
J’ai parlé trop vite l’autre jour (ça m’arrive souvent, je parle, je parle….je suis pour cela bannie des soirées foot, il paraît que je porte la poisse, rires). Le printemps joue à cache cache, il s’est montré le temps de nous faire saliver un peu, avant de repartir se cacher derrière froid, vent et pluie ! J’ai donc mis de coté ma botte de radis pour faire les fonds de placards et ressortir les légumes secs. Vent + froid + pluie = soupe de légumineuses fumante et que c’est bon ! J’y ai mis des cèpes séchés qui parfument énormément et j’ai préparé les indispensables petits croûtons dorés. Et puis comme c’est le week-end et que j’ai décidé de me prendre la journée (c’est rare, mais ça arrive), on a ouvert une bonne bouteille de vin. Après une après-midi film, canapé et tisane digestive, j’ai quand même trouvé la force de publier la recette !
Belle soirée et bonne semaine à tous !

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de trempage: 1 nuit
Temps de cuisson: 1 h 15 (avec un autocuiseur)
Ingrédients pour 4 personnes:
- 70 g de lentilles noires
- 70 g de pois chiches
- 70 g de haricots blancs oeil noir
- 70 g de haricots Azuki
- 70 g de haricots verts mung
- 3 feuilles de laurier
- 20 g de cèpes séchés + 1 bol d’eau chaude
- 1 oignon
- 2 carottes
- 1 c. à s. de concentré de tomate
- Sel et poivre
- Huile d’olive extra vierge
Pour les croûtons:
- 1 gousse d’ail
- 4 tranches de pain
- Huile d’olive extra vierge
Préparation:
1.La veille, faire tremper les légumineuses dans un grand volume d’eau. Le lendemain, rincer et égoutter.
2. Verser dans un autocuiseur avec le laurier. Couvrir d’eau non salée. Porter à ébullition, puis faire mijoter 30 minutes. Compter environ 1 heure de cuisson sans auto-cuiseur.



3. Réhydrater les cèpes dans un bols d’eau chaude pendant 30 minutes minimum.

4. Dans une cocotte huilée (en fonte pour moi), faire revenir jusqu’à tendreté l’oignon émincé et les carottes coupées en fins petits dés.

5. Ajouter les cèpes et l’eau de trempage filtrée. Porter à ébullition.
6. Insérer les légumineuses cuites. Ajouter un peu d’eau si nécessaire pour les couvrir complètement. Mélanger avec le concentré de tomate. Saler et poivrer. Laisser mijoter 30 minutes sous couvercle.


7. Préparer les croûtons: couper le pain en petits dés. Faire dorer une gousse d’ail dans une poêle généreusement huilée de manière à bien parfumer l’huile. Retirer l’ail et faire dorer les croûtons.
Saupoudrer les légumineuses de persil frais. Poivrer au moulin et arroser d’huile d’olive.

Servir bien chaud,
Excellent appétit !



La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
La veille, faire tremper les légumineuses dans un grand volume d'eau. Le lendemain, rincer et égoutter. Verser dans un autocuiseur avec le laurier. Couvrir d'eau non salée. Porter à ébullition, puis faire mijoter 30 minutes. Compter environ 1 heure de cuisson sans auto-cuiseur. Réhydrater les cèpes dans un bols d'eau chaude pendant 30 minutes minimum. Dans une cocotte huilée (en fonte pour moi), faire revenir jusqu'à tendreté l'oignon émincé et les carottes coupées en fins petits dés. Ajouter les cèpes et l'eau de trempage filtrée. Porter à ébullition. Insérer les légumineuses cuites. Ajouter un peu d'eau si nécessaire pour les couvrir complètement. Mélanger avec le concentré de tomate. Saler et poivrer. Laisser mijoter 30 minutes sous couvercle. Préparer les croûtons: couper le pain en petits dés. Faire dorer une gousse d'ail dans une poêle généreusement huilée de manière à bien parfumer l'huile. Retirer l'ail et faire dorer les croûtons. Saupoudrer les légumineuses de persil frais. Poivrer au moulin et arroser d'huile d'olive. Servir avec les croûtons. La soupe peut se préparer à l'avance. Elle est même meilleure réchauffée. Soupe de légumineuses aux cèpes
Ingredients
Instructions
Notes
3 commentaires
MilkyAway
mars 16, 2022 à 10:55Coucou ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, les caprices du printemps ! J’aime beaucoup les haricot azuki mais qu’est-ce que c’est long à préparer ! Pleins de gros bisous
Tatou
mars 17, 2022 à 9:16Ooooh je vais me la garder cette recette-ci aussi : il faut que je vide mes bocaux de légumineuses (bon, je donnerai ce qui restera mais tant qu’à faire) et comme ici aussi, on alterne entre douceur, soleil, pluie fine et fraicheur, une soupe sera parfaite !
Bonne journée 🙂
Stéphanie
mars 18, 2022 à 3:15C’est la recette parfaite, tu peux y mettre tous tes fonds de paquets !