Cuisine du monde/ Légumineuses

Légumineuses à l’indienne

Plus que quelques jours avant le Veggie World à Paris! J’ai une semaine d’enfer, mais l’idée d’être à Paris ce week-end me met de bonne humeur. Je me réjouis d’autant plus que mes parents seront aussi à Paris et qu’on pourra se voir! Internet et le téléphone c’est bien, mais des mois sans se voir c’est vraiment long! Samedi soir on va manger indien, j’en ai déjà l’eau à la bouche car j’adore la cuisine indienne et il y a plein de bons restaurants dans la Capitale. Pour me mettre dans l’ambiance, j’ai préparé aujourd’hui un plat aux saveurs indiennes. Si certains d’entre vous font de la photo culinaire, vous saurez que rendre glamour un plat de légumineuses sur une photographie n’est pas facile. J’ai même hésité à mettre cette recette sur le blog, mais il fallait au moins essayer. C’est un plat tellement bon qu’il aurait été vraiment dommage de ne pas le partager avec vous!!

Avant que j’oublie, je devais absolument vous parler de mon concours sur Instagram! Pour fêter la sortie de mon livre “Une année vegan avec la fée Stéphanie”, je vous offre la possibilité de gagner une copie du livre dédicacée. Pour cela, rien de plus simple! Rdv sur ma page Instagram et suivez les instructions! Vous avez jusqu’à vendredi 12 octobre midi pour participer!! 

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson:  35 minutes  (dont la cuisson des lentilles avec un auto-cuiseur)

Ingrédients pour 3 personnes:

  • 200 g de lentilles brunes sèches (ou 500 g de lentilles cuites)
  • 2 oignons
  • Quelques clous de girofle
  • 1 branche de céleri
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à c. de graines de cumin
  • 1 c. à c. de curry
  • 1/2 c. à c. de curcuma
  • 3/4 c. à c. de garam masala
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 morceau de gingembre frais 
  • 120 g de haricots rouges cuits
  • 175 g de sauce tomate
  • 75 ml de crème végétale (j’ai utilisé une crème de soja)
  • Persil frais ciselé
  • Sel et poivre

Préparation:

1. Brasser les lentilles sous l’eau pour bien les laver. Égoutter et verser dans un auto-cuiseur ou une casserole. Recouvrir de 600 ml d’eau non salée. Éplucher 1 oignon et le piquer de clous de girofle.  Ajouter l’oignon et la branche de céleri dans l’eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu et faire cuire à légère ébullition jusqu’à tendreté. Compter de 20 à 35 minutes selon le type de lentilles, avec ou sans auto-cuiseur. En fin de cuisson, les lentilles devraient être légèrement humides, mais il ne devrait plus y avoir d’eau dans la casserole. Retirer l’oignon et le céleri. Mélanger et écraser partiellement les lentilles avec un presse purée. 

2. Dans une sauteuse à feu moyen, faire revenir le deuxième oignon émincé finement jusqu’à tendreté. 

3. Ajouter toutes les épices (curry, curcuma, garam masala et cannelle) et le gingembre pelé et rapé. Mélanger 1 minute. 

4. Insérer les lentilles et les haricots rouges dans la sauteuse. Saler et mélanger.

5. Verser la sauce tomate, mélanger et laisser 6-8 minutes. 

6. Verser enfin la crème et mélanger encore 2 minutes. 

Servir avec du persil frais ciselé, accompagner de riz basmati ou de naans au sésame. 

Bon appétit!

Vous pourriez aussi aimer

42 commentaires

  • Répondre
    Google
    octobre 9, 2018 à 7:24 pm

    Bonsoir Stéphanie
    Moi aussi j'adore la cuisine indienne je vais le faire pour mon fils et ma belle fille j'espère le reussir aussi bien que vous j'adore votre site car vous aidez beaucoup avec les photos je vais parfois sur d'autres sites et a chaque fois je dis celui de Stéphanie est nettement mieux j'ai dedé fait plusieurs recettes et je dois que si je n'avais pas les photos il y a des plats que je n'aurais pas fait ne changé rien
    Bonne soirée
    Edith

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 9, 2018 à 8:46 pm

      Bonsoir Edith, je suis sûre que vous allez très bien réussir ce plat!! Il n'est pas difficile à faire, il faut juste avoir les bonnes épices. Tenez-moi au courant si vous testez la recette!
      Merci encore pour votre si gentil message qui me touche beaucoup 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    octobre 9, 2018 à 9:09 pm

    ça me donne trop envie!!! vais le faire demain!!! Merci!!! Eli

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 10, 2018 à 1:53 pm

      Tu me diras 🙂 Belle journée!

