Je suis une maman terriblement méchante, je n’achète jamais de jouets à mes pauvres enfants, sauf occasion particulière (Noêl, anniversaire, comportement exemplaire sur une durée que j’estime suffisamment longue et bla bla bla), mais je ne dis jamais non à un livre. Nous allons donc régulièrement à la librairie pour choisir notre prochaine aventure. Les livres de cuisine étant juste à côté des livres pour enfants et que mes p’tits loups semblaient bien occupés, j’en ai profité pour jeter un coup d’oeil du côté des livres qui m’intéressaient moi (sans requin, monstre ou dinosaure)! J’ai craqué pour un livre de Sue Quinn “divento Vegano” (“je deviens vegan”).Voici le lien de son blog: http://www.penandspoon.com/
Recettes bien expliquées, recettes de base (c’est toujours utile) et de jolies photos qui donnent plein d’idées.
Très impatiente d’expérimenter de nouvelles recettes végétaliennes, j’ai testé aujourd’hui le riz thaïlandais aux blettes et aux noix de cajou toastées. J’ai tout de suite aimé: plat complet et équilibré, coloré, facile et vite préparé. Je n’avais jamais cuisiné de blettes avec du riz thaï, j’étais curieuse de tenter.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients:
- 200 gr de riz thaïlandais
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de pistaches hachées
- 1 poignée de noix de cajou non salées
- 500 gr de blettes
- 1 zeste de citron
- sel et poivre
- huile d’olive
- piment
- sauce soja (facultatif)
La recette originale prévoit d’utiliser des graines de moutarde. Je les ai remplacées par des pistaches hachées (tout simplement parce que je venais d’en acheter et que j’adore donc j’en mets dans tous mes plats).
J’ai servi mon riz avec quelques gouttes de sauce soja, les noix de cajou et le soja étant une combinaison parfaite selon moi, mais ce n’est pas obligatoire.
Préparation du riz:
Faites chauffer le riz dans une poêle antiadhésive, sans huile et sans couvercle, jusqu’à ce que son parfum se dégage.
Salez, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive et 500 ml d’eau. Portez à ébullition, avec le couvercle, puis baissez le feu. Laissez cuire le riz pendant 15 minutes à feu très doux.
Laissez reposer 5 minutes sous son couvercle, puis séparez les grains de riz à l’aide d’une fourchette.
Préparation des légumes:
Commençons par préparer les blettes. Ne gardez que les belles feuilles bien vertes et sans tache, coupez les tiges trop épaisses et les racines.
Faites tremper les feuilles dans une eau vinaigrée à plusieurs reprises pour éliminer toute trace de terre. Rincez et égouttez.
Coupez les feuilles en fines lamelles et réservez.
Dans une poêle, faites revenir les pistaches hachées avec un peu d’huile d’olive.
Ajoutez l’ail, l’oignon émincé finement et les noix de cajou et faites-les caraméliser à feu moyen.
Versez les blettes dans la poêle, mélangez et laissez sur le feu quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
Vous pouvez maintenant ajouter le riz et le zeste du citron en mélangeant bien.
Saupoudrez de piment rouge et servez bien chaud.
D’autres recettes à base de blettes:
Gnocchis de blettes, huile d’olive et ciboulette végétalien |
Gratin de Conchiglioni aux blettes végétarien |
17 commentaires
Tatou
mars 17, 2017 à 7:16 amEncore une recette sans commentaire ?!!! J'y crois pas… J'ai pas encore testé mais je salive déjà et je vais faire ma chieuse 😀 J'ai pas de riz Thaï… alors aurais-tu un riz à me conseiller pour le cuire comme toi, parmi ceux que j'ai en stock : riz de camargue complet, riz pour risotto, riz rond blanc italien ? Merciiiii !
Stephanie
mars 17, 2017 à 6:13 pmTu as raison, les premières recette datent et au début mon blog était tout petit 😉
Je te déconseille le riz pour risotto, j'utiliserais plutôt un riz complet qui reste plus "dur".
Bisous
Tatou
mars 19, 2017 à 7:19 pmJ'ai testé et regretté de ne pas avoir de riz thaï pour parfumer le tout… M'enfin, comme je n'arrivais pas à choisir ce midi avec ta recette de Riz chinois aux légumes, j'ai fait les deux et du coup, la sauce extra bonne de la seconde a fini dans la première 😉 Faut absolument que je m'achète un paquet de riz parfumé pour me rattraper. Merci beaucoup pour cette recette ! Quel dommage que tu n'aies pas plus de visite par ici !
