J’adore le risotto, celui aux champignons particulièrement, mais les températures ne s’y prêtent pas encore puisque nous avons 26-28 degrés en moyenne (38 degrés vendredi dernier, une horreur ! ). J’ai dit que je profiterai jusqu’au bout des légumes d’été, j’en cuisinerai le plus longtemps possible.
Dans les Pouilles, il fait généralement très beau et plutôt chaud jusqu’à fin octobre, pas de problème donc pour trouver des légumes fruits sur les étals des marchés. Vous êtes souvent nombreux à me demander quelle est la meilleure saison pour venir, je dirais septembre-octobre. Il fait encore beau, mais moins chaud, vous pouvez donc encore profiter de la mer (sans tous les italiens à la plage) et visiter en toute tranquillité. Novembre est souvent un mois pluvieux, les journées sont courtes, je vous déconseille. En parlant de pluie, j’aimerais bien qu’il pleuve un peu, les dernières gouttes remontent peut-être à juin. Mes oliviers doivent avoir bien soif. La terre est tellement sèche ! Bizarrement, les arbres fruitiers sont gorgés de fruits. Pour ceux qui ne le savant pas, nous avons acheté une oliveraie l’année dernière et avons de nombreux projets pour notre terrain. Bref, sur ce terrain, il y a quelques arbres fruitiers, des pommes, des poires, des citron, des coings, des figues, des noix et des noisettes. Ces arbres n’ont pas eu une goutte d’eau, et pourtant ils résistent ! La nature est vraiment incroyable !!
Pour en revenir à ma recette du jour, j’ai préparé un risotto aux légumes d’été en y ajoutant quand même quelques champignons. J’ai utilisé les derniers légumes du panier, vous savez ceux qui restent toujours en fin de semaine, qui ne sont plus très beaux, mais qu’évidemment on ne jette pas et qu’on cherche à utiliser à tout prix. J’aurais bien ajouté un beau poivron, mais z’avais plus ! Faites un peu à votre sauce avec de que vous avez et aimez. C’était vraiment bon, je n’ai ajouté ni crème, ni beurre, ce n’était vraiment pas nécessaire, mon risotto était crémeux au naturel. Vous pouvez si vous voulez ajouter un peu de parmesan végétal (j’utilise le gondino de Violife) ou de la levure maltée.
Mon petit secret pour une cuisson parfaite des légumes: faites-les cuire en les insérant l’un après l’autre dans la poêle, c’est ainsi qu’on obtient les meilleures ratatouilles !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure au total
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 grosse aubergine
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2-3 gros champignons (comme des pleurotes)
- 2 courgettes de taille moyenne
- 300 g de riz pour risotto
- 1 petit verre de vin blanc
- 2-3 c. à s. de concentré de tomate
- 900 ml de bouillon de légumes salé
- Huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre
Pour garnir:
- Quelques feuilles de basilic
- 8 lamelles de tomates séchées ou 4 peperoni cruschi (poivron frit et séché)
Préparation:
1.Laver et sécher l’aubergine. Couper en dés, saler légèrement et laisser dégorger dans une passoire 20 minutes environ.
Note: je ne les rince pas une fois dégorgées, mais tout dépend bien sûr de la quantité de sel que vous allez mettre. Si vous les rincer car vous avez eu la main un peu lourde sur le sel, séchez-les sur un linge avant de les faire revenir à la poêle.
2.Peler l’oignon et l’ail. Émincer l’oignon et écraser l’ail au couteau. Faire revenir dans une grande poêle huilée jusqu’à tendreté.
3. Nettoyer les champignons, rincer et sécher. Couper en morceaux, réserver les chapeaux.
4. Verser les dés d’aubergine dans la poêle, ainsi que les pieds des champignons, plus longs à cuire. Faire revenir une dizaine de minutes.
5.Pendant ce temps, laver et sécher les courgettes. Couper en dés.
