Pâtes/ Recettes en vidéo/ Viandes végétales

“Tagliatelle al ragù della domenica”, tagliatelles et ragoût de protéines de soja – recette végétale et faite maison

J’espère que vous avez passé une belle semaine. La mienne a passé encore plus vite que d’habitude. Je suis pleine de beaux projets qui me remplissent la tête et qui vont s’enchainer les uns après les autres. Je vous en parlerai bien vite, c’est promis !

Avec tout cela, je n’ai pas eu le temps de publier ma nouvelle recette de tagliatelle faites maison avec son ragoût végétal. Cette recette tombe finalement à pic pour le week-end. On nous annonce du froid et du mauvais temps, on va rester à la maison bien au chaud en préparant de bons petits plats ! J’espère que la recette vous tentera pour un dimanche convivial à l’italienne. Je vous ai même fait une mini vidéo pour vous montrer comment réaliser les pâtes.

Je vous ai réservé pour la semaine prochaine une nouvelle vidéo sur YouTube avec une petite surprise qui j’espère vous plaira. Je vous enverrai le lien dans la newsletter pour que vous soyez les premiers à la visionner. Si les vidéos vous plaisent et vous aident, laissez-moi un petit commentaire sous la recette 🙂

Cliquez ICI pour découvrir ma chaîne YouTube.

Temps de préparation: 1 heure

Temps de repos: 30 minutes

Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour 600 g de pâtes fraîches:

  • 400 g de farine de blé dur
  • 200 g d’eau tiède
  • 1 pincée de sel

Pour la sauce ragoût:

  • 200 de protéines de soja texturées (PST)
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 branches de céleri
  • 60 ml de vin rouge (facultatif)
  • 3-4 feuilles de laurier
  • 800 g de tomates pelées en boite
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Gros sel pour la cuisson des pâtes

Préparation:

1.La pâte: faire un puits avec la farine et le sel dans un saladier. Verser l’eau et commencer à mélanger avec une grande cuillère en bois. Transférer ensuite la pâte sur un plan de travail et pétrir à la main quelques minutes jusqu’à obtention d’une belle boule de pâte. Couvrir et laisser reposer au frais pendant 30 minutes.

2. La sauce ragoût: couvrir les PST de bouillon de légumes frémissant pendant une dizaine de minutes pour les réhydrater. Égoutter et presser fortement pour faire sortir toute l’eau qu’elles contiennent. Mixer finement en un hachis (sauf bien sûr si vous avez utilisé des PST de petit format). Réserver.

3. Il “soffritto” (base de nombreuses sauces italiennes): peler les carottes, l’oignon et l’ail. Bien laver le céleri. Couper tous les légumes très finement, à la main, ou au robot (c’est plus rapide).

Dans une poêle chaude généreusement huilée, faire revenir jusqu’à tendreté les petits légumes.

5. Insérer les PST et verser le vin rouge (facultatif). Faire évaporer le vin 2 minutes à feu vif.

6. Mixer les tomates pelées en une sauce lisse et verser sur les PST. Saler, poivrer, ajouter les feuilles de laurier et mélanger. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes minimum à feu moyen-doux.

7. Façonner les “tagliatelle” à l’aide d’un laminoir. Commencer par faire des feuilles de lasagnes de plus en plus fines, puis mettre la pâte dans l’accessoire à “tagliatelle”. Fariner la pâte au fur et à mesure pour que les pâtes ne collent pas. Réserver sur une planche ou un linge fariné.

Astuce: faites vos pâtes à l’avance et laissez-les sécher. Pour faire des “tagliatelle” sans laminoir, abaisser finement la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Fariner la pâte. Rouler la pâte sur elle-même et couper de fines tranches de 0,5 cm de diamètre. Dérouler les pâtes et faire sécher.

8. Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Quand l’eau bout, saler avec du gros sel, mélanger et faire bouillir à nouveau. Plonger les pâtes dans l’eau. Mélanger avec une grande cuillère en bois et laisser cuire 2 minutes environ. La cuisson des pâtes à peine faites est extrêmement rapide.

9. Égoutter les pâtes et mélanger avec la sauce ragoût.

Servir sans attendre.

Excellent appétit!

J’utilise sur les pâtes du fromage végétal fermenté (le Gondino)

"Tagliatelle al ragù della domenica" - tagliatelles maison et ragoût de protéines de soja

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne de: 4,00 sur 5)
Loading...
Recette italienne
Par La fée Stéphanie Personnes: 4
Préparation: 1 heure Cuisson: 45 minutes Repos/trempage: 30 minutes

Ingredients

  • Pour 600 g de pâtes fraîches:
  • 400 g de farine de blé dur
  • 200 g d'eau tiède
  • 1 pincée de sel
  • Gros sel (pour la cuisson)
  • Pour la sauce ragoût:
  • 200 de protéines de soja texturées (PST)
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 2 carottes
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 branches de céleri
  • 60 ml de vin rouge (facultatif)
  • 3-4 feuilles de laurier
  • 800 g de tomates pelées en boite
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Instructions

1

La pâte: faire un puits avec la farine et le sel dans un saladier. Verser l'eau et commencer à mélanger avec une grande cuillère en bois. Transférer ensuite la pâte sur un plan de travail et pétrir à la main quelques minutes jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte. Couvrir et laisser reposer au frais pendant 30 minutes.

