Légumes

Gratin de petits roulés d’aubergine au fromage végétal

Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de la cuisine de ma belle-maman, qui comme pratiquement toutes les “mamme” italiennes, cuisine divinement bien! Quand je suis arrivée en Italie, je me suis régalée tous les jours. Heureusement que je ne vivais pas chez elle à temps plein car j’aurais pris 15 kilos! Je me demandais d’ailleurs comment il était possible de manger autant et d’être dans une forme parfaite, un bon métabolisme j’imagine. Le seul reproche que j’aurais pu faire était l’utilisation excessive d’huile d’olive et de parmesan. Si une bouteille d’huile me suffit pour plusieurs semaines, un litre coulait pratiquement dans la journée et l’huile s’achetait une fois par an par tonneaux!! J’exagère un peu, mais pas tant que cela. Une de mes amies dont la grand-mère habite également dans les Pouilles m’a dit qu’elle en utilisait tout autant.

Si je ne respecte plus vraiment ses recettes, je m’en inspire pas mal. Parmi les nombreux petits plats qu’elle prépare régulièrement, les roulés d’aubergine! Elle les prépare à base de poisson ou de fromage (de “pecorino”), je les ai véganisés avec du fromage végétal aux noix de cajou. Il faut absolument que vous testiez cette recette qui est un pur bonheur dans l’assiette, un régal !!!

Temps de préparation: 15minutes

Temps de repos: 12 heures de trempage + 1 heure au frais

Temps de cuisson: 50 minutes

Ingrédients pour une dizaine de roulés:

  • 1 aubergine
  • 1 boite de tomates pelées entières
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c. à c. de sucre semoule de canne
  • 1 c. à s. de thym séché
  • 1 c. à s. de romarin séché
  • Sel
  • Poivre
  • 2 c. à s. de pignons de pin
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • Quelques feuilles de basilic frais

Pour le fromage végétal:

  • 100 g de noix de cajou non grillées non salées
  • 80 g de yaourt au soja blanc non sucré
  • Le jus d’1/2 citron
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • Sel rose
  • Poivre blanc
  • 1 c. à s. de thym séché
  • 1 c. à s. de romarin séché
  • 1 c. à c. d’agar agar + 60 ml d’eau

Variante: vous pourrez reproduire la recette avec des courgettes à la place des aubergines.

Préparation du fromage végétal

1. La veille, faire tremper les noix de cajou. Plus les noix de cajou tremperont, plus elles seront crémeuses et onctueuses.

2. Le lendemain, égoutter les noix de cajou et verser dans le bol du mixeur avec le reste des ingrédients (sauf l’agar agar et l’eau). Mixer jusqu’à obtention d’une préparation lisse et onctueuse.

3. Dans une petite casserole, faire porter à ébullition l’eau et l’agar. Faire bouillir 1-2 minutes en mélangeant.

4. Verser l’agar et l’eau dans le mixeur et mixer à nouveau. Mettre au frais pendant 1 heure.

Préparation des roulés d’aubergine

1. Laver l’aubergine, couper les extrémités et la couper en tranches de 3 mm environ à l’aide d’une mandoline.

2. Disposer les tranches d’aubergine sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner un peu d’huile sur chaque tranche à l’aide d’un pinceau et ajouter une pincée de sel. Enfourner pendant 15 minutes environ dans un four à 220°. Les tranches d’aubergines doivent être légèrement dorées, mais encore suffisamment souples pour être roulées.

3. Pendant ce temps, préparer la sauce tomate: dans une sauteuse, verser 2 c. à s. d’huile d’olive avec 2 petites gousses d’ail. Ajouter les tomates pelées entières et les écraser avec une fourchette.

4. Saler, poivrer, ajouter le sucre et les herbes. Faire mijoter sous couvercle pendant 15 minutes environ. La sauce va s’épaissir.

5. Pour faire les roulés d’aubergine, déposer un peu de fromage végétal au centre de chaque tranche d’aubergine, puis les enrouler.

6. Une fois la sauce prête, verser dans un plat allant au four. Disposer les petits roulés d’aubergine au fromage et saupoudrer de pignons de pin.

7. Enfourner dans un four à 220° pendant 15 minutes.

Saupoudrer d’un peu de thym et servir avec quelques feuilles de basilic.

