Légumes/ Soupes et veloutés

“Minestrone della nonna”, une recette détox parfaite après les fêtes!

Je suis très heureuse de vous retrouver en cette nouvelle année! Que vous souhaiter? Une bonne santé bien sûr, mais aussi une année plus sereine car nous avons tous besoin d’un peu de répit!

2020 n’a pas été une belle année et je pense l’avoir détestée plus que tout, mais en y réfléchissant bien, je ne peux pas me plaindre. Nous n’avons pas été directement touchés par le virus et nos familles non plus. Nous avons la chance de travailler à la maison mon mari et moi (il est en télétravail depuis mars dernier), nous n’avons donc pas eu de problème de garde pour les enfants qui sont eux aussi à la maison (encore et toujours). Être à quatre dans le même espace pendant des mois n’a pas été facile tous les jours et il nous faudra encore un peu de patience, mais si nous avons résisté à cela, nous pourrons résister à bien d’autres choses. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais un chemin semé d’embûches, l’important est de surmonter les épreuves les unes après les autres.

Non l’année 2020 n’a pas été si mauvaise. Le confinement m’a permis de me lancer dans la création d’un E-book, puis d’un deuxième, d’un troisième, d’un quatrième et d’un cinquième qui sera prêt je l’espère d’ici la fin du mois de janvier. Peut-être que le confinement m’a donné le courage de me jeter à l’eau en créant ces petits livres à thème qui non seulement me tiennent tant à coeur, me permettent d’être indépendante dans mon travail et qui m’ont permis d’avoir un petit retour financier sur mon travail, ce qui n’est pas négligeable en ce moment! Ce n’était pas prévu au départ, mais les plans changent et parfois c’est bien aussi!

Je tiens à vous remercier du fond du coeur pour votre fidélité, votre soutien et votre gentillesse qui m’encouragent toujours et encore. Ma motivation est au rendez-vous , cette année encore, pour alimenter le blog avec de nouvelles recettes végétales et vous donner l’envie de mettre plus de vert dans vos assiettes.

En parlant de vert, je commence l’année avec une recette plutôt légère, car quelques jours de detox après les fêtes sont fondamentales! Nous sommes en zone rouge depuis le 20 décembre et cela jusqu’au 7 janvier, jour de la reprise. À défaut de pouvoir sortir, on se rattrape à table! J’ai l’impression d’avoir passé mes deux semaines de vacances à manger et manger, je serai pleine jusqu’en février! Le 6 janvier est encore férié en Italie, il marquera le dernier jour des fêtes avec l’arrivée de la Befana pour les enfants (une sorcière qui remplit de bonbons et de friandises les chaussettes des enfants sages et de charbon les chaussettes des plus vilains).

Je vous laisse découvrir ma recette de minestrone de légumes, que les plus gourmands pourront accompagner de petites pâtes ou de croûtons de pain grillé.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2-3 carottes
  • 3-4 pommes de terre
  • 1 courgette
  • 2 branches de céleri
  • 1/4 de chou vert
  • 200 g de blettes
  • Sel et poivre
  • Facultatif: 250 g de pâtes de petite taille

Préparation:

1.Commencer par laver et préparer tous les légumes: peler et émincer l’oignon. Peler et hacher l’ail. Peler carottes et pommes de terre, couper en morceaux. Laver courgette, céleri, chou et blettes. Couper les légumes en morceaux et émincer les feuilles.

2. Chauffer une cocotte ou un grand fait-tout. Huiler. Faire revenir oignon et ail jusqu’à tendreté.

3. Ajouter les légumes les plus longs à cuire, carottes et pommes de terre. Mélanger avec un petit verre d’eau. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes.

4. Insérer les autres légumes. Saler et poivrer. Mélanger. Prolonger la cuisson sous couvercle à feu doux pendant 30 minutes. Ajouter un verre d’eau si besoin .

5. Facultatif: cuire à part des pâtes de petite taille dans un grand volume d’eau salée. Retirer les pâtes une minute avant la fin de la cuisson car elles vont finir de cuire avec les légumes.

Vous n’avez pas de petites pâtes? Pendant que les légumes mijotent, je demande aux enfants de couper les spaghetti en petits morceaux.

Pour servir, verser une louche de pâtes dans une assiette creuse. Couvrir de légumes avec un peu de leur jus. Poivrer. Les gourmands pourront y ajouter des petits croûtons de pain bien dorés.

