Cette semaine est passée à une vitesse incroyable! Il faut dire que j’étais bien occupée et je suis contente de pouvoir souffler un peu ce week-end. La semaine prochaine sera bien pleine aussi, il faudra notamment que j’aille à Rome pour renouveler mon passeport. Pas très pratique de devoir faire 500 km juste pour ça! Il y a bien un consulat à Bari, mais ils ne peuvent pas faire les passeports, il faudra m’expliquer pourquoi! Ils prennent de toute façon les empruntes directement sur ordinateur et tout est envoyé en France, vive l’administration!! Je reporte depuis des mois, ça ne peut plus attendre. Je préfère ne pas y penser, je profiterai de mes 10 heures de train dans la journée pour lire un bon bouquin. J’aurais aussi un peu le temps de me balader, j’ai habité Rome pendant 8 ans, ça va me rappeler plein de bons souvenirs.
Ce we va être cocooning! Il pleut depuis des jours, il fait froid, pas un rayon de soleil en vue, le mois de janvier n’est vraiment pas mon mois préféré! Mon humeur dépend souvent de la couleur du ciel (heureusement que je ne vis pas dans le nord, mon pauvre mari ne le supporterait pas ;-)). Pour ne pas être de mauvaise humeur pendant tout l’hiver, le sport m’aide, je reste bien occupée et vos petits messages égaillent mes journées! Aujourd’hui j’ai préparé une soupe italienne de haricots blancs aux cèpes, c’est nourrissant, drôlement bon et ça réchauffe sacrément!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de trempage: 1 nuit + 2 heures
Temps de cuisson: 35 minutes
Ingrédients pour 3-4 personnes
Pour la cuisson des haricots:
- 300 g de haricots blancs
- 1 branche de céleri
- 2-3 feuilles de laurier
- 1 gousse d’ail
Pour la soupe:
- 20 g de cèpes séchés + 600 ml d’eau
- 1 branche de céleri avec ses feuilles
- 1 carotte
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à c. de bouillon de légumes en poudre bio
Préparation:
1. La veille, faire tremper les haricots blancs dans un grand saladier d’eau. Si possible, changer l’eau de trempage 1 ou deux fois.
2. Le lendemain, rincer et égoutter. Verser les haricots dans un auto-cuiseur avec une branche de céleri, le laurier et 1 gousse d’ail. Porter à ébullition, puis baisser le feu et faire cuire à légère ébullition pendant 25 minutes environ (Compter environ 1 heure sans auto-cuiseur). Égoutter.
3. Réhydrater les cèpes dans un récipient d’eau pendant environ 2 heures.
4. Laver céleri et carotte, peler oignon et ail. Mixer finement les légumes en fins petits bouts .
5. Chauffer une marmite. Verser l’huile d’olive et les petits légumes. Faire revenir à feu doux jusqu’à tendreté.
6. Ajouter les haricots blancs et les cèpes égouttés (garder l’eau de trempage des cèpes). Mélanger 2 minutes.
7. Filtrer l’eau des cèpes et verser sur les légumes. Ajouter 1 c. à c. de bouillon de légumes en poudre. Saler et poivrer. Porter à ébullition, puis baisser le feu et faire mijoter 15 minutes.
Servir avec un léger filet d’huile d’olive, du persil fraîchement ciselé et du poivre moulu.
Accompagner la soupe de pâtes de petites tailles, d’une céréale au choix ou de croûtons de pain.
Bon appétit!
12 commentaires
Tatou
janvier 11, 2019 à 7:26Ne me parle pas d'une semaine qui a passé vite… j'étais en congé, ça te donne une idée ? hihi Heureusement, je me suis bien reposée, j'ai peu cuisiné et évité les contraintes histoire de me sentir vraiment libre !
Moi, j'aime beaucoup janvier (sauf pour les voeux), surtout parce qu'aujourd'hui, c'est le jour des 26 ans de mon grand garçon (et qu'il faisait très beau il y a 26 ans, comme aujourd'hui :D), qui s'est mis en tête depuis 2-3 ans que c'était aussi mon anniversaire (d'accouchement ^^) et me fait un cadeau ! Cette année, un concert de M avec lui (super méga hyper heureuse).
