Apéritifs/ Cuisine du monde/ Plat convivial/ Riz et céréales

Mes makis aux légumes: recette détaillée de A à Z

Les makis on adore. La première fois que j’en ai fait, j’avoue avoir mis un temps fou, j’avais du riz collant partout, ils avaient une drôle de forme, enfin pas très ronde en tout cas, et une montagne de vaisselle…mais ils étaient plutôt bons. J’essaye toujours d’expliquer à mes enfants qu’il ne faut pas se décourager, on se trompe et on recommence jusqu’à ce qu’on y arrive. Bref, maintenant j’y arrive plutôt bien. Je ne jongle pas encore avec mes couteaux comme le ferait un chef japonais, mais je ne me débrouille pas trop mal.

Je ne pouvais donc pas ne pas vous présenter mes makis, recette toute illustrée comme d’habitude, car les photos parlent bien mieux que les mots. Makis qui sont selon ma fille, les meilleurs du monde. C’est son plat préféré, ses yeux s’illuminent devant le plat qu’elle garde jalousement de son coté de la table et gare à celui qui oserait essayer de lui en piquer un!

Préparation du riz

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de repos: 75 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes + quelques minutes pour la cuisson du vinaigre

Ingrédients pour 8-10 rouleaux:

  • 500 gr de riz spécial sushi
  • 800 ml d’eau
  • 100 ml de vinaigre de riz
  • 50 gr de sucre
  • 10 gr de sel

Matériel nécessaire: une bassine en bois pour sushi serait parfaite pour mélanger le riz une fois cuit.

Préparation:

Dans un grand récipient ou dans une passoire à maille fine, rincez abondamment le riz en soulevant les grains à l’aide d’une fourchette ou avec la main.  Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit parfaitement limpide.

Couvrir le riz d’une eau propre et claire et laissez reposer pendant 1 heure. L’eau doit recouvrir le riz d’1 cm environ.  J’ai mis directement la passoire dans le récipient d’eau, pour pouvoir égoutter le riz plus facilement par la suite.

Passé ce temps, le riz aura légèrement gonflé et sera désormais bien blanc.

Le riz a légèrement gonflé, il est désormais très blanc

Égouttez le riz et le transférer dans une grande casserole. Couvrir avec son couvercle.

Faites bouillir l’eau contenant le riz (toujours couvert). Dès que l’eau bout, baissez la flamme et faites cuire 10 minutes.

Éteindre la plaque de cuisson, et laissez reposer le riz 10-15 minutes, toujours sous son couvercle, de manière à ce que le riz continue à cuire à la vapeur.

Pendant ce temps, versez le vinaigre, le sucre et le sel dans une petite casserole et faites cuire à feu doux jusqu’à ce que le sucre et le sel soient bien dissous.

Le riz est enfin cuit.

Transférez le riz dans un plat large ou idéalement dans  une bassine en bois pour sushis (que je n’avais pas bien sur) , et versez progrèssivement sur le riz encore chaud le mélange de vinaigre, sucre et sel. Mélangez avec une cuillère en bois au fur et à mesure que vous versez le mélange.

Idéalement encore, il faudrait faire refroidir le riz avec un éventail. Sur le moment je n’y ai pas pensé, j’aurais pu mettre les enfants à contribution pour cette tâche. Pas simple de faire la photo, verser le mélange et mélanger en même temps. Bref le passage de l’éventail j’ai zappé! Le riz était bon sans la bassine en bois et sans l’éventail je vous rassure!

Le riz est prêt pour confectionner les makis. Je vous conseille toutefois d’attendre que le riz ait refroidi. Il devient alors plus facile à travailler.

Préparation des makis vegan

Temps de préparation: très variable! j’ai mis un peu plus d’1 heure pour confectionner 7 rouleaux, en comptant le temps de préparation des légumes (et le temps de faire les photos).

 

Ingrédients:

  • un paquet de feuilles d’algues pour sushis
  • 1 avocat bien mûr
  • 1 carotte et un petit concombre coupés en fins bâtonnets
  • des graines de sésame
  • le riz pour sushi que vous avez préparé précédemment
  • de la sauce wasabi

N’hésitez pas à mettre les ingrédients qui vous plaisent le plus. Je les ai préparé aux légumes, mais vous pouvez y mettre du tofu mariné, des morceaux d’omelette ou du fromage à tartiner vegan etc.

Il vous faudra aussi: 

  • un tapis en bambou pour rouler vos makis,  recouvert d’un film transparent.
  • un couteau très effilé, en céramique par exemple.
  • un bol d’eau tiède contenant un peu de vinaigre de riz. Il vous sera très utile pour travailler le riz et éviter qu’il colle sur vos doigts.
  • le robinet et un torchon à portée de main car il faut se rincer les mains entre une opération et une autre.

 

Préparation:

Commencez par préparer tous les ingrédients qui vont vous servir à farcir vos makis et gardez-les à disposition devant vous.

