Un petit rayon de soleil et je commence la semaine de bonne humeur! Même si je me plains souvent du système italien, du manque de services et de tout ce qui ne marche pas, je ne suis pas sûre de pouvoir revenir un jour vivre dans le nord! Le gris et le brouillard me dépriment et après un week-end de pluie, j’avais vraiment besoin de couleurs dans mon assiette. Ceux qui me suivent sur Instagram ont vu que j’ai préparé un délicieux minestrone de légumes tout coloré. Ajoutez-y une point de miso, ça vous change tout le plat!! Il faut dire que nos légumes sont tellement bons qu’on oublie presque tout ce qui ne va pas!! À défaut de pouvoir aller se balader dans la nature, j’invite la nature à la maison!
Aujourd’hui, les Buddha bowls sont au menu pour un repas vraiment complet. Ingrédients crus et cuits, légumineuses et céréales, un vrai bol de santé qui ne vous laissera pas indifférent!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Ingrédients pour 3 personnes:
- 225 g de mélange de céréales (ici: 75 g de riz noir, 75 g de riz rouge et 75 g de sarrasin)
- 90 g de feuilles de salade verte
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. d’huile de sésame
- 1 c. à s. de sauce soja
- Poivre du moulin
- 1 avocat mûr
- 1 c. à s. de graines de sésame
Pour les pois chiches:
- 300 g de pois chiches en boite (ou pois chiches secs cuits) ou haricots blancs
- 40 g de purée d’arachide
- 1-2 gousses(s) d’ail
- 2 cm de gingembre
- 2 c. à s. de sirop d’agave
- 2 c. à s. d’huile de sésame
- 6 c. à s. de sauce soja allégée en sel
- 2 c. à s. d’eau
- 1 c à c. de fécule de maïs ou pomme de terre
Préparation:
1. Commencer par cuire les céréales: rincer sous l’eau et cuire sous couvercle dans 3 fois leur poids en volume d’eau salée pendant environ 30 minutes. Les temps de cuisson peuvent varier selon les céréales utilisées.
2. Verser les pois chiches rincés et égouttés dans une casserole. Préparer la sauce en mixant le reste des ingrédients jusqu’à consistance lisse et verser sur les pois chiches. Laisser mijoter 3-4 minutes à feu moyen. La sauce va s’épaissir.
3. La salade verte: dans un saladier, mélanger l’huile d’olive, de sésame et la sauce soja. Poivrer. Insérer les feuilles de salade. Mélanger juste avant de servir.
4. Peler et trancher l’avocat.
5. Pour dresser: répartir les céréales, les pois chiches et la salade dans 3 bols. Disposer les tranches d’avocat et saupoudrer de graines de sésame.
Bon appétit!
7 commentaires
lispa
novembre 26, 2018 à 7:21Oh la la, je n'ai même pas eu le temps de commenter tes ravioli verts qui me tentent que tu publies déjà une autre recette !
Rien que la vue des pois chiches en sauce me fait saliver ! Bon, par ici, on manque un peu d'avocats, alors je vais tenter avec des betteraves cuites et coupées en tranches pour les remplacer, qu'en penses-tu ?
Parce que j'ai tout dans mes placards, je teste demain soir.
Merci de cette belle recette.
Stephanie
novembre 26, 2018 à 8:48Nous on adore les avocats, je pourrais en manger tous les jours! Tu peux les remplacer par ce que tu aimes, n'importe quel légume ira! Personnellement j'aime bien les crucifères genre brocoli.
Dis-moi si tu testes 🙂
Douce nuit!
Diane
novembre 27, 2018 à 10:07Bonjour Stéphanie ! Merci pour ces belles recettes 🙂 Petite question : qu'entends-tu par "fécule" ? Merci !
Stephanie
novembre 27, 2018 à 3:53Bonjour Diane, tu peux utiliser une fécule de ton choix (pdt, maïs).
À bientôt 🙂
Anonyme
décembre 2, 2018 à 1:18Merci chère stéphanie pour cette découverte, j'ai remplacé qq ingrédients comme le riz par le quinoa, l'huile de sésame par du tahini et le sésame blanc par du noir et je me suis régalée :), beau dimanche à toi!
Stephanie
décembre 2, 2018 à 6:56Merci pour ton retour! C'est ce que j'aime avec les recettes faciles, on peut modifier les ingrédients et chacun y trouve son compte 🙂
Belle soirée!
MilkyAway
décembre 20, 2018 à 1:47J'adoooore les buddha bowl ultra complets et pleins de saveurs ! Tout comme toi je suis une addict aux avocats ! Merci ma jolie P'tite Fée Stéphanie pour cette super recette ! Pleins de gros bisous