
Les Z’enfants et moi, on adore les pizzas. On s’en fait souvent le week-end et ça me permet d’expérimenter différentes manières de préparer ma pâte. Si j’utilise en général mon levain (la pâte que je préfère de loin car plus digeste que préparée avec de la levure), j’ai tenté aujourd’hui de laisser ma pâte lever doucement, tout doucement, en utilisant très peu de levure de boulangerie. J’ai remarqué que quand je laisse ma pâte au frais, ce que je fais souvent car j’en prépare toujours de trop, elle est souvent meilleure le lendemain. La recette va vous sembler un peu longue, mais je vous rassure il n’y a rien de bien compliqué, tout est dans les levées. Le résultat est parfait, on obtient une pâte légère et très souple, qui deviendra toute croustillante à la cuisson. Avec une pâte aussi belle, il faudra par contre un bon four qui fera tout le reste et là j’envie ceux qui ont la chance d’avoir un four à bois dans leur jardin pour faire de superbes soirées pizzas en été (s’il arrête de pleuvoir bien sûr). Un petit clin d’oeil à mon amie dont son arbre a eu la mauvaise idée de se déraciner juste devant son four à tarte flambées!
Courage et lancez-vous, vous ne le regretterez pas!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 3 levées de 12 heures + 8 heures + 4 heures soit 24 heures au total
Temps de cuisson: 10 minutes
Pour faire des pizzas à l’heure du déjeuner:
1. Préparer la pâte la veille, vers 11 heures par exemple. Laisser reposer 12 heures au frais.
2. Avant de d’aller dormir (23 heures), il n’y a rien d’autre à faire que sortir la pâte du frigidaire. Laisser reposer pendant 8 heures.
3. A 7 heures (pendant que le grille pain toaste le pain pour le p’tit déj), diviser la pâte en 4, couvrir et laisser reposer jusqu’à l’heure de déjeuner.
4. Heure de déjeuner (enfin): façonner les pizzas.
Ingrédients pour 4 pizzas:
- 500 g de farine spéciale pizza ou farine blanche tout usage
- 300 ml d’eau
- 30 ml d’huile d’olive extra vierge
- 10 g de sel
- 3 g de levure fraîche de boulangerie
Préparation:
1. Dans le bol du robot, émietter la levure et la diluer dans l’eau tiède (pas chaude).
2. Ajouter la farine, le sel et l’huile et actionner le robot à vitesse lente pendant 1 dizaine de minutes, jusqu’à obtenir une belle pâte homogène et élastique.
3. Couvrir le bol du robot avec un film transparent et mettre au frais pendant 12 heures.
4. Au bout de 12 heures (environ), sortir la pâte du frigidaire, et laisser encore lever pendant 8 heures, toujours couverte.
5. La pâte aura bien gonflé, elle est pleine de petites bulles d’air et extrêmement souple.
6. La transférer sur un plan de travail enfariné, faire quelques plis pour sortir l’air et diviser la pâte en 4.
Aidez-vous d’une raclette car la pâte est très souple et plutôt collante. La raclette m’aide énormément à travailler les pâtes souples sans devoir rajouter trop de farine et sans en avoir plein les doigts.
7. Pétrir rapidement chaque part de pâte pour faire une boule lisse, saupoudrer de farine, couvrir avec un linge et laisser lever encore 4 heures.
Après 4 heures de pousse:
![]() |
La pâte est prête pour être utilisée |
8. On peut désormais utiliser la pâte pour faire la base de nos pizzas. Étaler la pâte avec les doigts en laissant les bords un peu plus épais pour faire une belle croûte ou utiliser un rouleau à pâtisserie.
Il n’y a plus qu’à les garnir.
![]() |
Pour moi ce sera sauce tomate, cœurs d’artichauts, tomates cerises et câpres, avec une belle pincée de poivre noir et un filet d’huile d’olive. |
![]() |
Ou tout simplement huile d’olive, poudre d’ail, sel et romarin pour accompagner des salades ou des terrines de légumes à la place du pain |
9. Enfourner dans un four TRÈS chaud pendant environ 10 minutes, à la température maximum. Le four a un rôle important dans la réussite des pizzas, plus il sera chaud, meilleure sera la pizza!
Je vous conseille de ne pas mettre le four sur la modalité chaleur tournante et de placer la pizza dans le bas du four.
Et vous que mettez-vous sur vos pizzas ?



43 commentaires
LadyMilonguera
juin 17, 2016 à 8:33 amElle est bien appétissante ta pizza !
Stephanie
juin 17, 2016 à 4:32 pmMerci! 🙂
Anonyme
novembre 21, 2020 à 7:57 amExtrêmement passionné par les pizzas, j'ai enfin réussi une pâte légère grâce à ta recette. Mon erreur, je mettais beaucoup trop de levure. Merci………. Amicalement Papy Pizza
Stephanie
novembre 21, 2020 à 5:01 pmEn effet, mieux vaut mettre peu de levure et faire lever la pâte plus longtemps, c'est bien meilleur 🙂
Marie
juin 17, 2016 à 10:35 amAppétissante et intéressante ,et cette façon de pousse pourrait on l'adapter aux baguettes par exemple?
