Si vous avez des enfants ou des ados à la maison, cette recette est pour vous! Mes enfants râlent pas mal en ce moment car je cuisine beaucoup de légumes, et les légumes de saison en hiver sont les choux de toutes les sortes! Peut-être que vous faites partie des rares parents d’enfants qui aiment les crucifères, disons que les miens n’en sont pas fans .Je n’abandonne pas et j’essaye de varier les recettes pour trouver la manière la plus agréable de leur en faire avaler. Ils aiment les nuggets, ce qui est frit et ce qui croustille, les nuggets vegan sont une bonne idée. La grosse chapelure et la sauce barbecue ont aidé, tout a été mangé!
Je me sens parfois un peu coupable car j’insiste énormément sur les produits frais et mes jeunes adolescents font la grimace dès qu’ils voient des légumes (Je ne vous raconte pas la tête qu’ils font quand je rentre du marché avec des kilos de feuilles vertes!!) . Mais comme pour toute chose, on ne peut pas toujours dire oui à nos enfants. Ce serait plus facile, qui aime passer pour une méchante? Ils doivent apprendre à bien se nourrir et à manger des produits frais, même s’ils préfèreraient manger des chips et du chocolat tous les jours. On n’interdit pas tout, il y a des exceptions de temps en temps, mais ça doit rester des exceptions, car bien manger est tellement important pour notre santé sur le long terme. Je me dis qu’à force d’avoir des légumes à table, ce sera pour eux quelque chose de normal à l’âge adulte. Il faut trouver un juste milieu, même si ce n’est pas toujours évident!
La recette est en vidéo sur YouTube! Si les recettes en vidéo vous plaisent, n’oubliez pas de mettre un petit pouce vers le haut et abonnez-vous à ma chaîne. Merci !!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients:
- 1/2 chou-fleur blanc, vert ou violet
- 1 bloc de tofu nature de 200 g
- 115 de farine de blé blanche
- 1 c. à c. de fécule de maïs
- 115 g d’eau froide
- 1 c. à c. de paprika fumé
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre
- Sel et poivre
- 200 g de chapelure grosse ou chapelure Panko (chapelure japonaise)
Pour accompagner:
- Sauce barbecue
Pour une chapelure croustillante faite maison, mixer grossièrement du pain dur, des biscottes ou des corn flakes.
Préparation:
1.Séparer les fleurettes du chou-fleur. Blanchir 3-5 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Les fleurettes doivent rester al dente, encore croquantes et pas trop cuites. Égoutter. Passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
2. Couper le bloc de tofu en 4 tranches.
3. Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, l’eau, le paprika et l’ail. Saler et poivrer. On obtient une épaisse pâte à crêpes.
4. Préparer une assiette creuse avec la chapelure.
5. Recouvrir les fleurettes de pâte , puis enrober généreusement de chapelure. Faire de même avec les tranches de tofu.
6.Disposer les fleurettes et les tranche de tofu sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Enfourner à 210° pendant 20 minutes.
Bon appétit!
Séparer les fleurettes du chou-fleur. Blanchir 3-5 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Les fleurettes doivent rester al dente, encore croquantes et pas trop cuites. Égoutter. Passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Couper le bloc de tofu en 4 tranches. Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, l'eau, le paprika et l'ail. Saler et poivrer. On obtient une épaisse pâte à crêpes. Préparer une assiette creuse avec la chapelure. Recouvrir les fleurettes de pâte , puis enrober généreusement de chapelure. Faire de même avec les tranches de tofu. Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Enfourner à 210° pendant 20 minutes. Pour une chapelure croustillante faite maison, mixer grossièrement du pain dur, des biscottes ou des corn flakes. Nuggets croustillants de tofu et de chou-fleur, cuisson au four
Ingredients
Instructions
Notes
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
12 commentaires
Tatou
janvier 6, 2021 à 10:20 amWouaaahhh j’adore le tofu et le choufleur !!! Bon, j’avoue, je ne suis plus une ado depuis bien longtemps… mais c’est pas grave, je teste cette recette ce week-end ! Je vais peut-être même essayer de mélanger le choufleur avec le tofu écrasé…
Quand mon fils était pré-ado, nous étions loin d’être seulement végétarien et je n’aimais pas les légumes en général mais il fallait un minimum à table. On avait fait un deal : un légume par repas (une feuille de salade ou quelques haricots verts pouvaient passer) s’il voulait qu’on adopte un chat ! Ca a marché quelques temps 😉 Mais ce qui est rassurant, c’est que les goûts changent, et qu’il n’y a pas d’âge pour soudainement adorer les légumes ^^. Plein de bises pour te remercier de cette recette gourmande et à très bientôt…
Stéphanie
janvier 6, 2021 à 7:57 pmC’est bien vrai , les gouts changent! Moi j’adorais la viande étant petite et je détestais les légumes, c’est juste dingue quand j’y pense! Merci de m’y avoir fait pensé, ça me rassure! Bisous Tatou!
Tatou
janvier 9, 2021 à 3:03 pmHello ! Recette réalisée ce midi, finalement, comme toi, les bouquets de choufleur d’un côté et le tofu de l’autre. Mis à part que j’ai dû mettre trop fécu (il a fallu que je double la dose d’eau pour obtenir la consistance de la pâte à crêpes), je me suis vraiment régalsée avec les choufleurs : super fondant dedans et croustillants dehors. J’épicerai plus le tofu la prochaine fois par contre parce que je l’ai trouvé fadounet. Je confirme donc que cette recette n’est pas réservée aux ados hihihi. Merci beaucoup et à très vite pour une prochaine recette ! Bisous
Stéphanie
janvier 9, 2021 à 3:12 pmQuand on a des enfants, on se décarcasse un peu, mais ça profite à tout le monde 🙂
Bon week-end Tatou!
Eve
janvier 6, 2021 à 12:54 pmBonjour Stéphanie, le chou fleur et en général tous les choux j’adore, mon préféré reste le romanesco.Le tofu ça passe,j’en cuisine peu,mon mari tique un peu.J’utilise plus le tofu fumé qui remplace très bien les lardons. Jamais mangé de nuggets..mes enfants n’en étaient pas fans…ce sera une découverte . Ce soir,je prévois le minestrone. Bonne journee
Stéphanie
janvier 6, 2021 à 7:55 pmBonsoir Eve, le romanesco a un goût plus fort…dur dur pour les enfants, même s’il est tellement beau!
Le tofu est assez occasionnel chez nous, mais ça permet de changer un peu et c’est une bonne source de protéines, donc je
n’hésite pas à l’utiliser 🙂
À bientôt !
MilkyAway
janvier 10, 2021 à 4:55 pmHello ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, miam des nuggets revisités et sans souffrance animale ! Pleins de gros bisous
Mascha
janvier 15, 2021 à 6:35 pmJe conserve cette recette pour mon fils! Merci beaucoup. 🙂
Aurélie
février 22, 2021 à 8:38 amJ’ai testé ta recette jeudi, c’était hyper bon ! Tout le monde a apprécié ?
Stéphanie
février 23, 2021 à 3:44 pmTop ! Merci pour ton retour 🙂
Flicfloc
novembre 28, 2021 à 4:39 pmBravo et merci Stéphanie cette recette géniale que je vais tester au plus vite…. Sympa et bonne idée la promenade au marché ?
Stéphanie
novembre 29, 2021 à 2:46 pmMerci beaucoup pour ton message 🙂
Belle journée !