Je ne passe pas le mois d’août que j’avais imaginé, mais comme j’aime prendre les choses du bon côté, je tire les meilleurs avantages d’être recluse à la maison avec le covid. J’en profite pour dévorer un livre après l’autre, chose que j’adore, mais que malheureusement le reste de l’année je ne fais pas. Je passe tellement de temps à écrire, lire et relire mes textes que je préfère me laisser porter par un bon film en soirée. Mes yeux ont le vilain défaut de se fatiguer assez vite et de se fermer sans aucun préavis, rendant complexe toute lecture ! J’en profite donc le plus possible et je savoure des histoires et des styles bien différents, qui me font m’évader et voyager malgré tout. J’avais une surprise en préparation pour les dix ans du blog et je voulais profiter de ce mois “libre”, mais fatiguée par le manque de sommeil et les nuits passées à tousser et cracher mes poumons, j’ai décidé que je reporterai mon projet à un jour meilleur.
Si je devais choisir un ingrédient pour l’été, ce serait la pastèque ! Je crois ne jamais en avoir avalé autant les années précédentes. Il faut dire que cette année elle est particulièrement bonne et comme il fait particulièrement chaud, j’en mange particulièrement beaucoup ! Bien froide, j’ai même la chair de poule en en mangeant, que du bonheur ! Je l’aime à n’importe quelle heure, souvent pour le goûter et comme aujourd’hui dans une salade avec du melon et du tofu pané. Leur mariage est juste parfait. Parfumez le tout d’oignon rouge et de menthe fraîche !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 bloc de tofu nature
- 30 g de farine blanche de blé ou de riz
- 40 g de sauce soja + 1 c. à s. pour servir
- 40 g de chapelure panko ou classique
- 1/2 melon
- 1 grosse tranche de pastèque
- 1 petit oignon rouge
- Quelques feuilles de menthe fraîche
- Huile d’olive
Préparation:
1.Presser le tofu sous un poids pendant 30 minutes pour éliminer toute l’eau qu’il contient.
2.Couper le tofu en dés. L’enrober de farine, le verser dans la sauce soja, puis le rouler dans la chapelure.
3.Dorer une poêle huilée. Une fois bien chaude, dorer le tofu quelques minutes de chaque coté.
4.Pendant ce temps, peler melon, pastèque et oignon. Couper les fruits en cubes de même taille et émincer finement l’oignon.
5.Disposer le tout dans un plat, fruits, tofu grillé et oignon, puis garnir de menthe. Arroser d’une cuillerée de sauce soja salée ou sucrée.
Bonne dégustation !
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Presser le tofu sous un poids pendant 30 minutes pour éliminer toute l'eau qu'il contient. Couper le tofu en dés. L'enrober de farine, le verser dans la sauce soja, puis le rouler dans la chapelure. Dorer une poêle huilée. Une fois bien chaude, dorer le tofu quelques minutes de chaque coté. Pendant ce temps, peler melon, pastèque et oignon. Couper les fruits en cubes de même taille et émincer finement l'oignon. Disposer le tout dans un plat, fruits, tofu grillé et oignon, puis garnir de menthe. Arroser d'une cuillerée de sauce soja salée ou sucrée.Assiette fraîcheur: pastèque, melon et tofu pané
Ingredients
Instructions
6 commentaires
Karine
août 13, 2024 à 4:36 pmQuelle jolie salade ! J’ai pensé à toi en lisant la recette car j’ai trouvé du tofu, préparé pour mon déjeuner avec tamari, ciboulette et sésame blond, qui n’a pas besoin d’être pressé ou congelé : il s’agit de tofu lacto fermenté, beaucoup plus riche en protéines que le tofu classique : il peut également être incorporé à des salades sans préparation, comme de la feta, avec un gout légèrement acidulé de fromage frais. Je ne sais pas si tu en trouveras en Italie, ici il est vendu dans presque toys les magasins bio. Il ferait bonne figure dans ta salade à la pastèque ! Je te souhaite en outre un prompt rétablissement chère Stéphanie.
stephanie
août 14, 2024 à 10:46 amOui oui je le connais bien, mais il est un peu plus difficile à trouver chez moi. J’aime l’utiliser pour mettre sous huile, genre feta 😉
Isabelle M.
août 15, 2024 à 10:00 amBonjour, j’espère que tu vas mieux. Merci pour la recette..J’adore le goût légèrement acidulé du tofo lactofermenté..et comme parfois il ne reste que du lactofermenté nature au magasin bio, je pense qu’on peut l’utiliser pour cette recette, ça doit être délicieux ?. Bon rétablissement, repose toi bien.
stephanie
août 15, 2024 à 2:04 pmBonjour Isabelle, le tofu lactofermenté est absolument parfait pour cette recette.
Merci pour tes voeux de bon rétablissement, je suis enfin négative après 10 jours !!! Libérée, délivrée :-))
Bon week-end à toi !
Delphine
août 29, 2024 à 6:52 pmOhlalala testée et approuvée ce soir ! Une tuerie !!! Et mine de rien, le tofu pané ça cale !
Quelle bonne idée la pastèque et le melon en salade ! Et le tofu pané, je n’avais jamais essayé non plus ! Je m’en vais donc de ce pas chercher d’autres recettes avec de la pastèque, ou du melon ou du tofu pané ?, sur le blog et dans tes livres !
Merci beaucoup pour cette chouette recette et tout ton travail en général !!
Delphine, une fan de longue date mais qui ne commente pas souvent ?
stephanie
septembre 3, 2024 à 3:12 pmAh ah ah, il n’est jamais trop tard 🙂
Ne t’inquiète pas, tu t’es bien rattrapée et je sais très bien que finalement peu de personnes commentent. L’important c’est que le blog puisse aider et inspirer les gens, mais évidemment un petit message me fait bien plaisir.
Merci à toi !