Légumes

Salade de légumes rôtis: carottes violettes, fenouil, oignons et pois chiches

Comme chaque année avec l’arrivée du printemps, je me suis lancée dans un grand ménage: je trie, range, couds, rafistole, répare, démonte et dépoussière. Tout y passe, volets, moustiquaires, meubles de jardin, etc. Je ne fais pas tout en une fois, mais petit à petit sur plusieurs semaines. Même si j’ai parfois du mal à me séparer de certaines choses comme les vieilles affaires des enfants, je ne peux pas tout garder (par manque de place principalement) et je profite de ces moments pour vider un peu les armoires. On donne pas mal de choses aux associations, inutile de garder des vêtements dans un carton; mieux vaut leur donner une deuxième vie et aider d’autres familles dans le besoin. J’aime l’ordre, les piles de vêtements au carré, la maison propre et nette. On ne peut pas avoir le contrôle sur beaucoup de choses. Ça peut sembler bête, mais mettre de l’ordre à la maison me permet d’avoir les idées claires. J’aime le minimalisme, inutile de s’encombrer d’objets qui ne servent à rien, prennent de la place et la poussière. Certains commencent leur journée avec une séance de yoga, moi j’ai besoin de commencer ma journée en rangeant chaque chose à sa place. Je suis comme Monica de la série Friends, question de caractère ! Rires !

En cette période, j’observe aussi un changement dans notre alimentation, un changement qui se fait tout à fait naturellement et presque instinctivement avec chaque changement de saison. Si je boude un peu les salades en hiver au profit d’un plat fumant, j’ai envie de plats plus frais et légers avec l’arrivée des beaux jours. J’ai fait une belle liste d’assiettes que j’ai envie de me préparer dès que certains légumes seront à nouveau sur les étals des marchés. En attendant asperges et petits pois et parce que pour le moment le printemps est surtout dans ma tête, j’ai fait rôtir de superbes carottes violettes (elles sont incroyablement savoureuses et sucrées en plus d’être hyper jolies), des oignons de Tropea, un beau fenouil bien frais et des pois chiches pour apporter un peu de protéines à tout ça… aussi car les pois chiches rôtis sont trop trop bons !

Temps de préparation: 12 minutes

Temps de cuisson: 40 minutes à 210°C

Ingrédients pour 2-3 personnes:

  • 500 g de carottes violettes, à défaut des carottes traditionnelles
  • 1 fenouil
  • 2 oignons rouges
  • 1 boite de pois chiches cuits (220 g environ)
  • 1 c. à c. rase de paprika fumé
  • 1 c. à c. de romarin
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre moulus

Préparation:

1.Préparer les légumes:

_ Peler les carottes.

_ Couper les tiges des fenouils. Les garder pour une autre recette, parfumer une soupe ou un bouillon par exemple. Couper la base des bulbes et ôter la première épaisseur épaisse et coriace.  Laver soigneusement  les bulbes. Les couper en deux pour retirer le coeur qui est fibreux et amer (la partie blanche au centre du légume), puis couper en quartiers. Réserver les fanes pour décorer le plat.

_ Peler  les oignons et couper en quartiers.

_ Rincer et égoutter les pois chiches.

2. Disposer tous les légumes sur une plaque de four.

3. Mélanger 4 c. à s. d’huile d’olive avec le paprika. Arroser les légumes. Saupoudrer de romarin. Saler et poivrer au moulin.

4. Enfourner 40 minutes à 210°C en mélangeant à mi cuisson.

Garnir les légumes de quelques fanes du fenouil coupés finement. Servir avec une céréale comme du riz.

Excellent appétit !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Salade de légumes rôtis

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 2-3 personnes
Préparation: 12 minutes Cuisson: 40 minutes

Ingredients

  • 500 g de carottes violettes, à défaut des carottes traditionnelles
  • 1 fenouil
  • 2 oignons rouges
  • 1 boite de pois chiches cuits (220 g environ)
  • 1 c. à c. rase de paprika fumé
  • 1 c. à c. de romarin
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre moulus

Instructions

1

Peler les carottes.

