Absente pendant 3 jours, mille choses à faire se sont accumulées ! Ce matin, notre nouvelle petite boule de poils a fait son entrée à la maison, pour le plus grand bonheur des enfants et du mien! La petite boule de poils s’appelle Lili, c’est un petit chaton adorable et curieux, qui j’espère s’entendra bien avec le reste de la famille.
Bref, le retour est plutôt mouvementé, et je remets à plus tard le récit de mon we!! Il a fait incroyablement chaud à Paris pour un mois d’octobre, alors que chez moi il pleut et ça sent l’automne! Voici donc la première soupe de l’année! Après un week-end sans maman qui cuisine, aujourd’hui c’était légumes pour tout le monde!
Temps de préparation: 20minutes
Temps de cuisson: 35minutes
Ingrédients pour 6 portions:
- 1 blanc de poireau
- 1 morceau de racine de gingembre fraîche
- 1 morceau de racine de curcuma frais
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 grosse pomme de terre
- 500 g de carottes
- 1 kg de courge
- Sel et poivre
Pour le topping:
- Ricotta végétale (ici ricotta aux amandes faite maison)
- Amandes effilées grillées
- Graines de courge
- Poivre moulu
- 1 filet d’huile d’olive
Préparation:
1. Couper la racines et la partie verte du poireaux. Ôter la première peau, couper le blanc en deux dans le sens de la longueur. Écarter les feuilles sous l’eau pour éliminer toute trace d’impureté. Couper finement.
2. Peler curcuma et gingembre, puis râper.
Attention, le curcuma est un puissant colorant. Je vous conseille fortement d’utiliser des gants si vous ne voulez pas avoir les mains toutes jaunes!
3. Peler pommes de terre, carottes et courge. Épépiner la courge. Couper tous les légumes en morceaux de taille similaire.
4. Verser poireau, curcuma et gingembre dans une grande casserole avec 2 c. à s. d’huile d’olive. Faire revenir quelques minutes jusqu’à tendreté.
5. Ajouter le reste des légumes et mélanger.
6. Couvrir d’eau salée à hauteur (environ 1,5 l d’eau) et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à légère ébullition pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.
7. Égoutter les légumes en prenant soin de garder le bouillon. Mixer les légumes dans un grand mixeur ou directement dans la casserole avec un mixeur plongeur jusqu’à consistance lisse. Ajouter autant de bouillon selon la consistance désirée, plus ou moins épaisse.
Rectifier sel et poivre si nécéssaire et servir bien chaud.
Ajouter un peu de ricotta végétale dans les bols et saupoudrer d’amandes ou de graines.
Varier les accompagnements: granola, graines au choix, noix ou noisettes, mélanger avec une petite cuillerée de purée d’oléagineux, etc.
Bon appétit!
12 commentaires
Tatou
octobre 16, 2018 à 7:02 pmJ'y crois pas… !!!???? J'ai pas encore eu le temps de lire ta précédente recette (et accessoirement tenter de lire les messages reçus depuis ma semaine de vacances) et toi, après un week-end de dédicaces, tu passes d'un pays à l'autre, retrouve famille et gère nouveau minou, tout en postant une nouvelle recette. Je suis presque fatiguée rien qu'à imaginer ta journée hihihihi ! Gros bisous et à bien vite…
Stephanie
octobre 17, 2018 à 8:44 pmAh ah!! Oui tu as raison, j'ai une semaine terrible! Ça passe trop vite et j'ai le temps de rien, mais je gère, enfin j'essaye!!! La semaine prochaine ça ira mieux 😉
Laetitia*
octobre 17, 2018 à 8:44 amMerci pour cette recette automnale ! J'ai juste une question concernant votre robot que vous utilisez très fréquemment : de quel marque s'agit il ?
Stephanie
octobre 17, 2018 à 8:48 pmBonsoir Laetitia, pour mixer les grosses quantités (genre les soupes), j'utilise mon Kitchen Aid. Il n'est pas contre pas très pratique pour tous les jours ou les petits choses.
J'utilise plus un tout petit modèle de la marque kenwood: https://www.cdiscount.com/electromenager/preparation-culinaire/kenwood-hachoir-ch-580-0-5-l-450-w-blanc-gri/f-1102212-ken5011423145013.html#mpos=1|cd
Je dois avoir un vieux modèle car je l'ai depuis au moins 10 ans voir plus!
MilkyAway
octobre 17, 2018 à 11:50 amC'est la saison des soupes, j'adoooore ! Merci ma belle P'tite Fée Stéphanie pour cette chouette recette ! Pleins de gros bisous
Stephanie
octobre 17, 2018 à 8:49 pmBises à toi aussi 🙂
Google
octobre 19, 2018 à 7:47 pmBonsoir SteStépha
J'adore la recette de la soupe je vais la faire continuez à nous gâter avec vos belles recettes j'aimerais bien voir la petite boule de poils j'adore les chats j'en ai trois
Bon weekend
Edith
Stephanie
octobre 19, 2018 à 9:03 pmBonsoir Edith, je vais faire quelques photos ce we et je vous la montrerai dans le prochain article! Vous qui avez trois chats, s'entendent-ils bien? Mon grand cherche un peu la petite, ils jouent ensemble, mais je n'ai pas encore assez confiance pour les laisser seuls tous les deux. Le petite se défend bien, mais j'ai peur qu'en jouant Pablo lui fasse mal, elle est si petite!
lune15
octobre 20, 2018 à 8:14 pmCette soupe est très bonne! J'ai mis en toping le granola salé d'Antigone 21… Terrible !
Stephanie
octobre 21, 2018 à 2:13 pmAvec de la granola oui c'est le top!! J'ai aussi toujours un pot à disposition 😉
À bientôt et merci pour ton retour!
Loucat
octobre 21, 2018 à 6:49 pmTrès tentant, je vais essayer !
Stephanie
octobre 21, 2018 à 9:00 pmTu me diras!
Bonne semaine 🙂