Tu ne manges pas de viande? Mais d’ou prends-tu les protéines? Combien de fois m’a-t-on posé cette question! Je suis végétarienne depuis presque 20 ans et je suis plus en forme que la plupart des omnivores. Mes enfants sont grands et forts pour leur age et ne mangent de viande que très rarement. J’avoue faire un peu plus attention depuis que je n’utilise plus ou presque plus de produits laitiers. Une bonne alternative: les légumes secs. Bien sûr on ne peut pas manger des lentilles tous les jours. J’ai découvert plein de recettes et astuces pour utiliser des légumes secs, un peu partout, un peu tout le temps, un monde nouveau s’ouvre à moi peu à peu. Aujourd’hui j’ai essayé: la galette à la farine de pois chiches. dite Socca, et c’est vraiment délicieux!
Un peu d’histoire:
Les fritures à base de pois chiches concassés ou de farine de pois chiches ont une histoire longue de plusieurs milliers d’années (plus de 8000 ans), notamment en Egypte, en Mésopotamie et dans tout le Moyen-Orient d’où elles sont originaires.
Les Sarrasins auraient introduit les fritures de pois chiches dans le Sud de l’Italie lors des conquêtes. Au Moyen-Age, elles ont un tel succès qu’elles prennent finalement en Ligurie la forme d’une large galette, tout en conservant la base de la recette (farine frite à l’huile d’olive, le tout salé et épicé)
Sur la Côte d’Azur, des marchands ambulants la cuisent sur place et la vendent dans de traditionnels cônes en papier. Il est dit qu’elle était le casse-croûte des travailleurs du matin ou encore le repas du pauvre, du fait de son prix modeste. Les pêcheurs niçois se seraient autrefois nourris ainsi avant de prendre la mer. Elle est à présent appréciée à l’apéritif ou en entrée, voire comme plat principal pour un déjeuner pris sur le pouce, généralement accompagnée d’un verre de vin rosé frais.
Elle apparaît à Toulon sous le Premier Empire. En effet, Napoléon fit venir de nombreux ouvriers de France et d’Italie pour reconstituer sa marine de guerre et revitaliser les chantiers de constructions navales de l’arsenal de Toulon. De très nombreux ouvriers de Gênes vinrent s’installer à Toulon avec leurs familles et amenèrent avec elles la fameuse galette.
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de repos: une nuit au réfrigérateur
Temps de cuisson: 40 minutes environ au four selon l’épaisseur de votre galette
Ingrédients pour une galette de la taille d’une pizza:
- 150 g de farine de pois chiche
- 300 ml d’eau
- du sel et du poivre
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
Préparation:
La veille au soir, mettre la farine dans un grand récipient et commencer à mélanger en ajoutant doucement l’eau. Vous pouvez utiliser un fouet électrique. Il ne doit pas y a voir de grumeaux. Saler et continuer à mélanger.
J’ai fait reposer le mélange une nuit au réfrigérateur couvert d’un film transparent.
Le lendemain, huiler un moule à tarte ou à pizza et y verser le mélange (idéalement la galette doit avoir environ 3 mm d’épaisseur, la mienne était un peu plus épaisse). Rajouter un filet d’huile d’olive sur la préparation farine-eau. Celle-ci est très liquide, c’est normal. Elle a la consistance de la pâte à crêpe.
Enfourner à 180° pendant environ 40 minutes puis allumer le grill quelques minutes pour qu’elle soit bien dorée. Si des bulles se forment pendant la cuisson, les éclater.
Il est possible de cuire la galette à la poêle, 15 minutes de chaque côté, mais personnellement je préfère la cuisson dans le four, l’idéal serait de la cuire dans un four à bois. Elle doit être croustillante en surface et très moelleuse au-dessous.
Couper la galette en parts, poivrer et servir bien chaude pour accompagner une salade, pour l’apéro ou tout simplement à grignoter comme un petit bout de pain. En 5 minutes il ne restait plus une miette!
25 commentaires
Unknown
avril 18, 2015 à 4:55Super ! J'ai beaucoup aimé ! Ca change et ça cale bien ! C'est parfait avec une salade !
