Je suis toute euphorique car mon menu de Noël prend forme. J’ai enfin trouvé mon entrée qui je suis sûre pourra plaire à tous. Une recette végétalienne et sans gluten pour que tout le monde puisse se régaler! Il faut que je pense à doubler les quantités car il y a de fortes chances que tout le monde aime!
Une des entrées les plus courantes sur nos tables pendant les fêtes: le foie gras. Très discuté, il s’agit de la spécialité culinaire française la plus cruelle. Je ne veux pas me lancer dans un long débat, mais j’aimerais partager avec vous une alternative végétale. Le goût n’est pas le même, je ne vais pas vous mentir, mais l’impression y est. Des ingrédients divins vont aromatiser notre tofoie et il n’aura rien à envier à la version classique: poudre de cèpes, cognac et huile de truffe blanche en feront une préparation exquise. Ne vous alarmez pas, on n’y met qu’une cuillère à soupe pour parfumer, pas besoin d’investir dans l’achat d’une grande bouteille. Vous trouverez des petites bouteilles dans les épiceries fines et vous pourrez l’utiliser par la suite pour aromatiser d’autres plats, tels que des pâtes ou des raviolis frais.
|
Huile de truffe blanche |
Je remercie Sébastien Kardinal pour sa recette que j’ai reproduit telle qu’elle était (avec une variante sur la quantité d’agar agar selon la consistance que l’on souhaite obtenir) et qui mérite vraiment d’être partagée:
https://www.youtube.com/watch?v=w5vVFK6VqGU
Pour ma part, j’ai adoré cette recette qu’à peine terminée je me suis empressée de refaire! Mon mari m’a même demandé de lui préparer 2 grandes terrines pour un dîner (tous des bons mangeurs traditionnels) et elle a eu beaucoup de succès.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 minute
Temps de repos: 2 heures minimum
Ingrédients pour 2 petites terrines de 8 cm x 12 cm:
- 200 gr de tofu fumé
- 60 gr de beurre végétal de soja ou margarine
- 2 gr de mélange 4 épices (poivre, noix de muscade, clou de girofle et cannelle)
- 1 à 2 gr de poivre noir de Penja selon les goûts
- 2 gr de sel rose de l’Hymalaya
- 50 ml de vin blanc
- 200 ml de lait de soja
- 30 ml de cognac
- 2 gr d’agar agar pour une terrine plus crémeuse ou 3 gr pour une terrine plus compacte que vous pourrez couper en tranches
- 3 gr de poudre de cèpes
- 1 cuillère à soupe d’huile aromatisée à la truffe (blanche)
Préparation de la poudre de cèpes et du mélange 4 épices:
Si vous n’avez pas de mélange 4 épices, il vous suffira de mixer 20 gr de poivre noir, 6 gr de muscade, 12 clous de girofle et 2 bâtons de cannelle (6 gr).
Pour conserver la poudre, versez-là dans un petit pot en verre hermétiquement fermé.
Idem pour la poudre de cèpes, si vous n’en trouvez pas, il vous suffira de mixer des cèpes séchés, le résultat est le même.
Quelle quantité d’agar agar utiliser?
La quantité va dépendre de la manière dont vous voulez servir votre tofoie. La recette de Sébastien prévoit 3 gr d’agar agar. On obtient un tofoie plus compact que l’on peut tenir entre les doigts sans qu’il ne s’abîme. C’est idéal si vous voulez couper des tranches et les présenter en assiette.
Si par contre vous préférez réaliser des terrines, 2 gr d’agar agar suffisent. On obtient une préparation plus crémeuse.
Si le goût ne change pas, j’ai une préférence pour le tofoie plus crémeux, qui ressemble plus à une terrine, même s’il n’est pas parfait à la découpe. Il ressemble plus à un produit artisanal fait-maison.
Sur la photo suivante, vous pourrez bien voir la différence:
Note: Pour une préparation plus aisée et rapide, je vous conseille de préparer tous les ingrédients à l’avance et de les garder à portée de main. Il vous suffira alors de les incorporer petit à petit au fur et à mesure des différentes étapes.