J'ai bien l'intention d'éssayer quand je ferais ma pizza!
Bon week end
Amicalement
Stephanie
juin 17, 2016 à 4:34 pmBonjour Marie Christine, la recette des baguettes est encore différente: http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/06/une-baguette-au-levain-bien-farinee-et.html
Ce n'est sûrement pas la seule recette, à étudier donc!
Entre nous la pâte à pizza est bien plus simple à faire. J'espère que vous tenterez un jour.
Bonne fin d'après-midi 🙂
Unknown
juin 18, 2016 à 3:05 pmBonjour
Merci beaucoup pour cette recette !
Unknown
juin 18, 2016 à 3:06 pmBonjour
Merci beaucoup pour cette recette !
Tatou
juillet 22, 2016 à 7:38 amRhooooo je sens que je vais faire des pizzas dans les jours qui viennent… Très très appétissante cette méthode ! Mon fils, qui a fait une formation de pizzaiolo, m'avait conseillé effectivement de laisser la pâte au frigo plusieurs heures. Il me tarde de tester ta méthode !
Tatou
juillet 25, 2016 à 12:28 pmPâte testée et approuvée à 100% ce midi ! Bien croustillante, un régal! Merci beaucoup pour cette recette !
Stephanie
juillet 25, 2016 à 9:49 pmC'était difficile de rivaliser avec un pizzaloio! J'en suis très fière! hihi! Si ton fils a des conseils, je suis preneuse!! 🙂
Tatou
juillet 28, 2016 à 8:34 amHahaha ! C'était juste une formation (15 jours) mais je lui demanderai quand même si il a d'autres "trucs". Pour l'instant, il m'a quand même dit que celle-ci était ma meilleure 😉
Faurel
août 3, 2023 à 1:17 pmBonjour vous pouvez demander à votre fils la recette de la pâte à pizza et le monde emploie car je suis dans le 31600 et je voudrais faire une pizzeria merci d’avance
Blondine
juillet 27, 2016 à 6:18 amCette pâte est facile à faire et , surtout , excellente !Merci.
Stephanie
juillet 27, 2016 à 8:35 pmMerci à toi pour ton retour! 🙂
Bonne soirée!
aelys
août 11, 2016 à 11:07 amTesté hier soir avec mon reste de sauce tomate aux aubergines.
J'ai obtenu une pâte facile a travaillé (j'avais un peu peur vu qu'elle est plus hydraté que ma recette habituelle) et une pizza bien moelleuse et légèrement croustillante. Mais je suis encore loin du résultat que je trouve dans ma pizzeria préférée ! J'imagine qu'avec un simple four de cuisine, c'est quasi mission impossible….
En tout cas merci pour cette recette que je ferai sûrement très souvent (chez nous, c'est pizza tous es vendredis soir !)
Stephanie
août 11, 2016 à 9:31 pmChez nous aussi c'est souvent pizza le soir! Le secret des restaurants ce sont les fours! Il faut une très haute température pour faire cuire les pizzas et malheureusement à la maison il faut se contenter de notre four "domestique"! Ce qui est plutôt efficace, c'est de faire chauffer préalablement une pierre dans ton four (c'est une pierre spéciale) sur laquelle tu poses ta pizza pour l'y cuire.
Merci pour ton retour et à bientôt!
Marion
mars 16, 2017 à 12:19 pmBonjour Stéphane 🙂 Peux tu me dire si on peut remplacer la levure fraiche par la levure de boulanger ? Si oui quelle quantité dois-je mettre ? J'aimerai faite une pizza ce soir 🙂 Mercii !
Stephanie
mars 16, 2017 à 12:22 pmLa quantité est bien indiquée pour de la levure fraîche de boulangerie, 3 g. 🙂 Tu veux peut-être dire de la levure sèche de boulangerie ?
Marion
mars 17, 2017 à 11:37 amOui pour de la levure sèche de boulangerie excuses moi ^^
Stephanie
mars 17, 2017 à 6:08 pmC'est bien ce que je pensais. Très peu de levure devrait te suffire car la pizza va lever pas mal de temps. Je ne l'utilise pas vraiment (la sèche), je ne pourrais te dire exactement. 1 ou 2 g devrait suffire. Ne t'inquiète pas, sur de si petites quantités ça ne devrait pas changer grand chose. Si tu as peur de te tromper, mets-en un peu plus, au pire ta pâte lèvera plus vite 😉
Marion
mars 18, 2017 à 12:17 pmMerci beaucoup pour ta réponse 🙂 Il n'y à plus qu'à essayer ^^
Stephanie
mars 18, 2017 à 8:11 pmTu me diras 🙂
Bonne soirée Marion!
