Les dérivés du soja/ Viandes végétales

Tofu et légumes au four

Décidément cette année aura mis à rude épreuve notre patience ! Nous espérions tellement pouvoir prendre quelques jours de vacances au mois de juin. Nous avions décidé de rester en Italie pour éviter l’avion et d’allé nous aérer en montagne après des mois enfermés à la maison. Malheureusement, notre hôtel n’a toujours pas réouvert. Un mal pour un bien peut-être car le temps prévu dans le nord était épouvantable. Pour rester enfermés pendant une semaine, pas la peine de faire mille bornes. On ne s’est pas laissés pas abattre, puisque nous vivons dans une jolie région. Nous avons donc joué un peu les touristes. C’est pour moi l’occasion de partager avec vous de jolies photos et vous faire voyager un peu vous aussi. Ça vous est déjà arrivé de passer des vacances à 30 minutes de chez vous ? On passe souvent devant les choses sans les voir. On veut visiter des endroits lointains sans penser que dans nos régions aussi il y a plein de choses à faire et à voir. En fin d’article, regardez quelques photos d’une petite escapade à Fasano, dans une masseria pleine de charme.

Côté cuisine, je fais simple en ce moment. Il commence à faire chaud et nos appétits diminuent. J’avoue que je fatigue aussi un peu. J’ai tellement travaillé ces derniers mois que j’ai l’impression d’être à plat telle la roue d’un vélo ! Je ne suis pas la seule, je pense que chacun d’entre nous signerait immédiatement pour un break ! Cuisinons donc simple, rapide et bon pour avoir du temps pour tout le reste. Aujourd’hui je vous propose une recette que je fais souvent, du tofu au four à la méditerranéenne avec la dernière botte d’asperges de l’année. J’ai cuit un bloc de tofu ferme nature et un bloc de tofu soyeux, les deux sont délicieux, vous me direz lequel vous préférez.

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 botte d’asperges vertes
  • 500 g de tomates cerise
  • 2 blocs de tofu de 200 g (un nature, un fermenté)
  • 1 dizaine d’olives noires
  • 1 c. à s. d’origan et de basilic séché
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive extra vierge

Préparation:

  1. Briser l’asperge en deux avec les mains, elle se cassera toute seule au bon endroit en séparant la queue trop dure et fibreuse qui est immangeable de la partie centrale plus tendre.
  2. Lier les asperges. Porter à ébullition une casserole à bords hauts d’eau salée. Quand l’eau bout, placer les bottes d’asperges debout dans la casserole, de manière à ce que les pointes aient la tête hors de l’eau. Cuire 10 minutes à légère ébullition.

3. Couper la partie centrale des asperges en rondelles.

4. Laver les tomates. Couper en deux.

5. Transférer tomates et rondelles d’asperges dans un plat.

6. Disposer le tofu sur les légumes.

7. Mettre les pointes des asperges et les olives autour du tofu.

8. Saler et poivrer. Arroser d’huile d’olive, d’origan et de basilic. Enfourner à 220° pendant 20 minutes environ.

Bon appétit !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne de: 3,50 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4
Préparation: 10 minutes Cuisson: 30 minutes

Ingredients

  • 1 botte d'asperges vertes
  • 500 g de tomates cerise
  • 2 blocs de tofu de 200 g (un nature, un fermenté)
  • 1 dizaine d'olives noires
  • 1 c. à s. d'origan et de basilic séché
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive extra vierge

Instructions

1

Briser l’asperge en deux avec les mains, elle se cassera toute seule au bon endroit en séparant la queue trop dure et fibreuse qui est immangeable de la partie centrale plus tendre.

2

Lier les asperges. Porter à ébullition une casserole à bords hauts d’eau salée. Quand l’eau bout, placer les bottes d’asperges debout dans la casserole, de manière à ce que les pointes aient la tête hors de l’eau. Cuire 10 minutes à légère ébullition.

3

Couper la partie centrale des asperges en rondelles.

4

Laver les tomates. Couper en deux.

5

Transférer tomates et rondelles d'asperges dans un plat.

6

Disposer le tofu sur les légumes.

7

Mettre les pointes des asperges et les olives autour du tofu.