Matériel nécessaire: un mixeur plongeur, un récipient, une casserole, bref des accessoires courants qu’on a tous dans notre cuisine.
Préparation:
1. Dans un récipient, insérer le tofu coupé en cubes, le beurre à température ambiante, le sel, le poivre et le mélange 4 épices.
2. Avec un mixeur plongeur, mixer les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
3. Verser le vin blanc et mixer.
4. Dans une petite casserole, verser le lait, le cognac, la poudre de cèpe et l’agar agar. Mélanger continuellement avec un fouet pour que le lait n’attache pas au fond de la casserole et porter à ébullition pendant au moins une minute. Cette étape est importante, si le mélange liquide ne bout pas, l’agar agar ne fera pas effet.
La poudre de cèpe se déposera initialement en surface, mais va se mélanger au reste de la préparation
au cours de la cuisson |
5. Incorporer le mélange chaud sur le mélange froid, mélanger doucement, puis mixer.
6. Ajouter enfin l’huile de truffe, puis mixer à nouveau.
7. Deux possibilités s’offrent à vous:
_ verser la préparation dans une terrine
_ ou recouvrir une petite assiette à fond plat d’une feuille de papier sulfurisé, y déposer un cercle de présentation et le remplir de la préparation.
Le choix va dépendre de la manière dont vous voulez servir votre “tofoie”. rappelez-vous que si vous avez mis 2 gr d’agar agar, vous aurez du mal à couper de belles tranches bien nettes.
8. Mettre au frais pendant minimum 2 heures.
9. Après son passage au frigidaire, soulever doucement le cercle de présentation. Vous pouvez alors couper des tranches de “tofoie”.
Servir avec des toasts ou des petites brioches!
Note: pour la conservation, garder-le au frais 4-5 jours bien filmé dans une boîte hermétique.
Très bon appétit!
50 commentaires
marie1219
décembre 6, 2015 à 10:22 amMerci pour cette super recette, à tester très vite! Et bravo pour le tuto pas-à-pas en photos !
Stephanie
décembre 6, 2015 à 11:05 amMerci Marie! A tester très vite oui car c'est à tomber par terre! Très bon dimanche et bonne Saint Nicolas!
jesly
décembre 6, 2015 à 11:46 amCe commentaire a été supprimé par son auteur.
Anonyme
décembre 6, 2015 à 11:47 amMerci pour le partage de cette recette ,bien détaillée et illustrée avec de jolies photos ! Mon premier Noël en tant que végétarienne , il faut absolument que je teste !
Stephanie
décembre 10, 2015 à 8:27 pmMerci à vous! J'espère que vous aimerez. Bonne soirée!
Unknown
décembre 6, 2015 à 12:32 pmComme toujours vous avez de superbes recettes , Merci , une entrée pour le jour de l'an , c'est à goûter , en plus elle est bien expliquée
Unknown
décembre 6, 2015 à 12:32 pmComme toujours vous avez de superbes recettes , Merci , une entrée pour le jour de l'an , c'est à goûter , en plus elle est bien expliquée
Stephanie
décembre 10, 2015 à 8:28 pmMerci beaucoup Alain! Vous verrez, la recette est très simple à faire. Il faut juste avoir les ingrédients! Bonne soirée!
Anonyme
décembre 6, 2015 à 1:16 pmVraiment merci !!!! Pour le partage, les recettes ;si bien expliqué !!! Vos recettes font partie de mon quotidien 😉 par contre je n'aime pas le cognac puis je le remplacer par autre chose svp ????
Paquitab
décembre 6, 2015 à 1:42 pmUn grand MERCI je vais m'empresser de la tester afin de savoir quelle version choisir entre le côté à tartiner ou à trancher…mais en tout cas ça donne bien envie et sans souffrance !!
