Cette semaine, les enfants et moi sommes seuls à la maison. Mon mari est souvent en déplacement pour le travail et nous sommes plutôt habitués à nous croiser ou à avoir des horaires différents, mais cette semaine il est au Chili! Entre le décalage horaire, ses réunions et mes impératifs, pas facile de se parler. Quand il va rentrer, moi je partirai, vive le téléphone! J’avoue que je l’envie, je rêve d’y aller. La-bas c’est l’été, 30°C en journée, paysages à couper le souffle. Moi qui suis une grande fan de montagne et de nature, j’adorerais y faire un treck! C’est bien dommage, il n’aura pas trop le temps de visiter, ses journées sont programmées à la seconde.
De notre côté pour les repas, on a fait simple. Quand on est seul on a forcément moins envie de cuisiner, du coup je me prépare des “petits” sandwichs. Le temps de faire griller deux tranches de pains, mon fromage végétal était déjà prêt. Je pensais faire revenir des épinards à la poêle, mais j’ai trouvé de jeunes pousses ce matin qu’il aurait été dommage de faire passer à la casserole (tant mieux pour moi, une casserole de moins à laver). Il me restait des oignons caramélisés dans le frigo, ils étaient absolument parfaits dans mon sandwich!!
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 12 heures de trempage
Temps de cuisson: 5 minutes
Ingrédients pour 4 sandwichs:
- 8 tranches de pain
- 1 tasse de pousses d’épinards
- Oignons caramélisés au thym (cliquer ICI pour la recette)
- Ou ingrédients au choix
Pour le faux-mage:
- 100 g de noix de cajou non salées non grillées
- 25 g de fécule de tapioca (on la trouve dans les magasins bio)
- le jus d’1/2 citron
- 2 c. à s. de levure maltée
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre
- 1/2 c. à c. de sel
- 1/2 c. à c. de poivre blanc
- 180 ml d’eau
Préparation:
1. La veille, faire tremper les noix de cajou.
2. Égoutter les noix de cajou et les verser dans le mixeur avec le reste des ingrédients. Mixer jusqu’à obtention d’une préparation homogène et lisse.
3. Transférer le mélange obtenu dans une petite casserole et faire cuire 2-3 minutes à feu moyen le temps que le faux-mage s’épaississe. Remuer constamment avec un fouet durant la cuisson pour que ça n’attache pas. La préparation doit avoir un aspect un peu gluant.
4. Faire toaster des tranches de pain, recouvrir d’une belle couche de fromage, d’oignons caramélisés et de pousses d’épinards, ou de vos ingrédients préférés.
Bon appétit!
8 commentaires
bbapp
novembre 30, 2017 à 8:32 pmBonsoir Stéphanie…
J'adore ce style de recette car j'ai une multitude de mélange possible. Simple et efficace
Bises et belle soirée
Stephanie
décembre 1, 2017 à 5:22 pmMerci! Tu verras c'est effectivement une bonne base.
Passe un très bon we 🙂
Tonkin Voyage Vietnam
décembre 1, 2017 à 4:24 amFromage et épinard je suis fan ! Merci pour cette idée de sandwich très sympa !
Stephanie
décembre 1, 2017 à 5:22 pmMélange de saveurs parfait 🙂
Belle soirée!
Regardeuse affamée dès 9h
décembre 1, 2017 à 8:12 amVIVE LE CELIBAT ! moi je dis 😉
Stephanie
décembre 1, 2017 à 5:24 pmAh ah ah!! C'est parfois bien d'être seule oui, mais je suis contente qu'il rentre. Il nous a quand même bien manqué!
Bisous Regardeuse affamée dès 9h :-)))
Chlo'
janvier 22, 2018 à 10:27 amRéalisé hier soir et c'était délicieux, merci pour l'idée Stéphanie! Comme toujours, je trouve les crèmes/sauces à base de noix de cajou un peu granuleuses, là je la trouvais même farineuse, pourtant j'ai respecté scrupuleusement les quantités et mon blender est plutôt puissant (Magimix)… Mais finalement, mélangé avec le reste, ça passait très bien; l'ensemble est vraiment très bon, surtout avec du pain frais maison bien croustillant (pain "magique" sans pétrissage). Ca m'a donné l'occasion de consommer mes pousses d'épinards bien fraîches, sinon je me connais, elles auraient traîné dans le frigo pendant plusieurs jours avant que je me décide à en faire une salade ou à les mettre dans un smoothie.
Il me reste de tout, je pense que je vais le refaire pour ce midi, avec peut-être un peu de tofu fumé bien grillé pour encore plus de gourmandise…et le reste de la sauce fromagère ira dans un gratin de chou-fleur pour ce soir, parfait!
Stephanie
janvier 22, 2018 à 9:15 pmMerci pour ton partage, je suis contente que la recette te plaise!
À très bientôt 🙂