Je réservais cette jolie recette de quenelles pour égayer les froides journées d’hiver ! Avouez que les couleurs font du bien non? Mon basilic était magnifique jusqu’à peu, mais n’a pas du tout aimé le froid de ces derniers jours. Il fait désormais vraiment grise mine. Vous l’aurez deviné, je n’ai pas fait cette recette cette semaine, mais elle est tellement bonne que je trouvais bien dommage de ne pas vous la proposer. Utilisez des tomates en boite ou vos conserves si vous en avez encore (mon stock est malheureusement épuisé, snif) pour faire votre sauce ou faites une sauce au choix. Il y a bien des manières d’accompagner les quenelles. J’espère que la recette vous plaira. Moi , j’adore !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Ingrédients pour 2-3 personnes:
- 400 g de lait végétal
- 45 g de margarine
- 200 g de semoule de blé dur fine
- 20 g de Gondino (parmesan végétal affiné) ou de la levure maltée
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel et poivre
Préparation:
1. Verser le lait et le beurre dans une grande casserole. Saler et porter à légère ébullition. Mélanger pour éviter que le lait n’attache.
2. Ajouter doucement la semoule tout en mélangeant. Mélanger jusqu’à ce qu’une boule de pâte se détachant des bords de la casserole commence à se former. Éteindre le feu.
3. Insérer le parmesan végétal, la noix de muscade et poivrer. Bien mélanger.
4. Prélever un peu de pâte. Faire une petite boule en roulant la pâte entre les paumes des mains, puis former une quenelle.
5. Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Saler. Quand l’eau bout, baisser le feu et pocher les quenelles jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. (3-5 minutes selon leur taille). Égoutter à l’aide d’une écumoire.
6. Disposer les quenelles dans un plat avec une sauce au choix. Enfourner à 210° pendant 25 minutes.
Servir avec des herbes fraîches ou séchées.
Bon appétit!
Verser le lait et le beurre dans une grande casserole. Saler et porter à légère ébullition. Mélanger pour éviter que le lait n'attache. Ajouter doucement la semoule tout en mélangeant. Mélanger jusqu'à ce qu'une boule de pâte se détachant des bords de la casserole commence à se former. Éteindre le feu. Insérer le parmesan végétal, la noix de muscade et poivrer. Bien mélanger. Prélever un peu de pâte. Faire une petite boule en roulant la pâte entre les paumes des mains, puis former une quenelle. Porter à ébullition une grande casserole d'eau. Saler. Quand l'eau bout, baisser le feu et pocher les quenelles jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface. (3-5 minutes selon leur taille). Égoutter à l'aide d'une écumoire. Disposer les quenelles dans un plat avec une sauce au choix. Enfourner à 210° pendant 25 minutes. Servir avec des herbes fraîches ou séchées.Quenelles de semoule
Ingredients
Instructions
Notes
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal (ou en achetant un des mes E-books).
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
20 commentaires
MilkyAway
février 20, 2021 à 7:23 pmHello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, Wouah génial cette recette de quenelle, j’adore mais les goûts que l’on retrouve en GMS sont devenus infâmes ! Alors je dit oui à ta belle recette, pleins de gros bisous
assmat & maman
février 20, 2021 à 8:42 pmWowwww merci BEAUCOUP pour cette recette !!
Par hasard, y aurait-il une solution pour remplacer le parmesan? Levure de bière? Germe de blé? poudre d’amande? autre?…
Merci d’avance !!!!
Stéphanie
février 21, 2021 à 4:25 pmBonjour, la levure maltée ira très bien…. je pensais l’avoir mentionnée. La poudre d’amande risque de se sentir en bouche, tes quenelles ne seront pas aussi moelleuses.
assmat & maman
février 21, 2021 à 9:18 pmMerci <3 et merci pour vos recettes, à chaque fois c'est un régal !!
Stéphanie
février 23, 2021 à 3:46 pmMerci beaucoup ! Ca me fait très plaisir 🙂
Aurélie
février 22, 2021 à 8:34 amJe n’ai malheureusement pas de semoule fine mais c’est sur la liste de courses ! Des que j’en ai, je teste ?
Stéphanie
février 23, 2021 à 8:01 pmCoucou la fée,
Super recette à faire avec les enfants qui peuvent façonner les quenelles et goûter la sauce jusqu’à ce qu’elle soit délicieuse!