Stephanie
mars 19, 2017 à 8:08 pmC'est vrai que le riz thaï est très parfumé et se prête bien à ce genre de recettes, la prochaine fois!
D'un côté c'est bien que ces "vieilles" recettes soient encore méconnues, ça donne des choses à découvrir 😉
Demain c'est le printemps, tu devrais aimer les nouvelles recettes à venir qui sont plus belles les unes que les autres! Passe une belle soirée 🙂
Tatou
mars 20, 2017 à 4:43 pmC'est clair qu'il y a tellement de recettes sur ton blog que passe à côté de certaines… Pourtant, quand j'en cherche une, soit je tape un ingrédient dans recherche, soit je regarde l'index en images et ça permet toujours de voir les recettes depuis le début (c'est super pratique). J'ai plus qu'à filer voir la nouveauté du printemps…
Unknown
février 14, 2018 à 9:52 pmDélicieux! Comme toutes les recettes de ce blog 🙂
Stephanie
février 15, 2018 à 8:11 pmMerci beaucoup Cécile :-))))
Emmanuel
mars 19, 2020 à 2:21 pmHmmm,… cette recette est (était, elle a été dévorée) vraiment délicieuse.
Les saveurs sont équilibrées, le zeste de citron apporte du peps, et pour moi aussi le riz thaï sublime votre plat.
Merci beaucoup pour vos recettes. Que ce soit dans votre livre ou ici, elles me permettent de me nourrir sainement et avec joie 🙂
Stephanie
mars 20, 2020 à 4:03 pmBonjour Emmanuel, je suis ravie que les recettes vous plaisent et vous inspirent au quotidien!! Merci beaucoup pour votre message!! À très vite j'espère 🙂
edith
juin 1, 2020 à 12:43 pmSimple, délicieux, rapide, parfait, comme souvent ici ! J'ai utilisé des cacahuètes à la place des noix de cajou et des graines de moutarde jaune. Merci beaucoup, tout le monde s'est régalé et je vais en faire un classique familial…
Stephanie
juin 7, 2020 à 7:54 pmC'est moi qui te remercie pour ton retour 🙂
Bonne fin de soirée !
Nono
février 24, 2021 à 6:39 pmRecette validée par mes deux dégustateurs préféré!!
Je n’avais pas de blettes – un comble en cette saison – et je les ai remplacées par 400gr d’épinards. J’étais léger sur le sel car je savais que mes dégustateurs allaient mettre de la sauce soja ?
J’y retournerai, c’est sur!!!!
Stéphanie
février 24, 2021 à 8:53 pmLes épinards vont très bien aussi ! Merci beaucoup pour ton retour 🙂
Bonne nuit.
Christel
mars 20, 2021 à 10:04 pmCoucou Stéphanie,
Cette recette est un régal. J’ai mis du riz rouge complet de Camargue. J’essaie de faire avec ce que j’ai dans mon placard. Des blettes de couleurs dont j’ai ajouté les côtes. Recette un peu modifiée mais bonne et colorée.
Courage pour le confinement. Ici il est plutôt léger et je fais partie des “essentielles”. Quel mot horrible d’ailleurs.
Stéphanie
mars 22, 2021 à 5:01 pmMerci pour ton retour Christel !
Ici le confinement est assez strict et on s’attend à pire pour Pâques, ça devient vraiment long tout ça ! Courage, ça finira bien par passer !
FRANCINE SCHULTZ
mars 24, 2021 à 6:42 pmExcellente recette Merci Merci Stéphanie C ‘est encore une fois un heureux assemblage noble et gouteux. Il me restait des blettes à cuisiner et voilà je n’avais pas encore fait cette recette. Pour Nous ( J-L et moi ) c’est un vrai plaisir de se mettre à table tous les soirs et de déguster en Conscience notre bon plat préparé avec Amour.
Gratitude ma belle fée Merci à Toi pour tout ce que tu nous partages et ta Créativité.
Bises à Toi et ta famille
de Francine et Jean -Luc d’Alsace
Stéphanie
mars 25, 2021 à 9:22 pmJe te lis toujours avec plaisir et avec un petit pincement au coeur car tu es là ou j’aimerais tant être ! Malheureusement il faudra encore attendre un peu, plus trop longtemps j’espère.
À très bientôt ma chère Francine 🙂