Aujourd’hui, je me réjouissais particulièrement de me mettre à table. J’ai passé la matinée ou presque à préparer une soupe typiquement automnale dont je suis particulièrement fière. J’ai eu le temps de me remplir d’odeurs et j’étais vraiment affamée à l’heure du déjeuner! Il faut dire que les temps de cuisson effrayent un peu, mais cela en vaut la peine, je me suis RÉGALÉE et à ma grande surprise les enfants aussi! Il ne restait rien du tout!!
La recette en elle-même est plutôt simple et assez rapide à préparer, une fois qu’on a les pois-chiches et les châtaignes cuites et épluchées! Comme les pois chiches sont bien longs à cuire, j’en prépare une grande quantité et je les congèle en portions de 250-300 g. J’ai cuit aujourd’hui 1 kg de pois chiches secs (plus de 2kg à l’arrivée), mais je suis tranquille pour les prochaines semaines. Les pois chiches secs sont bien meilleurs dans les soupes ou avec les pâtes et économiquement il est bien plus intéressant de les préparer soi-même.
Les châtaignes, c’est une autre histoire et les éplucher une vraie bataille! J’aurais pu utiliser des châtaignes sèches vous allez me dire (à tremper avant de cuire) ou même congelées, mais je n’allais quand même pas acheter des sèches en plein mois d’octobre alors que les étales des marchands sont pleines de belles châtaignes à peine cueillies! J’ai donc pris mon mal en patience, allumé la radio au volume maximum et tout en dansant et chantant (c’est l’avantage d’être seule à la maison), j’ai épluché mes châtaignes. Le travail paye toujours, les châtaignes fraîches deviennent extrêmement tendres et confèrent au plat une incroyable bonté.
Il est parfois difficile d’expliquer la bonté d’un plat avec de simples mots, cette recette est un pur bonheur que je vous conseille de préparer ces prochaines semaines, la saison des châtaignes est si courte!
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de repos: 12 heures de trempages pour les pois chiches
Temps de cuisson: 30 minutes de cuisson pour les pois chiches dans un autocuiseur + 30-40 minutes pour les châtaignes + 30 minutes pour la soupe
Ingrédients pour 4 assiettes:
- 150 g de pois chiches secs
- 500 g de châtaignes fraîches
- 150 ml de sauce tomate
- 700 ml d’eau
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à s. de laurier
- 1 c. à c. de poudre de cèpes
- Poivre
- Sel
- Huile d’olive
Préparation:
1. La veille, faire tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau car ils doublent de volume.
2. Le lendemain, jeter l’eau de trempage. Dans un autocuiseur, verser les pois chiches et les recouvrir de 3 doigts d’eau. Faire cuire pendant 30 minutes à feu très doux.
Vous pouvez cuire les pois chiches dans une simple marmite, mais les temps de cuisson augmenteront considérablement. Comptez de 50 à 90 minutes selon les pois chiches utilisés.
3. Cuire les châtaignes dans un grand volume d’eau pendant 30-40 minutes selon leur taille. Égoutter et faire refroidir quelques minutes avant de pouvoir les éplucher. Armez-vous de patience! Comptez 30 minutes pour éplucher 500 g de châtaignes 🙁
Astuce: couper les châtaignes en 2 avec un couteau et les vider avec une cuillère. Certes vous n’aurez pas de châtaignes entières dans votre soupe, mais vous gagnerez un temps précieux!
4. Dans une marmite, verser suffisamment d’huile d’olive pour recouvrir le fond. Y faire frémir une belle gousse d’ail avec le laurier à feu vif.
5. Insérer les châtaignes épluchées et mélanger quelques instants, toujours à feu vif.
6. Verser 150 ml de sauce tomate en mélangeant bien le tout (quelques instants et toujours à feu vif) . L’huile étant chaude, la sauce va s’épaissir et changer de couleur très rapidement.
7. Verser 700 ml d’eau, les pois chiches et la poudre de cèpes. Saler, poivrer et mélanger.
8. Porter à ébullition. Quand l’eau bout, baisser le feu et faire mijoter pendant 30 minutes.
9. Une fois la soupe cuite, prélever et mixer 2 louches de légumes avec un peu de liquide. Remettre dans la soupe et mélanger pour obtenir une soupe plus onctueuse.
10. Faire griller des tranches de pain. Les frotter avec une gousse d’ail et arroser d’huile d’olive.
11. Déposer une tranche de pain grillé à l’ail dans chaque assiette et recouvrir de soupe.
Arroser d’un dernier filet d’huile d’olive, poivrer et servir encore fumant.
Excellent appétit !
19 commentaires
Tatou
octobre 22, 2016 à 6:40 amOh celle-là, je vais pas pouvoir la tester ce week-end mais je vais en saliver jusqu'au week-end prochain ! J'adore les châtaignes !!! Malheureusement, l'été a été trop sec par chez moi et il semble que la récolte de châtaignes va être médiocre. A suivre donc. Mille mercis pour ce plat trèèèès appétissant !
vic
octobre 22, 2016 à 7:06 amAlors la, bravo pour le boulot, moi j'adore les châtaignes juste passées au four ou un velouté de châtaignes mais c'est vrai que cela demande beaucoup de travail!
