Je me suis rendue compte hier soir que j’avais complètement zappé la Saint Nicolas, une fête que j’aimais pourtant tellement étant petite. À l’école, on attendait avec impatience son arrivée et les traditionnels bonhommes (appelés Mannele ou Mannala en Alsace) ne manquaient jamais. Je le fête chaque année avec mes enfants, mais n’étant pas fêté en Italie, ça m’est complètement sorti de la tête. Pas facile de suivre ses traditions dans un autre pays. Les enfants fêtent ici l’Épiphanie avec la Befana, qui n’a par contre pour moi aucune signification. Je trouve que Saint Nicolas bien plus sympathique! Je m’en veux tellement!!!
Je me transforme chaque jour un peu plus en une vraie italienne (normal après 18 passés en Italie) et ma cuisine s’en ressent! Aujourd’hui, j’ai revisité une spécialité des Pouilles, la fameuse parmigiana. Les aubergines n’étant plus vraiment de saison, elles ont laissé leur place au potiron. Les journées sont malheureusement de plus en plus courtes, il fait nuit vraiment tôt, ce qui me complique bien la tâche quand il s’agit de faire de jolies photos de mes recettes. J’espère qu’elles vous donneront quand même envie de préparer ce plat délicieux. L’hiver n’a même pas encore commencé que je rêve déjà du printemps!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 80 minutes au total
Ingrédients pour 4-5 personnes:
- 1,2 kg de potiron, ou une courge au choix
- 750 ml de sauce tomate
- 1 gousse d’ail
- 2 c. à c. de sucre de canne
- 1 c. à s. d’herbes de provence séchées
- 1 c. à s. de sauge séchée
- 1 c. à c. de paprika fumé
- 6 tranches de pain de mie
- 200 ml de lait végétal non sucré (riz ou soja)
- 2 c. à s. de levure maltée
- 1 c. à s. de chapelure
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
Préparation:
1. Épépiner le potiron et le couper en tranches. Les disposer sur une feuille de papier cuisson. Badigeonner d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau, saler, poivrer et saupoudrer d’1 c. à c. de sucre et d’1 c. à s. de sauge. Enfourner dans un four à 220°C pendant 40 minutes.
Note: cette recette nécessite de fines tranches de potiron, mais étant assez difficile à couper (sa peau est vraiment dure), il sera plus aisé de le couper en fines tranches et de l’éplucher une fois cuit.
2. Pendant ce temps, faire mijoter à feu doux la sauce tomate pendant une vingtaine de minutes avec 1 cuillerée d’huile d’olive, 1 gousse d’ail, 1 c. à c. de sucre, 1 c. à s. d’herbes de Provence et le paprika. Saler et poivrer.
3. Une fois le potiron cuit, ôter la peau et couper en fines tranches.
4. Préparer une assiette creuse avec un peu de lait.
5. Dans un grand plat rectangulaire, répartir un peu de sauce tomate au fond du plat.
6. Disposer la moitié des tranches de courge sur tout le plat.
7. Faire tremper rapidement chaque tranche de pain dans le lait, puis disposer dans le plat pour recouvrir tout le potiron. Saupoudrer de levure maltée et d’un léger filet d’huile d’olive.
8. Recouvrir de sauce tomate, disposer le reste des tranches de potion, puis recouvrir à nouveau du reste de sauce. Saupoudrer de chapelure et de levure maltée. Poivrer et enfourner pendant 25 minutes dans un four à 220°C.
Bon appétit!
10 commentaires
Cuillère et saladier
décembre 8, 2017 à 2:10J'aime beaucoup cette idée d'adapter une recette emblématique de l'été aux légumes de saison… Je note l'idée! bon week-end à toi.
Stephanie
décembre 8, 2017 à 6:19Merci, à toi aussi 🙂
Lynette
décembre 8, 2017 à 5:49Tu m'as mis l'eau à la bouche et c'est vrai qu'avec l'overdose de courge en prévision pendant l'hiver, période où le choix des légumes de saison est restreint, c'est toujours sympa de la décliner de 1000 façons ! 🙂 En revanche, il y a du pain de mie dans les aubergines à la parmesane ? Cela me surprend !
Stephanie
décembre 8, 2017 à 6:21Bonsoir Lynette, non en réalité il y a de la mozza que je remplace par des tranches de pain de mie trempées dans du lait de soja. Cela peut paraître surprenant, mais c'est excellent!
Très bon we 🙂
massacre à la mandoline
décembre 10, 2017 à 5:18Quelle super idée de saison!!
Merci pour cette recette inspirante et belle soirée.
Stephanie
décembre 11, 2017 à 10:22Merci 🙂
PS: génial ton pseudo!!
Unknown
décembre 31, 2017 à 6:05Bonjour Stéphanie!
Je suis une adepte de ton blog, merci pour ces super recettes!
Je ne prends pas assez le temps de commenter les recettes que j'essaye, mais cette fois ci je le fais!
Cette parmigiana de potiron est juste excellente!! Je l'ai faite avec du giromon (la courge locale). Un vrai régal!
Je te souhaite une très belle année 2018!
Continu de nous régaler!
A très vite!
Victoria
Stephanie
janvier 1, 2018 à 2:25Bonjour Victoria!
Je suis contente que mes recettes te plaisent, merci pour ton retour! Ça me fait toujours très plaisir de savoir que les recettes ont été préparées avec succès 🙂
Je te souhaite également une très belle année!!
À bientôt!
cathy
novembre 14, 2019 à 9:04Bonjour Stéphanie,j'ai très envie de tester cette recette mais je n'ai pas de levure maltée. Est-ce obligatoire ou sinon par quoi la remplacer. En fait, je n'en ai jamais utilisé. Gustativement, qu'est-ce que cela apporte
Merci pour toutes ces recettes que tu as la gentillesse de partager.
Stephanie
novembre 14, 2019 à 5:13Bonsoir Cathy, j'utilise la levure maltée pour remplacer le parmesan car elle a un petit gout de fromage, en plus de ses nombreuses propriétés nutritionnelles. J'en ajoute souvent sur les pâtes, les légumes ou les salades, ou encore dans les fromages végétaux. Elle se présente sous forme de petits flocons. Tu pourras la remplacer par de la chapelure, des germes de blé, des fruits secs en poudre, du gomasio, etc.
Belle soirée 🙂