Stephanie
décembre 10, 2015 à 8:26 pmBonsoir, le goût reste le même dans les 2 versions, tout dépend de la présentation que vous voudrez lui donner. Tenez moi au courant! Très bonne soirée.
Unknown
décembre 10, 2015 à 7:12 pmBonjour
J ai testé scrupuleusement cette recette et le résultat du test est que nous n aimons pas du tout. Nous sommes très ouverts à des goûts originaux mais désolés de dire que là ce n est vraiment pas bon.
Stephanie
décembre 10, 2015 à 8:36 pmBonsoir, merci à vous d’avoir tenté l’expérience! Je suis bien désolée que vous n'ayez pas aimé, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas! La recette ne prétend pas imiter le foie gras, le but n'est pas d'en reproduire exactement le goût. Il s'agit en effet d'une alternative végétale. Si vous pensiez y retrouver le même goût, je peux comprendre que vous soyez déçu. J'espère que vous trouverez sur le blog d'autres recettes qui satisferont plus.
Excellente soirée.
yolaine B.
décembre 15, 2015 à 4:21 amBonjour, tout d'abord merci pour cette recette. J'aimerais bien l'essayer pour noël mais comme je ne roule pas sur l'or il m'est impossible d'acheter exactement les mêmes ingrédients que vous indiquez pour la recette. Je voulais donc savoir si pour le poivre et le sel, la provenance a son importance ?(peut-on utiliser du poivre noir et du sel classique?) Par ailleurs l'huile de truffe est-elle indispensable ? Et dernière question qu'avez-vous utilisé comme tofu fumé et comme beurre végétal ? Je vous pose toutes ces questions car j'aimerais vraiment avoir un résultat très proche du vôtre pour me faire une idée du goût. Merci d'avance. 😉
Stephanie
décembre 15, 2015 à 4:09 pmBonsoir Yolaine, cette terrine de fête peut tout à fait être adaptée et personnalisée avec d'autres ingrédients. La consistance sera la même, le goût variera évidemment en fonction des ingrédients que vous décidez d'utiliser ou pas. L'huile de truffe apporte énormément de saveur à cette terrine, on l'utilise à Noël, on y met donc des ingrédients nobles. J'ai personnellement trouvé de l'huile de truffe dans des petites bouteilles de 100 ml à un prix vraiment raisonnable. Il y a aussi différentes qualités, ce qui nos intéresse c'est le parfum. Utilisez votre poivre noir et sel sans aucun problème. J'ai utilisé du beurre de soja de la marque Provamel, mais vous pourrez utiliser de la margarine végétale (car il faut une matière grasse). Le tofu fumé est de la marque Taifun (https://taifun-tofu.de/fr/tofu-fume-classique).
Ne vous inquiétez pas pour l'huile de truffe, rajoutez un peu de poudre de cèpes (très parfumée) et votre terrine sera bonne aussi.
Excellente soirée, tenez-moi au courant!
Unknown
décembre 17, 2015 à 6:53 pmBonjour Stéphanie et merci pour cette recette!! ça a vraiment l'air délicieux.. Je vais la réaliser (le rôti de seitan aussi) ce weekend pour mon repas de Noel avec mes amis omis. j'aimerai les impressionner. j'ai tout de même une question, est ce que vous sauriez par quoi je pourrais remplacer le Cognac? je n'en ai pas chez moi et je trouve que c'est assez cher, ça m'embête d'en acheter spécialement pour une recette. un autre alcool fort peut être? j'ai du whisky chez moi mais je crains que ça n'aille pas avec le reste. Merci d'avance, votre blog est magnifique!!!
Stephanie
décembre 17, 2015 à 7:42 pmBonsoir, merci beaucoup pour le compliment ! Vous pouvez utiliser du Brandy à la place du Cognac. Peut-être qu'une connaissance peut vous en donner un peu. C'est vrai qu'acheter une bouteille juste pour une recette est un peu dommage. Mon mari m'a trouvé une toute petite bouteille (format avion) qui était parfaite et pas chère.Je vous déconseille par contre le whisky. Très bonne soirée ! Tenez-moi au courant !