En tout cas cette soupe à l'air délicieuse et bien reconfortante pour un mois d'automne glacial(en Belgique en tout cas)
Bon week-end à toi
bisous
Stephanie
octobre 22, 2016 à 8:38 pmBonsoir, chez moi il ne fait pas si froid que cela, mais j'aime tellement les châtaignes que j'en profite au maximum. Je te donne rendez-vous ces prochains jours, j'ai quelques recettes en attente qui devraient te plaire! Excellent week-end Vicky 🙂
vic
octobre 23, 2016 à 7:06 amTu as de la chance de vivre dans un si bel endroit, c'est vraiment magnifique, ça me donne envie d'y passer mes prochaines vacances !
Super , j'ai hâte de découvrir tes prochaines recettes 🙂
Bonne dimanche Stéphanie :))
Stephanie
octobre 24, 2016 à 9:48 pmMerci Vicky!
Les Pouilles sont effectivement une très belle région, chaque année nous avons plus de touristes qui viennent y passer les vacances. Il faut dire que tout s'y prête: soleil, mer turquoise, paysages et culture, bonne cuisine, gens sympas 😉
Je te souhaite une belle semaine 🙂
vic
octobre 25, 2016 à 5:46 amMerci Stéphanie, très belle semaine à toi aussi :))
Sécotine
octobre 23, 2016 à 8:31 pmCette soupe, c'est sûr que je vais la cuisiner !!! Peut être que je serai juste un peu plus paresseuse que toi pour les châtaignes …
Stephanie
octobre 24, 2016 à 9:49 pmBonsoir Sécotine, tu peux les creuser avec une petite cuillère (c'est bien plus rapide)! Tu te régaleras!
Belle semaine 🙂
Aurore
octobre 24, 2016 à 8:04 pmBonsoir, je viens de découvrir votre blog, vos recettes et les photos me donnent toutes envies.Je suis une nouvelle végétarienne et votre cuisine riche en goût et en couleur me ravie.J'ai réalisé cette soupe ce soir, c'était un délice, même mon fils en a mangé et il vraiment très difficile. Par ailleurs, j ai déjà réalisé 3 autres recettes, la brioche, les croissants et le velouté de poireaux, tout m'a plu.Merci pour votre partage
Stephanie
octobre 24, 2016 à 9:52 pmMerci beaucoup Aurore pour votre gentil message! Je suis très heureuse que mes recettes vous plaisent, j'espère que vous trouverez plein d'idées sur le blog qui vous aideront dans votre changement d'alimentation.
A très bientôt! 🙂
aem.
novembre 1, 2016 à 6:03 pmBonjour, ce soir j’ai fait la version feignasse de cette soupe (pois chiche en conserve et chataignes sous vide) et j’y ai ajouté des carottes (#marmitonstyle) bref, c’était délicieux quand même, merci pour cette recette !
Stephanie
novembre 1, 2016 à 8:29 pmJ'utilise aussi les conserves, c'est souvent bien pratique! Je congèle mes portions de pois chiches en hiver car j'en utilise beaucoup, mais en été quand il fait très chaud, il m'est impossible de cuire 50 minutes des légumineuses, donc conserves!
Merci pour ton retour, je suis contente que la recette te plaise!
Bonne soirée 🙂
Unknown
novembre 10, 2016 à 8:14 pmTesté deux fois, cette recette est une merveille. Un grand merci!
Stephanie
novembre 10, 2016 à 8:30 pmMerci beaucoup pour ton retour Lila! A bientôt 🙂
Nicolas F.
novembre 9, 2017 à 10:53 amBonjour,
Mon (petit) retour: Je n'ai pas mis de poudre de cèpes. J'ai cuit les châtaignes au four, augmenter la quantité de sauce tomate à 500ml, ajouter de la coriandre en poudre (graines), une pincée de piment de Cayenne et un filet de citron au moment de déguster.
Un pur délice ! Ma femme a adorée aussi.
Merci pour cette recette (et pour toutes les autres).
Nicolas F.
novembre 9, 2017 à 10:54 amBonjour,
Mon (petit) retour: Je n'ai pas mis de poudre de cèpes. J'ai cuit les châtaignes au four, augmenter la quantité de sauce tomate à 500ml, ajouter de la coriandre en poudre (graines), une pincée de piment de Cayenne et un filet de citron au moment de déguster.
Un pur délice ! Ma femme a adorée aussi.
Merci pour cette recette (et pour toutes les autres).
Stephanie
novembre 9, 2017 à 8:15 pmBonsoir Nicolas, merci pour ton retour. Je suis contente que la recette vous plaise. Tu pourras comme tu as fait l'adapter selon vos gouts et les ingrédients à disposition.
À très bientôt j'espère!
Sarah B
janvier 6, 2019 à 8:17 pmBonsoir, merci pour cette recette vraiment délicieuse! Avec le pain à l'ail et l'huile d'olive : le truc en plus! Un repas bien complet en tout cas, pour l'hiver c'est très bien 🙂 Et cela fait voyager tout en étant chez soi…!
Stephanie
janvier 6, 2019 à 10:14 pmMerci Sarah pour ton retour! Douce nuit et belle semaine 🙂