Unknown
janvier 25, 2016 à 1:32La question va peut-être vous paraître bête mais est-ce que le goût de la farine est très prononcé? Je suis pour ainsi dire la seule à aimer les pois chiches à la maison et une galette pour moi toute seule me semble un peu beaucoup lol
Stephanie
janvier 25, 2016 à 2:55On n'a pas l'impression de manger du pois-chiche si telle est la question, on le sent bien sûr, mais ce n'est pas la même chose que de les manger entiers. La pâte est très fine et avec de l'huile d'olive et du sel c'est extra! Pour faire un essai tu peux toujours diminuer les proportions de moitié. Peut-être que certains seront tentés de goûter! 🙂 Tiens moi au courant, j'espère que tu vas aimer!
Unknown
janvier 25, 2016 à 7:02Je vais tester on verra bien ce que ça donnera lol. Peut-être que je ferai des envieux ou peut-être que j'aurai tout pour moi :-p
Stephanie
janvier 25, 2016 à 8:27La galette de pois-chiche est très populaire dans le sud de la France, tout le monde l'aime. J'espère qu'elle aura du succès chez toi aussi! 😉
Milo-u
avril 26, 2016 à 4:24C'était drôlement bon quand je l'avais fait, du coup demain je me fais un sandwich en mettant du pesto d'olives et des feuilles de salade entre deux tranches de galette 😀
Stephanie
avril 29, 2016 à 7:19Belle idée! 🙂
vic
septembre 13, 2016 à 4:16hum ça à l'air super bon, trempé dans du houmous hum, vais tester 🙂
Stephanie
septembre 13, 2016 à 9:31Ca ferait beaucoup de pois chiches, je te conseille de la déguster telle quelle avec une salade, des tomates, bref quelque chose de frais 😉
vic
septembre 14, 2016 à 4:15Oui bonne idée, j'ai une question dans les ingrédients tu mets 3 cuillère à soupe d'huile d'olive mais dans la recette je ne les vois pas ni le poivre, faut-il en mettre?
Stephanie
septembre 14, 2016 à 8:14Si si, regarde bien. L'huile il faut la mettre sur la préparation farine-eau une fois dans le moule et on poivre avant se servir!
Tu me diras si tu aimes 🙂
vic
septembre 20, 2016 à 1:23C'est super bon, j'adore 🙂
Stephanie
septembre 20, 2016 à 8:20Merci pour ton retour! Belle soirée!
Céline
janvier 28, 2017 à 9:11Très bonne, servie en accompagnement d'une soupe de légumes. Merci pour le partage.
Bon week-end Stéphanie 🙂
Stephanie
janvier 30, 2017 à 8:07Merci avec un peu de retard, du coup je te souhaite une bonne semaine 🙂
Unknown
novembre 2, 2017 à 9:11Ah oui c'est trop bon !
Sur le marché de Toulon dans le Var, cours Lafayette, 3 vendeurs ambulants de "Cade" au feu de bois. Cade étant le nom donné ici à la socca, nom + niçois-italien.
Et pour la petite histoire, chez les Pied-noirs d'origine espagnole, on l'appelle la "calentita".
Un soupçon de poivre, de cumin en poudre !!!! Oh purée, c'est bon comme là-bas, dis !
Stephanie
novembre 2, 2017 à 8:05Comme tu dis!! J'adore ce genre de recettes, pleine d'histoire et de saveurs. Les recettes de street food sont souvent les meilleures pour découvrir une ville! À bientôt Carol 🙂
touria
septembre 18, 2018 à 7:10chez nous on 'appelle "KARANTIKA" c'est trop bon …………. parsemez un peu de cumin moulu et paprika par dessus un délice
Stephanie
septembre 18, 2018 à 9:00J'essayerai avec le cumin, j'adore ça! Merci du tuyau 🙂
JEANPIERRE
mars 20, 2019 à 8:54J’ai parsemé de graines de chanvre avant cuisson, délicieux, et ça croustille !
Stephanie
mars 21, 2019 à 8:55C'est une bien belle idée! Merci pour ton retour 🙂
Tatou
août 21, 2021 à 10:41Mais quel régal !!! Comment ai-je pu passer à côté de cette recette pendant plus de 5 ans… je sens qu’il va falloir que je fasse une petite plongée dans ton blog pour voir ce que j’ai loupé d’autre ! En attendant, un énorme merci pour cette délicieuse gourmandise 🙂
Stéphanie
août 22, 2021 à 7:44Heureuse que la recette te plaise ! Et oui, presque 1000 recettes, ça fait beaucoup !
Bisous et belle semaine 🙂
Cécile
janvier 24, 2022 à 7:35À Marseille on fait frire cette pâte une fois cuite. Ce dont les Panisses. Délicieux bien dorés!
Stéphanie
janvier 26, 2022 à 4:07J’imagine !!!