En bonne alsacienne ma fille adore les quenelles et ce sont les premières faites maison qu’elle aime! Merci
Stéphanie
février 24, 2021 à 9:14 pmJ’en suis ravie ! Merci beaucoup pour ton retour 🙂
À bientôt j’espère !
Manon
février 24, 2021 à 9:45 amBonjour 🙂
Voilà un plat qui à l’air bon, facile, déclinable à souhait et rapide à préparer. J’aimerai en cuisinier une grande quantité afin de les congeler pour en avoir sous le coude pour les jours pressés (on les sort, on les met dans le plat avec une sauce et hop au four !). Est-ce que dans ce cas c’est mieux de les pocher avant de les congeler ?
Merci 🙂 Belle journée !
Stéphanie
février 24, 2021 à 9:15 pmBonjour Manon, je n’ai jamais congelé les quenelles, mais oui je les pocherais avant. Tu nous diras si tu testes 🙂
Bonne nuit
Manon
mars 18, 2021 à 9:39 amBonjour,
Alors j’ai testé la congélation / décongélation et c’est impeccable !
Je les ai pochées, puis laissées refroidir avant de les congeler sur un planche pour qu’elles ne collent pas entre elles. Je les ai ensuite regroupées dans un sachet de congélation.
Pour les préparer, je les ai sorties la veille pour les décongeler la nuit au frigo.
J’ai ensuite préparé la sauce et rajouté les quenelles dans mon plat et puis hop au four !
Le résultat est top ! Par contre je n’ai pas tenté sans la décongélation préalable. Mais je pense que c’est possible en laissant le plat plus longtemps au four 🙂
Bonne journée !
Stéphanie
mars 20, 2021 à 5:27 pmMerci beaucoup pour ton retour, ça aidera sûrement d’autres personnes !
Bon week-end 🙂
Marie
février 24, 2021 à 1:01 pmBonjour Stéphanie ! J’ai réalisé cette recette ce midi, c’était un délice, tout le monde a adoré ! 😀 Je la referai souvent, un grand merci pour la recette ! Très bonne journée 🙂
Stéphanie
février 24, 2021 à 8:59 pmJ’en suis ravie!! Merci beaucoup pour ton retour 🙂
Bonne nuit !
Vanessa GUEDON
février 25, 2021 à 9:55 amUn repas succulent, réaliser hier soir il a fait le bonheur des papilles de ma fille et de mes amis, tout le monde s’est resservis. Merci Stéphanie
Stéphanie
février 25, 2021 à 6:26 pmMerci beaucoup Vanessa pour ton retour !!
Très belle soirée et à bientôt j’espère 🙂
Charlotte
mars 17, 2021 à 8:14 pmBonjour Stéphanie,
Merci pour cette belle recette, ces quenelles sont délicieuses !
J’ai un petit peu dévié de votre recette je l’avoue, après les avoir poché j’ai fait mijoter les quenelles dans une sauce tomate aux légumes et haricots blancs ; un délice !
Le genre de recette simple, gourmande et réconfortante comme on aime – surtout en période de froid et de neige (en tout cas là où je suis) ☺️
Je me demandais, quelle texture ont vos quenelles à l’intérieur ? Les miennes étaient plutôt sèches, sûrement dû au fait que j’ai omis de mettre le beurre ainsi que le parmesan végétal j’imagine. Je retenterai pour les avoir plus moelleuses !
Très belle soirée?
Stéphanie
mars 17, 2021 à 8:36 pmBonsoir Charlotte, mijotées dans une sauce tomate c’était sûrement délicieux. Tu peux ajouter un peu de lait pour des quenelles un peu plus moelleuses… pas trop quand même sinon tu n’arriveras pas à les façonner.
À bientôt 🙂
Lydie bonange
décembre 12, 2022 à 3:26 pmBonjour Stéphanie , j’ai testé cette recette aujourd’hui, à la fois simple et rapide à réaliser et vraiment mon mari et moi avons adoré ?. Merci pour vos recettes très inspirantes et délicieuses, continuez à nous régaler au travers de vos livres et votre site
stephanie
décembre 12, 2022 à 3:57 pmUn grand merci Lydie pour votre message ! Très belle fin d’année 🙂