Je sais que vous pensez déjà tous aux recettes de Noël. Pour ma part, je n’arrive pas à imaginer que nous sommes déjà fin novembre. J’ai encore pas mal de choses à terminer avant la fin du mois, les recettes de Noël attendrons encore un peu! Décembre passera très très vite, mais promis, je ferai tout mon possible pour vous concocter quelques recettes de fête.
Les enfants pensent déjà à installer le sapin, mais cette année je me tâte. L’année dernière, j’ai passé plus de temps à le ramasser et lui remettre ses boules qu’à en profiter. Ayant un chat plutôt « joueur », un sapin plein de rubans et de lumières est pour lui absolument irrésistible. J’ai vu passer la photo d’un arbre de Noël accroché au plafond (pour les propriétaires de chats), mais il trouverait quand même le moyen de s’y nicher 😉 Cette année, ce sera donc le chat OU le sapin. C’est tout décidé, on garde le chat, on profitera du sapin de Noël chez les grands-parents. Les enfants comprendront. À la place, on fera une belle guirlande à accrocher…. derrière la porte d’entrée!
En attendant les petits gâteaux de Noël, les bûches et les rôtis, je vous propose ma dernière recette de burger aux légumineuses (haricots Azuki et lentilles), accompagné d’une mayonnaise d’avocat et d’oignons caramélisés au thym. Ils tiennent parfaitement à la cuisson sans se casser, n’ont aucunement la consistance d’une purée et le plus important, ils sont drôlement bons! Vous pourrez utilisez des légumineuses au choix, seules ou mélangées.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 70 minutes au total
Ingrédients pour 8 burgers:
- 1 boite de lentilles brunes (soit 180 g de lentilles cuites)
- 1 boite de haricots Azuki (soit 260 g de haricots cuits)
- 100 g d’orge (poids avant cuisson)
- 45 g de flocons d’avoine
- 2 c. à s. de concentré de tomate
- 1 c. à s. de sauce tamari
- 1 c. à s. de moutarde
- 1 c. à s. de laurier
- 1 c. à s. d’oignon séché
- 1 c. à c. d’ail en poudre
- 1 c. à c. de paprika
- Sel
- Poivre
Pour les oignons caramélisés au thym:
- 2 gros oignons rouges
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 2 c. à s. de sirop d’agave
- 2 c. à s. de vinaigre balsamique
- 1 c. à s. de thym
Pour la mayonnaise d’avocat: cliquer ICIpour la recette
Préparation:
1. Préparation des oignons caramélisés: faire chauffer l’huile dans une petite casserole. Ajouter les oignons émincés et faire cuire 30 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Ajouter le sirop d’agave, le vinaigre balsamique et le thym et prolonger la cuisson 10 minutes.
2. Faire cuire l’orge par absorption dans 3 fois son poids en volume d’eau salée, sous couvert. Compter 30-35 minutes.
3. Dans le bol du mixeur, verser les légumineuses rincées et égouttées. Ajouter les flocons d’avoine, le concentré de tomate, la sauce tamari, la moutarde, le laurier, l’oignon, l’ail et le paprika. Saler et poivrer. Mixer jusqu’à obtention d’une farce homogène.
4. Transférer le tout dans un grand saladier. Ajouter l’orge et mélanger à l’aide d’une spatule pour bien incorporer les céréales à la farce.
5. Former les burgers avec les mains et réserver au frais pendant 30 minutes.
6. Faire chauffer une poêle huilée et faire cuire les burgers quelques minutes de chaque côté.
Servir dans des petits pains avec de la salade, la mayonnaise d’avocat et les oignons caramélisés.
Très bon appétit!
18 commentaires
DAN
novembre 24, 2017 à 7:48Miam, tout me plait dans ces burgers!! bizz et bon week end
Stephanie
novembre 24, 2017 à 8:53Très bon week-end à toi aussi 🙂
MilkyAway
novembre 24, 2017 à 11:56Hi ! ma jolie P'tite Fée ♥, rohlala des burger sain et qui me donne envie encore mieux que le veggie de Mcdo (dont je n'ai rien à envier !) recette retenue ! pleins de gros bisous
Stephanie
novembre 25, 2017 à 3:41Bisous à toi aussi 🙂
Bon week-end!
