Encore une recette pour 1,2,3 Veggie! Si depuis le temps le fromage ne me manque plus du tout dans l’alimentation de tous les jours, j’ai quand même de temps en temps envie d’un petit morceau et je suis sûre que je ne suis pas la seule, d’où mon partage du jour! L’envie de fromage me passe cependant plutôt rapidement quand je pense à toute la souffrance que l’industrie du lait engendre. Heureusement ,il y a toujours des alternatives végétales et je suis complètement accro au fromage de cajou!! J’adore en manger avec du raisin, c’est trop trop bon!! Il est si facile à faire qu’on aurait tort de s’en priver.
Beaucoup pensent qu’avoir une alimentation végétale coûte bien plus chère qu’une alimentation classique. Interrogez-vous tout d’abords sur la qualité d’un produit d’origine animal qui ne coûte presque rien. Les escalopes de poulet ou les burgers à 1 euro, franchement, ça me semble bien louche!! C’est vrai que les noix de cajou sont plutôt chères (de 16 à 20 euros le kilo), mais réaliser un fromage à base de cajou coûte quand même nettement moins cher qu’un fromage au lait de vache. 100 g de noix de cajou pour réaliser un fromage végétal, faites le calcul, ce n’est pas une fortune! C’est meilleur pour la santé, sans mauvaises graisses ni cholestérol, bien plus respectueux pour les animaux et la planète et le goût ne manque pas car c’est absolument succulent! Je vous invite à y goûter pour le croire. Laissez votre fromage s’affiner 48 heures avant de le déguster et dites-moi ce que vous en pensez!
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 12 heures de trempage + 2 heures au frais
Temps de cuisson: 5 minutes
Ingrédients:
- 100 g de noix de cajou non salées non grillées
- Le jus d’1/2 citron
- 2 c. à s. de levure maltée
- 1 c. à c. de paprika fumé
- 1/2 c. à c. de curcuma
- 1 c. à c. de sirop d’agave
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre
- 1/2 c. à c. de sel
- 1/2 c. à c. de poivre blanc
- 100 ml d’eau
- 1 c. à c. d’agar-agar + 1 c. à s. d’eau
Préparation:
1. La veille, faire tremper les noix de cajou.
2. Le lendemain, égoutter. Verser tous les ingrédients dans le mixeur (sauf l’agar-agar) et mixer jusquà obtention d’une préparation lisse et homogène.
3. Transférer la préparation dans une petite casserole. Diluer l’agar dans un peu d’eau et verser dans la casserole. Porter à légère ébullition et laisser deux minutes sur le feu en mélangeant continuellement.
4. Transférer la préparation dans un moule précédemment humidifié (il se démoulera plus facilement) et laisser au frais pendant au moins deux heures.
Démouler et déguster!
Il se garde plusieurs jours au frais 😉
Découvrez ma recette, mais aussi plein d’astuces, de conseils et d’idées cuisine sur 1,2, 3 Veggie!
14 commentaires
Farinedetoiles
février 1, 2018 à 6:46 pmça fait super envie et j'ai tout ce qui faut en stock!!
Stephanie
février 5, 2018 à 1:57 pmSuper! J'espère que tu te laisseras tenter 🙂
Anonyme
février 5, 2018 à 9:18 amDélicieux et super beau avec sa teinte jaune vif ! Merci pour cette super recette, texture et goût au top :)Bonne semaine ! Élisabeth.
Stephanie
février 5, 2018 à 1:57 pmMerci Élisabeth pour ton retour! Passe également une belle semaine 🙂
Anonyme
février 5, 2018 à 8:57 pmMerci Stéphanie 🙂
résé
février 6, 2018 à 5:47 pmje te mets la photo sur le groupe 😉
♥
Stephanie
février 6, 2018 à 9:03 pmJ'ai vu!! :-))
Merci Résé!
MilkyAway
février 12, 2018 à 12:00 pmHello ma jolie P'tite Fée ♥, il faut vraiment que je teste tes recettes de faux-mages ! Pleins de gros bisous
Stephanie
février 13, 2018 à 8:09 pmUn grand merci pour tous tes petits messages, tu es adorable :-))
Gros bisous!
Anonyme
février 15, 2018 à 4:33 pmCoucou Stéphanie
Je viens de faire ce délicieux fromage végétal. Trop bon. J'en ai mangé un ptit bout 2h après, j'ai pas pu attendre 48h. J'ai hâte d'avoir ton nouveau livre.je te souhaite une très bonne soirée, et si je peux me permettre je te fais une bise. 🙂
Christine (la Normande)
Stephanie
février 15, 2018 à 8:02 pmUn grand merci pour ton retour Christine!
Bises 🙂
touria
février 18, 2018 à 1:02 pmà tester pour en croire merci
Gaëlle
juin 1, 2020 à 5:28 pmBonjour je voudrais aussi arrêter le fromage, mais ce que je préfère, c'est de me couper des tranches de parmesan ou de pecorino, bien sec et ferme. Avez-vous une recette qui reproduirait la texture ferme de ce genre ? Quel genre d'appareil permet de faire les préparations à base de cajou bien lisse? Chez moi je n'obtient pas des préparations aussi lisses.
Stephanie
juin 7, 2020 à 7:23 pmBonsoir Gaëlle, pour ce genre de fromage dur je n'ai pas de recette. J'achète le fromage vegan "Gondino" pour retrouver l'effet parmesan et c'est super bon.
Pour bien mixer les noix de cajou, elles doivent tremper suffisamment. Plus elles trempent, plus elles seront faciles à mixer. Il faut parfois mixer en plusieurs fois. J'utilise un petit mixeur avec une double lame en S.
Bonne soirée 🙂