Je sens comme un air de vacances qui approche et qu’est ce que ça fait du bien ! Je m’adapte au climat, chaleur oblige, mes activités ont bien ralenti ! Cette semaine j’ai vidé mes placards et mon frigo, j’ai fait une “semaine blanche” comme on appelle ça. On a tous pas mal d’ingrédients dans nos placards, imaginez le placard d’un auteur culinaire après un an de travail et trois livres. N’ayant pas une place énorme dans ma cuisine, j’essaye vraiment d’utiliser tout ce que j’ai sans laisser les paquets s’accumuler. J’ai la bonne habitude d’acheter ce dont j’ai besoin et de tout consommer avant de retourner faire les courses. Je suis attentive à ma liste, mais il y a des produits frais que j’achète toujours en plus grande quantité car ces basiques me permettent de cuisiner même s’il ne reste plus grand chose d’autre, comme par exemple oignons, carottes, courgettes ou petits pois surgelés. Il me restait également un demi poivron et du tofu, j’avais tout ce dont j’avais besoin pour faire des nouilles sautées. Pour ceux qui se le demandent, je peux me débrouiller pas mal de temps sans faire les courses, mais impossible de rester sans fruits et légumes. J’adore les fruits, et par cette chaleur, on a vraiment besoin d’en consommer. Le supermarché on passe, le vrac on passe, mais le marché on n’y renonce pas … enfin je n’arrive pas à y renoncer.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Ingrédients pour 3 personnes:
- 300 g de tofu nature
- 1 oignon
- 3 carottes
- 1/2 poivron
- 3 petites courgettes
- 225 g de noodles (soit 3 petits paquets de nouilles déshydratées)
- 3 c. à s. de sauce soja
- Huile d’olive extra vierge
- 1 pincée de graines de sésame (noires pour la couleur)
- 3 c. à s. d’oignon frit
Préparation:
1.Égoutter le tofu. Le presser sous un poids pendant 30 minutes pour éliminer toute l’eau qu’il contient.
2.Peler oignon et carottes. Laver poivron et courgettes. Émincer finement l’oignon et tous les légumes en julienne.
3.Chauffer et huiler un grand wok. Faire sauter oignon et carottes à feu moyen-vif pendant 3-4 minutes.
4.Ajouter le poivron, mélanger et prolonger la cuisson 2 minutes.
5.Ajouter les courgettes, mélanger et prolonger la cuisson 3-4 minutes.
6.Porter de l’eau à ébullition pour réhydrater les noodles. Cuire quelques minutes dans l’eau frémissante en mélangeant. Selon les marques, porter l’eau à ébullition, verser les pâtes et éteindre le feu. Laisser réhydrater 5 minutes sous couvercle.
7.Réserver les légumes sautés sur une assiette. Verser un filet d’huile d’olive dans le wok et faire chauffer.
8.Couper le tofu en cubes et verser dans le wok bien chaud. Faire griller quelques minutes. Une fois bien doré, mélanger avec une c. à s. de sauce soja. Réserver sur une assiette.
9.Égoutter les noodles, verser dans le wok bien chaud et faire sauter avec 1 c. à s. de sauce soja.
10. Ajouter les légumes, le tofu et mélanger avec une dernière cuillère de sauce soja.
Garnir de graines de sésame et d’oignon frit. Servir avec quelques tranches de citron vert.
Excellent appétit !
La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Égoutter le tofu. Le presser sous un poids pendant 30 minutes pour éliminer toute l'eau qu'il contient. Peler oignon et carottes. Laver poivron et courgettes. Émincer finement l'oignon et tous les légumes en julienne. Chauffer et huiler un grand wok. Faire sauter oignon et carottes à feu moyen-vif pendant 3-4 minutes. Ajouter le poivron, mélanger et prolonger la cuisson 2 minutes. Ajouter les courgettes, mélanger et prolonger la cuisson 3-4 minutes. Porter de l'eau à ébullition pour réhydrater les noodles. Cuire quelques minutes dans l'eau frémissante en mélangeant. Selon les marques, porter l'eau à ébullition, verser les pâtes et éteindre le feu. Laisser réhydrater 5 minutes sous couvercle. Réserver les légumes sautés sur une assiette. Verser un filet d'huile d'olive dans le wok et faire chauffer. Couper le tofu en cubes et verser dans le wok bien chaud. Faire griller quelques minutes. Une fois bien doré, mélanger avec une c. à s. de sauce soja. Réserver sur une assiette. Égoutter les noodles, verser dans le wok bien chaud et faire sauter avec 1 c. à s. de sauce soja. Ajouter les légumes, le tofu et mélanger avec une dernière cuillère de sauce soja. Garnir de graines de sésame et d'oignon frit. Servir avec quelques tranches de citron vert.Nouilles sautées aux légumes
Ingredients
Instructions
7 commentaires
Eliza
juillet 23, 2023 à 7:39 amExcellent !
J’aime beaucoup les moments vide placards, vide frigo ça fait un bien fou de repartir….
stephanie
juillet 23, 2023 à 5:05 pmTout à fait d’accord ! Je vide, je nettoie et je refais le plein. Je déteste jeter ou gâcher la nourriture, je suis donc très attentive.
Belle soirée Eliza 🙂
Karine
juillet 23, 2023 à 12:32 pmBonjour Stéphanie, malgré mon régime d’éviction qui m’interdit toute trace de gluten et de caséine, je m’estime heureuse : je crous que le plus difficile serait de me passer de fruits et de légumes. Un jour, en voyage, j’ai croisée une jeune fille allergique au fructose : elle ne pouvait consommer aucun fruit et plusieurs autres aliments en contenant. Quelle épreuve ! Quant à la recette, j’admire toujours la finesse de tes découpes qui permettent même avec des ingrédients simples de présenter le plat de manière esthétique, et ça compte beaucoup piur la convivialité même de tous les jours chez soi !
Bon dimanche et courage pour supporter la canicule italienne…
stephanie
juillet 23, 2023 à 5:04 pmOh la la, la pauvre !! Sans fruits, je meurs !! Une vraie épreuve comme tu dis, si je n’ai pas ma ration de fruits quotidienne, je me sens mal !
J’avoue que sans gluten j’aurais aussi beaucoup de mal, j’aime tellement les pâtes. Pour cette recette tu peux facilement adapter en utilisant des vermicelles de riz par exemple, tu verras, c’est tout aussi bon. Et puis remplacer les pâtes c’est finalement assez simple. En Italie, tous les supermarchés vendent désormais des pâtes sans gluten, j’aime beaucoup celles au sarrasin. J’espère que c’est également le cas en France.
Belle soirée Karine et merci pour ton message 🙂
Karine
juillet 23, 2023 à 5:53 pmTout à fait en phase avec toi: j’apprécie beaucoup les pâtes de sarrasin !
MilkyAway
août 5, 2023 à 7:06 amHello ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, Mais miam ! Pleins de gros bisous
stephanie
août 5, 2023 à 1:46 pmJe profite de ton message pour te souhaiter un bon mois d’août ! À très vite 🙂