Les fêtes de fin d’année approchent doucement et on commence à réfléchir aux petites douceurs que nous préparerons pour l’occasion. Je partage avec vous aujourd’hui une recette de petits gâteaux aux amandes, une spécialité de Tosane, les cantucci. Je les ai découverts lors d’un de mes premiers séjours en Italie et je suis tout de suite tomber sous le charme de ces merveilles.
Si la recette traditionnelle contient des oeufs, la recette végétalienne n’a rien a lui envier, bien au contraire. Je les préparais il n’y a encore pas si longtemps de cela en suivant la recette originale, mais ils étaient souvent durs et même s’ils étaient bien bons, se casser une dent en mordant dedans aurait été facile. Dans la version végétale, ils restent assez friables et n’ont pas la forme parfaite qu’ils ont dans le commerce, mais ils ont le charme des gâteaux faits-maison et sont absolument exquis!
Ce matin, en préparant les enfants pour aller à l’école, j’entends un cri venant de la cuisine: « Mamma mia! » Nous nous sommes précipités pour voir ce qui se passait, en pensant que notre petit chaton (un chat endiablé qui cumule les bêtises l’une après l’autre) avait encore réduit en miettes le rouleau de papier absorbant (il adore ça). Le pauvre malheureux n’y était pour rien cette fois, c’est juste mon mari qui s’exclamait de la bonté des gâteaux (alors qu’en général il daigne à peine y goûter, il n’est pas très sucré). Les « cantucci » ont passé le test!
J’espère que vous vous régalerez! Comme tous les biscuits secs, ils se conservent longtemps, bien à l’abris dans une boite bien fermée, même si je vous assure qu’il est bien difficile de ne pas les manger les uns après les autres jusqu’à la dernière miette!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30-35 minutes environ
Ingrédients:
- 125 g de farine complète
- 125 g de farine de blé blanche
- 125 g de sucre semoule de canne
- 125 g d’amandes grillées non pelées
- 1/2 sachet de levure chimique pour gâteau (1 sachet entier pour 500 g de farine)
- 1/2 c. à c. de bicarbonate
- 80 ml de lait végétal au choix
- 95 ml d’huile d’olive extra vierge, à défaut une huile végétale au choix
- Le zeste d’un citron bio
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Préparation:
1. Mixer grossièrement les amandes.
2. Dans un saladier, verser les farines, le sel, le sucre, le bicarbonate et la levure. Mélanger.
3. Verser le lait, l’huile et les gouttes d’extrait de vanille sur les farines, ainsi que le zeste de citron.
4. Mélanger avec une cuillère en bois, puis transférer le mélange sur un plan de travail pour pouvoir travailler la pâte à la main et faire une boule.
5. Insérer progressivement toutes les amandes dans la pâte en la travaillant avec les mains.
6. Séparer la pâte en deux et former 2 boudins.
7. Les placer sur une feuille de papier cuisson et enfourner à 180° pendant 20-25 minutes.
8. Sortir la plaque du four. Couper les boudins de pâte en tranches avec un bon couteau (les amandes sont difficiles à couper), les mettre à plat et prolonger la cuisson pour faire griller les biscuits, un peu comme on ferait des biscottes, pendant 10 minutes environ.
S’ils s’émiettent assez facilement lorsqu’on les coupe, ils durciront une fois remis dans le four coupés en tranches.
Avec un vin sucré à la fin du repas, ou une boisson chaude, ces petits biscuits sont un vrai délice!
34 commentaires
Cuillère et saladier
novembre 11, 2016 à 3:21Moi aussi je dis Mama mia! J'adore ce genre de biscuits! Crois-tu que je puisse tenter avec des amandes entières et non concassées, J'aime tomber sur un bon gros morceau d'amande quand je croque dans de tels biscuits…Bon week-end
Stephanie
novembre 11, 2016 à 3:23Oui bien sûr, en fait ça ne se voit pas bien sur la photo, mais mes amandes étaient grossièrement mixées, quelques unes sont donc restées entières ou presque. La seule difficulté sera de bien les insérer dans la pâte et ensuite de couper des tranches car les amandes sont dures par rapport à la pâte. Tu me diras!
Tatou
novembre 11, 2016 à 3:39Oooooh ! je crois bien que ce sont mes biscuits préférés et régulièrement, ils me manquaient… Mille mercis d'avance. Je ne suis pas sûre d'avoir le temps ce week-end et surtout, je n'ai que des amandes mondées mais je les note déjà sur ma prochaine liste de courses !
