Gourmandises et gâteaux/ Recettes en vidéo/ Recettes pour les fêtes

Coeurs pralinés pour la Saint Valentin

Dimanche, c’est la Saint Valentin. Même si je n’affectionne pas spécialement cette fête, une petite pensée fait toujours plaisir. Et puis toutes les occasions sont bonnes pour offrir et manger du chocolat non? Pas besoin d’avoir un Valentin, on peut partager une boite de chocolat avec un(e) bon(ne) ami(e), en offrir à ses grands-parents ou parents, à ses enfants, ses voisins (si si, il y a des voisins sympas, surtout si vous leur offrez des chocolats), des collègues de bureau, ou bien évidemment en préparer pour soi-même car être gentil avec soi-même, c’est important aussi ! Entre la covid et le confinement, la peur de l’autre s’est installée, nous nous isolons de plus en plus et c’est vraiment triste. La Saint Valentin pourrait être une jolie excuse pour faire plaisir à quelqu’un de proche.

Je vais quand même vous raconter une petite anecdote toute mignonne, c’est quand même la Saint Valentin ! Il y a quelques années, mon mari et moi avons été séparés pendant plusieurs mois pour des raisons professionnelles. Le jour de Saint Valentin, il m’a fait une jolie surprise. Il a fait 1000 bornes pour que je ne passe pas la soirée seule. C’est trop chou non? Ces 1000 bornes valaient tous les bouquets de fleurs de monde, nous étions ensemble !

Avant qu’une petite larme ne coule (moi je suis une grande romantique et j’adore les belles histoires), parlons chocolat. Je suis sûre que vous allez craquer pour ma recette. Je vous ai déjà proposé des pralinés sur le blog, mais ceux-ci sont en forme de coeur, ce qui change absolument tout ! Ils sont faits avec du pralin qui apporte du croquant (grâce au caramel notamment) et de la crème pralinée qui apporte moelleux et douceur. Ils sont absolument irrésistibles.

La recette est en vidéo ! J’espère que vous remarquerez les petits progrès et la haute qualité de cette vidéo par rapport aux premières (rires), je m’améliore ! Si les vidéos vous plaisent, n’oubliez pas de mettre un petit pouce vers le haut et abonnez-vous à ma chaîne. Merci et bonne Saint Valentin à tous !!

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de repos: 2 heures au frais

Temps de cuisson: 30 minutes au total

Ingrédients pour 24 coeurs en chocolat : 

  • 175 g de chocolat noir riche en cacao
  • 1 c. à s. d’huile au goût neutre (colza, arachide, tournesol) ou de coco
  • 1 toute petite pincée de fleur de sel ou de piment
  • Facultatif: quelques gouttes de fleur d’oranger ou d’extrait de vanille ou de zeste d’orange

Pour le pralin:

  • 80 g de noisettes
  • 60 g d’amandes mondées
  • 60 g de sucre de complet Radapura ou de canne

Préparation:

1. Le pralin: toaster les amandes et les noisettes à 180° pendant 15 minutes. Remuer de temps en temps. Laisser refroidir. Frotter les noisettes entre les mains pour ôter la peau qui rend le pralin plus amer.

Note: les fruits secs se trouvent déjà toastés dans le commerce, on pourra les acheter en vrac sur les marchés.

2. Verser le sucre dans une petite casserole. Faire caraméliser à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’il soit lisse et brillant.

3. Verser le caramel liquide sur une feuille de papier cuisson. Attendre qu’il sèche quelques minutes, puis le casser en morceaux.

4. Verser le caramel émietté, les noisettes et les amandes dans le mixeur et mixer jusqu’à obtention d’une poudre.

5. Prélever 75 g de la poudre obtenue et réserver dans un petit bol.

6. Mixer le pralin resté dans le mixeur avec l’huile jusqu’à obtention d’une préparation crémeuse. Commencer à mixer jusqu’à ce que les lames tournent dans le vide. Détacher la poudre des bords du robot, laisser les lames du mixeur refroidir et mixer à nouveau. Répéter l’opération plusieurs fois. Patience…

Note: l’huile n’est pas obligatoire, mais quelques gouttes aident bien quand on a un petit mixeur.

Info: la pâte pralinée se conservera longtemps au frais dans un bocal en verre et vous pourrez l’utiliser dans de nombreuses recettes bien gourmandes!

8. Verser la pâte pralinée et la poudre dans le chocolat fondu. Ajouter une pincée de fleur de sel ou de piment.

9. Transférer la préparation obtenue dans des moules en silicone en forme de coeur ou dans des moules au choix. (Utilisez des moules en silicone pour démouler facilement les chocolats).

Si vous voulez ajouter des pistaches concassées, de la poudre de coco ou des poudres d’agrumes pour décorer et personnaliser vos chocolats, c’est le moment de les saupoudrer sur le chocolat encore liquide!

10. Mettre au frais pendant 2 heures environ, le temps que le chocolat durcisse complètement .

Démouler les chocolat une fois biens durs.

Régalez- vous!

