Soupes et veloutés

Soupe de légumes rôtis à l’ail

Je vais vous raconter un truc qui m’a fait drôlement plaisir. Ma fille avait des copines à la maison hier soir. À la fin de sa soirée, elle est venue toute contente pour me dire que ses copines avaient dit que j’étais une vraie fée et que je cuisinais trop bien. Que si la cuisine végétale était aussi bonne elles auraient aussi envie de manger vegan au quotidien. Vous n’imaginez pas comme j’étais heureuse du compliment car les ado sont généralement un public bien difficile. L’une d’entre elles est presque végétarienne, forcément j’adore quand elle vient manger à la maison. J’ai préparé des lasagnes aux légumes grillés, sans simili car je ne sais jamais trop comment seraient accueillis seitan ou tofu, et une brioche aux pépites de chocolat (celle-ci était prévue pour le petit déjeuner, mais il y a eu un changement de programme). Tout a été dévoré, il ne restait rien ! Je ne vous raconte pas tout ça pour me vanter, un peu quand même hi hi, mais pour vous montrer qu’il y a moyen de faire apprécier des plats vegan à des personnes qui n’y sont pas habituées et même des ados affamés ! Lors d’une autre soirée, on avait misé sur une soirée à thème mexicain avec guacamole, tortillas et un chili sin carne avec du riz. J’espère que cela pourra vous donner des idées.

C’est avec cet élan de positivisme que je me suis réveillée ce matin et avec l’idée brillante de faire une bonne soupe à la courge au déjeuner. Sachez que mes ados détestent la courge, à croire que j’en cuisine tous les jours de l’année ! Le pire c’est que je n’en fais que rarement et toujours transformée, souvent dans les gâteaux , muffins ou biscuits. Le pari était risqué, faire la première soupe de la saison, avec de la courge en plus, je prenais des risques énormes ! Pour faire passer le truc, j’ai rôti différents légumes dont des pommes de terre. Rôti , c’est comme ce qui est frit, c’est toujours meilleur. J’ai mixé mes légumes bien dorés avec du bouillon de légumes et j’ai servi ma soupe avec des petits croûtons dorés. Je n’en revenais pas, ils ont mangé sans râler et ont même avoué que c’était pas trop mauvais !

C’est vraiment un week-end satisfaisant, pensez-vous que demain je pourrais me lancer dans une recette de choux de Bruxelles ?

La bonne idée: faites rôtir le double des légumes pour pouvoir faire d’autres recettes avec une même préparation, comme par exemple une salade de céréales et de légumes rôtis ou un houmous à la courge 😉

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 40-45 minutes (selon les légumes et leur taille)

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 3 pommes de terre
  • 4 carottes
  • 1 grosse tranche de courge
  • 1 oignon
  • 4 gousses d’ail
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre
  • Bouillon de légumes quanto basta (autant que nécessaire)

Pour garnir:

  • 4 tranches de pain rassis
  • 1/2 c. à c. d’ail en poudre
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel
  • Gomasio

Préparation:

1.Laver et peler les légumes. Épépiner la courge. Garder les gousses d’ail entières. Couper tous les légumes en morceaux pas trop gros et de même taille pour une bonne cuisson. Les disposer côte à côte sur une plaque de four. Arroser d’huile d’olive, saler et poivrer. Enfourner à 210°C pour 40-45 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tous tendres et bien dorés.

2.Profiter du four chaud pour faire dorer les croûtons: couper le pain en petits dés, arroser d’huile d’olive, saupoudrer d’ail et saler. Enfourner avec les légumes jusqu’à ce que les croûtons soient bien dorés. Attention, ils dorent vite.

3.Presser les gousses d’ail pour faire sortir la chair. Mixer tous les légumes avec autant de bouillon de légumes chaud que nécessaire pour obtenir la consistance désirée. Plus on va mettre de bouillon, plus la soupe sera liquide.

3.Servir la soupe bien chaude dans des bols avec les petits croûtons. Parsemer de gomasio, poivrer au moulin et arroser d’un filet d’huile d’olive.

