Ceux qui ont lu mon article précédent, saurons que ma farine de sarrasin est enfin arrivée. Les sans gluten seront heureux, j’ai 5 kg de farine à utiliser! Je ne pouvais pas ne pas faire un gâteau et il est tellement bon qu’il se passe de commentaire. Sachez quand même que la farine de sarrasin est une farine plutôt rustique qui donne un petit goût de noix bien particulier aux préparations. Ne contenant pas de gluten, le gâteau ne lève pas aussi bien qu’avec une farine de blé. Il faut y ajouter d’autres farines, c’est pour cela que j’ai mis de la fécule de pomme de terre dans la préparation.
Pourquoi farine de sarrasin ou blé noir? Le sarrasin n’est pas une céréale comme le blé ou l’orge. Il provient d’une plante apparentée à la rhubarbe et à l’oseille. Cette plante fut ramenée en Europe au Moyen-Age par les Croisés qui l’empruntèrent au monde musulman, d’où le nom de sarrasin désignant ces populations.
Cette plante rustique et très résistante pousse très vite, sur des sols pauvres, avec peu d’engrais et sans herbicides. Elle est idéale pour la culture biologique.
La farine est grise, finement piquetée de noir, et constitue un excellent substitut au blé pour les personnes allergiques au gluten.
Les grands ont adoré, les enfants un peu moins. Je vous laisse juger la recette en espérant qu’elle vous plaira!
Ingrédients:
- 120 g de farine de sarrasin
- 50 g de farine d’amande, à défaut des amandes entières pelées
- 60 g de fécule de pomme de terre
- 120 g de sucre de canne roux
- 80 ml d’huile de tournesol
- 8 g de levure sèche en poudre sans gluten
- 100 g de compote de pomme
- le jus et le zeste d’1 citron
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage:
- 125 g de chocolat noir
- 1 c. à s. d’huile au goût neutre
Préparation:
1. Mixer les amandes en une fine poudre.
2. Dans un grand saladier, tamiser les farines, ajouter le sucre, le sel, la farine d’amande et la levure. Mélanger.
3. Ajouter la compote, le zeste et le jus de citron, puis l’huile. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
4. Huiler un moule à cake et verser la préparation.
5. Enfourner à 180° pendant 25 minutes environ.
6. Laisser le gâteau tiédir avant de démouler. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat noir avec 1 cuillère à soupe d’huile à feu très doux.
7. Démouler le gâteau et y verser le chocolat fondu. Étaler uniformément le chocolat avec une spatule.
Laisser refroidir avant de servir… ou pas!
17 commentaires
Somphet
octobre 5, 2015 à 4:52 pmHumm ! Avec un bon café !
Stephanie
octobre 5, 2015 à 8:06 pm🙂
bbapp
octobre 5, 2015 à 7:24 pmBonsoir stéphanie, peut être mon gâteau du mercredi… car moi le citron : j'adore!!!
Ms il va me falloir plrs mercredis ds une semaine… bon je suis bientôt en congés. Alors je vais tester plein plein de recettes
qui m'ont fait de l'oeil.
bonne soirée
Stephanie
octobre 5, 2015 à 8:11 pmCe commentaire a été supprimé par son auteur.
Stephanie
octobre 5, 2015 à 8:11 pmCe commentaire a été supprimé par son auteur.
Stephanie
octobre 5, 2015 à 8:14 pmIl faudra en effet beaucoup de mercredis car Halloween approche, puis Noel, période pendant laquelle ma cuisine se transforme en véritable industrie à petits gâteaux! Je fais des petits paquets à offrir chaque année, les enfants et moi adorons ça! Bonne soirée!
Excusez-moi je pense que vous allez recevoir mon message 3 fois… mon ordi n'aime pas le mot Halloween qu'il me corrige de manière erronée à chaque envoie!
bbapp
octobre 6, 2015 à 7:04 pmQue c'est agréable que tu me répondes à chaque commentaire. C'est pourquoi j'aime à te dire ce que je vais faire ou tenter.
pour les recettes de petits biscuits je suis preneuse car j'aimerais faire des cadeaux bcp plus responsables.
Et oui halloween arrive…une raison de transformer mon salon, j'adore voir mon petit garçon m'aider à la décoration.
merci stéphanie. 😉
Stephanie
octobre 6, 2015 à 9:07 pmMes enfants adorent aussi Halloween, c'est une belle fête pour eux! La fin d'année est joyeuse chez nous car ils fêtent aussi leurs anniversaires. Je réfléchis déjà aux gâteaux d'anniversaire qui demandent plusieurs jours de préparation. Cette année je vais prendre plus de photos pour vous en montrer la préparation. Je me réjouis déjà! Bonne soirée et merci pour tes nombreux messages!
Milo-u
décembre 7, 2015 à 5:37 pmComme j'ai divisé les doses par 8, j'en ai fait 3 petits muffins et le résultat était saisissant <3 Merci pour cette recette !!
Stephanie
décembre 8, 2015 à 7:06 pmPas de quoi! C'est avec plaisir! 🙂
Anonyme
décembre 12, 2016 à 1:15 pmJe t'avais demandé à propos d'une autre recette si je pouvais remplacer le sucre de canne par du rapadura et tu m'avais dit que oui, et qu'il fallait sans doute que j'en mette davantage. Finalement, j'ai fait ce cake au sarrasin plutôt que le gâteau au chocolat (que je tenterai plus tard, chaque chose en son temps !). J'ai utilisé du rapadura au lieu du sucre de canne et je crois que j'ai mis plus ou moins la même quantité que dans la recette (un peu plus de 100g). J'ai aussi mis le zeste de trois citrons au lieu d'un et j'ai remplacé les amandes par de la poudre de noisettes car je n'avais pas d'amandes sous la main. J'étais très contente du résultat, c'était délicieux.
Merci encore pour ton super blog, il est une véritable source d'inspiration! Bonne continuation 🙂
Stephanie
décembre 13, 2016 à 8:32 pmMerci beaucoup pour ton retour! La quantité de sucre reste toujours très personnelle, on en met plus ou moins selon ses goûts.
Je suis contente que mes recettes te plaisent.
Bonnes fêtes de fin d'année et à très bientôt j'espère! 🙂
Mrs Meraki
mars 29, 2018 à 6:31 pmTesté et approuvé !
Merci:)
Boulay
mars 31, 2023 à 8:45 amBonjour, serait-il possible de connaître le nombre de calories ?
Merci
stephanie
avril 2, 2023 à 3:05 pmBonjour, aucune idée car je ne le fais jamais, mais je sais qu’il existe des applications qui permettent de faire le calcul assez facilement.
Je trouve que compter les calories est très frustrant et donc assez inefficace, je préfère manger équilibré et de manière régulière en m’accordant parfois une petite gourmandise si j’en ai envie, sans abuser bien sûr. Ce n’est que mon avis pour vous expliquer pourquoi je ne note pas les calories des recettes, j’espère que vous ne m’en voudrez pas. Belle fin de journée 🙂
Leo
juillet 13, 2023 à 2:04 pmBonjour,
La quantité de chocolat pour le glaçage n’est pas indiquée, vous recommanderiez combien ?
Merci pour toutes ces délicieuses recettes de gâteaux que je réalise souvent, au four ou à la vapeur !
stephanie
juillet 15, 2023 à 2:05 pmDésolée pour cet oubli, on peut mettre au moins 125 g de chocolat selon les goûts bien sûr, plus il y en a, mieux c’est 😉