
Je ne vais pas m’étaler en bla-bla aujourd’hui, d’une part parce qu’aujourd’hui est une journée de folie et d’autre part parce que les photos parlent d’elles-même, enfin j’espère! Je suis arrivée mourante de faim à l’heure du déjeuner, pas question de manger une salade ou un truc léger et j’étais super en retard, un peu comme tous les matins d’ailleurs (je fais partie des mamans qui font leur jogging en allant chercher ses enfants à l’école). Bref, voilà je m’étale encore, j’avais peu de temps à disposition, j’ai donc sorti les boites de conserve! Simple, mais efficace, j’ai préparé mes burgers en 10 minutes chrono. Mon fils qui râle toujours car le menu ne lui convient pas a adoré et nous aussi! Comme j’étais dans un bon jour, j’ai accompagné les burgers de chips de légumes pour la plus grande joie des marmots !
Le seul problème avec le quinoa en boite, c’est que même en l’égouttant il reste assez humide, il faut donc rajouter un peu de farine pour pouvoir façonner les burgers. Laissez-les un peu au frais pour qu’ils restent bien compacts durant la cuisson et attendez qu’ils soient bien cuits sur le dessous avant de les retourner avec une spatule.

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 30 minutes au frais ou 10 minutes au congélateur
Temps de cuisson: quelques minutes à la poêle
Ingrédients pour 4-5 burgers:
- 1 boite de quinoa en conserve soit environ 240 g (poids de quinoa cuit et égoutté)
- 1 boite de vos lentilles préférées soit 240 g (poids des lentilles cuites et égouttées)
- 1/2 cuillère à café d’ail en poudre
- 1 petit oignon
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de pomme ou de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, à défaut l’huile de votre choix
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- 1 cuillère à soupe ou plus de persil frais ou séché
- Sel
- Poivre
- si besoin: 2 cuillères à soupe ou plus de farine de maïs (de pois chiches ou même de chapelure)
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale pour la cuisson
Pour accompagner les burgers:
- des petits pains
- moutarde
- des tranches de tomate
- feuilles de salade
- tranches de fromage végétal (j’utilise du fromage de lupin)
- 1 gros oignon + 1 cuillère à café de sucre
- des chips de légumes
Préparation:
1. Dans le bol du robot, verser les lentilles (égouttées) et mixer.
2. Ajouter l’ail, l’oignon émincé finement, le persil, l’huile, le vinaigre ou le citron, le sel et le poivre et mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène.
3. Transférer dans un saladier et ajouter le quinoa. Le quinoa doit être bien égoutté pour que la préparation ne soit pas trop liquide. Mélanger.
4. Saupoudrer de graines de sésame et mélanger.
5. Si la préparation vous semble trop liquide et collante, il vous suffira d’ajouter un peu de farine de maïs (de pois chiches ou même de chapelure).
6. Former les burgers avec les mains et les déposer sur une feuille de papier cuisson (j’ai pu faire 4 grands burger et 1 plus petit).
7. Laisser les burgers reposer au frais pendant 30 minutes environ, ou 10 minutes au congélateur.
8. Pendant que les burgers sont au frais, huiler une poêle et faire dorer les oignons coupés finement pendant quelques minutes. Saler et y ajouter une petite cuillère de sucre pour qu’ils soient légèrement caramélisés.
9. Huiler une grande poêle et ôter l’excédent avec une feuille de papier absorbant.
10. Quand la poêle sera bien chaude, déposer les burgers et cuire à feu moyen pendant quelques minutes. Attendre qu’ils soient bien cuits sur le dessous, puis retourner à l’aide d’une spatule.
11. Sur des petits pains chauds, mettre un peu de moutarde, des feuilles de salade, une tranche de fromage végétal, déposer le burger et couvrir de tomates en tranche et d’oignons grillés.
Refermer et dévorer!

Si vous avez quelques minutes en plus, je vous conseille de servir les burgers avec une délicieuse sauce rose, la recette ICI!
22 commentaires
wattoote
avril 11, 2016 à 7:03super gourmande ces burgers
Stephanie
avril 11, 2016 à 7:06Oh oui!! 🙂
DAN
avril 11, 2016 à 7:28Bonne idée, je me laisserais bien tenter!!bizz
Stephanie
avril 11, 2016 à 9:03Laisse-toi tenter! Bises et bonne nuit! 😉
Grenouille
avril 12, 2016 à 7:07Bonjour,
Peut-on réaliser le burger avec du quinoa et des lentilles cuits maison ?