Stephanie
décembre 17, 2015 à 7:43 pmBonsoir, merci beaucoup pour le compliment ! Vous pouvez utiliser du Brandy à la place du Cognac. Peut-être qu'une connaissance peut vous en donner un peu. C'est vrai qu'acheter une bouteille juste pour une recette est un peu dommage. Mon mari m'a trouvé une toute petite bouteille (format avion) qui était parfaite et pas chère.Je vous déconseille par contre le whisky. Très bonne soirée ! Tenez-moi au courant !
Unknown
décembre 24, 2015 à 10:08 amMa préparation est au frigo, mais je la trouve très liquide… on verra bien dans quelques heures, en tout cas très bonne idée! Bonne fête à toi!
Stephanie
décembre 24, 2015 à 10:39 amC'est normal ! Si l'agar a bien bouilli 2 minutes il fera effet. Tiens moi au courant ! Très bonnes fêtes !
Auriane
décembre 31, 2015 à 8:41 amBonjour Stéphanie,
recette testée cette semaine, j'adore le tofu fumé, pourtant là le goût de fumé était trop prononcé et ça ne nous a pas totalement convaincu. Mais comme je suis persévérante, j'en referai en remplaçant la moitié du tofu par du nature, je te dirais ce que ça donne 😉
Unknown
décembre 31, 2015 à 3:43 pmBonjour Stéphanie,
A ma grande joie, il y a de plus en plus de végétariens sans gluten dans ma famille, et je suis arrivée sur votre site en recherchant une recette de terrine végétale pour notre prochaine réunion.
Je suis très touchée par votre générosité et votre grande sensibilité ; quel bonheur de voir tout ce que vous transmettez, aussi bien en lien avec la souffrance animale que pour le bien-être de la planète et des ses habitants !
Bravo pour votre créativité, les belles images et les explications claires ; j'ai envie de tout essayer !
Je souhaite longue vie à votre blog et le meilleur pour vous, tous ceux que vous aimez et tous les lecteurs à l'occasion de cette nouvelle année.
Bien cordialement,
Sophie
Stephanie
janvier 1, 2016 à 5:46 pmQuel gentil commentaire, merci beaucoup!! Votre message me touche beaucoup! Je partage mes recettes avec grand plaisir et j'essaye de les rendre accessibles à tous. Si tout le monde pouvait réduire sa consommation de produits d'origine animale, notre planète se porterait mieux. J'essaye de montrer qu'être végétarien ou végétalien n'est pas un régime de privation, mais nous fait au contraire découvrir de nouvelles saveurs et plein de nouveaux plats, qu'on n'a pas besoin de se priver et qu'il existe plein de recettes vraiment gourmandes! J'en profite pour vous souhaiter une excellente année et vous donne rendez-vous ces prochains jours pour de nouvelles recettes!
Unknown
janvier 8, 2016 à 4:42 amCoucou j ai fait la première version me suis plantée dans les dosages trop liquide et la 2 ème juste pas assez durci avec 2 gr Agar Agar où j ai pas cuit assez par contre au niveau goût personne n a aimé ?mais merci quand même j adore ton blog ?
Stephanie
janvier 8, 2016 à 7:31 amBonjour à toi ! La terrine de tofoie a un goût assez fort, on adore ou n'aime pas du tout. Les avis sont partagés. Merci d'avoir tenté l'expérience et à très bientôt avec une nouvelle recette ! Bonne journée ! Bisous
Unknown
janvier 8, 2016 à 4:44 amPS ( manda lala ou Vegan mum sur FB :))
Unknown
février 2, 2016 à 5:24 pmBonsoir , testée a mon gout un peu trop d'alcool du coup je pense tester avec moins d'alcool et plus d'epices chez nous c'est le paradis des piments d'espelettes et du jurançon . sinon texture couleur ok et gout pas mal si on passe l'alcool . encore merci .
