Je vous propose aujourd’hui une recette que j’ai préparée pour 1,2,3 Veggie de l’Association Végétarienne de France. Ils m’ont contactée pour me demander si je voulais apporter ma petite contribution en proposant des recettes végétales sur leur site. Je ne pouvais évidemment pas refuser!
Le choix de la recette n’a pas été facile, j’ai changé plusieurs fois d’avis. Je voulais trouver une recette plutôt simple, mais qui montrait bien que la cuisine végétale n’était pas synonyme de privation. Ceux qui me suivent savent désormais que j’adore la cuisine du monde, d’où la recette choisie. Apprivoisez les protéines de soja texturées et dites au revoir à la viande!
Les PST, c’est quoi? Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, elles sont produites à partir de farine de soja déshuilée. On les trouve dans les magasins bio en morceaux plus ou moins gros. Elles ressemblent à première vue à de petites éponges toutes sèches. Une fois réhydratées, leur consistance se rapproche de celle de la viande. Elles gonflent dans l’eau, ce n’est donc pas la peine d’en mettre beaucoup. Elles n’ont alors pas beaucoup de goût, d’où l’importance de les cuisiner avec des herbes, des épices ou une marinade, car elles prennent la saveur des ingrédients qui les accompagnent. Sautées au wok avec des légumes, c’est un vrai régal!! N’hésitez pas à varier les légumes selon ce que vous avez à la maison et selon les saisons: haricots verts, germes de soja, carottes, edamame, fèves ou petits pois, dés de courge ou même aubergines et courgettes en été.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 80 g de protéines de soja texturées de taille moyenne
- Bouillon de légumes pour la cuisson
- 1/2 chou ou chou chinois
- 300 g de champignons frais (de Paris ou des champignons shiitake)
- Quelques brins de ciboulette
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 400 g de pâtes Udon ou des pâtes asiatiques au choix (vermicelles de riz ou de soja pour une version sans gluten)
- 2 c. à s. de graines de sésame
Pour la marinade:
- 60 ml de sauce soja allégée en sel ou sauce tamari (sans gluten)
- 1 c. à s. de concentré de tomates
- 2 c. à s. de sirop d’agave
- 2 c. à s. d’huile de sésame
- 2 c. à s. de vinaigre de riz
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre
- 1 échalote ou oignon vert
- 1 morceau de gingembre frais
Préparation:
1. Réhydrater les PST: les plonger dans un bouillon de légumes pendant 10 minutes à feu doux. Égoutter et bien les presser pour faire sortir toute l’eau qu’ils contiennent.
2. Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients: sauce soja, concentré de tomate, sirop, huile de sésame, vinaigre de riz, ail en poudre, l’échalote finement émincée et le gingembre râpé.
3. Verser les PST dans un plat et arroser de toute la marinade. Bien mélanger et laisser reposer au moins 30 minutes. La marinade peur être préparée quelques heures à l’avance. Mélanger de temps en temps.
4. Préparer le chou: ôter les feuilles extérieures flétries ou abîmées; et couper le chou en deux. Couper le coeur du chou, la partie blanche centrale, plus dure. Émincer finement en longues lamelles. Laver et essorer. Réserver.
5. Nettoyer et émincer les champignons. Couper finement la ciboulette.
6. Faire chauffer un fond d’huile d’olive dans un wok. Ajouter les PST et les champignons dans l’huile bien chaude et faire cuire à feu vif pendant une dizaine de minutes pour faire griller les PST. Bien mélanger durant la cuisson.
7. Ajouter les lamelles de chou et faire cuire quelques minutes en mélangeant. Le chou doit rester croquant.
8. Faire chauffer un grand volume d’eau et cuire les pâtes selon les instructions du paquet. Égoutter.
9. Verser les pâtes dans le wok et bien mélanger. Saupoudrer de graines de sésame et parsemer de ciboulette.
Servir de suite.
Bon appétit!
27 commentaires
Tatou
février 3, 2018 à 6:05 pmExcellent choix les PST ! Personnellement, je les adore et toutes les personnes à qui je les conseille en redemandent ! Je pense donc que c'est une découverte essentielle et gourmande pour les futurs végés !