ducoqalan
octobre 18, 2017 à 10:56 pmBonjour Stephanie, est-ce que cette pate pourrait se congeler? si oui on le fait a quelle etape? je te remercie! tes photos sont allechantes, jai envie d'essayer cette recette 😉
Stephanie
octobre 20, 2017 à 8:27 pmBonsoir, la pâte peut se congeler sans problème. Je congèle généralement la pâte qui me reste après avoir façonné mes pizze. Tu peux aussi façonner la pâte (lui donner la forme de pizza) pour congeler des bases toutes prêtes. C'est très pratique, il n'y a plus qu'à les farcir et les mettre au four au moment venu. Bon we 🙂
mopett
avril 8, 2018 à 9:09 amPréparer la pâte le soir et la laisser reposer toute la nuit, excellente idée, je vais essayer. Depuis le temps qu j'en fais avaler des vertes et des pas mures à ma famille-cobaye… Merci Stéphanie.
Stephanie
avril 9, 2018 à 8:41 pmPour les tests, ma famille connait bien aussi 😉
À tout bientôt!
Véronique Litzler
mai 20, 2018 à 11:22 amD’apres m’a fille de 20 ans, cette pâte est meilleure que celle à la pizzeria. Ouah… ça c’est un compliment. Merci Stéphanie, )
Stephanie
mai 20, 2018 à 8:07 pmEn effet, c'est un super compliment 🙂 Merci beaucoup!
Alice
mai 29, 2018 à 12:11 pmCoucou Stéphanie !
Cette recette de pâte est délicieuse ! J'avais envie de la refaire pour un apéro en version mini. Est-ce que tu penses que c'est possible ou il vaut mieux un autre type de pâte pour les petites portions?
Merci d'avance !
Stephanie
juin 3, 2018 à 9:23 pmBonsoir Alice, non pas du tout, tu peux faire des pizzas de la forme et taille de ton choix 🙂
carole scrosati
juin 3, 2019 à 6:38 pmMerci pour la belle recette c Est demain la degustation,a bientot tendresse
Stephanie
juin 4, 2019 à 6:02 pmJ'espère qu'elle était bonne! 🙂
Unknown
février 28, 2020 à 8:48 pmAvec tout le respect que j'ai pour vous tous arrêter de mélanger tout est n'importe quoi !! ? La pâte que je fais est un tout croquante légère moelleuse avec beaucoup de goût quand je vois toute c'est recette mis par tout le monde ??? la pizza c'est un tout est une technique que vous n'imaginer même pas ! De a à z c'est de la chimi de a à z une seule herreure est boum la pizza ce transforme en quiche ! ??? Ma recette n'a rien à voir avec même les 300000 poster ??
Stephanie
février 29, 2020 à 7:42 amBonjour, pizzaiolo est un métier, c'est tout un art comme vous dites! C'est comme la pâtisserie ou le chocolat d'ailleurs! Ce qui n'empêche pas de faire de bonnes versions à la maison 😉
Peut-être que vous pourriez partager votre recette et votre savoir faire avec tout le monde? J'ai hâte de la lire et de la tester!!
Bon we !!
Mila
janvier 29, 2022 à 1:45 pmBonjour Stéphanie,
Merci pour cette recette, je n’ai pas de levure mais j’ai fait un rafraîchi de levain ce matin alors je me demandais quelle quantité de levain tu mettrais stp? Je ferai la pâte ce soir pour une pizza demain, le timing devrait être bon je crois. Et ce soir, on va faire la recette de tofu et chou-fleur, j’ai hâte! Merci infiniment! Mila
Stéphanie
janvier 30, 2022 à 5:46 pmBonsoir, je te réponds sûrement un peu tard. Je mets 120- 150 g de levain rafraîchi pour 500 g de farine.
Bonne pizza !
Mila
janvier 31, 2022 à 9:38 amCe n’est pas grave Stéphanie, on a improvisé et je note pour la prochaine fois, merci!
Stéphanie
janvier 31, 2022 à 6:07 pmÀ bientôt Mila 🙂
aurélie
novembre 5, 2023 à 4:35 pmBonjour,
Lors du tout premier pétrissage, quel accessoire du robot utilisez vous? le crochet ou la feuille?
L’idée de la congélation est top, car toute seule, cela fait vite de grosses quantité !
Merci d’avance 🙂
stephanie
novembre 6, 2023 à 3:17 pmBonjour Aurélie, j’utilise le crochet du robot pour pétrir la pâte 🙂
Aurélie
décembre 3, 2023 à 5:34 pmje relaisse un petit commentaire car depuis ma question sur l’accessoire de pétrissage, j’ai testé la pâte ! Top ! les levées longues permettent de pas trop se prendre la tête et surtout d’utiliser vraiment peu de levure. Je pense qu’avec un bon four le resultat doit être bluffant mais même avec un petit four électrique un peu vieux, la pâte une fois cuite était très moelleuse et croustillante!
stephanie
décembre 4, 2023 à 3:17 pmBonjour Aurélie, le four fait vraiment toute la différence ! Mes pizze ont complètement changé quand j’ai commencé à utiliser un four à pizza.
Merci pour ton retour , belle semaine !