Avec la rentrée, nous avons repris des horaires “normaux”. Pas évident de se remettre dans le bain après trois mois de vacances. Heureusement tout le monde se lève le matin sans broncher. Avant c’était pratique, l’école était juste à côté de chez nous. Les lycées sont plus éloignés et pour être à l’heure, il faut partir bien plus tôt et surtout se lever bien plus tôt !! Je suis la première levée, je sors les chiens et je fais manger les poilus avant de réveiller la maisonnée. Les matinées sont bien longues, les enfants rentrent de l’école vers 14h30 affamés, pas possible de leur proposer une salade pour le déjeuner. J’essaye de leur faire plaisir tout en essayant de préparer des choses plutôt saines, même si le côté “healthy” est loin d’être leur préoccupation du moment, au contraire. Ce qui est dingue, c’est la quantité qu’ils peuvent ingurgiter quand ça leur plaît par rapport à la portion de moineau qu’ils mangent si au contraire ils n’aiment pas le plat du jour. Comment vous gérez vos ados vous ?
J’ai misé aujourd’hui sur une valeur sûre, des tacos ! D’habitude, je prépare ma farce avec des légumineuses comme des haricots rouges que j’aime beaucoup ou des lentilles. J’ai varié un peu et j’ai utilisé du seitan et du millet (du quinoa ça va aussi). Pourquoi du millet ? Tout simplement car j’ai souvent des paquets à finir dans mon placard et c’était une bonne occasion d’y faire un peu le ménage. J’utilise généralement les céréales pour faire des bowls complets, mais rarement tout le paquet, il me reste donc plein de petites portions à finir. Bien gérer son budget, c’est aussi savoir vider ce que l’on a à la maison avant d’aller refaire les courses.
Le millet au four, c’est vraiment très bon et ça devient tout croustillant. J’adore justement mélanger les consistances dans un même plat: le crousti du millet et des tacos avec l’onctuosité de la sauce et du guacamole. Je n’oublie jamais de mélanger le cuit avec des ingrédients crus comme de la salade et des tomates. Mon plat a eu du succès, demain on verra ! On affronte chaque journée l’une après l’autre, septembre c’est un peu comme ça, bien chargé.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
Pour la viande végétale:
- 125 g de millet ou de quinoa (poids avant cuisson)
- 210 g de seitan nature
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 c. à s. de concentré de tomate
- 1 c. à s. d’épices pour viande rouge
- 1 c. à c. de paprika fumé
- Sel et poivre
Pour la sauce “fromage”:
- 2 pommes de terre
- 1 carotte
- 2 c. à s. de levure maltée
- 1/2 citron pressé
- 1 c. à s. rase d’oignon séché
- 1 c. à c. rase d’ail en poudre
- 1 c. à c. de paprika fumé
- Sel et poivre blanc
Pour garnir:
- Un pot de guacamole
- 1 tasse de salade émincée
- 1 douzaine de tomates cerise
- 1 poivron jalapeno ou corne de boeuf vert fin et long
- 1 douzaine de tacos
Préparation :
1. La viande végétale: commencer par cuire le millet dans 3 fois son poids en eau salée jusqu’à absorption totale de l’eau de cuisson.
2.Dans le bol du mixeur, insérer le seitan coupé en morceaux, l’oignon et l’ail pelés, sel et poivre. Mixer le tout en fins petits morceaux.
3.Transférer le tout dans un saladier et mélanger avec le millet, le concentré de tomate et les épices.
4. Verser la préparation sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Enfourner 20-25 minutes dans un four à 200°C en mélangeant à mi-cuisson. Le tout doit être doré et légèrement croustillant. Profiter du four chaud pour faire dorer les tacos 2-3 minutes.
5.La sauce “fromage”: peler pommes de terre et carotte. Couper en morceaux et cuire à l’eau jusqu’à tendreté. Égoutter et mixer avec un peu d’eau jusqu’à consistance lisse et crémeuse. Ajouter le citron, la levure maltée, l’oignon, l’ail, la levure maltée, le paprika, poivrer et saler. Mixer à nouveau.
