
J’aime les similis, cela vient peut-être de notre éducation alimentaire difficile à effacer, une viande et un légume dans l’assiette. Je me passe très bien de la viande, ça ne me manque pas du tout et plus jamais je n’en mangerai, mais j’apprécie les burgers, les plats en sauce et le pulled ! En version végétale, c’est vraiment délicieux et on peut s’amuser à recréer des plats hyper gourmands issus de la street food. Vegan ne peux pas dire régime ou healthy , on mange sûrement plus sainement au quotidien, mais on aime aussi se faire plaisir. J’ai craqué au marché devant des champignons, une lanterne s’est allumée immédiatement, je savais ce que je voulais en faire ! J’étais tentée de les mettre dans un petit pain à burger, mais étant donné la chaleur, une salade asiatique bien fraîche et le riz qui restait dans le frigo étaient plus que parfaits ! J’ai un petit four sur la terrasse qui heureusement m’évite d’allumer celui de la cuisine, il me sauve la vie celui-ci , surtout en ces journées particulièrement chaudes qui nous donnent l’impression de vivre en enfer !!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes à 220°C
Ingrédients pour 3-4 personnes:
- 500 g de pleurotes
- 6 c. à s. d’huile d’olive
- 4 c. à s. de sauce soja
- 8 c. à s. de sauce barbecue
- 1 c. à c. de paprika fumé
- 2 c. à s. de sirop d’agave
- 1 c. à c. d’ail en poudre
- 1 c. à s. d’oignons en paillettes
Pour la salade asiatique:
- 3 carottes
- 1 petit concombre
- 1 branche de persil ciselée
- 2 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
- 1 c. à s. d’huile des sésame
- 1/2 citron pressé
- 1 c. à s. de vinaigre de riz
- 1 c. à s. de sauce soja
- 1 pincée de graines de sésame noires ou blondes
Préparation:
1.Laver soigneusement les pleurotes et bien les sécher sur un linge. Les effilocher à la main. Verser dans un grand saladier.


2.Préparer la sauce en mélangeant l’huile, la sauce soja, la barbecue, le paprika, le sirop, l’ail et l’oignon séchés. Arroser les pleurotes des 3/4 de la sauce et bien mélanger.


3.Transférer dans un plat en fonte (c’est meilleur) ou un plat à gratin. Enfourner 30 minutes à 220°C en mélangeant à mi cuisson. Les champignons doivent être bien dorés.



4.Pendant ce temps, préparer la salade: peler et râper les carottes. Couper le concombre en deux dans le sens de la longueur, épépiner. Peler et râper. Verser les autres ingrédients pour la sauce et mélanger. Parsemer de graines de sésame.
Arroser le pulled du reste de sauce et servir avec une portion de riz et la salade.
Excellent appétit !


La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
Laver soigneusement les pleurotes et bien les sécher sur un linge. Les effilocher à la main. Verser dans un grand saladier. Préparer la sauce en mélangeant l'huile, la sauce soja, la sauce barbecue, le paprika, le sirop, l'ail et l'oignon séchés. Arroser les pleurotes des 3/4 de la sauce et bien mélanger. Transférer dans un plat en fonte (c'est meilleur) ou un plat à gratin. Enfourner 30 minutes à 220°C en mélangeant à mi cuisson. Les champignons doivent être bien dorés. Pendant ce temps, préparer la salade: peler et râper les carottes. Couper le concombre en deux dans le sens de la longueur, épépiner. Peler et râper. Verser les autres ingrédients pour la sauce et mélanger. Parsemer de graines de sésame. Arroser le pulled du reste de sauce et servir avec une portion de riz et la salade.Pulled de pleurotes & salade asiatique
Ingredients
Instructions
9 commentaires
Karine
juillet 23, 2023 à 5:59Chère Stéphanie, je me suis demandé maintes et maintes fois COMMENT tu faisais pour supporter la chaleur du four que tu utilises beaucoup dans tes propositions : j’ai désormais la réponse, coquine! Donc tu as la chance d’avoir une terrasse, c’est un luxe qui devient une nécessité surtout à Bari et par cette chaleur. J’espère que ta terrasse est un peu abritée mais tu dois pouvoir y déguster ton ristretto matinal ! Bonne fin de week-end. Karine.
stephanie
juillet 25, 2023 à 4:54Malheureusement impossible d’en profiter en été, il y fait beaucoup trop chaud, même à l’ombre ! On en dans l’appart avec les volets fermés, pas possible de sortir 🙁
Karine
juillet 24, 2023 à 4:54PS comment procèdes tu pour effilocher les champignons ? À l’aide d’un couteau ou d’une fourchette ?
stephanie
juillet 25, 2023 à 4:52Bonjour Karine, à la fourchette ou à la main selon la taille des champi 🙂
Karine
juillet 25, 2023 à 5:51A la main, sans ustensile ? Diantre, il faut que tu fasses une vidéo à ce sujet!!Merci quoiqu’il en soit pour ta réponse et courage pour la chaleur, povera mia!
stephanie
juillet 29, 2023 à 5:37Tu verras c’est très facile à faire, surtout avec les pleurotes qui s’y prêtent vraiment 🙂
Elisabeth
août 3, 2023 à 5:31Bonjour, je viens de réaliser cette recette. Je me suis régalée. Cette façon de cuisiner des pleurotes est excellente et le tout est très équilibré. Je la conserve pour le refaire très rapidement ! Merci 🙂
stephanie
août 4, 2023 à 12:38Un grand merci pour ton retour Elisabeth ! Très bel été 🙂
MilkyAway
août 5, 2023 à 7:05Coucou ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, j’adore ce genre de recette type bowl bien complet ! Pleins de gros bisous