  • Répondre
    Unknown
    octobre 10, 2018 à 5:43 am

    J'aime aussi beaucoup la cuisine indienne, surtout quand elle "n'arrache pas" ce qui me semble bien être le cas ici, car je ne vois pas de piment !! A tester d'urgence donc !
    J'ai souri à votre réflexion sur la photo d'un plat de légumineuse. Je m'y suis risquée un jour, sur un groupe Facebook, un plat pas bien beau mais très très bon… ouh là là que n'avais-je pas fait là ! J'ai eu des "ce n'est pas du tout appétissant" et même un "ça ne me donne pas envie" ! Ce à quoi j'ai répondu "ça tombe bien, ce n'est pas pour vous" !
    L'important, c'est de se régaler !!!

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 10, 2018 à 1:58 pm

      Non , non, pas d'épice piquante dans ce plat. J'en mets très rarement puisque j'ai deux enfants à table. Au pire, nous adultes, on y ajoute un peu de piment en poudre.
      C'est vrai que les plats de légumineuses sont difficiles à prendre en photo, mais nous on adore. Je trouve que ce sont d'excellents plats complets, sains et nutritifs. Ne mangeant pas de viande, j'en prépare vraiment souvent et les enfants aiment beaucoup, surtout s'il y a des naans encore chauds avec 😉
      À bientôt !!

  • Répondre
    Tatou
    octobre 10, 2018 à 8:23 am

    Hellllloooooo ! Je suis en congés depuis 4 jours et ça y est, internet est un lointain souvenir… Très sympa cette recette ! Mon fils est aussi gourmand de cuisine indienne donc je me la mets sous le coude pour sa prochaine visite. Pour l'instant, l'humidité et la fraîcheur de l'automne qui s'installe me donne des envies de blanquette avec les poireaux et les carottes de mon dernier panier…(et j'ai une recette qui déchire, une des rares qui ne viennent pas de ton blog 😉 ).
    C'est vraiment super que tu retrouves tes parents à Paris !! Surtout, si tu veux passer plus de temps avec eux, je ne t'en voudrais pas du tout qu'on ne se voit qu'au salon 😀
    Gros bisous et belle journée !

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 10, 2018 à 2:02 pm

      Je t'ai envoyé un message privé 🙂

  • Répondre
    Mauricette
    octobre 10, 2018 à 11:23 am

    Un délice que la cuisine indienne, merci Stéphanie pour cette nouvelle recette. Une fois collecté toutes les épices, qui font la magie de ses plats, les temps de préparation et de cuisson sont raisonnables 🙂 A samedi pour la dédicace de votre nouvel ouvrage !

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 10, 2018 à 2:04 pm

      Bonjour Mauricette, j'ai utilisé des épices assez courantes pour ce plat, vous devriez les trouver facilement!
      Je suis heureuse de vous rencontrer samedi!! Je serai au salon à partir de 16 heures, en espérant que on avion ne soit pas en retard!!
      Belle journée!

  • Répondre
    MilkyAway
    octobre 10, 2018 à 2:31 pm

    Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, c'est super de voir ses parents, je comprends tout à fait avec la distance ce n'est pas trop évident, heureusement qu'internet et le téléphone sont là, mais les voir de temps en temps fait du bien ! Ah oui une recette indienne je dis oui, j'adore apporter de la saveur d'ailleurs dans mes plats ! Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 10, 2018 à 9:12 pm

      Ouiiiii, vivement le we!!!

  • Répondre
    Monique Tedeschi
    octobre 11, 2018 à 10:10 am

    Et hop ! Enregistrée la recette ! Merci pour cette délicieuse idée !

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 11, 2018 à 1:48 pm

      C'est avec plaisir ma chère Monique 🙂

  • Répondre
    Clarisse
    octobre 11, 2018 à 10:11 am

    Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

  • Répondre
    Clarisse
    octobre 11, 2018 à 10:15 am

    ça a l'air trop bon ! J'adore ce genre de plat, même s'ils ne sont pas photogéniques, je sens déjà les épices et ça me met l'eau à la bouche. A tester d'urgence !
    Ce sont des naans qui accompagnent le plat ? Nouvelle recette ou déjà sur le blog ?
    Merci petite Fée !
    Ce soir je vais peut-être (car pas à côté de chez moi) chez Cultura et je sais que je ne vais pas résister à ton nouveau livre… j'espère te voir en vrai un jour, pour que tu me le dédicaces !
    Bonnes retrouvailles avec tes parents et bonne Veggie World ! Profites en bien !

