Cuisine du monde/ Viandes végétales

Wok de nouilles asiatiques aux petits légumes et protéines de soja texturées

Je vous propose aujourd’hui une recette que j’ai préparée pour 1,2,3 Veggie de l’Association Végétarienne de France. Ils m’ont contactée pour me demander si je voulais apporter ma petite contribution en proposant des recettes végétales sur leur site. Je ne pouvais évidemment pas refuser! 

Le choix de la recette n’a pas été facile, j’ai changé plusieurs fois d’avis. Je voulais trouver une recette plutôt simple, mais qui montrait bien que la cuisine végétale n’était pas synonyme de privation. Ceux qui me suivent savent désormais que j’adore la cuisine du monde, d’où la recette choisie. Apprivoisez les protéines de soja texturées et dites au revoir à la viande!

Faites un petit tour sur 1,2, 3 Veggie, vous y trouverez plein d’astuces et de recettes pour bien manger veggie!

Les PST, c’est quoi? Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, elles sont produites à partir de farine de soja déshuilée. On les trouve dans les magasins bio en morceaux plus ou moins gros.  Elles ressemblent à première vue à de petites éponges toutes sèches. Une fois réhydratées, leur consistance se rapproche de celle de la viande. Elles gonflent dans l’eau, ce n’est donc pas la peine d’en mettre beaucoup. Elles n’ont alors pas beaucoup de goût, d’où l’importance de les cuisiner avec des herbes, des épices ou une marinade, car elles prennent la saveur des ingrédients qui les accompagnent. Sautées au wok avec des légumes, c’est un vrai régal!! N’hésitez pas à varier les légumes selon ce que vous avez à la maison et selon les saisons: haricots verts, germes de soja, carottes, edamame, fèves ou petits pois, dés de courge ou même aubergines et courgettes en été. 

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de repos : 30 minutes

Temps de cuisson:  25 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 80 g de protéines de soja texturées de taille moyenne
  • Bouillon de légumes pour la cuisson
  • 1/2 chou ou chou chinois
  • 300 g de champignons frais (de Paris ou des champignons shiitake)
  • Quelques brins de ciboulette
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 400 g de pâtes Udon ou des pâtes asiatiques au choix (vermicelles de riz ou de soja pour une version sans gluten)
  • 2 c. à s. de graines de sésame

Pour la marinade:

  • 60 ml de sauce soja allégée en sel ou sauce tamari (sans gluten)
  • 1 c. à s. de concentré de tomates
  • 2 c. à s. de sirop d’agave
  • 2 c. à s. d’huile de sésame
  • 2 c. à s. de vinaigre de riz
  • 1/2 c. à c. d’ail en poudre
  • 1 échalote ou oignon vert
  • 1 morceau de gingembre frais

Préparation:

1. Réhydrater les PST: les plonger dans un bouillon de légumes pendant 10 minutes à feu doux. Égoutter et bien les presser pour faire sortir toute l’eau qu’ils contiennent.

2. Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients: sauce soja, concentré de tomate, sirop, huile de sésame, vinaigre de riz, ail en poudre, l’échalote finement émincée et le gingembre râpé. 

3. Verser les PST dans un plat et arroser de toute la marinade. Bien mélanger et laisser reposer au moins 30 minutes. La marinade peur être préparée quelques heures à l’avance. Mélanger de temps en temps.

4. Préparer le chou: ôter les feuilles extérieures flétries ou abîmées; et couper le chou en deux. Couper le coeur du chou, la partie blanche centrale, plus dure. Émincer finement en longues lamelles. Laver et essorer. Réserver.

5. Nettoyer et émincer les champignons. Couper finement la ciboulette.

6. Faire chauffer un fond d’huile d’olive dans un wok. Ajouter les PST et les champignons dans l’huile bien chaude et faire cuire à feu vif pendant une dizaine de minutes pour faire griller les PST. Bien mélanger durant la cuisson. 

7. Ajouter les lamelles de chou et faire cuire quelques minutes en mélangeant. Le chou doit rester croquant.

8. Faire chauffer un grand volume d’eau et cuire les pâtes selon les instructions du paquet. Égoutter.

9. Verser les pâtes dans le wok et bien mélanger. Saupoudrer de graines de sésame et parsemer de ciboulette.

Servir de suite.