2

Couper les tiges des fenouils. Les garder pour une autre recette, parfumer une soupe ou un bouillon par exemple. Couper la base des bulbes et ôter la première épaisseur épaisse et coriace.  Laver soigneusement  les bulbes. Les couper en deux pour retirer le coeur qui est fibreux et amer (la partie blanche au centre du légume), puis couper en quartiers. Réserver les fanes pour décorer le plat.

3

Peler les oignons et couper en quartiers.

4

Rincer et égoutter les pois chiches.

5

Disposer tous les légumes sur une plaque de four.

6

Mélanger 4 c. à s. d'huile d'olive avec le paprika. Arroser les légumes. Saupoudrer de romarin. Saler et poivrer au moulin.

7

Enfourner 40 minutes à 210°C en mélangeant à mi cuisson.

8

Garnir les légumes quelques fanes du fenouil coupés finement. Servir avec une céréale comme du riz.

Vous pourriez aussi aimer

8 commentaires

  • Répondre
    MilkyAway
    mars 16, 2022 à 10:51

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, une belle recette de salade de légumes rôtis pour bien commencer la saison printanière ! Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 18, 2022 à 3:16

      Bisous à toi aussi et merci comme toujours pour tes adorables petits mots sous les recettes 🙂

  • Répondre
    Tatou
    mars 17, 2022 à 9:05

    Magnifique cette assiette ! Ca me donne des idées pour mes derniers repas avant le départ (J-10).
    Je t’imagine bien en Monica 😀 ! Moi, c’est plutôt l’inverse, d’où ma décision de ne plus avoir de chez moi pendant quelques mois, pour faire le vide. Du coup, comme toi, je vide les placards, trie, donne et prépare mes cartons à conserver pour ma vie d’après. Je voulais me limiter à 10 mais je pense que je serai au double avec les ustensiles de cuisine, un peu de vaisselle, les photos et album, les quelques bouquins que je veux garder, quelques fringues et linge de maison… pfff qu’est-ce que j’entasse !
    Bonne journée et bons rangements !

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 18, 2022 à 3:14

      Ça fait du bien de faire un peu de ménage de temps en temps… je veux dire se débarrasser de ce qu’on utilise plus et donner pourquoi pas une nouvelle vie aux choses. J’ai parfois du mal à me défaire de certains objets, mais avec les enfants qui grandissent c’est obligé, impossible de tout garder.
      Par contre, j’aurais quand même besoin de beaucoup plus de cartons que toi pour tout emballer… rien que pour la cuisine il me faudrait 20 cartons , mdr !! Un déménagement ça permet vraiment de faire un bon tri tu as raison. Bon courage et bon rangement à toi aussi !

  • Répondre
    Sandrine
    mars 18, 2022 à 7:38

    Quelle belle salade facile à faire ! Je vais essayer de la faire ce week-end. Merci et bon ménage de printemps !

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 18, 2022 à 3:09

      Merci Sandrine ! Oui, salade très facile à faire et déclinable avec les légumes que l’on a sous la main 🙂
      Bon week-end !

  • Répondre
    Eve
    mars 20, 2022 à 7:31

    Bonjour Stéphanie. C’est curieux que cette envie de rangement,tri,etc se fait au printemps,peut être pour dire au revoir à l’hiver.Pour l’instant,je profite du bon air iodé de la cote d’opale.Et j’ai aussi prévu du rangement surtout dans mes placards de cuisine et dans les penderies à mon retour.Pour en reveniir à la recette miam, tout ce que j’aime…ce sera l’occasion de tester la cuisson du fenouil de cette façon ,je le fais habituellement en cocotte à l’orange. Bon dimanche

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 20, 2022 à 2:22

      Bonjour Eve, je pense que le ménage de printemps est chose commune, on a envie de tri et comme tu dis, de saluer l’hiver pour accueillir le printemps et les belles journées.
      J’espère que tu auras l’occasion de tester la recette, tu verras, elle est délicieuse 🙂
      Bon dimanche !

    Laisser un commentaire