Préparez votre plan de travail. Mettre le tapis de bambou recouvert d’un film transparent sur une grande planche.

Disposez une feuille d’algues sur le tapis de bambou,

y mettre quelques cuillères de riz.

Plongez vos doigts dans le mélange d’eau tiède et de vinaigre et étalez le riz sur l’algue, en laissant une extrémité de l’algue libre de toute garniture.

Pour des makis simples:

Mettre la garniture au centre du riz.

J’y mets aussi une pointe de sauce wasabi que j’étale avec le doigt.

Fermez le rouleau en commençant par le côté de l’algue sans garniture. Aidez-vous du tapis et pressez avec les doigts. Continuez de rouler jusqu’à ce que la garniture soit bien enrobée dans le riz et que le rouleau soit complètement fermé.

Vous pouvez dérouler le tapis, et couper les makis.

Disposez-les sur une assiette ou un plat, et les mettre au frais.

Préparation des makis inversés: 

(avec le riz à l’extérieur de l’algue)

Étalez le riz sur l’algue.

Retournez votre feuille d’algue.

Disposez la garniture au centre de la feuille d’algue.

Comme pour les makis simples, refermez votre rouleau.  À l’aide du film transparent, replier doucement le rouleau vers le centre en passant par-dessus la garniture.

Fermez le rouleau dans le film transparent,

puis roulez-le à l’aide du tapis.

Déroulez .

Disposez des tranches d’avocat sur le riz, refermez avec le film transparent en exerçant une légère pression, de manière à ce que l’avocat adhère bien au riz. Ajoutez des graines de sésame et répétez l’opération.

Vous pouvez maintenant découper vos makis.

Vous pouvez aussi enrober votre rouleau de graines, sans l’avocat. Aidez-vous du film transparent pour faire adhérer les graines.

Conseil:

  • faites attention de ne pas enrouler le tapis de bambou dans votre maki, si si ça peut arriver!
  • lavez vos ustensiles entre la préparation d’un rouleau et d’un autre, en particulier le couteau car le riz colle.
  • Servir avec de la sauce soja, du gingembre mariné et de la sauce wasabi.

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Répondre
    THJN
    octobre 25, 2019 à 9:59 pm

    Bonsoir Stéphanie,
    Voilà plusieurs semaines que je voulais tenter cette recette sans vraiment avoir le courage de m'y coller…ça y est, c'est fait! Nous nous sommes régalés, la recette a emballé toute la famille! Bon, c'est vrai que coté propreté, la cuisine en a pris un coup et mon mari en avait jusque dans les cheveux!mais ça vaut le coup: on se régale et on rigole! Merci encore!
    Hélène

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 26, 2019 à 9:09 pm

      Bonsoir Hélène, c'est vrai qu'au début il y a du riz collant dans toute la cuisine, mais tu verras qu'on prend vite la main et après ça va tout seul! Ma fille surtout adore et j'en fais au moins une fois par semaine. Depuis, j'utilise un super truc pour faire de très beaux makis vraiment facilement. Si jamais ça t'intéresse:
      https://mycrazystuff.com/cuisine-bain/3659-sushezi-le-bazooka-a-sushis.html
      Ma soeur me l'a offert à Noël et c'est vraiment génial !
      À très vite 🙂

  • Répondre
    Johana
    avril 2, 2020 à 2:20 pm

    Bonjour Stéphanie,

    Je suis une partie de ta recette car je ne sais jamais la proportion riz/eau à utiliser.. Mais pour une personne seule : 300g de riz rond sec peut faire 2 repas de makis. Et à deux, cette quantité est parfaite pour un repas (et en laisse même quelques uns pour ceux qui ont une envie de grignoter avant le repas du soir!)
    -Pour la cuisson : si on suit la même proportion de riz (1) par rapport à l'eau (1,5), elle se fait très bien au rice cooker en ajoutant la moitié du vinaigre dans l'eau de cuisson et le reste en sortie de cuisson.
    -Pour l'utilisation de la natte et du film plastique: pour ceux qui sont réticents à en faire parce qu'ils n'en ont pas, je n'en ai utilisé que la toute première fois que j'en ai confectionné,… mais depuis, seul mon plan de travail bien propre suffit et mes mains suffisent… Et ça marche plutôt bien ! 🙂

    Merci en tous cas pour la qualité de tes recettes, toujours faciles à faire, bien détaillées, et qu'on ne rate jamais (sauf le panettone…!–> Grande tristesse après 3 jours de pétrissage en confinement, mais ce n'était pas la faute de ta recette !)

    Tu es une grande source d'inspiration !
    Je te souhaite une belle journée 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      avril 2, 2020 à 3:26 pm

      Bonjour Johana, heureuse que le blog te plaise! Merci pour ton message 🙂
      Le panettone n'est vraiment pas une recette facile… bien au contraire!!
      Belle journée à toi aussi et à très vite!!

    Laisser un commentaire