Monique Tedeschi
novembre 25, 2017 à 11:56Oh la la ! ça a l'air délicieux !
J'ai vu dernièrement dans un supermarché qu'ils avaient des pains à burger sans gluten ; je crois que je vais les tester avec cette recette !
Merci de nous régaler autant 🙂
Stephanie
novembre 25, 2017 à 3:41Je suis contente que la recette te plaise. Passe un excellent week-end 🙂
Unknown
novembre 26, 2017 à 8:40Bonjour, cette recette donne vraiment envie ! par contre j'ai une question, il est écrit dans la recette que vous utilisez du millet, mais sur vos photos cela ressemble plutôt à du blé non? les grains sont beaucoup plus gros on dirait, en tout cas quand je fais du millet cela ne ressemble pas à ça…
Merci d'avance pour votre réponse 🙂
Stephanie
novembre 27, 2017 à 2:32Bonjour, vous avez raison, une erreur s'était glissée. J'ai bien utilisé de l'orge, rien à voir avec le millet. Je ne sais pas ou j'avais la tête en traduisant en français (je vis en Italie :-))
Merci pour votre oeil attentif!
Belle après-midi 🙂
Anonyme
décembre 5, 2017 à 2:56Bonjour, merci pour votre réponse 🙂 du coup je voulais savoir s'il est possible de remplacer l'orge par autre chose? je suis intolérante au gluten et à l'orge, pensez vous que le millet justement conviendrai? merci 🙂
Stephanie
décembre 5, 2017 à 5:10Bonsoir, vous pouvez remplacer l'orge par n'importe quelle céréale, même par du riz!
Bonne soirée 🙂
THJN
décembre 6, 2017 à 8:44Bonsoir,
Habituée de votre blog …et certainement, après noël, de votre livre, nous avons testé hier soir cette recette qui me tentais bien…eh bien, même mon mari, habitué aux hamburgers classiques, a ouvert de grands yeux devant les arômes de celui-ci…
Nous nous sommes régalés, et c'est un euphémisme!
Bonne soirée
Hélène
Stephanie
décembre 7, 2017 à 8:34Ton message me fait tellement plaisir si tu savais!!! Merciiii :-))))
Belle soirée à toi aussi!
Mimi
décembre 9, 2017 à 5:07Merci pour cette recette et toutes les autres… je voulais faire un hamburger vegan pour noël mais en remplaçant le pain par des "rostis" ��… je n aurai jamais pensé à la mayonnaise d avocat… merci
belles fêtes à vous et tous les lecteurs
Stephanie
décembre 9, 2017 à 8:10Un grand merci! Bonnes fêtes à vous aussi Mimi 🙂
Anonyme
janvier 22, 2018 à 8:26Bonjour
Est ce qu'il s'agit d'orge perlé ou mondé pour cette recette ? Ou on peut utiliser les deux ?
Merci d'avance,
Stephanie
janvier 22, 2018 à 9:20Bonsoir, on peut utiliser l'un ou l'autre. Un est plus rapide à cuire, l'autre devra tremper depuis la veille!
mayrline
mai 14, 2018 à 1:59Bonjour, je viens de m'inspirer de votre recette et je l'ai simplifiée au max avec ce que j'avais dans les placards. J'ai fait cuire les azukis jusqu'a ce qu'ils soient fondants dans un bouillon de légume, je les ai mixer rapidement pour ne pas obtenir de la purée avec un oignon ,les flocons d'avoine( c'est mieux qu'avec de la farine, merci pour l'astuce), du paprika du piment; les "steaks" tiennent parfaitement à la cuisson. Avec de la moutarde et un petit pain à la farine de mais fait maison, un délice! Très belle journée et merci pour toute cette inspiration
Stephanie
mai 14, 2018 à 9:12Bonsoir Myrline, le but est exactement de donner des idées et inspirer les lecteurs. Mes recettes sont toujours facilement adaptables selon les ingrédients que l'on a dans son placard et ses goûts.
Un grand merci pour ton retour, à bientôt 🙂