
“Comme tu ne manges ni viande, ni poisson, ni fromage, ni oeuf, je t’ai préparé une salade!” La remarque sort souvent quand on est végétalien et je suis la première à en commander une assiette au restaurant car avouons-le, c’est quand même plus simple que de devoir se justifier sur ses choix alimentaires et voir le chef se dépiter devant vous car il n’a aucune alternative à vous proposer! Heureusement on aime le vert, et aujourd’hui j’ai préparé une salade pas comme les autres, puisque j’y ai mis des fruits dedans. Vous aurez sûrement déjà vu de la pomme dans les salades, mais avez-vous déjà essayé d’y mettre quelques grains de raisin ?
Les Pouilles sont riches en oliviers (il y a plus d’oliviers que d’habitants), mais également en vignes et notre raisin est exporté dans le monde entier. Le raisin de Noicattaro est un pur régal et on ne peut s’empêcher de manger un grain après l’autre. Sucré et croquant à souhait, on attend toujours avec impatience sa récolte qui cette année est quelque chose d’exceptionnel! Le soleil et la terre ont fait leur travail pour nous régaler, on ne se prive donc pas d’en profiter au maximum !
J’ai préparé des verrines de salade lors d’un dîner il y a quelques soirs de cela et elles ont été un franc succès! Plutôt surpris des ingrédients mis dans ma p’tite salade, mes convives ont apprécié et les verrines ont été nettoyées en deux temps trois mouvements! Testez, vous adorerez!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: /
Ingrédients pour 2 personnes:
- 2 bols de feuilles de salade verte
- 1 petite poire
- 1 petit concombre
- quelques noix
- 1 dizaine de grains de raisin
Pour la vinaigrette:
- 1 c. à s. d’huile de noix
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- 1 c. à c. de moutarde
- Sel noir
- Poivre fraîchement moulu
Préparation:
1. Éplucher le concombre et couper le concombre en 2 dans le sens de la longueur. Ôter les graines en creusant à l’aide d’une petite cuillère. Couper en petits cubes.
2. Éplucher la poire et couper en petits cubes.
3. Monder (éplucher) les noix et couper grossièrement.
4. Laver le raisin et couper les grains en 2.
5. Remplir 2 bols de feuilles de salade lavée et séchée.
6. Saupoudrer de cubes de concombre, de poire, de noix et de raisins.
7. Préparer la vinaigrette: dans un petit bol, verser le sel et le poivre. Ajouter la moutarde, l’huile de noix, l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
8. Répartir la vinaigrette sur les bols de salade et mélanger.
Bon appétit!
5 commentaires
Amelie
août 6, 2016 à 10:41Cette salade a l'air parfaitement rafraichissante, la poire et le concombre ensemble ça doit être top !
Et moi qui adore le sucré-salé, je devrais adorer :p
Stephanie
août 7, 2016 à 2:26Tu verras c'est délicieux! Boon dimanche Amélie!
Sakura
août 7, 2016 à 2:46Bonjour Stéphanie,
Pas de poires ni raisin en vue pour l'instant dans ma biocoop :(, je vais devoir attendre et saliver devant ces belles photos !
La Fée Stéphanie
septembre 7, 2016 à 10:55J'ai de la chance d'avoir du raisin plutôt tôt, mais dès septembre il sera exporté dans le monde entier, peut-être qu'à l'heure qu'il est tu en auras sur les étalages et si tu trouves du raisin des Pouilles, tu penseras à moi 😉
Bonne nuit Sakura 🙂
Ingrid
septembre 7, 2016 à 4:56Testée ce midi et approuvée!! Merci pour l'idée!