Dans une autre époque, il était coutume en été de préparer ses conserves pour l’hiver. Les familles étaient nombreuses et les femmes se réunissaient pour préparer notamment les sauces tomates. La tante de mon mari réunissait chaque été ses soeurs et les membres de la famille. On préparait des marmites géantes pour y faire mijoter des kilos de tomates et stériliser les bouteilles en verre que chacun conservait avec soin. Je n’ai pas eu la chance de participer à un tel événement, mais je m’imagine très bien la scène. Imaginez le nombre de tomates à préparer et de bouteilles à stériliser pour préparer des sauces pour une dizaine de familles jusqu’à l’année suivante!
Il est difficilement pensable aujourd’hui de préparer toutes ses conserves et faire ses propres sauces tomates pour les longs mois d’hiver, quand c’est si simple d’aller les acheter toutes faites à l’épicerie du coin, n’importe quel mois de l’année.
Pour renouer avec les traditions de ma si belle terre d’adoption, j’ai préparé aujourd’hui des tomates confites que j’ai servies sur un risotto aux petits-pois. Les tomates sont si belles et bonnes en été, qu’on en abuse sous toutes ses formes. La recette est toute facile, pas besoin de les faire sécher au soleil (même si allumer le four pour faire sécher des tomates dans les Pouilles au mois de juin est comme dire à un esquimau en plein mois de janvier de mettre sa bière dans le frigidaire pour la rafraîchir). Assurez-vous par contre d’avoir une excellente huile d’olive que vous pourrez récupérer par la suite pour parfumer vos tartines de pain grillé et faire de délicieuses bruschette.
Les tomates confites sont une vraie merveille. Elles se marient parfaitement avec une multitude de plats ou simplement un petit bout de pain frais!
A tester absolument!
Temps de préparation: 15 minutes environ pour 1 kg de tomates cerises
Temps de cuisson: 90 minutes minimum pour des petites tomates ( temps de cuisson pour 1 kg de tomates sur une seule plaque dans le four)
Les temps de préparation et de cuisson des tomates dépendent bien sûr de la quantité à préparer et de la taille de vos tomates.
Ingrédients:
- 1 kg de tomates cerises ou datterino
- herbes de provence (thym, romarin, basilic, origan etc)
- sel
- sucre roux
- huile d’olive extra-vierge d’excellente qualité
N’hésitez pas à augmenter les quantités de tomates pour les conserver dans un bocal en verre avec de l’huile d’olive. J’ai préparé un kilo de tomates hier, il ne m’en reste plus une seule, elles ont été dévorées! J’ai refait aujourd’hui 5 kg de tomates, le temps de cuisson était beaucoup plus long car j’avais 4 plaques dans le four.
Vous pourrez conserver les tomates pour les semaines suivantes en les mettant dans l’huile d’olive, en prenant garde de bien stériliser vos bocaux en verre et de toujours couvrir les tomates d’huile.
Si vous les mettez dans l’huile, attendez avant de les consommer, elles n’en seront que meilleures.
Préparation:
Lavez vos tomates sous l’eau claire.
Les égoutter et les sécher.
Coupez-les en 2 et disposez-les sur une plaque de four recouverte d’un papier cuisson. Posez les tomates sur le côté bombé et bien rapprochées l’une de l’autre. Un petit assistant m’a aidé pour cette tâche!
Saupoudrez des herbes de provence que vous aimez et d’un peu de sucre roux.
Salez et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Enfournez à 120° pendant 90 minutes.
Retirez-les du four quand elles auront séché. Elles doivent perdre toute leur eau.
Les laisser refroidir.
Vous pouvez les utiliser tout de suite…..
…. ou les mettre dans un bocal en verre stérilisé. Je stérilise mes bocaux en les faisant bouillir une dizaine de minutes dans de l’eau.
Faites très attention de ne pas vous brûler en sortant les bocaux de l’eau. Aidez-vous d’une pince ou d’une grande cuillère en bois.
