Mes p’tits loups, toujours curieux de ce que je vais bien pouvoir leur préparer pour le repas, voient d’un oeil critique les nouveautés. Lors du traditionnel et épuisant cri de guerre pour qu’ils viennent à table, j’ai droit à toutes sortes de lamentations. Ce soir, ça n’a pas duré longtemps, ils ont mis directement 4 chapatis chacun dans leur assiette. Halte-la, ils n’allaient quand-même pas manger que ça, et le reste? S’ils pouvaient manger autant de légumes verts que de préparations boulangères, et surtout avec autant d’enthousiasme, la vie domestique (surtout le mienne) serait bien plus sereine!
Les chapatis ressemblent un peu à des Piadine, mais sans matière grasse. C’est un pain typique de la cuisine indienne, très diffusé en Asie méridionale, au Moyen-Orient et dans de nombreux pays de l’Afrique orientale, fait à base de farine, d’eau et de sel, et c’est tout. Très simples et très rapides à faire, ils sont une excellente alternative quand on veut boulanger au dernier moment car ils ne nécessitent pas de temps de levée!
Accompagnez-les de terrines de légumes, plat en sauce etc.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 10 minutes
Temps de cuisson: quelques minutes à la poêle
Ingrédients pour 9 chapatis:
- 250 gr de farine
- 125 gr d’eau
- 5 gr de sel
N’hésitez pas à doubler les dosages ou à utiliser de la farine intégrale.
Préparation:
Dans un récipient, mélangez l’eau, la farine et le sel, transférez sur votre plan de travail enfariné et faites une boule. La pâte ne doit pas être trop dure, au besoin, rajoutez un peu d’eau, puis de la farine et continuez à pétrir.
Laissez reposer une dizaine de minutes, puis divisez la pâte en 9 petites parts égales.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, façonner les chapatis. Ils doivent être très fins, un peu comme des petites crêpes.
Faites chauffer une petite poêle antiadhésive, sans matière grasse. Mettre le premier chapati dans la poêle et le retourner dès que des gonflements se forment sur la surface.
Faites de même avec les autres chapatis.
Quand ils sont prêts, déposez-les sur une assiette, couverts d’un linge pour qu’ils restent chauds.
Faites attention de ne pas les brûler, il faut rester à côté!
Bonne dégustation!
4 commentaires
Brie
juillet 26, 2018 à 2:11Recette sympa. Bien réussi avec de la farine complète blanche (white whole wheat). J'avais besoin d'un pain facile pour mon baba ganoush. C'était parfait !
Stephanie
juillet 26, 2018 à 1:48Super!!! En effet, il n'y a pas plus simple 🙂
Mathilde
octobre 15, 2018 à 12:09Bonjour,
J'ai très envie de tester cette recette mais sans gluten, quelles farines puis-je prendre ?
Stephanie
octobre 15, 2018 à 4:10Bonjour Mathilde, je n'ai pas tester cette recette sans gluten, je ne peux donc pas trop te dire. Il faut faire quelques essais selon tes goûts avec les farines sans gluten que tu aimes. Ici je verrais bien une farine de riz complet, à mélanger avec d'autres farines 🙂