Cuisine du monde/ Soupes et veloutés

Soupe miso japonaise aux algues Wakame et aux nouilles Udon, parfaite pour un froid mois de janvier

Aimez-vous le mois de janvier? Moi pas spécialement. J’aime la lumière et le soleil, le gris ne déprime. Je suis une personne solaire, hihi! Le froid ne me dérange pas (même si je suis très TRÈS frileuse), mais la lumière m’est indispensable! On se réveille de meilleur humeur quand il fait beau, ça nous met la pêche pour bien démarrer la journée! Heureusement, l’hiver dans les Pouilles est très court et plutôt doux. On a environ 14 degrés en ce moment, pas mal non?

Pour avoir la pêche même sans soleil, j’ai ma petite routine. Je fais du sport tous les matins (presque tous les matins), disons que je m’oblige à bouger mes fesses 4 fois par semaines! Je n’ai pas toujours envie (qui a envie??) , mais mettre de la musique et faire mes exercices me met en forme pour affronter le reste de la journée. Le tout , c’est de s’y mettre, on se sent tellement mieux après. La deuxième chose qui me met de bonne humeur, c’est de cuisiner de beaux légumes verts bien frais. Le vert a selon moi un pouvoir extraordinaire, presque magique. Mon troisième ingrédient bien-être et bonne humeur, c’est mon jus de légumes ou de fruits frais en fin de matinée. Mon mari me demande souvent si je n’en ai pas marre de laver et essuyer chaque jour mon extracteur, la réponse est non. Pour rien au monde je ne substituerais mon jus frais avec un jus en bouteille et je sens que les jus me font un bien fou!

Maintenant que j’ai partagé avec vous mes petits secrets spéciaux bonne humeur même quand il fait gris, moche et froid, je vous laisse découvrir ma recette du jour, bien adaptée à une grise, moche et froide journée du mois de janvier! Vous allez vous régaler et vous réchauffer en quelques minutes seulement avec une soupe miso, tellement facile à réaliser. J’ai utilisé des blettes, mais vous pouvez utiliser du chou chinois (c’est idéal, mais introuvable ici) ou des blancs de poireau. De même, vous pouvez utiliser des champignons séchés Shiitake frais ou séchés à la place des champignons bruns ou des algues Kombu à la place des algues Wakamé. Vous voyez, c’est une recette très flexible qui s’adapte à votre placard!

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 4 portions:

  • 300 g de blettes (ou 2-3 blancs de poireaux ou 1 chou chinois)
  • 8 champignons bruns frais (ou des champignons shiitake frais ou séchés)
  • 400 g de nouilles UDON
  • 4-6 c. à s. d’algues Wakamé séchées
  • 1 c. à s. de miso brun

Préparation:

1.Nettoyer les blettes, rincer et égoutter. Couper les feuilles les plus grandes.

2. Préparer les champignons bruns: retirer les pieds, éplucher le chapeau et ôter toute trace d’impureté avec un linge humide. Émincer.

3. Porter à ébullition une grande d’eau légèrement salée (2-2,5 litres environ). Une fois que l’eau bout, baisser le feu et verser les blettes. Laisser frémir doucement une dizaine de minutes.

4. Ajouter les champignons et prolonger la cuisson 5 minutes.

Si vous utilisez des champignons séchés, faites-les cuire sans attendre avec les blettes car leur cuisson est un peu plus longue que les champignons frais. Ils parfumeront ainsi le bouillon.

5. Insérer les nouilles Udon et les algues. L’eau ne doit pas bouillir, mais frémir doucement le temps que les nouilles de démêlent.

6. Juste avant de servir dans des bols, mélanger la soupe avec une cuillerée de miso. Le miso est très salé, ajouter une petite cuillère après l’autre et goûter.

Servir la soupe bien chaude dans des bols.

Excellent appétit!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Cuisine japonaise
Personnes: 4 portions
Préparation: 10 minutes Cuisson: 20 minutes

Ingredients

  • 300 g de blettes (ou 2-3 blancs de poireaux ou 1 chou chinois)
  • 8 champignons bruns frais (ou des champignons shiitake frais ou séchés)
  • 400 g de nouilles UDON
  • 4-6 c. à s. d'algues Wakamé séchées
  • 1 c. à s. de miso brun (de riz)

Instructions

1

Nettoyer les blettes, rincer et égoutter. Couper les feuilles les plus grandes.

2

Préparer les champignons bruns: retirer les pieds, éplucher le chapeau et ôter toute trace de terre avec un linge humide. Émincer.

