J’aime flâner dans les rayons des magasins bio, car on y trouve toujours de nouveaux produits. J’ai déniché aujourd’hui un superbe paquet de pâtes à la farine de Timilia. Après avoir fait quelques recherches, j’ai découvert qu’il s’agit une ancienne variété de blé originaire de Sicile, cultivée depuis des millénaires. La structure de ce blé est restée telle qu’il y a 23000 ans, lorsque les populations de l’âge de pierre avaient l’habitude de ramasser les graines de blé sauvages. Sans modification génétique, ni traitements chimiques et à faible teneur en gluten, cette farine est idéale pour la panification et la fabrication des pâtes.
Avec d’aussi belles pâtes, il fallait que je trouve une bonne sauce pour l’accompagner. J’ai choisi de préparer un pesto à la sicilienne végétalien ou une sauce aux amandes. En été, on préparera ce pesto avec des tomates fraîches mûres et juteuses. En attendant la pleine saison des tomates, j’ai utilisé une boite de tomates pelées entières (pomodori San Marzano pelati ). Ma petite sauce était prête en quelques minutes ce qui n’était pas pour me déplaire!
Si vous êtes à court d’idées ou en manque de temps pour préparer un bon repas, je vous conseille cette recette qui je suis sûre vous séduira.
Temps de préparation: quelques minutes
Temps de cuisson: 10 minutes pour la sauce + temps de cuisson des pâtes
Ingrédients pour 4-5 personnes:
- 500 g de pâtes de semoule de blé dur complète Timilia, à défaut des pâtes au choix
- 1 boite de tomates pelées entière
- 50 ml d’huile d’olive extra vierge
- 40 g d’amandes pelées
- Sel
- Poivre
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à s. de basilic séché
- Gros sel pour la cuisson des pâtes
En été, utiliser des tomates fraîches et des feuilles de basilic.
Préparation
1. Commencer par faire bouillir un grand volume d’eau pour les pâtes.
2. Dans le bol du mixeur, insérer les tomates, l’huile d’olive, les amandes, l’ail épluché, le basilic, le sel et le poivre. Mixer.
3. Transférer le mélange obtenu dans une casserole et faire mijoter 10 minutes à feu moyen sous couvercle.
4. Quand l’eau bout, saler avec du gros sel, mélanger, puis verser les pâtes. Remuer régulièrement sans ajouter de matière grasse. Égoutter les pâtes.
5. Mélanger les pâtes à peine égouttées avec la sauce. Servir de suite.
Bon appétit.
3 commentaires
LadyMilonguera
mars 17, 2017 à 3:01 pmCette assiette de pâtes me semble bien appétissante.
Stephanie
mars 17, 2017 à 5:46 pmEt si simple et rapide à préparer! Passe un bon week-end 🙂
Tatou
mars 17, 2017 à 5:51 pm😀 miam, miam… J'ai des envies de pâtes en ce moment, ça tombe très bien !!! Il me tarde de goûter celle-ci ! Mille merciiiiis !