2

La sauce ragoût: couvrir les PST de bouillon de légumes frémissant pendant une dizaine de minutes pour les réhydrater. Égoutter et presser fortement pour faire sortir toute l'eau qu'elles contiennent. Mixer finement en un hachis (sauf bien sûr si vous avez utilisé des PST de petit format). Réserver.

3

Il "soffritto" (base de nombreuses sauces italiennes): peler les carottes, l'oignon et l'ail. Bien laver le céleri. Couper tous les légumes très finement, à la main, ou au robot (c'est plus rapide). Dans une poêle chaude généreusement huilée, faire revenir jusqu'à tendreté les petits légumes.

4

Insérer les PST et verser le vin rouge (facultatif). Faire évaporer le vin 2 minutes à feu vif.

5

Mixer les tomates pelées en une sauce bien lisse et verser sur les PST. Saler, poivrer, ajouter les feuilles de laurier et mélanger. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes minimum à feu moyen-doux.

6

Façonner les "tagliatelle" à l'aide d'un laminoir. Commencer par faire des feuilles de lasagnes de plus en plus fines, puis mettre la pâte dans l'accessoire à "tagliatelle". Fariner la pâte au fur et à mesure pour que les pâtes ne collent pas. Réserver sur une planche ou un linge fariné.

7

Porter à ébullition une grande casserole d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel, mélanger et faire bouillir à nouveau. Plonger les pâtes dans l'eau. Mélanger avec une grande cuillère en bois et laisser cuire 2 minutes environ. La cuisson des pâtes à peine faites est extrêmement rapide.

8

Égoutter les pâtes et mélanger avec la sauce ragoût. Servir sans attendre.

Notes

Astuce: faites vos pâtes à l'avance et laissez-les sécher. Pour faire des "tagliatelle" sans laminoir, abaisser finement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Fariner la pâte. Rouler la pâte sur elle-même et couper de fines tranches de 0,5 cm de diamètre. Dérouler les pâtes et faire sécher. La sauce peut se préparer à l'avance, mais attendez le dernier moment pour cuire les pâtes et les mélanger avec la sauce.

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

7 commentaires

  • Répondre
    Dan
    février 13, 2021 à 6:45

    Une belle et excellente assiette! je fais souvent ce petit ragout! bizz

  • Répondre
    Eve
    février 13, 2021 à 7:42

    Bonsoir Stéphanie, ici la semaine à été froide,de la neige en début de semaine,et 5 jours a – 5 le matin avec un ressenti jusqu’a -14.du fait du ventd’Est,pas sympa du tout , par contre on avait des journées ensoleillées, Je me suis régalée à faire les marches matinales,j’aime l’hiver ,je supporte très bien le froid,ce qui n’est pas le cas de mon mari qui lui grelotte.Moi c’est l’été et les fortes chaleurs que j’aime pas.bref ,passons à la recette,Pas possible ,tu étais dans ma cuisine ce midi,j’ai fait des tagliatelles fraiches(achetees)j’ai pas de laminoir aux pst (petits formats).Demain,ce sera nems maison pour fêter le nouvel an chinois,et pour fêter aussi la st-valentin:un petit gâteau (genoise,crème chocolat)en forme de coeur of course❤Bonne soiree

    • Répondre
      Stéphanie
      février 14, 2021 à 7:59

      Bonsoir Eve, chez nous nous aussi le froid est arrivé. Nous avons même eu de la neige à l’intérieur des terres. Comme toi, je supporte plutôt bien le froid, même si je n’y suis plus habituée, mais j’ai beaucoup de mal avec les fortes chaleurs.
      Je suis heureuse d’avoir été “présente” dans ta cuisine aujourd’hui 🙂
      Passe une très belle semaine !

  • Répondre
    MICHELE
    février 20, 2021 à 2:16

    Bonjour Stéphanie, lors de l’utilisation de la machine à confectionner des pâtes jusqu’à quel numéro vous affinez la pâte ? Merci pour votre réponse

    • Répondre
      Stéphanie
      février 21, 2021 à 4:34

      Bonjour, je m’arrête un cran avant la fin, voir deux selon le type de pâtes que je veux faire. Sur le dernier cran je trouve la pâte beaucoup trop fine, mais c’est vraiment une question de goût. Pour les tagliatelles, je m’arrête deux crans avant la fin. Pour les raviolis je fais une pâte plus fine car il faut superposer deux couches de pâtes (pour ne pas avoir des ravioles trop épaisses). Belle fin de week-end 🙂

  • Répondre
    Stéphanie
    mars 3, 2021 à 9:37

    Bonsoir Stéphanie.
    C’était excellent !!! Simple et excellent ! Bravo !!
    Stéphanie

  • Laisser un commentaire