  • Répondre
    Sonia
    octobre 11, 2018 à 12:30 pm

    Bonjour Stéphanie,
    encore une fois je te remercie de me donner des idées de plats. Je reçois ma famille ce week-end et ils seront mes cobayes pour tester ta recette 🙂
    Bon week-end un peu en avance et à bientôt

  • Répondre
    Anonyme
    octobre 11, 2018 à 12:40 pm

    Bonjour, et merci ♫

    Je vais cuisiner cette recette cet après midi. Si vous voulez, j' ai posté ce matin une recette indienne avec des légumes sur ma page, savoureuse également.

    Belle rencontre et belle journée.

    rosie_line

  • Répondre
    Unknown
    octobre 11, 2018 à 1:10 pm

    Bonjour à toutes, je fais ce genre de recette mais juste avec du Garam que j'achète chez Vatan à Paris ( ils ont des épices de folie…).. on peut décliner cette recette avec pois cassés, curcubitacées, épinards, choux (et en plus ça change pour ceux qui ont du mal avec les choux)…Je mets des échalottes avec le choux ça adoucie…A faire refaire et refaire… merci pour l'idée..

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 11, 2018 à 1:53 pm

      C'est vrai que la recette est déclinable à l'infini!!
      Bonne journée 🙂

  • Répondre
    Unknown
    octobre 11, 2018 à 1:47 pm

    Pas photogénique ce plat ? Tu plaisantes ?? Je salive !!!! A tester d'urgence ! Merci jolie fée !

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 11, 2018 à 1:54 pm

      Ah super!!!! Je ne me débrouille pas trop mal alors!!!
      Merci beaucoup Virginie 🙂

  • Répondre
    Gizell Boyer
    octobre 11, 2018 à 5:32 pm

    Hey quelle délicieuse recette Stéphanie, surtout que pour les jours d'hiver c'est un plat qui réconforte. Oui, vous avez tout à fait raison, rendre un plat de légumineuses, aussi bon soit-il, n'est pas chose aisée pour le rendre attrayant en photo! Mais ne vous inquiétez surtout pas, votre recette est parfaite,les connaisseuses et connaisseurs ne s'y tromperont pas et en feront le plaisir de leurs dîners entre amies-is Bien à vous amicalement Gizell

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 11, 2018 à 7:09 pm

      Merci, c'est super sympa!!
      À très bientôt Gizell 🙂

  • Répondre
    Unknown
    octobre 12, 2018 à 12:23 pm

    Miam miam ça à l'air trop bon !

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 12, 2018 à 5:35 pm

      Merci 🙂

  • Répondre
    Cilou
    janvier 7, 2019 à 12:46 pm

    Notre recette préférée du moment ! je l'ai faite au moins 4 fois depuis qu'elle est en ligne !
    C'est la première fois que je prends le temps de mettre un commentaire sur tes recettes. Je voudrais en profiter pour te remercier pour cette formidable année 2018. Tu auras été clairement le vecteur de la végétalisation de notre alimentation en famille. Mon mari adore tes recettes et nous en avons expérimenté beaucoup : lasagnes de lentilles ou de légumes d'été, burgers, courge pannée à la polenta, galette de potiron, falafel, houmous, tajine, salade d'épeautre …
    Que de belles découvertes. Tes publications au fil des saisons ont beaucoup inspiré mes menus de la semaine.
    J'apprécie tout particulièrement le fait que les ingrédients et les recettes sont simples et accessibles.
    Merci encore et belle année 2019 !

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 7, 2019 à 3:09 pm

      Bonjour Cilou, un grand merci pour ton retour et ton gentil message qui me touche beaucoup! Je suis toujours heureuse de savoir que le blog et les recettes plaisent et aident les gens dans leur quotidien. Je te souhaite également une belle et heureuse année, en espérant que tu trouveras toujours un peu d'inspiration sur ces pages 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    novembre 2, 2019 à 5:26 pm

    Je viens de réaliser cette recette pour le dîner de ce soir, j'ai mis des épinards à la fin de cuisson. Moi j'adore,

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 3, 2019 à 3:50 pm

      Un grand merci pour ton retour! C'est bien de pouvoir ajouter sa petite touche perso dans les recettes :-)) Très belle fin de journée !

