Les pommes de terre de primeur, dites « pommes de terre nouvelles » sont récoltées entre le mois d’avril et le mois de juillet. Elles sont commercialisées avant leur complète maturation. Contrairement aux pommes de terre de garde (qui se conservent tout l’hiver), les petites pommes nouvelles ne se gardent que quelques jours. Consommez-les donc à peine achetées.
Leur peau est toute fine, ne les épluchez pas.
Il y a mille façons de les cuisiner. Je les adore aux four avec des herbes. Mes origines de bonne alsacienne de souche m’ont rappelé les Bibeleskäs (pommes de terre sautées que l’on sert avec un fromage blanc aux herbes). J’ai donc revisité la sauce au fromage blanc pour préparer une sauce au yaourt, aromatisée aux oignons nouveaux et à l’ail grillés au four.
Absolument délicieux!
La sauce est faite avec un yaourt au soja, mais ne vous y trompez pas, une fois aromatisé, il ne ressemble plus du tout à un triste yaourt au soja sans goût, il se transforme complètement.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes dans un four à 180°
Ingrédients:
- 1 kg de pommes de pommes de terre nouvelles
- sel
- huile d’olive
- thym ou romarin
Pour la sauce au yaourt:
- 250 gr de yaourt de soja nature
- 1 oignon nouveau
- 1 gousse d’ail
- quelques gouttes de citron
- persil frais
- sel
Préparation des pommes de terre
1. Bien laver les pommes de terre en les frottant sous l’eau pour éliminer toute trace de terre.
2. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson. Vous pouvez les laisser entières ou les couper en 2 dans le sens de la longueur.
3. Ajouter un filet d’huile d’olive, saupoudrer de thym ou de romarin selon les goûts et saler.
4. Enfourner dans un four à 180° pendant 40 minutes.
5. A mi-cuisson, retourner les pommes de terre pour uniformiser la cuisson et rajouter un peu d’huile d’olive si les pommes de terre semblent trop sèches.
Préparation de la sauce au yaourt
1. Couper l’oignon en fines lamelles et éplucher l’ail.
2. Disposer les oignons et l’ail sur une feuille de papier cuisson et enfourner (profiter du four des pommes de terre) à 180° pendant 15 minutes. Remuer de temps en temps pour éviter qu’ils ne brûlent.
3. Mixer le yaourt, l’ail et l’oignon grillés, le persil et le citron. Saler. Vous obtiendrez une sauce extrêmement crémeuse, prête à être consommée de suite ou à mettre au frais. Elle se conserve quelques jours dans un récipient bien fermé, à l’abri de l’air.
Servir les pommes de terre avec un peu de sauce.
Comme accompagnement ou comme plat principal servi avec une salade, cette recette va vous séduire!
Bon appétit !
15 commentaires
Anonyme
août 25, 2015 à 7:59C'est une très bonne idée cette recette toute simple!
Stephanie
août 28, 2015 à 9:19Merci! Recette simple et vraiment bonne! Je recommande la petite sauce aux oignons ;-))
Coraline
janvier 8, 2016 à 7:32Recette testée le 31 décembre, pour tremper des légumes cru dedans, un délice !!
Refaite hier pour manger avec des falafel, encore une fois délicieuse 🙂
Unknown
février 2, 2016 à 10:15Bonjour Stéphanie, à la place du yaourt au soja peut on prendre une brique de soja cuisine ?? merci belle journée !
Stephanie
février 2, 2016 à 10:52Je te conseille plutôt le yaourt à la crème, plus léger et selon moi plus adapté pour cette sauce qui se déguste fraîche et non chaude. (Je ne suis pas une adepte de la crème) Bonne journée !
Tatou
juillet 19, 2016 à 7:40Voici une nouvelle recette testée et approuvée ! J'appréhendais un peu le yaourt au soja parce que je n'aime pas nature mais avec le persil, l'oignon et l'ail, on oublie le soja. Super bon ! Merci beaucoup encore une fois !
Regardeuse
juin 4, 2017 à 8:32Essayée, adoptée et… refaite !
Hyper séduisante 😉
Stephanie
juin 4, 2017 à 8:35Cette petite sauce est un vrai délice 🙂
Anonyme
septembre 16, 2017 à 7:12COUCOU
avec la tarte tatin à la tomate, recette testée et grandement approuvée par mes invités, la sauce blanche est un REGAL
Toujours autant de plaisir et de satisfaction d'essayer tes recettes
MERCI
bon dimanche
Lise de Nimes
Stephanie
septembre 16, 2017 à 8:26À toi aussi Lise 🙂
Francine
juillet 12, 2019 à 6:47On s'est régalé ce soir par la simplicité du repas mais excellent. Le plaisir de déguster des pommes de terre nouvelles ….Plus de goût avec la peau et cette sauce au yaourt SUBLIME cela me rappelle bien le bibeleskaes de chez ma maman. Merci Merci et belles vacances Stéphanie
Stephanie
juillet 16, 2019 à 7:31C'est vrai que c'est une recette très sympa et si simple!! Mais on aime les choses simples non? Moi j'adore ! Même si j'aime cuisiner, je n'ai pas toujours envie de passer des heures en cuisine donc les petites recettes sont les bienvenues. On n'y pense pas toujours et pourtant!!
Bises ma chère Francine !
Iris
octobre 9, 2021 à 12:17Etrange, j’avais déjà cherché une recette de Bibeleskäs sur internet je n’étais pas tombée sur celle-ci, qui me semble exquise. J’adorais cette recette enfant, mangée chez ma grand mère, j’en ai un souvenir très gourmand ! 😉 Pourtant c’ets une recette qui « ne paie pas de mine ». Dans mon souvenir, les patates étaient juste bouillies, non rôties au four, mais cela doit conférer davantage de saveur au plat. Merci.
Autre chose, je me suis toujours demandée quelle était la différence entre le fromage blanc et le yaourt, ayant été végétalienne quasi toute ma vie d’adulte, j’ai toujours utilisé le yaourt au soja (donc j’adore le goût même nature…!) la tarte flambée étant aussi préparée avec du fromage blanc en version végétale… Niveau texture, c’est sûr que le yaourt au soja se tient un peu moins et moins épais que son aïeul animal. Mais je me demande s’il serait possible de faire un fromage blanc végétalien.
Stéphanie
octobre 11, 2021 à 3:30Ah j’adorais aussi ce plat ! Perso, rôties, je trouve que les pommes de terre sont meilleures , mais c’est vraiment une question de goût.
Le fromage blanc, grand problème pour moi aussi et j’aimais énormément. J’ai vite dû chercher des alternatives car le fromage blanc n’existe pas en Italie. J’utilise également le yaourt de soja et je le trouve extra, mais pour faire un gâteau alsacien au fromage blanc ça ne va pas. On utilise souvent les noix de cajou, mais ce n’est pas la même chose. Essaye la crème végétale sur les flams, c’est mieux que le yaourt 😉
Iris
octobre 23, 2021 à 4:58D’accord, merci pour l’astuce ! Je n’aurais pas osé, de peur que la crème détrempe la pâte, je crois. Je vais me pencher sur la bloggueuse que tu me recommandes, qui a sorti un livre de recette alsaciennes véganes.