
Mardi 3 octobre, 25 degrés et grand soleil !
Et si on en faisait une petite dernière pour la route ? Ou peut-être pas car c’est tellement bon qu’on ne s’en lasse pas. Je parle des aubergines bien sûr ! Commencez par les saisir sur un feu plutôt fort pour qu’elles soient bien dorées, avant de les enfourner avec une marinade pour une chair extrêmement tendre et fondante. La double cuisson n’est pas obligatoire (même si c’est meilleur), mais vous permettra de réduire de moitié les temps de cuisson au four. J’espère que vous craquerez pour cette recette !

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Ingrédients pour 2 personnes:
- 2 aubergines (par trop grosses)
- 1/2 c. à s. de miso
- 3 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. de vinaigre de riz
- 1 c. à s. de sirop d’érable
- 1 c. à s. d’huile de sésame
- 1 c. à c. rase d’ail en poudre
Pour garnir:
- 1 c. à s. de graines de sésame
- 2 branches de persil, coriandre ou un oignon vert
Préparation:
1.Laver et sécher les aubergines. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Les entailler en croix au couteau sans percer la peau.


2.Chauffer une poêle légèrement huilée. Une fois bien chaude, faire dorer les aubergines à feu moyen-vif, face coupée vers le bas.
3. Au bout de quelques minutes, retourner les aubergines et prolonger la cuisson quelques minutes de l’autre côté en pressant un peu sur la peau avec une spatule.


4. Préparer la sauce en mélangeant le reste des ingrédients.
5.Disposer les aubergines dans un plat, côté coupé vers le haut. Badigeonner la chair de marinade. Réserver le reste de sauce pour arroser les aubergines à mi-cuisson.

6.Enfourner les aubergines pour 20-25 minutes (selon leur taille) à 210°C. À mi-cuisson, les arroser du reste de marinade. La chair des aubergines doit être bien tendre en fin de cuisson et presque caramélisée sur le dessus.
Avant de servir, saupoudrer les aubergines rôties de graines de sésame et de persil ciselé. Vous pouvez les accompagner d’une portion de riz et de tranches d’avocat.
Bon appétit !



La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Laver et sécher les aubergines. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Les entailler en croix au couteau sans percer la peau. Chauffer une poêle légèrement huilée. Une fois bien chaude, faire dorer les aubergines à feu moyen-vif, face coupée vers le bas. Au bout de quelques minutes, retourner les aubergines et prolonger la cuisson quelques minutes de l'autre côté en pressant un peu sur la peau avec une spatule. Préparer la sauce en mélangeant le reste des ingrédients. Disposer les aubergines dans un plat, côté coupé vers le haut. Badigeonner la chair de marinade. Réserver le reste de sauce pour arroser les aubergines à mi-cuisson. Enfourner les aubergines pour 20-25 minutes (selon leur taille). À mi-cuisson, les arroser du reste de marinade. La chair des aubergines doit être bien tendre en fin de cuisson et presque caramélisée sur le dessus. Avant de servir, saupoudrer les aubergines rôties de graines de sésame et de persil ciselé. Vous pouvez les accompagner d'une portion de riz et de tranches d'avocat.Aubergines rôties au miso
Ingredients
Instructions
4 commentaires
Géraldine
octobre 14, 2023 à 12:03Bonjour et merci ❤️
De quel miso s’agit il ? Brun ou blond?
Je vous remercie.
stephanie
octobre 15, 2023 à 1:10J’utilise du miso brun, mais c’est une question de goût. Le brun est un peu plus fort en goût 😉
Gigi
octobre 20, 2023 à 3:20Bonjour c’est une recette excellente les saveurs sont présentes tout à été mangé et sans bruit merci énormément 🙂
stephanie
octobre 20, 2023 à 3:50J’en suis ravie. Un immense merci pour ton retour 🙂
Excellent week-end !