Une bonne brioche ça se mérite! Et celle-ci est tellement délicieuse, moelleuse, légère et gourmande, que ça vaut vraiment la peine d’attendre pratiquement 24 heures avant de mordre dedans! Elle fond dans la bouche comme une barbe à papa, elle est irrésistible!! Imaginez que je l’ai sortie du four un matin; elle était là toute la journée avec son parfum envoutant à me narguer. Je n’allais quand même pas manger de la brioche avant le déjeuner!!! J’ai essayé d’être forte et de ne pas craquer pour attendre le goûter avec les enfants. Eux n’ont pas résisté, la brioche du goûter a fini en dessert, on est gourmand ou on ne l’est pas!! Découvrez-vite la recette et surtout l’ingrédient secret qui lui donne tout ce moelleux!!
Demain je m’envole pour Paris, ne m’en veuillez donc pas si je ne réponds pas aux messages ce we ! Pour ceux qui ont Instagram, je vais essayer de mettre quelques photos du Veggie World en story et promis je vous raconte tout à mon retour! Je me réjouis de rencontrer certains d’entre vous, dont ma chère Tatou qui me suit depuis des années maintenant et que je vais enfin connaître pour de vrai!! J’espère que vous serez nombreux! Je vous attends sur le stand des Éditions La plage samedi à 16 heures (si mon avion n’est pas en retard, je croise les doigts) et dimanche à partir de 15 heures!!!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 1 nuit + 2-3 heures
Temps de cuisson: 30 minutes au total
Ingrédients :
- 1 pomme de terre (120 g)
- 18 g de levure fraîche
- 300 ml de lait d’amande
- 40 g de purée d’amande
- 30 g d’huile d’olive
- 500 g de farine blanche d’épeautre
- 75 g de sucre de canne complet
- 1 pincée de sel
Préparation:
1. Faire cuire une petite pomme de terre à l’eau jusqu’à tendreté. Peler et écraser.
2. Dans le bol du robot, mélanger lait, purée d’amande et huile. Diluer la levure émiettée.
3. Verser farine, sucre et pomme de terre écrasée. Saler.
4. Commencer à pétrir jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. La pâte n’est pas lisse, elle reste un peu collante. Couvrir et laisser doubler de volume de 1 à 2 heures selon la saison, l’humidité et la température.
5. Quand la pâte aura bien gonflé, dégazer et couvrir à nouveau. Placer au frais pour la nuit.
6. La pâte va bien gonfler et tripler de volume. Le lendemain, dégazer et transférer sur un plan de travail. Façonner la brioche selon les envies. (Cliquez ICI pour quelques idées). Mettre dans un moule tapissé de papier sulfurisé, couvrir et faire lever à nouveau pendant 1 heure environ.
7. Badigeonner de lait végétal et saupoudrer d’amandes effilées (ce que j’aurais fait pour moi), ou de pépites de chocolat et de petits sucres (ce que j’ai mis pour les enfants). Enfourner à 200° pendant 20 minutes.
Bonne dégustation!
![]() |
Mon chat, toujours très attentif à ce que je fais! |
23 commentaires
annick
octobre 12, 2018 à 7:12Quelle belle brioche, que je vais tester! j'ai eu un chat comme le tien…souvenirs émus…
Très bon salon à Paris, trop loin pour moi… encore merci pour toutes tes belles recettes. J'ai commencé à faire celles de ton nouveau livre! amicalement
Stephanie
octobre 14, 2018 à 7:50Merci Annick! Je vais bien profiter de cette belle journee au salon! Passe un très bon dimanche !
bbapp
octobre 12, 2018 à 7:54Ah…. quel dilemme!!! Faut que je teste!! Demain… il me reste 2 parts de ta recette habituelle!! Profite un Max de ta venue sur Paris.
Amicalement
Stephanie
octobre 14, 2018 à 7:52Merci beaucoup !!! C'est un WE 100% salon, j'ai déjà vu hier plein de trucs sympas!! Belle journée !
bbapp
octobre 14, 2018 à 9:21Coucou, j'aurai tant voulu venir… les obligations familiales m'en empêche. Ton livre est commandé… Je te tiendrais au courant…amicalement
Brie
octobre 13, 2018 à 10:35Oh le joli minou. La brioche est dans le frigo… quelle torture cette attente! ��
Profite de la France!
Stephanie
octobre 14, 2018 à 7:53Hi hi!! En effet! Elle est donc programmée pour aujourd'hui? J'espère que ce sera une reussite! Tiens moi au courant ??
Brie
octobre 14, 2018 à 4:28Elle a bien monté et doré. Délicieuse brioche. La prochaine fois, je rajouterai un petit peu de sucre pour mon goût perso. Merci pour cette recette que je referai souvent.
