nous les préparons maison .merci et a bien tôt .
Stephanie
avril 26, 2016 à 3:35 pmNous préparons souvent ce plat à la maison. Si bien cuit, les enfants mangent le chou-fleur sans même s'en rendre compte. Ma belle-maman a l'habitude de mettre des petites tomates un peu partout (aglio, olio, peperoncino…. e pomodorini comme base de tous ses plats ou presque). J'espère avoir pu vous faire découvrir une nouvelle version que vous aimerez! A presto! 🙂
Anonyme
mai 18, 2016 à 8:22 pmMerci pour cette recette, j'ai très bien mangé. Facile à faire avec les ingrédients qui trainent à la maison et texture très intéressante! J'en testerai d'autres, c'est sûr 🙂
Sylvie
Stephanie
mai 19, 2016 à 3:56 pmMerci pour ton retour Sylvie! A bientôt alors avec d'autres recettes qui j'espère te plairont tout autant. Bonne après-midi 🙂
Anonyme
novembre 1, 2017 à 12:12 pmBonjour Stéphanie,
Par quoi puis – je remplacer la tomate ?
Mon petit producteur n'en a plus …
Belle journée,
Kathy
Stephanie
novembre 1, 2017 à 5:44 pmBonsoir Kathy, tu peux utiliser des tomates pelées en boite (sans la sauce) à défaut de tomates fraîches, pour que la plat ne soit pas trop sec. Attention tout de même à ce que ça ne devienne pas une sauce tomate au chou-fleur 😉
Anonyme
novembre 5, 2017 à 6:42 pmBonsoir Stéphanie,
Recette testée ce midi, délicieuse !
Belle soirée,
Kathy
Stephanie
novembre 5, 2017 à 7:59 pmOn adore aussi en hiver , j'en fais souvent! Tu as finalement utilisé des tomates pelées?