Tatou
décembre 25, 2016 à 8:20Ouiiiiiiii ! Un régallllll ! J'ai utilisé ton astuce de pré-découpage et je n'ai passé aucun biscuit. Ils se tiennent tous bien. Trop contente ! Alors JOYEUX NOEL à toi !!!!
Stephanie
décembre 26, 2016 à 1:22Bonjour Tatou, j'espère que tu as passé de belle fêtes! Merci pour tes voeux et à très bientôt 🙂
LadyMilonguera
novembre 11, 2016 à 5:39Vraiment très tentants ces petits biscuits !
Anonyme
novembre 12, 2016 à 3:27bonjour
peut on utiliser que de la farine T65 MERCI
Stephanie
novembre 15, 2016 à 8:50Je n'ai pas testé, mais il ne devrait pas y avoir de soucis. tenez-moi au courant! 🙂
Agnès74
novembre 13, 2016 à 9:43Bonjour, je les ai fait hier après-midi, et il n'en reste plus un! pas le temps de les conserver dans une boite hermétique!je vais en refaire en remplaçant les amandes par des noisettes!
j'ai utilisé de la farine T65 car je n'avais plus de semi-complète, je les ai coupés en tranches et modelés à la main avant cuisson car je n'avais pas relu toute la préparation et ils sont supers bons.
Stephanie
novembre 15, 2016 à 8:53J'ai aussi dû les refaire le lendemain, entre ceux que j'ai offerts et ceux qu'on a dévoré, et il n'en reste plus une miette! Le problème c'est que je dois travailler sur d'autres recettes pour les fêtes et avec toute cette histoire je vais prendre 5 kg avant les fêtes! C'est pour la bonne cause 🙂
Belle soirée Agnès!
Aurore
novembre 15, 2016 à 9:57Bonjour recette faite ce matin, j' adore avec les amandes bien croquantes.bonne journée
Stephanie
novembre 15, 2016 à 8:54Merci Aurore! Belle soirée à toi! 🙂
Mary
novembre 20, 2016 à 10:39Bonsoir, J'ai fait les biscuits ce soir, ils sont délicieux mais la prochaine fois je les façonnerai directement avant cuisson car là ils ne sont pas tous présentables (beaucoup se sont délités lors de la coupe après la 1 ère cuisson…). Mais ce n'est pas grave on a pris plaisir à grignoter les chutes :D.
Stephanie
novembre 21, 2016 à 5:56Bonsoir Mary, ce que tu peux faire est précouper le boudin de pâte avant d'enfourner. Il sera ensuite plus simple de couper les tranches si elles s'émiettent de trop.
Belle soirée 🙂
Mary
décembre 10, 2016 à 11:41En effet je viens de les refaire, et j'ai testé deux façons : un boudin prédécoupé et un boudin découpé et façonné en biscuits. La 2ème version donne des biscuits tout ronds donc ça ressemble plus à des cookies mais la 1ère version est parfaite, je n'ai pas eu de casse cette fois ci en pré-découpant le boudin donc je garde cette astuce. Merci, ils sont vraiment tops :).
Unknown
février 1, 2017 à 5:48Bonsoir Stéphanie,
Je souhaiterais réaliser cette recette, cependant je n'ai pas de bicarbonate 🙁
Que puis je faire?
Augmenter la dose de levure chimique?ou est il préférable d'en acheter?
Merci 🙂
Bonne soirée…
Lise
Stephanie
février 1, 2017 à 7:48Bonsoir Lise, le bicarbonate agit comme un levant si ajouté avec le citron (on voit tout de suite la réaction chimique que ça entraîne, ça mousse). Dans ce cas, il remplace aussi l'oeuf. Tu devrais quand même obtenir un bon résultat sans, car les cantuci ne sont pas des gâteaux très gonflés. Ne mets pas trop de levure car tu risquerais d'avoir un arrière goût désagréable et obtenir l'effet inverse de celui recherché. Tiens moi au courant 🙂
Unknown
février 5, 2017 à 4:01Bonjour Stéphanie,
ils étaient juste délicieux!!
Merci pour tes conseils.
Stephanie
février 5, 2017 à 5:20J'en suis très heureuse! 🙂
Anonyme
mars 13, 2017 à 1:43Ah ça ils sont très bons, je confirme ! On les a vite dégustés même s'ils n'étaient pas très présentables…j'ai eu du mal à les couper moi aussi…Peut-être en pré-découpant…Bon, de toute façon, il n'en reste plus 🙂
Alix.
