Soupes et veloutés

Velouté de haricots blancs “cannellini” aux artichauts

Le froid est arrivé chez nous aussi. Mon papa m’a demandé en rigolant si nous avions 14 degrés, et bien non, nous en avons 5 et pour les Pouilles, c’est vraiment gla gla! Il a même neigé à l’intérieur des terres. On a sorti les bonnets pour la première fois cette année et j’ai rallumé le chauffage. Nous avons passé le week-end bien au chaud entre boulot et devoirs avec les enfants.

Côté recette, froid égal soupe ou velouté ! On se réchauffe avec un plat fumant et ça fait vraiment du bien. Chez nous, les petits artichauts violets remplissent les étals des marchés. J’ ai acheté une dizaine d’artichauts cette semaine et préparé une tartinade (trop bon), un risotto et aujourd’hui un velouté avec des haricots blancs. Avec du pain au levain fait maison, un délice !

J’espère que vous en trouverez, sinon utilisez des coeurs d’artichauts surgelés pour le velouté. (Rien à voir avec les gros artichauts bretons que l’on a en France en été). L’artichaut violet des Pouilles est plus petit, on ne mange que le coeur. On le trouve de l’ automne au printemps.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de trempage: 12-24 heures

Temps de cuisson: 1 h 10 (avec auto-cuiseur)

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 400 g de haricots blancs cannellini secs
  • 3-4 feuilles de laurier
  • 2 gousses d’ail
  • 3 petits artichauts (pas les bretons)
  • 1 récipient d’eau + 1 citron pressé
  • 1 pomme de terre
  • 1,2 l. d’eau + 1 cube de bouillon de légumes végétal
  • Sel et poivre
  • 2 c. à s. d’huile d’olive

Pour les artichauts poêlés:

  • 3 petits artichauts italiens
  • 2 gousses d’ail
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation:

1. La veille, faire tremper les haricots secs dans un grand volume d’eau. Changer l’eau au moins une fois durant le trempage et rincer.

2. Égoutter les haricots, jeter l’eau de trempage. Verser les haricots dans un auto-cuiseur avec le laurier et une gousse d’ail pelée. Couvrir d’eau. Porter à ébullition et cuire à feu doux pendant 30 minutes. Compter au moins 1 heure sans auto-cuiseur. Égoutter.

3. Préparer les 3 petits artichauts : couper la tige à 4-5 cm du coeur et la pointe des feuilles. À la main ou à l’aide d’un couteau, retirer les feuilles foncées plus dures tout autour de l’artichaut en le faisant tourner sur lui-même au fur et à mesure. Peler la tige. Ne garder que le coeur tendre de l’artichaut et les feuilles vertes très claires. Couper le coeur en 4 dans le sens de la longueur et ôter tout le petit foin qui se cache au coeur de l’artichaut. Laisser tremper dans un récipient d’eau avec 1/2 citron pressé le temps de préparer tous les artichauts. 

4. Peler la pomme de terre. Couper en morceaux.

5. Chauffer une cocotte. Huiler et faire revenir une gousse d’ail pelée. Ajouter la pomme de terre et 3 artichauts. Mélanger 2 minutes.

6. Verser les haricots dans la cocotte, mélanger.

7. Verser l’eau et le cube de bouillon de légumes, saler et poivrer. Couvrir et porter à légère ébullition. Laisser mijoter 20 minutes.

8. Mixer le velouté avec plus ou moins d’eau de cuisson selon la consistance désirée.

9. Les artichauts poêlés: cuire 10 minutes dans une eau salée les 3 artichauts restants. Égoutter.

10. Huiler une poêle bien chaude avec deux gousses d’ail pelées. Faire dorer les coeurs d’artichauts quelques minutes de chaque côté.

11. Servir le velouté dans des assiettes creuses. Répartir les coeurs d’artichauts poêlés sur chaque assiette. Arroser d’huile d’olive et poivrer au moulin. Pour plus de gourmandise, j’ai saupoudré mon velouté d’oignons frits.

Bon appétit!