Excellent appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Soupe aux légumes rôtis à l'ail

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 40 minutes

Ingredients

  • 3 pommes de terre
  • 4 carottes
  • 1 grosse tranche de courge
  • 1 oignon
  • 4 gousses d'ail
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre
  • Bouillon de légumes quanto basta (autant que nécessaire)
  • Pour garnir:
  • 4 tranches de pain rassis
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel
  • Gomasio

Instructions

1

Laver et peler les légumes. Épépiner la courge. Garder les gousses d'ail entières. Couper tous les légumes en morceaux pas trop gros et de même taille pour une bonne cuisson. Les disposer côte à côte sur une plaque de four. Arroser d'huile d'olive, saler et poivrer. Enfourner à 210°C pour 40-45 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tous tendres et bien dorés.

2

Profiter du four chaud pour faire dorer les croûtons: couper le pain en petits dés, arroser d'huile d'olive, saupoudrer d'ail et saler. Enfourner avec les légumes jusqu'à ce que les croûtons soient bien dorés. Attention, ils dorent vite.

3

Presser les gousses d'ail pour faire sortir la chair. Mixer tous les légumes avec autant de bouillon de légumes chaud que nécessaire pour obtenir la consistance désirée. Plus on va mettre de bouillon, plus la soupe sera liquide.

4

Servir la soupe bien chaude dans des bols avec les petits croûtons. Parsemer de gomasio, poivrer au moulin et arroser d'un filet d'huile d'olive.

Vous pourriez aussi aimer

9 commentaires

  • Répondre
    Karine
    octobre 13, 2024 à 5:25 pm

    Ma chère Stéphanie, je n’appréciais pas les choux de Bruxelles jusqu’à ce que j’ai l’idée de les préparer en salade servie à température ambiante. Le goût en est beaucoup moins prononcé que servis chauds et tu peux y incorporer quelques raisins secs réhydratés, des pignons de pin et une touche de véritable vinaigre balsamique. Il faut cuire les choux al dente à la vapeur pour leur conserver croquant et bel aspect (coupés en deux transversalement).
    Tu me diras, si tu réalises ce plat, quelle tête tes ados ont fait ! Karine.

    • Répondre
      stephanie
      octobre 14, 2024 à 2:57 pm

      Heureusement pour eux, j’ai vraiment du mal à en trouver. Ce n’est pas un légume très en vogue ici, mais je garde ta recette de côté avec grand plaisir 😉
      Perso le l’aime bien râpé à la poêle avec de la sauce soja, sans un riz cantonais par exemple, ou en gratin à la moutarde.
      Belle semaine Karine !

  • Répondre
    Nath
    octobre 13, 2024 à 7:15 pm

    Bonjour Stéphanie, je cherchais justement une recette de velouté aux légumes ?

    Env. Combien de grammes de courge il y a dans cette recette ?

    Merci pour la recette ?

    • Répondre
      stephanie
      octobre 14, 2024 à 2:55 pm

      Bonjour Nath, je t’avoue ne pas avoir pesé les légumes car contrairement à la pâtisserie que demande des quantités précises, ici cela n’a vraiment aucune importance. Compte environ 100 g pour une carotte et 120 g pour une pomme de terre. Ma tranche de courge devait peser au moins 500 g. N’hésite pas à mettre plus ou moins d’un légume selon tes goûts. Moi j’aime par exemple bien la pomme de terre qui apporte de l’onctuosité, mais tu peux ne pas en mettre ou moins pour une soupe plus légère. C’est une soupe toujours exquise et je la fais depuis des années les yeux fermés avec ce que j’ai sous ma main donc no stress, fais à l’oeil :))

      • Répondre
        Nath
        octobre 15, 2024 à 3:15 pm

        Merci bcp pour ta réponse ?

  • Répondre
    Nath
    octobre 13, 2024 à 7:20 pm

    Ah oui j’oubliais: et combien de grammes env. De carottes et de pommes de terres ?

    A bientôt pour de nouvelles recettes?

  • Répondre
    MilkyAway
    octobre 13, 2024 à 7:27 pm

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, une bonne recette de soupe qui est la bienvenue en cette saison qui se rafraîchit doucement mais sûrement, pleins de gros bisous

  • Répondre
    Marie
    octobre 15, 2024 à 1:29 pm

    Tu peux te vanter, tu travailles dur.
    En tous les cas, sois fière de toi !!

    • Répondre
      stephanie
      octobre 15, 2024 à 5:44 pm

      Merci c’est gentil !! C’est vrai que ça fait plaisir de temps en temps car c’est souvent galère 😉

    Laisser un commentaire