Bonne journée
Stephanie
avril 12, 2016 à 2:03Oui bien sûr! C'est même mieux avec du quinoa cuit maison car il sera plus sec. Tu n'auras probablement même pas besoin d'ajouter de farine pour pouvoir façonner les burgers. Si j'avais eu plus de temps ce jour-là, je l'aurais cuit aussi moi-même. Bonne journée!
DélicesVegans
avril 13, 2016 à 4:48Très appétissante cette recette ! Il me tarde de tester 😉
Ton blog est une vraie mine d'or, je m'en inspire très souvent pour réaliser mes recettes 🙂
Stephanie
avril 14, 2016 à 2:16Merci beaucoup! Ton commentaire me fait très plaisir!! Belle après-midi!
Bookissime
avril 13, 2016 à 8:39Et avec des steaks de soja,tu penses que ça pourrait aller?:)
Stephanie
avril 14, 2016 à 2:21Avec les steaks de soja tu peux faire plein de choses, pour les burgers les légumineuses se prêtent mieux, sinon utilise les protéines de soja. Je cuits les steaks de soja dans du bouillon de légumes pour qu'ils soient bien tendres, puis je les laisse mariner dans une sauce avant de les passer à la poêle ou au four. Après tu peux toujours les mettre dans du pain avec salade, tomates, etc. C'est plus long à préparer 🙁
Bookissime
avril 13, 2016 à 8:40Et avec des steaks de soja,tu penses que ça pourrait aller?:)
sophie
avril 14, 2016 à 8:39coucou,
au rayon bio de ma grande surface j'ai trouvé des galettes orge,boulgour au chèvre et miel,je pense que je vais essayer avec,encore plus rapide!!!!!!
bises
Stephanie
avril 14, 2016 à 2:23Je ne suis pas une grande fan de ce genre de produits, mais j'avoue que ça peut être pratique. A bientôt Sophie!
stephanie
avril 21, 2016 à 12:24Super bon 🙂
Stephanie
avril 21, 2016 à 8:32Merci beaucoup! Bonne soirée! 🙂
giveintohate
février 20, 2017 à 8:30Bonjour ! Est-ce que je peux mettre du boulgour à la place du quinoa(ou un mélange boulgour quinoa) ? Merci d'avance ! Et merci pour votre super blog, mon conjoint ou moi même cuisinons souvent de vos recettes, et on en a encore plein en stock à tester! c'est toujours un délice et vos recettes sont très bien expliquées et détaillées, ce qui réduit les chances de se rater 🙂
Stephanie
février 20, 2017 à 4:53Bonsoir, je suis contente que mes recettes vous plaisent!
Dans les burgers, pas de problème pour varier les céréales ou même les mélanger selon les goûts et ce qu'on a à disposition dans son placard!
Bonne fin d'après-midi 🙂
giveintohate
février 22, 2017 à 12:55Merci beaucoup ! Je vais en faire ce week end alors 😉
Bonne journée
Anonyme
avril 27, 2017 à 4:04Est-ce que l'on peut faire lces galettes de légumineuses en accompagnement avec du riz et des légumes par exemple? Je me demandais aussi si je pouvais les congeler…tu penses que ça serait tout de même bon une fois décongelé? 🙂 Merci !
Stephanie
avril 27, 2017 à 9:35Bonsoir, on peut bien sûr accompagner les galettes de ce qu'on préfère, riz, légumes, salades, etc. Pas de problème pour les congeler (avant de les cuire à la poêle). J'en fais souvent de plus grandes quantités justement pour pouvoir les congeler et c'est très pratique. Ils restent très bons. Douce nuit et à bientôt 🙂
mimi
janvier 10, 2019 à 11:23Coucou chère Stéphanie, j'ai réalisé ces délicieux burgers avec les oignons caramélisés et la délicieuse sauce BBQ de votre livre "cuisine vegan pour tous les jours" ils sont tout bonnement délicieux et ont plus à toute la famille 🙂 Votre blog est une vraie mine d'or et nous permet en plus de ne plus jamais rien rater! Un tout grand merci pour cette générosité.
Stephanie
janvier 10, 2019 à 6:30Un grand merci pour votre retour qui me fait très plaisir!
Belle et douce soirée, à bientôt j'espère 🙂