Stephanie
février 2, 2016 à 10:42 pmBonsoir Alice, c'est une recette qu'on adore ou qu'on déteste. C'est marrant, beaucoup ont justement trouvé qu'il y avait trop d'épices! Personnellement je l'ai adorée comme ça et je n'ai donc pas changé la recette de Sébastien Kardinal, mais bien sûr chacun est libre de modifier les ingrédients selon ses goûts. Merci pour le partage. Bonne nuit!
Anonyme
novembre 1, 2016 à 3:01 pmOooh, comme ça a l'air bon ! Il faut absolument que je teste pour cette fin d'année !
Par contre, je me demandais s'il était possible de mettre un autre lait végétal que le lait de soja ?
Pour l'huile à base de truffe, je pense m'en passer, et prendre une huile moins cher…
Merci pour cette jolie recette magnifiquement illustrée 🙂
Stephanie
novembre 1, 2016 à 8:38 pmBonsoir, je n'ai pas tenté la recette avec un autre lait car le lait de soja me semblait le plus adapté pour cette recette, à tester donc!
L'huile de truffe apporte un goût de fête, bien évidemment on ne l'utilise pas tous les jours. J'avais acheté une "micro" bouteille en supermarché car il en faut vraiment peu. J'ai ensuite utilisé l'huile restante pour les fêtes de fin d'année.
J'espère que vous aimerez, tenez-moi au courant 🙂
Agnès74
décembre 17, 2016 à 3:55 pmJ'ai réalisé votre recette en mettant de l'huile de noisette à la place de celle de truffe et tout le monde a aimé et surtout bluffé de savoir qu'il n'y avait pas de viande dedans . Je vais la refaire pour les fêtes!!
Merci pour toutes ces recttes!
Stephanie
décembre 17, 2016 à 4:00 pmMerci Agnès pour ton retour! Je te souhaite de très belles fêtes végétales 🙂
zerlina
décembre 20, 2016 à 10:17 amBonjour,
J'ai testé votre recette, mais très honnêtement je n'aime pas du tout ! Le goût de fumé est beaucoup trop fort, et personnellement je trouve ça immangeable. Dommage, car je comptait en servir à mes invités ce soir. Il faudra que je trouve autre chose…
Stephanie
décembre 20, 2016 à 4:50 pmBonjour, c'est une recette qu'on aime ou qu'on déteste. Tu n'étais pas là seule à trouver trop fort le goût du fumé. Tu pourrais faire 50% fumé et 50% tofu nature ferme. Je te remercie pour ton retour et d'avoir testé l'expérience. Joyeuses fêtes!
Bertille
décembre 21, 2016 à 5:03 pmBonsoir,
J'aimerais tenter cette recette pour l'apéritif mais ayant un membre de la famille allergique aux champignons, avez vous une idée de ce que je pourrais mettre à la place de la poudre de cèpes et de l'huile de truffes? Merci beaucoup!
Stephanie
décembre 23, 2016 à 7:44 amBonjour, en cuisine il est souvent possible de remplacer certains ingrédients, mais dans cette recette les cèpes et l'huile donnent tout le goût et apporte la particularité de la terrine. Tu pourrais y mettre des épices ou des herbes, tomates séchées sous huile ou poivron mais tu obtiendras quelque chose de totalement différent! Tiens moi au courant!
Unknown
juillet 26, 2017 à 7:33 pmBonsoir ! Nouvelle sur le blog, je dévore (littéralement) tes recettes depuis une semaine, j'ai parcouru en long en large et en travers votre blog. Les recettes sont simples et gouteuses, et en plus il y a beaucoup de cuisine du soleil, et ça j'A-DORE ! Le tofoie est au réfrigérateur, je l'ai re-masterisé en recette de tous les jours : pas de cèpes ni d'huile de truffe mais de la poudre de noisettes avec quelques noisettes concassées par dessus. J'attends le verdict, mais le doigt que j'ai plongé dans la préparation au moment de l'empaquetage m'a donné l'eau à la bouche haha !