Unknown
décembre 17, 2017 à 3:09C'était délicieux ! merci encore ! j'ai mis moitié amandes moitié pistaches et difficile de résister une fois qu'on a mis le nez dedans ! 🙂
Stephanie
décembre 17, 2017 à 8:09C'est clair, en italien on dit: "uno tira l'altro" (un tire l'autre), difficile de ne pas les manger tous dans la foulée! 🙂
Bonne fin de soirée Karine et très belle semaine!
Nell
novembre 12, 2018 à 6:02Bonjour Stéphanie
J'ai réalisé ces petits gâteaux'gâteaux' un vrai régal. Par contre ,n'ayant pas de farine complète je l'ai remplacée par moitié de farine de riz et moitié farine de millet. Du coup, ils étaient très fiables… Je pense que cela vient des farines.. Et la prochaine fois, j'incorporerai les amandes un peu plus tôt dans la pâte. Pas facile de mélanger une fois la pâte en forme.En tous les cas ils n'ont pas fait long feu ! Merci
Stephanie
novembre 13, 2018 à 7:04C'est vrai que ce n'est pas une pâte facile à travailler, mais ça en vaut bien la peine ;-)))
La farine de riz effectivement n'a pas l'élasticité d'une farine de blé, donc s'émiette plus facilement, mais j'imagine qu'ils étaient bons quand même et du coup sans gluten! Merci pour ton retour!
Nell
novembre 16, 2018 à 7:16Ils étaient excellents comme tous tes gâteaux !!!
Stephanie
novembre 17, 2018 à 8:15Merci Nell! Passe un excellent we 🙂
Brigitte
mars 17, 2019 à 5:26Bonsoir Stéphanie, je cherchais une recette de biscuits et celle-ci m'a plue! beaucoup se sont émiettés après la 1 ère cuisson, bien que tu dises qu'ils se reforment à la seconde cuisson!
En tous cas ils sont délicieux! mêmes les non présentables 😉
J'avais lu trop vite, j'ai mis un jus de citron (et une moitié de zeste).
Je mets que du bicarbonate de soude, pas de levure surtout chimique! pourquoi en mets-tu?
Merci beaucoup pour cette belle et bonne recette qui me fait penser aux biscuits aux amandes typiques du sud de la France!
Stephanie
mars 18, 2019 à 4:33Bonjour, merci pour ton retour. C'est vrai qu'avec les amandes, c'est un peu difficile de ne pas les casser!!
Pour la levure, j'utilise le bicarbonate (avec citron) ou la levure, ça dépend. Certaines personnes détestent le goût du bicarbonate, je varie donc les deux, libre à chacun d'utiliser l'un ou l'autre. J'utilise aussi beaucoup le " cremor tartaro" (crème de tartre), mais je ne crois pas qu'elle soit très utilisée en France. Elle permet de très bien faire lever les gâteaux. C'est d'ailleurs un ingrédient présent dans la levure , avec bicarbonate et fécule.
À bientôt 🙂
Brigitte
mars 19, 2019 à 10:54Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Brigitte
mars 19, 2019 à 10:55Merci pour tes conseils ☺
Anne Catherine
août 16, 2019 à 8:26Oh non ! Encore un truc que je vais devoir refaire tous les jours tellement c est bon !
Je n avais pas les deux types de farines j ai mis juste de la farine complète et c était très bon !
Stephanie
août 18, 2019 à 8:32Je suis ravie que la recette te plaise, c'est vrai qu'ils sont vraiment irrésistibles! En Italie on les sert au dessert avec un vin sucré, un délice!
Belle semaine à toi 🙂
Manon
février 16, 2021 à 2:58J’ai goûté cette recette …elle est succulente … mais pour des problèmes d’allergie, je dois exclure le blé et gluten. Savez-vous s’il est possible de réaliser cette recette avec d’autres farines ? J’ai essayé avec riz et coco, mais ce n’est pas le bon mélange.
Et maintenant que j’y ai goûté … je ne peux plus m’en passer !!!
Stéphanie
février 17, 2021 à 3:24Bonjour Manon, ravie que la recette te plaise.
Essaye farine de riz complète et sarrasin avec un peu de fécule. Je n’ai pas testé en version sans gluten, tu devras sûrement faire quelques essais. Si tu trouves le bon dosage et mélange, reviens partager avec nous 🙂
Belle journée !