6. Préparer le reste des ingrédients pour la garniture de manière à avoir le tout à disposition: le guacamole, la salade émincée, les tomates tranchées ou coupées en petits morceaux, le poivron émincé, les tacos réchauffés dans le four quelques minutes, la sauce “fromage” et la “viande” végétale.
7. Montage: garnir chaque tacos de salade, tomates, viande végétale et guacamole. Napper de sauce et répartir les lamelles de poivron.
À table !
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
La viande végétale: commencer par cuire le millet dans 3 fois son poids en eau salée jusqu'à absorption totale de l'eau de cuisson. Dans le bol du mixeur, insérer le seitan coupé en morceaux, l'oignon et l'ail pelés, sel et poivre. Mixer le tout en fins petits morceaux. Transférer le tout dans un saladier et mélanger avec le millet, le concentré de tomate et les épices. Verser la préparation sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Enfourner 20-25 minutes dans un four à 200°C en mélangeant à mi-cuisson. Le tout doit être doré et légèrement croustillant. Profiter du four chaud pour faire dorer les tacos 2-3 minutes. La sauce "fromage": peler pommes de terre et carotte. Couper en morceaux et cuire à l’eau jusqu’à tendreté. Égoutter et mixer avec un peu d’eau jusqu’à consistance lisse et crémeuse. Ajouter le citron, la levure maltée, l’oignon, l’ail, la levure maltée, le paprika, poivrer et saler. Mixer à nouveau. Les garnitures : préparer le reste des ingrédients pour la garniture de manière à avoir le tout à disposition: le guacamole, la salade émincée, les tomates tranchées ou coupées en petits morceaux, le poivron émincé, les tacos réchauffés dans le four quelques minutes, la sauce "fromage" et la "viande" végétale. Montage: garnir chaque tacos de salade, tomates, viande végétale et guacamole. Napper de sauce et répartir les lamelles de poivron. Tacos vegan
Ingredients
Instructions
7 commentaires
Karine
septembre 24, 2022 à 7:42 amBonjour Stéphanie, je pense qu’independamment de leur appétit ou appétence, les ados sont soumis à de très fortes fluctuations biologiques , c’est vraiment une periode de “tempêtes internes” et que tu n’as aucun souci à te faire tant que leur poids ne va pas dans les extrêmes. Tout cela la rentrera dans l’ordre dans quelques mois, mais tu leur auras donné un guide, même s’ils font leurs propres choix, pour leur vie future. C’est ce qui importe et constitue les murs porteurs d’une personne. Bonne journée et…bon vote (je suis cela attentivement)!
Stéphanie
septembre 26, 2022 à 2:22 pmBonjour Karine, merci pour ton message réconfortant, je ne m’inquiète pas trop. Je pense qu’une période de contestation fait partie de la croissance de nos enfants, il faut essayer de se comprendre dans les deux sens et faire des compromis. Nous essayons de les guider et de les aider dans leurs choix, mais ils doivent aussi faire parfois leurs propres expériences, même si cela ne nous ravi pas toujours. De toute façon trop insister provoque des réactions contraires à celles attendues , hihi !
Pour le vote, j’ai observé comme toi, je ne suis pas citoyenne italienne, je ne vote donc pas.
Belle journée 🙂
Angie
septembre 24, 2022 à 2:01 pmMerci, ça à l’air très sympa ! Peut on remplacer le seitan par du tofu?
Stéphanie
septembre 26, 2022 à 2:16 pmBonjour Angie, oui sans aucun problème, c’est vraiment une recette adaptable très facilement avec ce qu’on a sous la main 🙂
Belle journée !
marie
septembre 25, 2022 à 10:24 amMmmh… ça me donne bien envie tout cela !
MilkyAway
octobre 2, 2022 à 7:48 amCoucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, Rien qu’en regardant les photos j’en ai l’eau à la bouche ! Plus qu’à tester… Pleins de gros bisous
Stéphanie
octobre 2, 2022 à 1:53 pmCoucou, merci tout plein pour tes petits messages ici et là ! Passe un très bon dimanche 🙂