Ce matin, j'ai acheté quelques champignons que je voulais cuisiner à la Bourguignonne parce que j'ai plein de carottes mais ta recette va être parfaite pour y ajouter le 1/2 dont je ne savais pas encore quoi faire… Mille mercis pour cette recette et bravo pour ta participation pour le blog de 1.2.3 Veggie que je file découvrir !
Excellente soirée !
Stephanie
février 3, 2018 à 8:11 pmCoucou Tatou, tu verras le site est plein d'astuces et de conseils pour débuter l'alimentation végétale, ou tout simplement pour donner des idées.
Pour la recette du jour, elle est très "open" comme d'habitude, tu peux donc varier selon ce que tu as à disposition.
Passe un bon we 🙂
Tatou
février 7, 2018 à 7:22 amFinalement, j'ai gardé mes carottes pour autre chose et suivi ta recette à la lettre (sauf la ciboulette, trop jeune dans son petit pot) : un vrai régal !!! Ca faisait un moment que je me promettais de faire un wok de nouilles chinoises et ta recette tombait à pic ! Merci mille fois encore et excellente journée à toi !
Stephanie
février 7, 2018 à 8:48 pmDure et longue journée, on a fait les devoirs jusqu'à maintenant (il est presque 22h!!!) On est mortes, mais on a tout fait! Vivement le we :-)))
Je suis contente que la recette te plaise, merci pour ton retour…. comme toujours! Gros bisous et bonne nuit ma chère Tatou!
Tatou
février 8, 2018 à 6:44 amDur dur la 6e dis-donc… C'est pas bien sympa pour ces petits bouts de leur donner tant de travail… gros bisous à toi aussi !
Anonyme
février 4, 2018 à 2:46 amJ'ai adoré cette recette. J'y ai mis de la coriandre fraîche. La prochaine fois j'ajouterai davantage d'ail dans la marinade ��
Chloé
février 4, 2018 à 4:54 pmBonjour, recette testée et largement approuvée hier soir ! Milles mercis pour toutes les recettes que tu poste et qui sont toujours des merveilles. Grâce à ton travail et ta passion, la transition vers le véganisme paraît tellement simple et accessible. Tu enchantes notre cuisine et nos estomacs gourmands, encore merci 🙂
Stephanie
février 5, 2018 à 8:15 pmC'est moi qui te remercie pour ton si gentil message, je suis très touchée :-)))
À très bientôt j'espère!
Anne-So
février 5, 2018 à 8:01 amBonjour,
j'ai fait la recette hier midi et c'était délicieux. J'ai fait mariner les protéines de soja pendant 4 heures. Nous avons beaucoup aimé le goût et leur texture.
je pense faire ce plat à des amis mangeurs de viande, ils vont être bluffés!
Merci beaucoup pour toutes les recettes simples, inspirantes,qui me permettent de passer progressivement à une alimentation vegan (je suis déjà végétarienne, mais le fromage, c'est vraiment trop dur de s'en passer!)
bonne semaine
Stephanie
février 5, 2018 à 2:10 pmBonjour Anne-So, en effet les PST sont extra et nous permettent de recréer de nombreux plats pour tous!
Le fromage, je sais, c'est difficile au début! Si tu veux un conseil, essaye de diminuer ta consommation petit à petit en le remplaçant de temps en temps si tu peux. Je ne veux pas t'influencer hein! ;-))) Sans rire, élimine si tu peux les produits vraiment industriels genre fromage à tartiner etc. Mieux vaut se faire plaisir occasionnellement avec des produits fermiers de qualité si tu en as la possibilité. J'ai été végétarienne de longues années avant de devenir végétalienne, je sais ce que c'est! Et puis c'est venu tout seul, petit à petit! Une chose après l'autre et chacun à son rythme 🙂
À bientôt!
