Aujourd’hui a été une belle journée, de bonnes nouvelles et de la bonne humeur! Mon livre “Ma cuisine vegan pour tous les jours” va être réimprimé pour la troisième fois, et ça c’est déjà génial et c’est grâce à vous!! MERCI, MERCI, MERCI!!
Vous savez peut-être que je travaille depuis plusieurs mois sur un livre qui sortira au printemps. Le livre est pratiquement terminé. J’ai reçu ce matin une belle partie mise en page et illustrée. Il est tellement beau que j’en suis toute émue! J’ai tellement envie de vous en parler, mais j’attends le feu vert de la maison d’édition La Plage. À part mes proches qui ont dû jouer les cobayes (il y a de quoi rire, mais je vous en reparlerai), j’ai gardé le thème du livre secret, mais là franchement la langue me brûle!!
Comme je ne peux rien dire, je cuisine, ça me détend! Je suis dans mon monde, mon espace, mon univers! J’aime être seule dans ma cuisine, je maîtrise désormais les fourneaux (les miens ;-)) à la perfection! Aujourd’hui encore, je vous démontre que cuisine vegan ne veut ni dire régime ni privation. C’est de loin la cuisine la meilleure pour la santé (ce n’est pas moi qui le dit), le monde végétal nous apportant tout ce dont nous avons besoin! On remplace les boulettes de viande par des boulettes de champi et on obtient un plat délicieux pour toute la famille!! À vos tabliers!
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 70 minutes au total
Ingrédients pour 5 personnes
- 500 g de pâtes courtes “rigate” (penne, pennette, rigatoni, elicoidali, etc)
Pour 30 boulettes:
- 225 g de mie de pain rassis (choisir pain à la mie compacte comme un pain de semoule de blé dur)
- 200 g de champignons frais (poids des champignons nettoyés)
- 150 ml de lait végétal non sucré (soja)
- 25 g de persil frais
- 2 c. à s. de levure maltée
- 1 gousse d’ail
- Sel
- Poivre
Pour la sauce:
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 2 boites de tomates pelées ou 1 bouteille de sauce tomate
- Sel
- Poivre
Préparation:
1. Ôter la mie du pain et l’émietter grossièrement. Laver et sécher les champignons et le persil.
Astuce: on fera durcir la croûte restante pour en faire de la chapelure en la mixant finement, car rien ne se jette.
2. Pour faire la farce des boulettes, verser dans le mixeur tous les ingrédients: mie de pain, champignons, lait végétal, persil, levure, ail, sel et poivre. Mixer jusqu’à obtention d’une farce homogène. Mettre au frais 30 minutes.
3. Prélever un peu de farce avec une cuillère, la rouler entre les mains pour obtenir une jolie boulette. Faire de même jusqu’à épuisement de toute la farce.
4. Préparer la sauce: mixer finement l’oignon, l’ail, la carotte et le céleri.
5. Faire chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive dans une sauteuse. Ajouter les petits légumes hachés et faire cuire quelques minutes jusqu’à tendreté.
6. Mixer les tomates pelées jusqu’à obtention d’une sauce lisse. Verser la sauce dans la sauteuse, et faire mijoter 15 minutes.
7. Ajouter les boulettes dans la sauce tomate. Prolonger la cuisson 15 minutes sous couvercle.
Note: pour une version un peu plus gourmande (mais plus grasse du coup aussi), faire revenir les boulettes dans une poêle huilée et faire dorer les boulettes avant de les insérer dans la sauce. Secouer la poêle au cours de la cuisson pour faire rouler les boulettes.
Pour une version croquante, rouler les boulettes dans la chapelure et faire cuire dans le four.
8. Pour le gratin: faire chauffer un grand volume d’eau. Quand l’eau bout, saler avec du gros sel. Attendre que l’eau bout à nouveau, puis jeter les pâtes. Faire cuire la moitié du temps indiqué sur le paquet (pour que les pâtes restent al dente). Égoutter.