Coeurs pralinés pour la Saint Valentin

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Saint Valentin
Par La fée Stéphanie Personnes: 24 chocolats
Cuisson: 30 minutes Repos/trempage: 2 heures

Ingredients

  • 175 g de chocolat noir riche en cacao
  • 1 c. à s. d’huile au goût neutre (colza, arachide, tournesol) ou de coco
  • 1 toute petite pincée de fleur de sel ou de piment
  • Facultatif: quelques gouttes de fleur d’oranger ou d’extrait de vanille ou de zeste d'orange
  • Pour le pralin:
  • 80 g de noisettes
  • 60 g d’amandes mondées
  • 60 g de sucre de complet Radapura ou de canne

Instructions

1

Préparation du pralin: toaster les amandes et les noisettes à 180° pendant 15 minutes. Remuer de temps en temps. Laisser refroidir. Frotter les noisettes entre les mains pour ôter la peau qui rend le pralin plus amer.

2

Verser le sucre dans une petite casserole et le faire caraméliser à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’il soit lisse et brillant. Surveiller la cuisson.

3

Verser le caramel liquide sur une feuille de papier cuisson. Laisser le caramel durcir quelques minutes, puis le casser en morceaux.

4

Verser le caramel émietté, les noisettes et les amandes dans le mixeur et mixer jusqu’à obtention d’une fine poudre.

5

Prélever 75 g de la poudre obtenue et réserver dans un petit bol.

6

Mixer le pralin resté dans le mixeur avec l’huile jusqu’à obtention d’une préparation crémeuse. Commencer à mixer jusqu’à ce que les lames tournent dans le vide. Détacher la poudre des bords du robot, laisser les lames du mixeur refroidir et mixer à nouveau. Répéter l’opération plusieurs fois.

7

Fondre le chocolat au bain-marie dans une petite casserole jusqu'à préparation bien lisse.

8

Verser la pâte pralinée, la poudre et une pincée de sel ou de piment dans le chocolat fondu.

9

Transférer la préparation obtenue dans des moules en silicone en forme de coeur ou des moules au choix.

10

Si vous voulez ajouter des pistaches concassées, de la poudre de coco ou des poudres d’agrumes pour décorer et personnaliser vos chocolats, saupoudrer sur le chocolat encore liquide.

11

Mettre au frais pendant 2 heures environ, le temps que le chocolat durcisse complètement.

12

Démouler les chocolats une fois biens durs.

Notes

Notes: les fruits secs se trouvent déjà toastés dans le commerce, on pourra les acheter en vrac sur les marchés. L’huile n’est pas obligatoire, mais quelques gouttes aident bien quand on a un petit mixeur, pour ne pas trop fatiguer le moteur. La pâte pralinée se conservera longtemps au frais dans un bocal en verre et vous pourrez l’utiliser dans de nombreuses recettes bien gourmandes!

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

19 commentaires

  • Répondre
    Jacqueline
    février 11, 2021 à 7:49

    Merci pour tout le travail et le partage. Je vais acheter un autre de vos livres pour vous remercier pour votre générosité.

    • Répondre
      Stéphanie
      février 11, 2021 à 5:17

      Merci Jacqueline! Votre fidélité et votre gentillesse font déjà tellement 🙂
      Les messages font vivre le blog et un merci me rempli le coeur.
      Belle soirée !

  • Répondre
    Eve
    février 11, 2021 à 7:53

    Bonjour Stéphanie, Il en reste??J’en prendrais bien 1 voir 2😊.Avec la vidéo en plus,on ne peut que craquer.Pfff j’ai pas ces petits moules coeurs,je ferais dans des moules mini sphères, ils ressembleront à des billes😀.Je met la recette de côté non pas pour la St Valentin mais ce sera pour mon anniversaire qui va suivre. En tout cas,tu sembles bien à l’aise dans cet exercice. Grâce à toi,j’ai aussi ce petit mixeur,il est top, je m’en sers souvent. Aujourd’hui ,je tente les naans.Bonne journee

    • Répondre
      Stéphanie
      février 11, 2021 à 5:15

      Il n’en reste pas beaucoup, j’ai un peu honte ! Mais j’en mis une boite de côté pour mon beau-père qui est hospitalisé, il sera content d’avoir une petite douceur 🙂
      Bisous Eve.

  • Répondre
    MilkyAway
    février 12, 2021 à 12:17

    Hello ma P’tite Fée Stéphanie ❤️, Trop chou ces 1 000 bornes d’amour ! Miam, de jolis chocolats in the air, merci pour cette belle recette bien gourmande et pleins de gros bisous

  • Répondre
    Lucile
    février 12, 2021 à 1:05

    Bonjour Stéphanie,
    Cette recette me tente bien 🙂 . J’ai déjà de la purée d’amandes et de noisettes / est-ce que je peux faire le pralin à partir d’un mélange des deux ?
    Bonne journée !

    • Répondre
      Stéphanie
      février 12, 2021 à 9:06

      Bonjour Lucile, tu peux bien sûr faire des mélanges, mais n’oublie pas le caramel, ça apporte vraiment un plus 🙂
      Bisous et belle saint Valentin gourmande !

