Apéritifs/ Recettes en vidéo

Samoussas aux fromage végétal à tartiner

Vous aussi vous sentez cette envie de vacances ? De dolce vita? D’apéritifs avec les copains ? Les vacances attendront encore un peu, mais rien ne nous empêche de préparer des petits apéritifs bien sympathiques ! Quand on a de la visite, pas forcément besoin de faire un repas à table. J’aime bien préparer un buffet avec des petites choses à grignoter. Chacun se sert et je peux moi aussi profiter de la soirée. Et pour cela, rien de mieux que les samoussas ! Ils sont vite préparés et ont toujours un succès fou.

Je vous propose de les farcir de “fromage” à tartiner végétal à partir d’un simple yaourt au soja nature, qui après avoir égoutté 24 heures dans une passoire recouverte d’un linge très fin, est aromatisé avec des herbes fraîches, des tomates séchées et des pignons de pin. La recette est donc très facile et rassurez-vous, ce fromage ne sent absolument pas le soja ! Pour les accompagner, j’ai tout simplement mixé des tomates pelées en conserve faites maison (vous pouvez utilisez des tomates fraîches ou en boite) que j’ai aromatisées avec sel et poivre, herbes séchées, ail et basilic frais.

Je vous laisse découvrir la recette en vidéo. J’ai utilisé de fines feuilles de brick de 18 cm x 18 cm. Regardez ICI comment plier des samoussas avec des feuilles rondes avec une variante pour la farce.

Samoussas aux fromage végétal à tartiner

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne de: 4,33 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 12 samoussas
Préparation: 15 minutes Cuisson: 12 minutes Repos/trempage: 24 heures

Ingredients

  • 250 g de yaourt
  • 3-4 tomates séchées
  • 2 c. à s. de pignons de pin
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 1 gousse d'ail
  • 1 petit bouquet d'herbes fraîches: ciboulette, basilic, persil, etc
  • Sel et poivre noir
  • Huile d'olive extra vierge
  • 12 feuilles de brick (18 cm x 18 cm)

Instructions

1

Disposer une passoire à maille fine sur un récipient. Couvrir d'une mousseline à fromage, d'une compresse de gaze ou d'un linge très fin. Verser le yaourt sur le linge. Refermer le linge sur le yaourt en serrant avec un noeud ou une pince à linge. Couvrir avec un poids et laisser égoutter au frais jusqu'au lendemain.

2

Le lendemain, libérer le yaourt de son linge et transférer dans un récipient. Il aura perdu toute son eau et sera devenu plus ferme. Il a l'aspect d'un fromage à tartiner qu'il faut aromatiser.

3

Mélanger avec un filet d'huile d'olive, les tomates séchées coupées finement, les pignons de pin, la levure maltée, l'ail et les herbes fraîches ciselées. Saler et poivrer selon les goûts. Mettre au frais une dizaine de minutes.

4

Façonner les samoussas: disposer à plat une feuille de brick sur un plan de travail. Plier en deux la feuille de manière à obtenir une longue bande de pâte rectangulaire ou couper pour des samoussas à la pâte plus fine.

5

Disposer une cuillerée de fromage végétal sur la partie basse de la feuille de brick.

6

Replier le bas de la feuille de brick en formant un premier triangle.

7

Exercer une légère pression avec les doigts sur les bords pour que la farce soit bien emprisonnée à l'intérieur.

8

Continuer le pliage jusqu'en haut.

9

Faire de même avec tous les samoussas, jusqu'à épuisement du fromage végétal. Disposer tous les samoussas sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.

10

Enfourner les samoussas 12 minutes environ dans un four à 200°C ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Notes

J'ai opté pour une cuisson au four, mais si vous préférez, vous pourrez les faire dorer quelques minutes dans une poêle huilée.

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

13 commentaires

  • Répondre
    Tatou
    juin 3, 2021 à 5:25

    Wouaaaah ! J’ai hâte de tester !!! Merci mille fois pour cette vidéo !!

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 4, 2021 à 4:35

      Merci Laurence 🙂
      J’espère que tu vas bien. En ce moment, je suis un peu moins présente car bien occupée.
      je t’embrasse !

      • Répondre
        Tatou
        juin 14, 2021 à 9:37

        J’ai lu ça : quel programme tu as et quelles merveilleuses lectures gourmandes tu nous prépares !!! N’oublie pas de souffler un peu et de prendre soin de toi 🙂

  • Répondre
    Eve
    juin 3, 2021 à 1:46

    Bonjour Stéphanie, merci pour la vidéo, ça a l’air si simple😯je trouve que des feuilles de bricks rondes,pas comme les tiennes carrées. Pour ce midi,j’ai “bidouillé “une de tes recettes,en faisant avec ce que j’avais.Trop juste en timing pour les steaks végétaux de lentilles,j’ai pris que la 2me partie de la recettte:sauce salisbury aux champignons,une découverte et un réel régal, j’avais du seitan (tout prêt de la biocoop)j’ai fait des fines tranche que j’ai mis dans la sauce,,,miam (sur que je referais)en accompagnement des haricots à la tomates (recette d’Ottolenghi)avec des epices douces…et un reste de semoule.La prochaine fois ,je ferais les steaks
    Bonne journee

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 4, 2021 à 4:36

      C’est bien aussi de bidouiller selon ce que l’on a à la maison 😉
      Encore bon week-end …. sous le soleil !

    • Répondre
      Anne
      juin 5, 2021 à 11:51

      Oui, en France c’est rare de trouver des feuilles de bricks carrées. Mais ça se fait, le pliage en triangle : il est souvent expliqué sur l’emballage.

      • Répondre
        Stéphanie
        juin 5, 2021 à 5:09

        Oui ne général il y a un petit dessin derrière, ça aide.

  • Répondre
    Alice
    juin 3, 2021 à 3:44

    Recette appétissante ! Mais où trouves-tu des feuilles de brick en Italie ? J’en ai cherché souvent mais en vain…

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 4, 2021 à 4:38

      Bonsoir Alice, j’ai aussi du mal car en supermarché , impossible d’en trouver. Ce n’est pas un ingrédient qui fait partie de la cuisine italienne. J’achète les miennes dans une épicerie asiatique, une vraie caverne d’ali baba 🙂

  • Répondre
    MICHELE
    juin 3, 2021 à 4:14

    Bonjour Stéphanie, quel sorte de poids doit-on mettre sur le fromage afin qu’il s’égoutte bien ? Merci pour votre réponse

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 4, 2021 à 4:38

      Bonsoir Michèle, je pose une assiette sur mon fromage et des boites de conserves dessus 😉

  • Répondre
    Brigitte
    juin 3, 2021 à 4:41

    Délicieux. Merci milles fois.

  • Laisser un commentaire