Stephanie
octobre 15, 2018 à 4:04Super!! Merci pour ton retour 🙂
MilkyAway
octobre 17, 2018 à 11:45Hello ma jolie fée Stéphanie ♥, miam une jolie brioche qui donne envie !!! Pleins de gros bisous
Unknown
novembre 3, 2018 à 3:55Bonjour, je m'apprête à faire votre brioche, mais je me demandais s'il fallait faire lever la levure dans de l'eau tiède avant de l'incorporer, ce n'est pas précisé. Merci !
Stephanie
novembre 4, 2018 à 6:09Bonjour, ce n'est pas obligatoire ici, ça gonfle bien sans, d'autant plus que les temps de levées sont longs pour cette recette 🙂
lispa
novembre 30, 2018 à 7:59Je l'ai enfin faite avant-hier ! Cuite hier et dévorée quasi dans la foulée avec 3 copines (ni végan, ni végé.) qui font la fine bouche devant mes recettes mais qui se régalent toujours !
Comme il me restait du lait d'amande (quelle belle excuse !), j'ai recommencé ce soir pour le petit-déjeuner de demain !
C'est un vrai délice, un énorme merci pour le partage.
Stephanie
novembre 30, 2018 à 8:56Bonsoir Lispa, ton message me fait super plaisir!!
Passe un très bon we et bon petit déjeuner 🙂
Unknown
décembre 29, 2018 à 7:12J'ai tester la recette c'est une réelle surprise et un vrai délice J'avais tester d'autre recettes de brioche Végan avec toujours cette texture un peu pâteuse La rien de tout cela… Je me suis inspiré aussi de ta recette pour le Tajine de légumes (j'ai changer les légumes) un régale
Stephanie
décembre 30, 2018 à 2:26Super! Merci beaucoup pour ton retour qui me fait très plaisir :-)))
Tous mes voeux un peu en avance pour la nouvelle année!!
Anonyme
février 14, 2019 à 7:05Bonjour, un tout grand merci pour cette recette facile à réaliser 🙂 Juste une chose: une fois cuite, j'ai une "ligne" dans le bas de ma brioche qui reste plus molle, indigeste, comme si pas cuite. J'ai recuit 5 minutes, pas de changement. Le reste est pourtant bien aéré, moelleux. Une idée de ce qui a pu poser problème? Mon mari me dit qu'il a déjà eu le même souci en essayant de faire du pain. Un tout grand merci d'avance!
Stephanie
février 14, 2019 à 4:15Bonjour, normalement la cuisson des brioches est très rapide. Si l'intérieur n'est pas bien cuit, cela pourrait être un problème de pousse (la brioche n'a pas assez levé ou a trop levé et donc retombe dans le four) ou de four trop chaud au départ. Je pencherais plus pour un problème de pousse puisque les pains nécessitent une forte cuisson au départ, plus basse à la fin.
Bonne fin de journée 🙂
Laura
avril 19, 2019 à 11:44Bonjour Stéphanie,
J'ai cuit cette brioche aujourd'hui et j'ai le même problème que la personne précédente, une "ligne" qui reste non cuite au fond… Ma brioche avait pourtant bien levé, comment savoir lorsqu'on atteint le point de "trop" levé ?
J'ai également ce problème que je trouve le même goût un peu fade à toutes mes viennoiseries quelle que soit la recette suivie (petits pains etc), pensez-vous que cela pourrait être dû à l'utilisation de levure sèche ?
Merci en tout cas pour toutes vos recettes !
Laura
avril 19, 2019 à 1:03Je rectifie mon commentaire, j'ai parlé un peu vite : j'ai eu la bonne surprise à la découpe de voir que cette fameuse ligne non cuite ne se trouvait qu'à l'extrémité de la brioche, là où j'avais terminé ma tresse. Peut-être avais-je trop appuyé dessus en la fermant ? en tout cas la texture du reste est vraiment bonne !
Quant au goût fade il a un peu disparu en refroidissant mais il est toujours un peu présent.
Bref je blablate je m'arrête 🙂
Stephanie
avril 19, 2019 à 10:27Bonsoir Laura, j'utilise exclusivement de la levure fraîche pour les brioches, et je n'ai jamais eu de problème de pousse ou de cuisson. J'obtiens toujours de bons résultats, tu devrais tester ! Pour le goût, n'hésite pas à aromatiser ta brioche avec de la fleur d'oranger, extrait de vanille, pépites de chocolat, fruits secs etc!! Je te souhaite un excellent weekend !
Isa
août 13, 2020 à 10:50Bonjour
Peut-on mettre un autre ingrédient que de / remplacer la purée d’amande si on n’en a pas. Merci
Stephanie
août 13, 2020 à 1:27Bonjour Isa, tu peux remplacer la purée d'amande par n'importe quelle matière grasse, que ce soit du beurre végétal ou de l'huile.
Belle journée 🙂