Bon appétit!

Vous pourriez aussi aimer

25 commentaires

  • Répondre
    Tatou
    février 3, 2018 à 6:05

    Excellent choix les PST ! Personnellement, je les adore et toutes les personnes à qui je les conseille en redemandent ! Je pense donc que c'est une découverte essentielle et gourmande pour les futurs végés !
    Ce matin, j'ai acheté quelques champignons que je voulais cuisiner à la Bourguignonne parce que j'ai plein de carottes mais ta recette va être parfaite pour y ajouter le 1/2 dont je ne savais pas encore quoi faire… Mille mercis pour cette recette et bravo pour ta participation pour le blog de 1.2.3 Veggie que je file découvrir !
    Excellente soirée !

    • Répondre
      Stephanie
      février 3, 2018 à 8:11

      Coucou Tatou, tu verras le site est plein d'astuces et de conseils pour débuter l'alimentation végétale, ou tout simplement pour donner des idées.
      Pour la recette du jour, elle est très "open" comme d'habitude, tu peux donc varier selon ce que tu as à disposition.
      Passe un bon we 🙂

    • Répondre
      Tatou
      février 7, 2018 à 7:22

      Finalement, j'ai gardé mes carottes pour autre chose et suivi ta recette à la lettre (sauf la ciboulette, trop jeune dans son petit pot) : un vrai régal !!! Ca faisait un moment que je me promettais de faire un wok de nouilles chinoises et ta recette tombait à pic ! Merci mille fois encore et excellente journée à toi !

    • Répondre
      Stephanie
      février 7, 2018 à 8:48

      Dure et longue journée, on a fait les devoirs jusqu'à maintenant (il est presque 22h!!!) On est mortes, mais on a tout fait! Vivement le we :-)))
      Je suis contente que la recette te plaise, merci pour ton retour…. comme toujours! Gros bisous et bonne nuit ma chère Tatou!

    • Répondre
      Tatou
      février 8, 2018 à 6:44

      Dur dur la 6e dis-donc… C'est pas bien sympa pour ces petits bouts de leur donner tant de travail… gros bisous à toi aussi !

  • Répondre
    Anonyme
    février 4, 2018 à 2:46

    J'ai adoré cette recette. J'y ai mis de la coriandre fraîche. La prochaine fois j'ajouterai davantage d'ail dans la marinade ��

  • Répondre
    Chloé
    février 4, 2018 à 4:54

    Bonjour, recette testée et largement approuvée hier soir ! Milles mercis pour toutes les recettes que tu poste et qui sont toujours des merveilles. Grâce à ton travail et ta passion, la transition vers le véganisme paraît tellement simple et accessible. Tu enchantes notre cuisine et nos estomacs gourmands, encore merci 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      février 5, 2018 à 8:15

      C'est moi qui te remercie pour ton si gentil message, je suis très touchée :-)))
      À très bientôt j'espère!

  • Répondre
    Anne-So
    février 5, 2018 à 8:01

    Bonjour,
    j'ai fait la recette hier midi et c'était délicieux. J'ai fait mariner les protéines de soja pendant 4 heures. Nous avons beaucoup aimé le goût et leur texture.
    je pense faire ce plat à des amis mangeurs de viande, ils vont être bluffés!
    Merci beaucoup pour toutes les recettes simples, inspirantes,qui me permettent de passer progressivement à une alimentation vegan (je suis déjà végétarienne, mais le fromage, c'est vraiment trop dur de s'en passer!)
    bonne semaine

    • Répondre
      Stephanie
      février 5, 2018 à 2:10

      Bonjour Anne-So, en effet les PST sont extra et nous permettent de recréer de nombreux plats pour tous!
      Le fromage, je sais, c'est difficile au début! Si tu veux un conseil, essaye de diminuer ta consommation petit à petit en le remplaçant de temps en temps si tu peux. Je ne veux pas t'influencer hein! ;-))) Sans rire, élimine si tu peux les produits vraiment industriels genre fromage à tartiner etc. Mieux vaut se faire plaisir occasionnellement avec des produits fermiers de qualité si tu en as la possibilité. J'ai été végétarienne de longues années avant de devenir végétalienne, je sais ce que c'est! Et puis c'est venu tout seul, petit à petit! Une chose après l'autre et chacun à son rythme 🙂
      À bientôt!