Merci pour toutes vos supers recettes !
Bonne soirée 🙂
Stephanie
juillet 28, 2017 à 5:58 pmBonsoir, je suis très contente que le blog et les recettes te plaisent 🙂
L'huile de truffe et les cèpes, c'est surtout pour donner un air de fête à Noël, mais elle est bonne aussi sans. J'espère que tu as aimé.
À très bientôt j'espère, belle soirée!
Anaïs
août 18, 2017 à 6:28 pmEt bien ce fut excellent !!! Je n'en ai fais qu'une bouchée, je crois que ça m'a rendue accro … Avec des brisures grossières de noisettes sur le dessus c'était extra ! Je me suis régalée … Je crois que je vais très vite tester les panzerotti car ils me tentent plutôt bien 😉
Bonne soirée !
Stephanie
août 19, 2017 à 4:57 pmMerci Anaïs pour ton retour 🙂
Super idée les Panzerotti, ici on adore!
Bon we!
Assurance moto
août 11, 2017 à 3:46 pmUne belle terrine qui va avoir du succès à la maison je suis sûre!
Stephanie
août 11, 2017 à 4:11 pmJ'espère 🙂
luciole
décembre 7, 2017 à 5:35 pmBonsoir Stéphanie,
Merci pour cette recette que je vais m'empresser de réaliser prochainement.
Une question : avec ces mêmes ingrédients, est il possible d'utiliser une terrine de 21cm sur 8cm ?
Merci pour la réponse.
Stephanie
décembre 7, 2017 à 8:26 pmBonsoir Luciole, j'espère que la recette te plaira. Tu peux utiliser un moule au choix, faire des terrines plus petites ou une grande avec ton moule.
Tiens-moi au courant 🙂
touria
septembre 18, 2018 à 7:02 pmmerci pour la recette mais par quoi puis je remplacer le vin svp?????
Stephanie
septembre 18, 2018 à 8:41 pmBonsoir Jaber, le vin (ainsi que le cognac) est difficile à remplacer ici puisqu'il donne beaucoup de goût. Tu peux faire sans, mais ce ne sera plus la même chose!
lispa
décembre 21, 2018 à 7:13 pmFait hier soir, goûté ce soir : un vrai délice !!! Je ne m'attendais pas à un goût foie gras, donc, aucune déception mais une vraie bonne surprise tellement c'est goûteux. Il n'a pas trop le goût de fumé pour moi, est juste bien dosé en 4 épices, poivre, poudre de cèpes…
J'ai suivi la recette à la lettre sauf que j'ai mixé au Magimix et c'était parfait. J'ai choisi la version 2g d'agar agar, j'adore la consistance.
Donc, Stéphanie, tu l'auras compris, je suis conquise, et ce petit test avant Noël va me permettre de recommencer pour Noël.
J'ai juste une question : comment fais-tu pour peser 1g ou 2g ou 3g ? Tu as une balance de précision, ou un pèse-lettres ?
Merci de ce beau partage.
Stephanie
décembre 22, 2018 à 12:06 pmMa balance est assez précise, mais elle ne compte que les grammes.
J'ai aussi fait cette recette quelques années de suite, cette année on change!
Bisous et bons préparatifs!!
Unknown
décembre 26, 2018 à 11:11 amUne fois n'est pas coutume vraiment pas emballé par cette recette pourtant j'aime tous les ingrédients séparément mais une fois mélangé ça donne un résultat peu convaincant surtout au regard de la dépense engagée entre les cèpes, l'huile de truffe et le cognac… Entre la texture humide du tofu et le gout fumé trop présent, j'ai trouvé ça au final ni bon ni mauvais. Je prends bien plus de plaisir avec une pâté de lentilles/champignons peut être moins chic mais bien meilleur.
Stephanie
décembre 27, 2018 à 11:42 amOn adore ou on déteste cette recette de Sébastien, merci d'avoir tenté l'expérience.
Belle fin d'année 🙂