Très bon appétit!

Ce week-end, nous avons profité de la visite de ma plus jeune soeur pour passer une journée à la plage. Il a fait extrêmement chaud, un bon bain nous a fait le plus grand bien! Notre compagnon à quatre pattes nous a bien sûr accompagné. Nous avions trouvé une plage très sympa l’année dernière ou les chiens sont bien acceptés et depuis nous y retournons avec grand plaisir. On trouve toujours une solution pour emmener nos fidèles compagnons avec nous, ne les abandons pas pour quelques jours de vacances!!

Torre Canne, Puglia, Italia

Vous pourriez aussi aimer

33 commentaires

  • Répondre
    Tatou
    juillet 9, 2017 à 4:25

    Oooooh ! Ca a failli être ma recette pour ce soir… mais faut tremper les cajous, snif… Du coup, crois-tu que je puisse remplacer le yaourt par du tofu soyeux ?
    En tout cas, tu m'as bien fait saliver !!! Je venais faire un tour sur ton blog pour décider ce que j'allais me préparer pour ce soir et ma gamelle du midi et je tomber sur des aubergines avec des tomates, alors que j'ai justement ma première aubergine de la saison et des tomates à cuisiner ce soir… Je mets de côté en attendant. Mille mercis pour cet appétissant plat et l'histoire qui va avec 😉 ! (Chez moi, j'en suis à 15l d'huile d'olive par an pour 2-3 personnes…)

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 9, 2017 à 4:28

      Coucou, si jamais, tu peux faire bouillir tes noix de cajou une dizaine de minutes, ça revient un peu au même 😉

    • Répondre
      Tatou
      juillet 9, 2017 à 7:41

      Merci pour le truc. Je saurai pour une prochaine fois 😉 En attendant, je t'ai fait des infidélités avec un gratin pommes de terre-courgettes de Lili (au vert avec) : j'adore ! ^^
      Et sinon, pour le tofu soyeux à la place du yaourt, t'en pense quoi ?

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 9, 2017 à 9:57

      Trahison!!!! Je rigole, les recettes de Lili sont extra!!!
      J'ai oublié de te répondre pour le tofu, sans problème! Il sert juste à rendre le "fromage" encore plus crémeux, il n'est même pas obligatoire. Cela ne changera rien au goût, juste à la consistance. Bisous Tatou 🙂

    • Répondre
      Tatou
      juillet 10, 2017 à 6:52

      Hahaha ! N'empêche que si je trouve des recettes par ci par là, c'est vraiment sur ton blog que je trouve le plus souvent mon bonheur !
      Merci pour la conversion yaourt-tofu. Je vais peut-être le tenter ce soir du coup 😉
      Belle semaine à toi !

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 11, 2017 à 6:23

      Internet est effectivement une merveilleuse source d'idées et regorge de superbes blogs de recettes!
      Gros bisous 🙂

    • Répondre
      Tatou
      juillet 17, 2017 à 6:45

      Recette testée hier soir et avis mitigés : on a adoré le "fromage" légèrement sucré (la purée de cajou que j'ai utilisée sans doute) et mon fils est fan du gratin dans son intégralité (il en a même mangé un rouleau froid au réveil ce matin ^^). Son amie et moi, on a moins apprécié ce mélange sucré-salé, sans doute aussi ma sauce tomate était un poil trop sucrée (ou n'avait pas besoin de sucre en plus sans doute). Ta préparation de cajou est-elle un peu sucrée aussi ?
      On a quand même tous bien mangé nos assiettes et il en reste tout juste pour le dîner du fiston 😉 Merci à toi et très belle semaine !

  • Répondre
    maely24
    juillet 10, 2017 à 9:26

    bonjour, je suis vos recettes depuis quelques temps car mon mari est vegetarien et moi je reduis considérablement ma consommation de viande… votre blog est une veritable inspiration pour moi!!! De plus ma famille est italienne , nous sommes originaire Sicile. Bref j'aurai voulu savoir quel fromage je pouvais mettre a la place du fromage vegetalien, Mozzarella, Buratta…? merci d'avance pour votre reponse