  • Répondre
    Anne-So
    février 5, 2018 à 3:22

    T'inquiète, je bannis TOUT ce qui est industriel pour moi et le plus possible pour mon fils et mon mari. Donc quand je parle de fromage je pense aux vrais fromages au lait cru, plutôt de brebis, plus du tout au lait de vache. J'en achète de moins en moins, et quand j'en mange je me régale tellement que je ne me sens pas fautive, je ne me mets pas de pression et comme tu dis, ça viendra tout seul…ou pas 😉

  • Répondre
    MilkyAway
    février 12, 2018 à 11:22

    Hello ma belle P'tite Fée ♥, chouette cette recette ! J'ai testé les Protéine de soja et franchement c'est super bon mariné avec de la sauce yakitori ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    Unknown
    février 18, 2018 à 1:28

    J'ai tester cette recette de wok asiatique ce midi et comme d'habitude c'est un vrai delice. Merci pour toute vos recettes.

    • Répondre
      Stephanie
      février 18, 2018 à 4:01

      Merci pour ton message Samantha!
      Je te souhaite une belle semaine 🙂

    • Répondre
      Lunesoleil
      février 20, 2018 à 9:39

      https://www.instagram.com/p/BcFOu_qjRsk/
      J'ai déjà fait plusieurs fois, miammm

    • Répondre
      Stephanie
      février 20, 2018 à 9:44

      Merci pour ton retour ! Passe une belle journée 🙂

  • Répondre
    poli
    février 23, 2018 à 4:29

    Un superbe plat que j'ai fait cette semaine pour mes grands ados : ils se sont régalés, et ils ne sont pas végétariens, pas végan ! Merci pour ta recette !

    • Répondre
      Stephanie
      février 23, 2018 à 9:33

      À mettre donc éventuellement dans un chapitre ado? Super contente! Ce n'est pas toujours facile de contenter les jeunes adultes 😉
      Merci Poli pour ton retour! Je te souhaite un excellent we 🙂

  • Répondre
    Ludivine
    mars 5, 2018 à 11:53

    J'ai profité de l'absence de ma fille pour concocter ta recette puisque les champignons ne font pas fureur à la maison et je me suis tout simplement régalée !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 6, 2018 à 8:55

      Oh tu as bien fait!! Ça fait du bien de se concocter de bons petits plats de temps en temps :-))
      Merci pour ton retour!!

  • Répondre
    Anonyme
    mai 2, 2018 à 3:32

    Coucou Stéphanie, j'ai fait ce plat avec des tagliatelles de riz faute d' avoir des nouilles et whouah super plat, plein de saveur, un régal .une fois de plus merci à toi
    Comment ça va?et ce nouveau projet? Hâte de savoir ce que c'est!! Oh la curieuse que je suis! Bonne fin de journée
    Lise de Nîmes

    • Répondre
      Stephanie
      mai 2, 2018 à 8:40

      Bonsoir Lise, c'est toujours un plaisir de te lire!!
      Je ne sais jamais si j'ai le droit de dévoiler ou non le sujet du livre. Dans le doute, chuuut! Je peux te dire que ce sera un autre gros livre, complet et illustré, qui devrait sortir à la rentrée, si j'arrive à le rendre dans les temps 😉
      Affaire à suivre! Je t'embrasse!

  • Répondre
    Illusion
    novembre 6, 2018 à 1:29

    Une recette vraiment excellente. Je la refais très souvent ! Le mieux c'est l'expression de mon copain pas du tout VG quand je la fais : on dirait que c'est Noël !
    Merci Stéphanie 🙂

  • Répondre
    Amandine
    juillet 12, 2019 à 11:58

    Coucou Stéphanie 🙂 j'ai testé cette recette ce midi et c'était excellent !!! Je découvre tout juste les pst je tournais en rond avec les autres protéines lol milles merci en tout cas Je garde cette recette précieusement !!

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 15, 2019 à 6:39

      Heureuse que le recette te plaise ! Je publie dans les prochains jours une recette avec des PST qui te plaira sûrement ! À bientôt 😘

    Laisser un commentaire