Minestrone della nonna

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne de: 3,50 sur 5)
Loading...
Cuisine italienne
Par La fée Stéphanie Personnes: 4
Préparation: 15 minutes Cuisson: 45 minutes

Ingredients

  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2-3 carottes
  • 3-4 pommes de terre
  • 1 courgette
  • 2 branches de céleri
  • 1/4 de chou vert
  • 200 g de blettes
  • Sel et poivre

Instructions

1

Commencer par laver et préparer tous les légumes: peler et émincer l'oignon. Peler et hacher l'ail. Peler carottes et pommes de terre, couper en morceaux. Laver courgette, céleri, chou et blettes. Couper les légumes en morceaux et émincer les feuilles.

2

Chauffer une cocotte ou un grand fait-tout. Huiler. Faire revenir oignon et ail jusqu'à tendreté.

3

Ajouter les légumes les plus longs à cuire, carottes et pommes de terre. Mélanger avec un petit verre d'eau. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes.

4

Insérer les autres légumes. Saler et poivrer. Mélanger. Prolonger la cuisson sous couvercle à feu doux pendant 30 minutes. Ajouter un verre d'eau si besoin .

5

Facultatif: cuire à part des pâtes de petite taille dans un grand volume d'eau salée. Retirer les pâtes une minute avant la fin de la cuisson car elles vont finir de cuire avec les légumes.

Notes

Pour servir, verser une louche de pâtes dans une assiette creuse. Couvrir de légumes avec un peu de leur jus. Poivrer. Les gourmands pourront y ajouter des petits croûtons de pain bien dorés. Vous n'avez pas de petites pâtes? Pendant que les légumes mijotent, je demande aux enfants de couper les "spaghetti" en petits morceaux.

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

19 commentaires

  • Répondre
    Eve
    janvier 4, 2021 à 12:29

    Bonjour Stéphanie, tout d’abord,mes meilleurs voeux pour 2021 pour vous et votre famille.Oui,,comme vous avez écrit, une bien mauvaise année 2020.Il faut rester optimiste,et esperer que ce maudit virus finira bien par mourir. Cet te soupe minestrone est la bienvenue.J’achèterai tout ce qu’il faut dans quelques jours, pour cete semaine,priorité aux légumes de saison.Y a eu quelques excès ces derniers jours on va y remédier.,reprendre de bonnes habitudes alimentaires,et parmi les bonnes résolutions de début Janvier,(comme tous les ans)? :écouter son corps,réduire les quantités, (prendre 1 assiette plus petite),bouger,sortir tous les jours pour marcher,couïr, s’oxygener (ça je fais déjà, mais espère faire plus),,prendre soin de mes proches, etc etc….

  • Répondre
    Ronron
    janvier 4, 2021 à 3:33

    Bonjour Stéphanie, je vous souhaite tout le meilleur pour vous et votre famille pour la nouvelle année!
    Pour en revenir à la recette, en France, il n’y pas de courgettes en hiver (ou importée, beurk)!! Par quoi puis-je remplacer ce légume? Merci pour votre réponse, bien à vous.

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 5, 2021 à 2:21

      Bonjour, c’est moi les fruits et légumes sont un peu différents, on a encore des courgettes, des tomates et du basilic qui continue de pousser! Il ne fait pas froid du tout, c’est dingue! Comme la courgette n’a pas un goût dingue, on peut omettre de la remplacer. Je mets par contre en plein hiver des haricots blancs, déjà cuits avant de les insérer avec les autres légumes. Du coup tu as vraiment un plat très complet 🙂
      À bientôt !

      • Répondre
        Tatou
        janvier 6, 2021 à 8:28

        Si je peux me permettre, en hiver, je remplace les courgettes (dans les soupes mais aussi les nems ou les gratins par exemple) par des Chrystophines. Ce fruit qui pousse aux Antilles entre autre, pousse curieusement en hiver en France (enfin, en Gironde en tout cas car j’en ai par mon Amap et j’en vois sur les marchés). La chair est assez similaire, translucide et très acqueuse et le goût est très doux. En prime, le noyau, une fois cuit, a le goût délicat de l’artichaut ! Bon appétit !

        • Répondre
          Stéphanie
          janvier 6, 2021 à 8:12

          Alors celui-là je ne le connaissais pas du tout! J’ai dû le chercher sur internet! Merci pour la découverte 🙂
          L’artichaut ou les petits-pois sont parfaits dans le minestrone, si jamais !

  • Répondre
    Aude
    janvier 4, 2021 à 7:49

    Belle année 2020 à vous et à votre famille. Merci pour le temps que vous consacrez à votre blog si agréable.
    Prenez soin de vous avec cette soupe si bienfaisante.