Velouté de haricots blancs "cannellini" aux artichauts

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4
Préparation: 20 minutes Cuisson: 1 h 10 (avec auto-cuiseur) Repos/trempage: 12-24 heures

Ingredients

  • 400 g de haricots blancs cannellini secs
  • 3-4 feuilles de laurier
  • 2 gousses d'ail
  • 3 petits artichauts (pas les bretons)
  • 1 récipient d'eau + 1 citron pressé
  • 1 pomme de terre
  • 1,2 l. d'eau + 1 cube de bouillon de légumes végétal
  • Sel et poivre
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Pour les artichauts poêlés:
  • 3 petits artichauts (pas les bretons)
  • 2 gousses d'ail
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive

Instructions

1

La veille, faire tremper les haricots secs dans un grand volume d'eau. Changer l'eau au moins une fois durant le trempage et rincer.

2

Égoutter les haricots, jeter l'eau de trempage. Verser les haricots dans un auto-cuiseur avec le laurier et une gousse d'ail pelée. Couvrir d'eau. Porter à ébullition et cuire à feu doux pendant 30 minutes. Compter au moins 1 heure sans auto-cuiseur. Égoutter.

3

Préparer les 6 petits artichauts : couper la tige à 4-5 cm du coeur et la pointe des feuilles. À la main ou à l’aide d’un couteau, retirer les feuilles foncées plus dures tout autour de l’artichaut en le faisant tourner sur lui-même au fur et à mesure. Peler la tige. Ne garder que le coeur tendre de l’artichaut et les feuilles vertes très claires. Couper le coeur en 4 dans le sens de la longueur et ôter tout le petit foin qui se cache au coeur de l’artichaut. Laisser tremper dans un récipient d’eau avec 1 citron pressé le temps de préparer tous les artichauts. 

4

Peler la pomme de terre. Couper en morceaux.

5

Chauffer une cocotte. Huiler et faire revenir une gousse d'ail pelée. Ajouter la pomme de terre et 3 artichauts. Mélanger 2 minutes.

6

Verser les haricots dans la cocotte, mélanger.

7

Verser l'eau et le cube de bouillon de légumes et poivrer. Couvrir et porter à légère ébullition. Laisser mijoter 20 minutes.

8

Mixer le velouté avec plus ou moins d'eau de cuisson selon la consistance désirée.

9

Les artichauts poêlés: cuire 10 minutes dans une eau salée les 3 artichauts restants. Égoutter.

10

Huiler une poêle bien chaude avec deux gousses d'ail pelées. Faire dorer les coeurs d'artichauts quelques minutes de chaque côté.

11

Servir le velouté dans des assiettes creuses. Répartir les coeurs d'artichauts poêlés sur chaque assiette. Arroser d'huile d'olive et poivrer au moulin.

Notes

Pour plus de gourmandise, j'ai saupoudré mon velouté d'oignons frits.

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Répondre
    MilkyAway
    février 20, 2021 à 7:25

    Coucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, Les veloutées c’est trop bon et les artichauts sont un de mes légumes préférés même si c’est un peu complexe pour les manger ! Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stéphanie
      février 21, 2021 à 4:29

      Je suis d’accord avec toi, je n’aime pas spécialement les nettoyer non plus… mais c’est bon, donc je fais 😉
      Bisous

  • Répondre
    marion
    février 20, 2021 à 7:40

    Miam, que cette recette me donne envie … Le redoux est installé chez nous, avec de vrais airs de printemps, mais ça ne m’enlève pas (encore) mes envies de soupes et veloutés !
    Je n’ai pas de haricots blancs mais j’ai mis des pois cassés à tremper (sans idée particulière de plat…) Je vais tenter une adaptation 😉
    Pour les artichauts j’en ai justement acheté hier sur un stand à Colmar … ils sont bien violets mais pas contre ils sont presque aussi gros que les fameux bretons !!! J’espère qu’ils auront du succès cette fois ci auprès des “hommes” de la maison 🙂
    A bientôt jolie fée
    Marion

    • Répondre
      Stéphanie
      février 21, 2021 à 4:28

      Bonjour Marion, ici aussi il fait bien bon. J’écrivais justement dans ma nouvelle recette que les soupes cèdent doucement leur place aux belles salades !
      Certains artichauts violets sont gros oui, mais seul le coeur se mange. Il y a beaucoup à ôter.
      Belle semaine et bonne chance pour la recette 😉

    Laisser un commentaire