Et si je compatis pour l'aller-retour de 8h pour refaire un passeport, j'envie tes quelques heures à Rome… Je me suis promis d'y retourner après un voyage éclair de moins de 3 jours et j'y retournerai, c'est sûr ! Bon, en même temps, tant d'heures de train pour si peu de temps libre sur place… je compatis…
Sinon, je me note d'acheter des cêpes surgelés (en bio, je ne les trouve pas autrement et je ne veux plus mettre les pieds dans les grandes surfaces) pour tester ta recette pour déguster avec les beaux haricots blancs de mon panier de légumes…
Merci à toi et beaucoup d'ondes positives pour surmonter janvier et les procédures administratives !
Stephanie
janvier 12, 2019 à 3:59Les vacances passent toujours trop vite, j'espère qu'au moins tu as eu le temps de faire ce que tu voulais! Bon anniversaire à ton fiston!
Passe un bon we 🙂
Tatou
janvier 22, 2019 à 6:29Je retrouve par-ci par-là tes réponses auxquelles je n'ai pas répondu…
Merci pour le fiston 😉
Unknown
janvier 12, 2019 à 8:25Coucou Stéphanie,
Ah, les joies du "Pendolino" (si c'est toujours son nom …) ! Ta recette me fait super envie et je pense qu'elle va faire mon bonheur du week end 🙂
Très jolie assiette qui me rend immédiatement nostalgique des Pouilles et de ses marchés …
Beau week end à toi !
Stephanie
janvier 12, 2019 à 4:01Tu veux dire les joies du "pendolare"? Ne m'en parle pas!!
Passe toi aussi un bon we 🙂
DAN
janvier 12, 2019 à 9:10Hum, je l'imagine déjà dans mon assiette! bizz
Stephanie
janvier 12, 2019 à 4:01Bon we Dan 🙂
À bientôt!
lispa
janvier 15, 2019 à 8:23Tout ce que j'aime ! Des haricots blancs en soupe, une belle idée, et il me reste des cèpes que j'avais achetées pour les fêtes et non consommées !
En revanche, pas de persil frais mais du bio de chez Picard qui fait très bien l'affaire. Tu trouves du persil frais tout le temps dans ta belle Italie ?
Stephanie
janvier 15, 2019 à 8:32Bonsoir, oui persil et même basilic sont vendus toute l'année. Le basilic de ma terrasse était encore énorme il y a peu. En ce moment on peut acheter des plantes en pot. Pour le persil, mon maraîcher me l'offre , il m'en donne à chaque fois que j'y vais, donc pratiquement tous les jours 🙂
MilkyAway
janvier 16, 2019 à 7:51Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, encore une chouette recette de soupe pour nous réchauffer que je note 😉 j'adore tes recettes ! Pleins de gros bisous
SophiedeCarro
janvier 17, 2019 à 11:33Merci Stéphanie cette soupe et comme toutes tes autres recettes … succulente !
OUIMAISNON
octobre 30, 2019 à 12:18Merci pour cette recette, je l'ai faite dimanche et on s'est régalés. Encore meilleure réchauffée pour mon déjeuner au bureau, un régal. J'ai mis des cèpes que j'avais au congel car j'ai acheté spécialement des cèpes déshydratés pour cette recette mais après avoir fait tremper mes haricots toute une nuit j'ai commencé à les cuire dimanche matin et je n'ai découvert qu'à ce moment là qu'il fallait faire tremper les cèpes 2 heures… du coup je n'avais plus le temps ! On a adoré. J'ai mis du persil frais à la fin mais pas de pain grillé car on mange du pain complet avec notre entrée (crudité ce jour-là) et ça suffisait. Je la referai et la ferai goûter aussi à des viandards qui comme ma soeur continuent à faire des haricots blancs comme chez mes grands-parents cuisinés avec du jambon de bayonne pour parfumer, puf, avec qu'on peut carrément faire autrement. Je n'aurais jamais penser à mettre des cèpes avec des haricots. Merci Stéphanie