Versez dans chaque bocal les tomates avec une gousse d’ail et si vous aimez des câpres.
Tassez les tomates avec une fourchette et recouvrez-les d’huile d’olive.
Les tomates se conservent ainsi très bien, l’huile étant un merveilleux mode de conservation. Laissez un petit vide de 1 cm sous le couvercle.
Conservez dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière. Il faudra attendre environ 1 mois avant de les déguster afin de laisser les arômes se mêler. Une fois le bocal ouvert, on peut conserver les préparations quelque temps si l’on prend soin de recouvrir toujours d’huile pour éviter que les moisissures se forment.
Astuce: pensez à utiliser l’huile restante pour garnir vos bruschette, crostini ou même vos salades.
Utilisez ces petites tomates sur toutes vos préparations (riz, pâtes, salades, sandwiches etc). Une fois que vous les aurez goûtées, vous ne pourrez plus vous en passer!
24 commentaires
Claire
août 15, 2018 à 11:53 pmBonsoir,
Après plus de 90 min au four, les tomates n'avaient pas encore bien séché… (je n'avais pourtant qu'une plaque au four). J'ai pris le parti d'arrêter quand même la cuisson, et de les mettre sous huile, au frigo 🙂 En les mangeant sans trop tarder, elles ne devraient pas avoir le temps de se perdre !
Stephanie
août 16, 2018 à 2:39 pmÇa dépend vraiment de la taille de tes tomates! C'étaient des tomates cerise ou normales? Si tu les manges rapidement il n'y aura pas de problème. Il faut par contre qu'elles soient bien sèches si tu veux les conserver longtemps pour qu'il n'y ait pas de moisissures 😉
Claire
août 16, 2018 à 4:00 pmC'étaient bien des tomates cerises… j'en avais laissé une partie sur du papier absorbant pour éliminer un peu de jus avant passage au four, et mis les autres directement comme vous le faites. Les unes ont eu tendance à griller, les autres ont eu du mal à sécher… peut-être nos fours n'ont-ils pas la même chaleur 😉 faudrait-il tenter à plus faible puissance et plus longtemps ? Pour celles-ci ce sera bon quand même, et n'en ayant pas des quantités astronomiques à "écouler" ça n'est pas bien embêtant !
Stephanie
août 16, 2018 à 4:30 pmVous avez mis le four à quelle température?
Claire
août 17, 2018 à 10:39 pmA 120° pendant au moins les 90 min, puis j'ai baissé à 110° (si je me souviens bien) pour prolonger un peu la cuisson.
Eve
août 21, 2020 à 7:04 amBonjour Stephanie.Vue la quantité de tomates du potager,40 pieds de toutes variétés. J'ai tenté les tomates conuits, 2 pots de confitures,une fois cuites,j'avais encore un peu de jus sur la plaque.D'ici 1 mois , je verrais comment elles se sont conservees.bonne journee
Stephanie
août 21, 2020 à 9:41 amEn lisant ton autre message, j'allais justement te proposer de regarder cette recette 🙂
Boileau
septembre 6, 2021 à 5:53 pmBonsoir a toutes celles et ceux qui ne savent pas se servir d un four, moi en particulier. J ai un four Siemens a 5 étages et je ne sais jamais quelle hauteur utiliser. Donc je rate beaucoup de recettes. Mais je vais tenter des demain. Question stephanie. Est il possible de congeler cette recette.
Merci aussi pour ces magnifiques photos.
Stéphanie
septembre 8, 2021 à 7:38 pmBonsoir, alors non, ces tomates ne se congèlent pas. Par contre tu peux les mettre sous huile, puis sous vide pour les conserver pendant des mois.
Pour le four, tout dépend de la recette et des ingrédients. Si tu hésites, utilise la grille du milieu. Trop haut, ça risque de brûler… sauf si tu veux mettre le grill. J’utilise moins la grille du bas, sauf pizza ou pain sur pierre de cuisson qui doit être très chaude.