  • Répondre
    Stiv
    février 12, 2021 à 4:30

    Bonjour Stéphanie

    Merci beaucoup bien pour tout ça. Des recettes bien expliquées et bonnes !
    Dès que j’aurai un peu plus de moyens, je vous prendrai un de vos livres
    oui, vos vidéos sont beaucoup mieux, garder votre naturel surtout.

    • Répondre
      stiv
      février 12, 2021 à 4:31

      désolé, je voulais écrire : Merci beaucoup.

    • Répondre
      Stéphanie
      février 12, 2021 à 9:05

      Bonjour Stiv, un grand merci pour votre message ! Pour la vidéo, c’est le début d’une grande aventure 😉 Les débuts sont durs, mais je vais tout faire pour progresser et améliorer les vidéos à chaque fois. Ce n’est pas facile, mais je m’amuse et j’espère transmettre ma bonne humeur et mon envie de partager de jolies recettes avec vous.
      Pour me soutenir, abonnez-vous à la chaine, soyez un lecteur actif, c’est déjà super !
      Excellent week-end et à bientôt j’espère 🙂

  • Répondre
    Stiv
    février 12, 2021 à 4:34

    Bonjour Stéphanie
    Merci beaucoup pour votre blog
    Dès que je pourrai, je vous achèterai un livre
    Des recettes bien expliquées et bonnes !
    Et vos vidéos sont de mieux en mieux. Garder votre naturel !

    Encore Merci.

  • Répondre
    Jacqueline
    février 15, 2021 à 9:56

    Bonjour Stéphanie,

    La Plage n’envoie pas vos livres en Suisse. C’est vraiment dommage!!!

  • Répondre
    Jacqueline
    février 15, 2021 à 10:06

    … j’ai trouvé votre livre en Suisse. Super contente.

  • Répondre
    Catherine SCHALL
    février 20, 2021 à 12:11

    Hello Stéphanie,
    Je suppose que ces beaux coeurs sont déjà engloutis. Je crois avoir assez de chocolat, donc j’en ferais pour nous.
    Ah oui, le marché la semaine dernière c’était “à coeur vaillant rien ne résiste” , par rapport à ce matin.
    Comme je disais, quoique je fasse, tu es toujours présente, la preuve, hier après-midi , en bicyclette SVP, (5 km A/R avec deux montées quand même) je vais au magasin bio Côté Nature , qui est le seul où je trouve ce dont j’ai besoin, comme il y a un rayon “bien-être” nature, qui inclut également des livres, et surprise, il y avait le tout nouveau livre ” Ma cuisine vegan pour tous les jours” et une “Année vegan” parmi d’autres. Cela m’a fait plaisir, c’est peut-être “gamin” mais qu’importe.
    Voilà, la petite histoire du jour.
    Merci pour les vidéos , c’est génial.
    Je t’embrasse ainsi que tout ta petite tribu,
    A bientôt, au marché de Bari, Why not ?
    Catherine

    • Répondre
      Stéphanie
      février 21, 2021 à 4:45

      Bonjour Catherine, ah les chocolats ont disparu depuis longtemps. Heureusement que j’en ai distribués, j’aurais tout mangé ! On ne dirait pas comme ça, mais je suis incapable d’y résister. Si je sais qu’il y en a, je dois finir la boite, rires!
      C’est dommage que je sois tellement loin, je ne peux jamais voir mes livre en librairie, ce qui rend la chose assez abstrait je dois dire.
      Merci pour ton message, je suis toujours heureuse d’avoir de tes nouvelles.
      Bisous et belle semaine 🙂

  • Répondre
    CHRISTELLE RADIN
    mars 6, 2021 à 3:41

    Bonjour Stéphanie,
    oh là là je viens de goûter un de ces chocolats, un vrai délice ! Ce n’est pas très élégant de dire ça, mais c’est une tuerie !! C’est la première fois que je fais des chocolats pralinés et je suis ravie d’avoir trouvé ta recette.
    Je n’ai pas beaucoup le temps de cuisiner en ce moment suite à un changement total de vie, mais j’ai mis beaucoup de tes recettes dans mes favoris ces derniers temps, hihi. C’était donc la première fois que je m’exercais avec tes vidéos, et j’ai trouvé ça génial ! C’est tellement simple, tellement bien expliqué et ça donne plein de petites infos supplémentaires, merci beaucoup pour ce que tu fais !
    Et là, pendant que je dégustais ce merveilleux chocolat, ta recette de quiche lorraine est en train de cuire dans mon four ! Même si le temps me manque en ce moment, j’ai voulu faire un effort car ma fille, Lauren, viens demain me rendre visite. Et j’ai trouvé que c’était un joli clin d’œil :))
    Mes meilleurs pensées pour toi et ta famille….
    Christelle de Plouneour Ménez

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 8, 2021 à 9:33

      Bonsoir Christelle, ohhh tu peux le dire, ces chocolats sont une tuerie !! Ils sont délicieux et tout le monde les adore !
      Je suis heureuse que les vidéos t’aident et te donnent envie de préparer les recettes.
      Mercredi, une nouvelle recette sera en ligne sur YouTube si jamais 😉
      Excellente continuation. À très vite !

    Laisser un commentaire