3

Porter à ébullition une grande d'eau légèrement salée (2-2,5 litres environ). Une fois que l'eau bout, baisser le feu et verser les blettes. Laisser frémir doucement une dizaine de minutes.

4

Ajouter les champignons et prolonger la cuisson 5 minutes.

5

Insérer les nouilles Udon et les algues. L'eau ne doit pas bouillir, mais frémir doucement le temps que les nouilles de démêlent.

6

Juste avant de servir dans des bols, mélanger la soupe avec une cuillerée de miso. Le miso est très salé, ajouter une petite cuillère après l'autre et goûter.

7

Servir la soupe bien chaude dans des bols.

Notes

Si vous utilisez des champignons séchés, faites-les cuire avec les blettes car leur cuisson est un peu plus longue que les champignons frais. Ils parfumeront ainsi le bouillon. Pensez aussi à l'algue Kombu que l'on peut utiliser comme aromate car elle est très parfumée. Laissez-les 10 minutes dans un bol d'eau pour les réhydrater, puis faites-les cuire dans le bouillon.

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  • Répondre
    Eve
    janvier 9, 2021 à 7:18 pm

    Bonsoir Stéphanie, ici dans les hauts de France,moins 4 degrés ce matin pour la rando, de bonnes gelées blanches ,c’est bien pour marcher en plaine,les chemins sont gelés donc durs,c’est mieux que la boue, on fait en moyenne 10 km en 2 heures 30,avec des micro pauses,chacune (on est 5) amene et partage une ptite douceur,ce matin :pain d’épices. Mardi ce sera des cookies,et moi ce sera samedi prochain avec des gaufres seches,bref,je raconte ma vie la☺.Une bonne soupe réconfortante, je ferais des que j’aurais tout ce qu’il faut.On ne peut plus rechercher une recette a partir d’1 ingrédient? Je cherchais des recettes avec le chou kale.Bon dimanche

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 10, 2021 à 2:11 pm

      Bonjour Eve, j’aimerais bien venir me promener avec vous, j’apporterais aussi quelques chose 🙂
      La barre de recherche est toujours là, regarde en haut à droite sur ton écran. Tu as une petite loupe « recherche ».
      Par contre tu ne trouveras pas de recette avec du chou kale car je n’en trouve pas chez moi. J’ai d’autres types de choux.
      Passe également un très bon dimanche.

  • Répondre
    MilkyAway
    janvier 10, 2021 à 4:58 pm

    Coucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, Grosse adepte des moeurs du pays du Soleil Levant quant à sa culture culinaire, je ne peux qu’adhérer, merci pour cette chouette recette dépaysante ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    Eve
    janvier 11, 2021 à 12:01 pm

    Bonjour Stéphanie, merci pour l’info, ,j’ai trouvé ,la ptite loupe pour rechercher des recettes a partir d’un ingrédients. Depuis la nouvelle disposition des rubriques,cela avait changé. Suis en mode legumes rotis ce midi:choux de bruxelles,patate douce,pois chiches.épices. bonne journee

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 11, 2021 à 4:19 pm

      Il n’y a pas de quoi 🙂
      J’ai aussi prévu des légumes rôtis demain, patates douces et betteraves! Ce sont les derniers légumes de la semaine avant de retourner au marché.
      Belle fin de journée Eve!

  • Répondre
    Christel
    janvier 14, 2021 à 9:18 pm

    Bsr Stéphanie,
    J’adore les blettes et j’ai du miso qui traîne. Une bonne recette à tester.

  • Répondre
    Elodie
    janvier 16, 2021 à 8:32 am

    Hello Stéphanie,
    J’ai testé la recette hier, j’y suis juste allée molo sur le miso (le goût est trop prononcé) et pour le sel j’ai mis de la sauce soja, c’était très bon on a tout fini à 3 merci beaucoup je la referai bientôt !

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 17, 2021 à 7:23 pm

      Bonsoir Élodie, oui il faut en mettre petit à petit car c’est assez fort en goût et bien salé.
      Je suis contente que la recette te plaise. Merci beaucoup pour ton retour !
      À très bientôt j’espère 🙂

  • Répondre
    Barthélemy
    janvier 24, 2021 à 8:41 pm

    Je viens de tester cette recette avec du chou chinois. Je suis très contente du résultat !
    Merci à vous pour ces plats toujours très appétissants et surtout, respectueux des animaux, j’ai hâte de tester la prochaine.

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 25, 2021 à 7:04 pm

      Bonsoir, je suis ravie que les recettes vous plaisent, j’espère que vous aurez l’occasion d’en tester bien d’autres.
      Excellente soirée 🙂

    Laisser un commentaire