J’espère avoir pu t’aider. Belle soirée 🙂
Martine
août 24, 2022 à 9:24 amSous vide mais comment avec la conserve….. Car en vrac ça va aspirer le liquide.. Merci
Stéphanie
août 27, 2022 à 5:16 pmBonsoir Martine, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris votre question. J’aimerais pourtant bien vous répondre.
Cathy
août 12, 2022 à 8:04 pmBonsoir Stéphanie,
Après 2h au four, mes tomates ne sont toujours pas sèches. C’est des tomates moyennes que j’ai coupé en quartiers.
Comme il est déjà 22h 😉 je vais les laisser refroidir dans le four et demain matin, hop dans le déshydrateur.
Est-ce que ça va fonctionner avec l’huile ?
Merci 🙂
Cathy (du groupe Cent graines et sans cailloux)
Stéphanie
août 14, 2022 à 7:49 amBonjour Cathy, le temps de séchage varie énormément en fonction de la taille des tomates. Vous avez bien fait de les laisser sécher dans le four. Elles doivent être bien sèches avant de les mettre sous l’huile (si vous voulez les conserver) pour éviter toute risque de moisissure.
Bon dimanche 🙂
Tourin Laurent
août 30, 2022 à 8:22 pmBonsoir Stéphanie,
Je vais essayer de faire la ricotta. j’ai acheté une ricotta végane en Sardaigne et elle était délicieuse. J’ai essayé de faire les tomates confites mais le résultat est décevant. Je les ai laissées plus qu’il ne faut au four et elles sont devenues dures. Pas facile de déterminer le temps exact au four… Bon, je ne m’arrêterai pas sur un petit échec, je recommence très bientôt. merci pour tes délicieuses recettes. TVB
Stéphanie
septembre 1, 2022 à 6:26 pmBonsoir, la cuisson doit être lente et douce… les temps peuvent beaucoup varier selon le type de tomates, leur taille, maturité, quantité, etc.
Il faut toujours bien surveiller. J’espère que tu tenteras à nouveau car c’est absolument délicieux 🙂
À très vite !
Élodie
septembre 19, 2022 à 7:16 amBonjour Stephanie après avoir stérilisé les pots et recouverts d’huile les tomates, y a t il autre chose à faire pour les conserver dans un placard ? Et combien de temps on peut les conserver ? Merci par avance de vos réponses Belle journée Élodie
Stéphanie
septembre 19, 2022 à 2:31 pmBonjour Élodie, non il n’y a rien d’autre à faire. Fais attention à ce que les tomates soient toujours complètement couvertes d’huile. Si tu comptes les garder plusieurs mois, tu peux les mettre sous vide. Personnellement je ne le fais pas car on les mange assez rapidement.
Belle journée 🙂
Christelle radin
septembre 19, 2022 à 8:41 pm2ème recette de ma fée préférée de la journée ! Alors Re-bonjour Stéphanie ?. Alors, mes tomates cerises étaient toutes petites, variété “petit moineau”. Du coup, je les ai laissées entières. Erreur, au bout d’1h30 de cuisson, il y avait encore de l eau dans la chair au milieu de la tomate. j’ai donc “éclaté” chaque tomate comme j’ai pu ? … et encore 1h30 après, un délice ! Fondantes, juste sucrées ce qu il faut, aromatiques, les tomates sur le bord de la plaque sont presque “caramélisées”? … Et là, le plus dur, c’est de ne pas tout manger à la sortie du four ! Réussi, et les petits trésors trempent tranquillement dans un bocal avec une bonne huile, de l’ail et du petit basilic du jardin. La suite dans 1 mois…. ?. Merci pour ta bonne et belle recette , tes bocaux sont très beaux. ?. Christelle
Stéphanie
septembre 22, 2022 à 9:20 amBonjour Christelle, il faut en effet couper les tomates car elles contiennent beaucoup d’eau. Je sais, c’est bien difficile de ne pas tout manger tout de suite. En général je garde la moitié pour mes bocaux, l’autre à manger sans attendre 😉
Belle journée !