6. Lancement du risotto: porter le bouillon de légumes à légère ébullition.
7. Huiler une autre grande poêle. Verser le riz à feu moyen et faire frémir quelques instants jusqu’à transparence. Ajouter le concentré de tomate et le vin blanc, mélanger et laisser évaporer complètement le vin.
8. Verser les courgettes dans la poêle avec les autres légumes, puis les chapeaux des champignons 5 minutes après. Mélanger avec une pincée d’origan et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Tous les légumes devront être bien tendres.
9. Verser le bouillon de légumes sur le riz, une louche après l’autre au fur et à mesure que le riz l’absorbe. Le bouillon doit frémir sans cesse pour une cuisson uniforme du riz. Mélanger régulièrement durant la cuisson. Compter environ 20-25 minutes jusqu’à ce que le riz soit cuit.
10. En fin de cuisson et quand il reste encore un peu de bouillon dans le riz, ajouter les légumes et mélanger. Éteindre le feu et laisser reposer 2 minutes sous couvercle.
Mélanger et servir le risotto. Garnir les assiettes de quelques feuilles de basilic frais et de lamelles de tomates séchées. Poivrer au moulin.
Excellent appétit !
La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Laver et sécher l'aubergine. Couper en dés, saler légèrement et laisser dégorger dans une passoire 20 minutes environ. Peler l'oignon et l'ail. Émincer l'oignon et écraser l'ail au couteau. Faire revenir dans une grande poêle huilée jusqu'à tendreté. Nettoyer les champignons, rincer et sécher. Couper en morceaux, réserver les chapeaux. Verser les dés d'aubergine dans la poêle, ainsi que les pieds des champignons, plus longs à cuire. Faire revenir une dizaine de minutes. Pendant ce temps, laver et sécher les courgettes. Couper en dés. Lancement du risotto: porter le bouillon de légumes à légère ébullition. Huiler une autre grande poêle. Verser le riz à feu moyen et faire frémir quelques instants jusqu'à transparence. Ajouter le concentré de tomate et le vin blanc, mélanger et laisser évaporer complètement le vin. Verser les courgettes dans la poêle avec les autres légumes, ainsi que les chapeaux des champignons. Mélanger avec une pincée d'origan et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Tous les légumes devront être bien tendres. Verser le bouillon de légumes sur le riz, une louche après l'autre au fur et à mesure que le riz l'absorbe. Le bouillon doit frémir sans cesse pour une cuisson uniforme du riz. Mélanger régulièrement durant la cuisson. Compter environ 20-25 minutes jusqu'à ce que le riz soit cuit. En fin de cuisson et quand il reste encore un peu de bouillon dans le riz, ajouter les légumes et mélanger. Éteindre le feu et laisser reposer 2 minutes sous couvercle. Mélanger et servir le risotto. Garnir les assiettes de quelques feuilles de basilic frais et de lamelles de tomates séchées. Poivrer au moulin. Note: pas la peine de rincer les aubergines une fois dégorgées, mais tout dépend bien sûr de la quantité de sel que vous allez mettre. Si vous les rincer car vous avez eu la main un peu lourde sur le sel, séchez-les sur un linge avant de les faire revenir à la poêle. Risotto aux légumes d'été
Ingredients
Instructions
Notes
4 commentaires
Sylvanie
septembre 30, 2023 à 12:18 pmJe l’ai fait ce matin avec ma fille de 2 ans et demi ! Un délice pour toute la famille !!! Merci pour la recette
stephanie
octobre 1, 2023 à 2:40 pmQuel plaisir de cuisiner avec ses enfants ! Bon dimanche 🙂
56océane
septembre 30, 2023 à 12:32 pmOhlala… on a envie de plonger sa cuillère dans la photo !! C’est vrai que le risotto se prête très bien à de nombreux accompagnements, les légumes ratatouille c’est une super idée ! Merci Stéphanie !
stephanie
octobre 1, 2023 à 2:41 pmMerci à toi, bon dimanche Océane 🙂