  • Répondre
    Francine
    janvier 28, 2020 à 7:07 pm

    Bonsoir Stéphanie
    Je ne sais plus si nous nous sommes déjà souhaité une Bonne Année 2020 …..je ne crois pas …les journées passent si vites et, je n'avais pas très envie ……. pas simple en ce moment. Il faut bien resté centré dans son Coeur bien connecté, garder son intégrité et bien manger ce qui est parfait quand on connait la Fée Stéphanie.
    Donc ……Très bonne Année à Toi et à ta famille et surtout une bonne Santé. Merci pour tout ce que tu donnes, tu partages avec tes bonnes recettes c'est toujours un plaisir de te lire et de voir tes belles photos.
    Ce soir nous avons dégusté ce plat de légumineuses et j'ai adoré …..(rappelle bien notre voyage en Inde.)
    J'ai fait cuire tout un paquet de haricots rouges, après avoir fait tremper toute la nuit ……et je fais des petites portions pour le congélo comme tu nous l'a déjà expliqué et c'est bien pratique.
    Une question ? Pourrais je utiliser les haricots rouges pour faire une terrine végétale comme la terrine végétale aux lentilles ?
    Bonne chance pour la réparation de ton réfrigérateur…..pas facile de s'en passer. Si tu dois en racheter un… pense à prendre une bonne marque Nous avons un Gaggenau et il est Super ou … Siemens c'est juste un avis un petit conseil.
    Prends bien soin de Toi
    Gros bisous de Francine

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 28, 2020 à 9:19 pm

      Bonsoir Francine, je crois que nous avions déjà échangé nos voeux pour cette année, mais mieux vaut deux fois qu'une 😉
      Ici aussi les journées passent vraiment très vite et le temps me manque cruellement! J'espère que le mois de février sera un peu plus cool!
      Pour la terrine, le préfère les lentilles au goût plus délicat que les haricots rouges, mais pourquoi pas! J'ai déjà préparé de bonnes terrines avec des haricots blancs.
      Pour le frigo, j'ai justement un Gaggenau et je trouve ça juste hallucinant que nous ayons ce genre de problème sur un tel appareil ! Bref, je changerais de marque. Il faut que tu saches qu'on n'a pas de chance , on a toujours le truc défectueux… même avec de bons appareils au départ! L'idée était de le garder à vie ou presque, il a 12 ans et il est mort. Les pièces sont tellement chères à changer que ça n'en vaut pas la peine. Bref, je suis furax!!
      Il y a pire, on va s'en remettre….j'espère juste trouver une solution rapide!
      Je t'embrasse et te dis à très bientôt!

  • Répondre
    Anonyme
    mars 31, 2020 à 7:21 pm

    Bonsoir Stéphanie ,

    Peux tu me dire quelle recette tu as utiliser en accompagnement type pain ?

    Moi qui adore les saveurs indiennes ça sent la régalade !

    Belle soirée .

    T.

  • Répondre
    T.
    avril 1, 2020 à 5:42 pm

    Yes !

    J'ai déjà fait quelques recettes, avec plus ou moins de succès : ta pâte à pizza temps de pause 24h ( un délice) , les chaussons épinards ( une grosse galère ) et d'autres choses comme les croissants choco , brioches etc etc .

    Il y'a tellement à faire , merci à toi .

    J'espère que la dolce vitta est toujours dans le <3 par chez vous ! Force et courage

  • Répondre
    Stephanie
    avril 1, 2020 à 8:11 pm

    Bonsoir, merci pour ton retour!
    Tu as galéré pour les panzerotti?
    Bonne soirée 🙂

  • Répondre
    Annie
    décembre 20, 2020 à 5:59 pm

    J’adore cette recette. Le dosage des épices est parfait. D’où ma question, si je double les proportions de la recette dois je faire de même pour les épices ? Je me suis fais avoir sur d’autres recettes (quand je mangeais de la viande) et le plat était trop épicé.
    Joyeux Noël à toi et ta famille !
    Merci pour ton imagination culinaire qui comble nos papilles!

    • Répondre
      Stéphanie
      décembre 21, 2020 à 3:36 pm

      Bonjour Annie, je suis heureuse que la recette te plaise. Si tu doubles les quantités, il faudra forcément augmenter la dose d’épices.
      Je te conseille d’en mettre en peu plus, sans forcément les doubler, et de goûter, c’est la seule solution. La quantité d’épices est vraiment
      très personnelle et j’essaye de ne jamais trop en mettre dans mes recettes. C’est plus facile d’en ajouter que de récupérer un plat trop épicé 😉
      Joyeuses fêtes, à l’année prochaine j’espère !

    Laisser un commentaire