Carlier pascale
septembre 26, 2022 à 11:48 amBonjour Stéphanie, est-ce obligatoire de faire sécher les tomates ? J’ai retrouvé une note sur ma tablette, je ne sais plus du tout d’où vient cette recette… la voici. Pensez-vous que ça puisse marcher aussi sans etre cuites ? Merci pour vos conseils.
Il s’agit ici de faire des tomates cerises confites. Confire un aliment, c’est l’immerger dans un liquide. Pour les fruits c’est dans un sirop de sucre, pour les légumes, c’est dans l’huile, de préférence d’olive.
Vous avez besoin : de tomates cerises, de l’huile d’olive, de l’ail (facultatif), de thym ou des herbes de Provence, des grains de poivre et du sel des petits bocaux type pot à confiture avec couvercle ou mieux encore de la dimension inférieure (comme pour les petits bocaux à sauce).
* Lavez et essuyez les tomates cerises. Laissez les pédoncules.
* Dans les bocaux, déposez les tomates cerises, ajoutez les graines de poivre (4-5 par bocaux), le thym ou des herbes de Provence (1 cuillère à café rase par bocal type pot à confiture) et 1 gousse d’ail épluchée par bocal (facultatif).
* Versez l’huile d’olive dans les bocaux de manière à immerger complètement les tomates cerises. Ne remplissez pas complètement (laissez 0.5 cm). Secouez un peu pour bien tout mélanger.
* Refermez les bocaux puis stérilisez-les : immergez-les dans une grand sauteuse dans de l’eau bouillante et à feu doux laissez 20 minutes. L’eau ne doit pas bouillir elle doit être frémissante.
* Sortez de l’eau, retournez les pots et laissez-les refroidir.
* Vous les conserverez plusieurs mois au sec à l’abri de la lumière.
Stéphanie
septembre 26, 2022 à 2:05 pmBonjour, le résultat n’est pas du tout le même question goût. Cuire les bocaux dans une grande marmite d’eau permet de les mettre sous vide et permet ainsi une bonne conservation. C’est ce que je fais quand je fais des conserves de tomates pour l’hiver. Je mets mes tomates pelées entières ou concassées (ou les petites tomates cerise non pelées) dans des bocaux stérilisés sans ajout d’eau, avant de les mettre sous vide dans en les cuisant dans une eau bouillante. Je les utilise ensuite par exemple pour faire des sauces. Par contre, il faut les laisser refroidir dans leur eau de cuisson pour éviter les chocs thermiques.
Cuire les tomates au four leur donne bien évidemment un goût complètement différent, elles y sont presque caramélisées et sont délicieuses à manger telles quelles.
Bref ce sont deux choses différentes 😉
Simone CROSNIER
août 31, 2023 à 3:46 pmBONSOIR,
quand vous dîtes mettre sous vide les bocaux , comment faîtes vous ?
je suis un peu perdu
merci
stephanie
septembre 1, 2023 à 4:58 pmBonjour Simone, les bocaux doivent être mis sous vide si on veut les conserver de longs mois (je ne le fais pas avec les tomates confites car on les mange assez rapidement ;-))
Pour mettre les bocaux sous vide, il faut les fermer (pas trop fort pour permettre à l’air à l’intérieur du bocal de s’échapper) et les faire bouillir dans une grande marmite. Ils doivent être complètement couverts d’eau. C’est la méthode que l’on utilise pour mettre sous vide les bocaux de tomates pelées pour l’hiver, mais également les bocaux de légumes mis sous huile.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions, belle soirée !
Levillain
septembre 9, 2023 à 10:02 pmExcellente recette
Merci ?