Cuisine du monde/ Entrées et salades/ Riz et céréales

Semoule salade à la menthe

Certains gourmands chez moi ont fait bien des excès durant les derniers mois. Le manque de sport, de sortie et de vie sociale nous ont poussé vers le frigo et le grignotage. De la chambre à la cuisine, de la cuisine au bureau, du bureau au canapé, c’est pas bon tout ça ! Avec l’arrivée des beaux jours, le passage en zone jaune, la réouverture petit à petit de tout, j’espère que notre vie trop sédentaire sera vite un mauvais souvenir. Nous pouvons déjà sortir et c’est une bonne chose, mais il commence à faire chaud et marcher avec le masque sur le nez vous le savez bien n’est pas très agréable. On a envie d’air et de vent dans la figure, pas de suffoquer dans nos masques. J’étais en ville avec ma fille aujourd’hui, mais elle s’est vite sentie mal. Notre après-midi shopping n’a pas duré très longtemps, on se réjouissait de rentrer pour enfin respirer.

Les grandes vacances approchent, encore 3 semaines de classe et nous pourrons un peu souffler. Les dernières vacances scolaires remontent à Noël, les enfants sont vraiment fatigués et moi aussi. On a besoin de se remettre en forme, de faire des activités en extérieur, de faire le plein de soleil et de vitamines. J’essaye autant que possible de préparer des repas colorés et sains pour avoir la pêche. Aujourd’hui, j’ai préparé de la semoule avec des courgettes grillées, des petits pois, du concombre et de la menthe (j’ai un pot rempli de menthe, faut bien que je la coupe pour qu’elle laisse de la place aux autres plantes ;-). La menthe sent tellement bon, un vrai bonheur ! Ce plat peut se préparer à l’avance, il est idéal si vous faites du batch cooking puisqu’il se conserve très bien au frais durant quelques jours. Il est déclinable à l’infini selon vos goûts et les saisons, mais sachez que les légumes grillés c’est vraiment le top pour garnir vos salades ou votre lunch box durant toute la semaine. Ajoutez dans votre salade des cubes de tofu nature ou aromatisé ou des légumineuses comme des pois chiches pour l’enrichir de protéines végétales.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 3 courgettes
  • 200 g de semoule
  • 1 tasse de petits pois surgelés
  • 1 concombre
  • 1 quinzaine de feuilles de menthe
  • 1/2 citron pressé
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation:

1.Laver les courgettes. Couper en fines rondelles à l’aide d’une mandoline. Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et enfourner 25 minutes dans un four à 210°C.

2.Verser la semoule dans un récipient. Couvrir de son poids en eau chaude salée. Couvrir et laisser reposer jusqu’à utilisation.

3. Cuire les petits pois 5 minutes dans une casserole d’eau frémissante salée.

4. Peler le concombre, épépiner et couper en cubes.

5. Laver et sécher les feuilles de menthe sur un linge. Ciseler finement.

6. Dans un saladier, mélanger citron et huile d’olive. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger.

Bon appétit !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Semoule salade à la menthe

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4
Préparation: 15 minutes Cuisson: 25 minutes

Ingredients

  • 3 courgettes
  • 200 g de semoule
  • 1 tasse de petits pois surgelés
  • 1 concombre
  • 1 quinzaine de feuilles de menthe
  • 1/2 citron pressé
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel et poivre

Instructions

1

Laver les courgettes. Couper en fines rondelles à l'aide d'une mandoline. Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et enfourner 25 minutes dans un four à 210°C.

2

Verser la semoule dans un récipient. Couvrir de son poids en eau chaude salée. Couvrir et laisser reposer jusqu'à utilisation.

3

Cuire les petits pois 5 minutes dans une casserole d'eau frémissante salée.

4

Peler le concombre, épépiner et couper en cubes.

5

Laver et sécher les feuilles de menthe sur un linge. Ciseler finement.

6

Dans un saladier, mélanger citron et huile d'olive. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger.

Notes

La semoule peut se préparer à l'avance. Elle se conserve quelques jours au frais. Pour plus de protéines végétales, ajoutez des cubes de tofu nature ou aromatisé ou des légumineuses cuites comme des pois chiches.

Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  • Répondre
    Tatou
    mai 24, 2021 à 6:58

    Magnifique ta salade ! Mais il pleut et fait gris chez moi pour l’instant, donc je reste sur mon idée de pâtes fraîches pour midi ^^
    On croise les doigts pour oublier le masque bientôt (l’espoir fait vivre 😉 ).
    Et pour moi aussi, c’est grandes vacances dans 3 semaines. Qu’il me taaaaarde ! Bon courage à toi pour ces dernières semaines, avec des bises !

    • Répondre
      Stéphanie
      mai 24, 2021 à 8:02

      Nous avons vraiment une saison de décalage ! Vous garderez cette recette pour plus tard, le soleil et la chaleur finiront bien par arriver en France aussi et vous vous plaindrez car il fait trop chaud, hihi ! (Moi je râle déjà pour la chaleur et l’air irrespirable) ;-))) Bisous Tatou

  • Répondre
    Eve
    mai 24, 2021 à 7:06

    Bonjour Stéphanie, un bon plat rafraîchissant pour les beaux jours,ici,c’est frais,humide.Un peu de liberté retrouvée avec la réouverture des magasins dit non essentiels,les terrasses de café, le couvre feu à 21h,tout en gardant les consignes masques,gel,etc.J’ai pu enfin m’acheter des chaussures.J’attend avec impatience de pouvoir retourner à la piscine,l’aquabike,l’aquagym me manquent énormément. Heureusement ,qu’on pouvait randonner à 6,on faisait 2 à 3 fois par semaine,ça vide la tête de crapahuter .Bonne journee

    • Répondre
      Stéphanie
      mai 24, 2021 à 7:59

      Bonsoir Eve, chez nous les terrasses sont bien pleines depuis un moment, mais ça n’a jamais été trop mon truc. Je dois dire que je suis bien occupée en ce moment, donc les terrasses attendront encore. La rando , je trouve ça bien plus plaisant et extra pour se vider la tête. Je ne suis pas un animal très social en fait. Habitant en ville avec toujours du bruit, du bruit et du bruit, je rêve de tranquillité et de silence 🙂

  • Répondre
    BÔLE Séverine
    mai 24, 2021 à 3:29

    Petite fée ! Tu verrais le temps qu’il fait chez nous 😁, il pleut, il pleut…on aurait plus envi d’un bon plat bien chaud 😁😂…j’ai quand même espoir de faire cette recette appétissante des les beaux jours…merci à toi de nous faire voyager à travers tes délicieuses recettes. Bisous 😘

    • Répondre
      Stéphanie
      mai 24, 2021 à 7:44

      Bonjour Séverine, je sais et j’en suis vraiment désolée ! Ici ça sent l’été, il fait déjà chaud et il ne pleut pas depuis des semaines. Je rêve d’un peu de pluie pour nettoyer l’air qui est lourd et plein de pollen, bonjour les allergies ! J’ai les yeux qui vont exploser !
      Au moins, je vous envoie un peu de soleil et j’espère l’occasion de vous évader un peu 🙂

  • Répondre
    Sandrine
    mai 25, 2021 à 5:08

    Merci pour cette belle recette qui me fait très envie !

  • Répondre
    MilkyAway
    juin 6, 2021 à 3:00

    Coucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, ah oui les excès, je connais héhé ! Elle est tellement chouette ta recette et aussi bien originale, je la note car je pense qu’elle me plaira bien ! Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 13, 2021 à 6:15

      En ce moment on mange plus light au déjeuner, du coup j’ai faim le soir et je mange au diner, pas bien. Demain je refais des pâtes à midi, hihi !!
      Bisous

  • Répondre
    Betty
    juin 24, 2021 à 10:42

    Salade préparée aujourd’hui, en plus grande quantité.
    Délicieuse!
    le leçon apprise… préparer la semoule a l’avance pour qu’elle soit refroidie au moment de mélanger elle a absorber la sauce à grande vitesse.
    J’aime les leçons!!!
    Merci Fée Stéphanie!

    • Répondre
      Stéphanie
      juin 28, 2021 à 6:33

      Merci à toi pour ton retour, ce sera sûrement bien utile à d’autres lecteurs 🙂
      Belle soirée !

    Laisser un commentaire