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 11, 2017 à 6:25

      Bonsoir, ma belle-maman fait cette recette avec du fromage "pecorino". Je vous déconseille l'usage de la "burrata", beaucoup trop liquide. Éventuellement, vous pourrez utiliser une "scamorza", plus sèche ou une mozzarella de la veille (pas fraîche dans son eau).
      Belle soirée 🙂

    • Répondre
      maely24
      juillet 19, 2017 à 3:58

      merci beaucoup, je vais essayer de trouver du pecorino ou meme du parmesan.C'est tres gentil et j'adore vos recettes!!! ce soir c'est le riz aux epices a la sauce blanche…

  • Répondre
    Mauricette
    juillet 11, 2017 à 7:53

    Sans conteste, votre blog et vos recettes sont la base de ma cuisine. Et avec le livre, j'y gagne en navette PC/Cuisine ou la marque des doigts sur l'écran de la tablette. Militante sur Paris, j'aime tracter et échanger avec les passants lors des happening. La cuisine est une grande question pour les végétar(l)ien /vegan en devenir, votre site est ma référence (celui de Jean-Philippe pour ses vidéos) parce que les ingrédients sont souvent dans nos placards et la cuisine est de tous les jours et familiale. Vos enfants sont vos meilleurs collaborateurs 😉
    Merci Stéphanie pour cette journée à la plage, votre générosité dans le partage de vos plats et de votre belle région. Mauricette

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 11, 2017 à 9:26

      Un grand merci Mauricette pour votre message et un grand bravo, nous avons besoin de militants qui oeuvrent et ouvrent les yeux aux gens, qui les font réfléchir!
      Bonne nuit et à bientôt j'espère 🙂

    • Répondre
      Mauricette
      juillet 11, 2017 à 10:25

      C'est exact Stéphanie, et on s'aperçoit que de plus en plus de gens sont concernés, échangent davantage qu'il y quelques années et tentent de diminuer la viande. Votre blog et maintenant votre livre* sont de super arguments pour l'alternative. Bonne nuit Stéphanie.
      A bientôt !!!
      * Deux livres (un pour offrir et LE mien)achetés à la Fnac. Avec la vendeuse que j'interrogeai, ne le trouvant pas tout de suite, j'ai partagé mon enthousiasme (accessibilité des recettes…). Je crois qu'elle en a sorti un 3e du rayon pour le déposer sur la table avec d'autres titres 😀

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 13, 2017 à 9:43

      Merci merci!!!!

  • Répondre
    MilkyAway
    juillet 12, 2017 à 5:37

    Hi ! ma jolie P'tite Fée ♥, une recette qui donne envie ! Et oui les mamas et leurs cuisines une pure tuerie ! Oh top le dog sur le tapis flottant, pleins de gros bisous et bonnes vacances ♥

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 13, 2017 à 9:44

      Mon chien n'est pas resté longtemps sur le matelas, il a sauté dans l'eau pour me rejoindre et s'est rafraîchi lui aussi!! Il me fait trop rire :-)))
      Bisous

  • Répondre
    Unknown
    juillet 13, 2017 à 12:55

    Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

  • Répondre
    Coco
    juillet 13, 2017 à 11:24

    On a fait cette recette ce soir et c'était teeeeeellement bon! Le genre de plat que j'aurais aimé inventer moi même;) bravo!!!

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 14, 2017 à 8:57

      Le mérite revient à ma belle-maman, puisqu'à l'origine la recette est la sienne. Je lui dirai, ça va lui faire bien plaisir.
      Bonne soirée de 14 juillet et très bon week-end 🙂

  • Répondre
    Céline
    juillet 16, 2017 à 11:19

    Bonjour Stéphanie
    Je débute en cuisine végétarienne et j'ai adoré le fromage végétalien aux noix de cajou !
    Bon mes roulés sont loupés car mes tranches de courgettes pas assez épaisses cela s'est transformé en une sorte de gratin délicieux malgré tout !
    Céline

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 16, 2017 à 9:09

      Bonsoir Céline, tu aurais pu tricher un peu en superposant les tranches. Pour le fromage, je le propose souvent à des non-habitués qui aiment beaucoup. Dans le gratin, c'est top!
      Merci pour ton retour, passe une très belle semaine 🙂

  • Répondre
    marie lou
    juillet 17, 2017 à 10:54

    Bonjour Stephanie,
    recette délicieuse. Je vais m'acheter une mandoline. Couper les aubergines à la main, ce n'était pas de la tarte :p Mais vraiment surprise de la réussite du fauxmage. D'ailleurs, est il possible de le réaliser la veille de la recette ? (pour gagner du temps). Et combien de temps le gardes tu au frigo ? (il m'en reste de ma préparation des roulés.
    Merci !