Anne-So
février 5, 2018 à 3:22 pmT'inquiète, je bannis TOUT ce qui est industriel pour moi et le plus possible pour mon fils et mon mari. Donc quand je parle de fromage je pense aux vrais fromages au lait cru, plutôt de brebis, plus du tout au lait de vache. J'en achète de moins en moins, et quand j'en mange je me régale tellement que je ne me sens pas fautive, je ne me mets pas de pression et comme tu dis, ça viendra tout seul…ou pas 😉
MilkyAway
février 12, 2018 à 11:22 amHello ma belle P'tite Fée ♥, chouette cette recette ! J'ai testé les Protéine de soja et franchement c'est super bon mariné avec de la sauce yakitori ! Pleins de gros bisous
Unknown
février 18, 2018 à 1:28 pmJ'ai tester cette recette de wok asiatique ce midi et comme d'habitude c'est un vrai delice. Merci pour toute vos recettes.
Stephanie
février 18, 2018 à 4:01 pmMerci pour ton message Samantha!
Je te souhaite une belle semaine 🙂
Lunesoleil
février 20, 2018 à 9:39 amhttps://www.instagram.com/p/BcFOu_qjRsk/
J'ai déjà fait plusieurs fois, miammm
Stephanie
février 20, 2018 à 9:44 amMerci pour ton retour ! Passe une belle journée 🙂
poli
février 23, 2018 à 4:29 pmUn superbe plat que j'ai fait cette semaine pour mes grands ados : ils se sont régalés, et ils ne sont pas végétariens, pas végan ! Merci pour ta recette !
Stephanie
février 23, 2018 à 9:33 pmÀ mettre donc éventuellement dans un chapitre ado? Super contente! Ce n'est pas toujours facile de contenter les jeunes adultes 😉
Merci Poli pour ton retour! Je te souhaite un excellent we 🙂
Ludivine
mars 5, 2018 à 11:53 amJ'ai profité de l'absence de ma fille pour concocter ta recette puisque les champignons ne font pas fureur à la maison et je me suis tout simplement régalée !
Stephanie
mars 6, 2018 à 8:55 pmOh tu as bien fait!! Ça fait du bien de se concocter de bons petits plats de temps en temps :-))
Merci pour ton retour!!
Anonyme
mai 2, 2018 à 3:32 pmCoucou Stéphanie, j'ai fait ce plat avec des tagliatelles de riz faute d' avoir des nouilles et whouah super plat, plein de saveur, un régal .une fois de plus merci à toi
Comment ça va?et ce nouveau projet? Hâte de savoir ce que c'est!! Oh la curieuse que je suis! Bonne fin de journée
Lise de Nîmes
Stephanie
mai 2, 2018 à 8:40 pmBonsoir Lise, c'est toujours un plaisir de te lire!!
Je ne sais jamais si j'ai le droit de dévoiler ou non le sujet du livre. Dans le doute, chuuut! Je peux te dire que ce sera un autre gros livre, complet et illustré, qui devrait sortir à la rentrée, si j'arrive à le rendre dans les temps 😉
Affaire à suivre! Je t'embrasse!
Illusion
novembre 6, 2018 à 1:29 pmUne recette vraiment excellente. Je la refais très souvent ! Le mieux c'est l'expression de mon copain pas du tout VG quand je la fais : on dirait que c'est Noël !
Merci Stéphanie 🙂
Amandine
juillet 12, 2019 à 11:58 amCoucou Stéphanie 🙂 j'ai testé cette recette ce midi et c'était excellent !!! Je découvre tout juste les pst je tournais en rond avec les autres protéines lol milles merci en tout cas Je garde cette recette précieusement !!
Stephanie
juillet 15, 2019 à 6:39 pmHeureuse que le recette te plaise ! Je publie dans les prochains jours une recette avec des PST qui te plaira sûrement ! À bientôt ?
Coralie
février 27, 2021 à 7:36 pmBonjour. Je ne comprends pas j’ai fait plus de marinade mais une fois que je saisis les pst avec les champignons c’est tout sec. Et du coup tout le plat est sec… vous avez fait comment ?
Stéphanie
février 28, 2021 à 7:48 pmBonsoir, les PST absorbent la marinade, c’est normal. Dans le wok à feu vif (les PST doivent griller), il n’en reste plus grand chose. Ce genre de plats ne doit pas nager dans la sauce, la marinade sert à parfumer et aromatiser les ingrédients. Ce que vous pouvez faire la prochaine fois, c’est réserver un peu de marinade pour arroser sur le plat une fois terminé.