8

Saler et poivrer. Arroser d'huile d'olive, d'origan et de basilic. Enfourner à 220° pendant 20 minutes environ.

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

12 commentaires

  • Répondre
    Tatou
    juin 14, 2021 à 9:35

    Magnifique ton plat ! J’adore le tofu et je ne me lasse pas de découvrir de nouvelles recettes pour le déguster (je le cuisine très régulièrement coupés en dés et avec des champignons suivant ta recette de chips de champignons, en forçant un peu sur l’huile et la sauce soja, c’est délicieux avec des légumes à la vapeur non assaisonnés pour le coup).
    et moi, j’ai l’immense privilège de commencer ce matin mes 3 semaines de congés ! Je n’en pouvais plus, au point d’envisager de changer de travail ou même de métier. Alors comme je n’ai pas eu l’énergie pour prévoir un petit séjour quelque part, ça sera des sauts de puces autour de chez moi pour un resto, une visite, etc. Que du bonheur en perspective, avec un temps estivale en avance (déjà 30° ce matin à 11h, on se croirait presque chez toi) !
    Un grand merci pour la visite en photos (je compte toujours planifier un séjour en italie un de ses jours !)
    Gros bisous et à très bientôt sur ton blog !

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 16, 2021 à 7:35

      Super, je suis contente pour toi ! Repose-toi bien également et profite de ces 3 semaines de repos bien méritées ! Bisous

      • Répondre
        Tatou
        août 18, 2021 à 4:42

        Recette testée (avec tomates cerises et olives) avec de la fêta végétale (je ne sais plus la marque, mais elle s’appelle Fêto). Je me suis tellement régalée que je vais en refaire ce week-end :). Un grand merci pour ce partage 🙂

        • Répondre
          Stéphanie
          août 19, 2021 à 12:43

          Coucou, je ne connais pas cette marque, c’était sûrement bon 🙂

          • Tatou
            août 21, 2021 à 9:48

            C’est la marque Taïfun en fait et c’est une version de tofu fermenté https://www.taifun-tofu.de/fr/produits/feto

          • Stéphanie
            août 22, 2021 à 7:45

            Et il est délicieux ! je l’ai aussi découvert il n’y a pas longtemps 🙂

          • Tatou
            août 22, 2021 à 4:20

            Bonsoir Madame la Fée :). Une fois n’est pas coutume : comme je m’étais régalée de ce fêto, j’ai testé la recette de moussaka au seitan et fêta du magasine où tu as été publié, en remplaçant fêta par Fêto et fromage rapé par levure maltée et je me suis régalée ;). Bisous !

  • Répondre
    PetitDiable
    juin 15, 2021 à 2:28

    C’est superbe, j’ai hâte de tester!

  • Répondre
    BÔLE Séverine
    juin 16, 2021 à 10:06

    Un plat tout simple…mais qui a l’air tellement bon !
    Alors nous, tous les ans, on se retrouve avec toute la famille dans un manoir qui fait gîte ….et c’est à 2 km de chez moi 😂 ! On y passe de supers moments et je déconnecte complètement du quotidien. Comme quoi, ça sert à rien de partir très loin 😁. Tu as la chance de vivre dans une région magnifique, tes photos sont si belles ! Ici c’est beaucoup moins méditerranéen, mais on y est bien aussi. Je suis entourée des vignes de Sancerre, c’est chouette aussi 🙂. Plein de bises et merci de nous régaler 😋.

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 16, 2021 à 7:32

      2 km tu gagnes ! C’est génial de pouvoir déconnecter si près de chez soi !
      J’avoue que je suis bien chez moi, quelques belles promenades dans les environs me conviennent très bien. Au moins on n’a pas d’avion ni de valises à préparer 😉
      Ta région doit être bien belle aussi, j’adore les vignes !
      Bisous à toi aussi et merci pour ton message.

  • Répondre
    MilkyAway
    juin 21, 2021 à 10:51

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, j’imagine bien, si c’est pour passer les vacances enfermés, c’est invivable ! Oh ce plat avec de belles asperges me tente bien ! Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 22, 2021 à 1:55

      On attend l’été tout l’hiver pour pouvoir sortir, mais il fait tellement chaud en été qu’on est à la maison avec les volets fermés, la blague !!

    Laisser un commentaire