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 18, 2017 à 6:32

      Bonsoir Marie Lou, la mandoline est vraiment très pratique, d'autant plus qu'il y a plusieurs lames donc tu peux couper tes légumes de différentes manières, ça prend peu de place et c'est pas cher à l'achat.
      Tu peux préparer le fromage à l'avance, il se garde quelques jours au frais. En fait tu peux préparer tout le plat à l'avance (sauce, légumes grillés et fromage), il te suffit de mettre au four au dernier moment.
      Belle soirée 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    juillet 18, 2017 à 3:31

    Bonjour madame la fée,
    recette testée et grandement appréciée de tous ce 14 juillet !!! tres agrable en bouche ces petits roulés d'aubergines… il me restait du fromage depuis vendredi mais ce jour il a tourné, c'est normal je suppose
    vais tester le cake aux courgettes very soon !
    a bientot
    lise de Nimes
    ps: j'ai fait un stage chez la naturopathe Irene Grosjean qui a 88 ans et est en pleine forme!, nous étions une vingtaine et j'ai bcp parlé de toi, de ton blog, livre et ô combien tu es d'une aide précieuse dans cette transition alimentaire

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 19, 2017 à 7:24

      Bonsoir Lise, merci pour la pub 😉
      Pour le fromage, c'est le fromage de cajou qui a tourné? En général, il se garde vraiment bien.
      Belle soirée 🙂

  • Répondre
    poli
    juillet 18, 2017 à 9:06

    Merci pour cette magnifique recette, j'ai tout ce qu'il faut dans mes placards et au frigo !

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 19, 2017 à 7:24

      C'est avec plaisir 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    mai 29, 2019 à 7:14

    Bonjour Stéphanie, est ce que je peux préparer ce plat intégralement ce jour pour demain midi. Est ce que peux faire les roulés et les poser sur la sauce tomate ou tout cela doit se faire que le jour j soit demain?
    Et avec quoi tu accompagnerai ce gratin, riz quinoa … ?

    Merci pour ta reponse Stéphanie
    Biz
    Lise de Nîmes
    Ps : bravo tu t'en es bien sortie concernant la vidéo au salon veggie !

    • Répondre
      Stephanie
      mai 30, 2019 à 8:18

      Bonjour Lise, excuse moi je pense que du coup je te réponds un peu tard. J'ai eu une journée bien pleine hier et pas 1 minute pour répondre aux messages. Tu pouvais sans problème réparer ton plat hier pour le cuire aujourd'hui. Tu peux accompagner le riz d'une céréale au choix. Mon mari l'accompagne d'une tranche de pain un peu comme une parmigiana.
      Bonne journée 🙂
      PS: merci pour la vidéo !

  • Répondre
    Eve
    avril 14, 2020 à 7:39

    Bonsoir Stéphanie. Rhoo un régal ce ptit gratin,fait pour le dîner, j'ai pris des courgettes,pas d'aubergines en stock,assez long à préparer, mais ça les vaut.J'avais fait le fauxmage et la cuisson au four des courgettes ce matin.J'ai accompagné de pates perles.Un vrai délice. C'est sur que des qu'on aura les courgettes et aubergines du jardin,je referais souvent cet été. Bone soiree

    • Répondre
      Stephanie
      avril 15, 2020 à 8:02

      À refaire absolument avec des aubergines!! Ma belle-maman fait ce plat avec de la ricotta, la recette vient donc d'elle… j'ai végétalisé bien sûr 🙂 Elle est une excellente cuisinière, c'est elle qui m'a fait découvrir de nombreux plats! Bonne nuit Eve!

  • Répondre
    Marta
    juin 7, 2020 à 12:34

    Excellent ce plat ! C'est une réussite à chaque fois (x3 déjà 😉

    • Répondre
      Stephanie
      juin 7, 2020 à 7:01

      Je suis ravie que la recette te plaise ! Belle semaine 🙂

    Laisser un commentaire