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 5, 2021 à 2:21

      Un grand merci Aude! Excellente année à vous aussi 🙂

  • Répondre
    Brigitte DAILLIEZ
    janvier 5, 2021 à 4:24

    En train de finir de mijoter….Ça sent bon dans la maison.
    Bonne année et merci pour cette recette.
    Brigitte

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 5, 2021 à 7:55

      Bonjour Brigitte, j’en profite pour vous souhaiter tous mes voeux!
      Excellent appétit 🙂

  • Répondre
    Clémentine
    janvier 5, 2021 à 6:06

    Un petit mot pour vous présenter mes meilleurs voeux pour la nouvelle année et vous remercier pour vos recettes. Je n’en ai pas essayé beaucoup mais celles que j’ai testées m’ont beaucoup plu et certaines font maintenant partie de mon quotidien, comme le kitchari que j’ai mangé pas plus tard que… ce soir ! Vos billets sont toujours très bien expliqués et j’aime votre ton doux et bienveillant, qui crée de la chaleur et de la proximité !
    J’en profite pour vous poser une question bête au sujet de cette recette. Est-il possible de cuire les pâtes directement dans la soupe ou cela ne se fait jamais en Italie ? Merci !

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 5, 2021 à 7:55

      Bonjour Clémentine, je suis heureuse que le blog vous plaise et encore plus que vous ayez adopté certaines recettes dans votre quotidien.
      On peut bien sûr cuire les pâtes dans la soupe. Il faudra ajouter suffisamment d’eau pour pouvoir les cuire car le minestrone ne contient pas au départ beaucoup d’eau de cuisson. Les légumes cuisent dans leur jus (avec un verre d’eau ebviron).
      Je cuis rarement mes pâtes dans les soupes car cela m’oblige à tout consommer, alors que j’aime bien avoir un petit reste ou de légumes ou de bouillon. Les pâtes une fois cuites ne se conservent pas car elles continuent de cuire dans la soupe chaude et deviennent toutes molles. En Italie, on aime les pâtes al dente 😉

  • Répondre
    Tatou
    janvier 6, 2021 à 8:25

    Bonjour Madame la Fée Stéphanie, avec mes meilleures voeux pour 2021 ! C’est sûr que 2020 a été une année assez brutale pour nombre d’entre nous mais pour moi, c’est peut-être un mal nécessaire qui a réveillé de nombreuses consciences, enfin je l’espère… mais déjà autour de Bordeaux, beaucoup de communes incitent les consommateurs à consommer près de chez eux… Je continue d’y croire et j’ai commencé l’année en m’inscrivant sur le défi de “Ca commence par nous” sur FB (avis aux amateurs-trices, une petite vidéo ici https://www.youtube.com/watch?fbclid=IwAR0Dv5hvd69CODJ2GRptIWulFZjikkdkzjAryC1RiNSM5r1ikAwhCoup0Sw&v=qdZlAK9SZ5g&feature=youtu.be ).
    Ta minestrone me met à la bouche… Je la tenterai sûrement mixée (j’aime pô les morceaux ;-)). Encore merci d’être toujours là et à très bientôt, bisous

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 6, 2021 à 8:13

      Très belle année à toi ma chère Tatou! je te souhaite plein de belles choses 🙂
      Sympa l’idée du défi, ça motive!!

  • Répondre
    MilkyAway
    janvier 10, 2021 à 4:56

    Coucou ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, 2020 , une année bien particulière ! Heureusement qu’il y a tes belles recettes sur ton blog pour égayer nos papilles ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    Christel
    janvier 12, 2021 à 10:18

    Bsr Stéphanie,
    Le minestrone est une valeur sûre. j’y ai ajouté de la purée d’amande blanche mélangé à un peu d’eau. Le tout était délicieux et avec des petites pâtes j’étais bien calée.
    Merci encore.

  • Répondre
    Mascha
    janvier 15, 2021 à 6:37

    J’adore les minestrone, mais je n’avais jamais pensé y ajouter du chou vert ou des blettes. Je retiens pour le chou, ça fera changement des épinards! Merci. 😉

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 17, 2021 à 7:25

      J’espère que tu auras l’occasion de tester 🙂
      Belle semaine !

  • Répondre
    LaureDmdc
    mars 26, 2021 à 11:39

    C’est une recette simple mais très bonne. L’ajout des petites pâtes ajoute la touche gourmande, ça rentre dans mes basiques. Merci.

  • Laisser un commentaire