9. Mélanger les pâtes à peine égouttées avec une louche de sauce tomate (sans boulette) de manière à colorer les pâtes.
9. Sur le fond d’un grand plat, verser une belle louche de sauce tomate et quelques boulettes.
10. Ajouter la moitié des pâtes dans le plat, puis couvrir de quelques boulettes et de sauce.
11. Verser les pâtes restantes dans le plat, ajouter les boulettes et recouvrir du reste de sauce.
12. Enfourner dans un four à 220° pendant 40 minutes environ. La sauce doit devenir presque noire et les pâtes bien grillées.
Bon appétit!
38 commentaires
laura
janvier 25, 2018 à 9:56Ca doit être très gourmand !! jolie recette
Je participe à un concours, n'hésite pas à aller voter pour ma recette (Laura C.) merci !
https://www.facebook.com/GrandFrais/app/194911597312032?app_data=D3D8B46F-A185-DF23-B76E-55CFBFAF8FE6
Stephanie
janvier 26, 2018 à 8:51Je vais aller voir 🙂
Bon we Laura!
Bulle'chou
janvier 26, 2018 à 12:33Hmmmmm je ne suis pas végé* mais j'adooooooore les alternatives aux viandes, nouvelles textures et tellement savoureuses (et souvent bien plus équilibrées). En revanche, par quoi puis-je remplacer la levure maltée?
Stephanie
janvier 26, 2018 à 8:52J'utilise la levure maltée pour remplacer le parmesan. Elle a un léger goût de fromage et des propriétés nutritionnelles intéressantes 🙂
lasvega
avril 20, 2019 à 8:19Intéressant levure maltée qui peut remplacer le parmesan. Pour les allergiques au lait ☺
Tatou
janvier 26, 2018 à 7:02Ooooh, quelle superbe photo, cette fourchette qui nous plonge dans ton assiette ! J'adore !! J'adore aussi la recette ! et j'adore aussi le printemps qui arrive bientôt avec ton nouveau livre !!! Je me suis lancée dans un défi "rien de neuf en 2018" avec Zéro Waste france mais c'est sûr que je ferai une entorse pour ton livre 😀
Très belle journée à toi !
Stephanie
janvier 26, 2018 à 8:55Super défi!! Je pourrais le faire aussi, je n'ai le temps de rien en ce moment!!
J'espère que tu te laisseras tenter, si jamais, tu pourras le prêter à ton entourage 😉 Tu verras il est trop trop beau!!! Je ne suis peut-être pas très objective, mais très fière de mon bébé!
Bisous et bon we!
Tatou
janvier 27, 2018 à 7:09Haha, c'est vrai que le manque de temps est un bon remède aux achats ^^
C'est sûr que je me laisserai tenter par ton livre (même si y'a que sa mère qui trouve qu'il est trop beau hihi). Je me suis dit qu'il fallait que je me calme sur les livres de recettes (je m'en suis offert 3 pour mon anniv et j'ai juste pris le temps de les feuilleter…) mais un livre de la Fée Stéphanie fait exception 😉
J'ai lu par là que tu allais à Paris en avril. C'est pour une dédicace ? Tu connais la date ? Parce que j'avais envie d'une journée à Paris en mars mais si c'est possible de rencontrer pour la sortie de ton livre, je veux bien décaler d'un mois !!!
Très bon week-end à toi aussi, bisous !
Stephanie
janvier 27, 2018 à 9:44Début avril, salon VeggieWorld! 🙂
J'espère tellement pouvoir te rencontrer et enfin pouvoir mettre un visage sur ton nom! Je vais même faire une démo cuisine, enfin si je trouve une recette à présenter et pour le moment je n'en ai pas la moindre idée, ou plutôt j'hésite!
Bon we toi aussi, gros bisous!
Tatou
janvier 28, 2018 à 8:01Oooh super, c'est un week-end et pile dans la semaine la moins chargée au boulot !!! Le samedi, tu serais sûre d'y être ? Je viens de jeter un oeil sur les tarifs SNCF qui sont déjà bien élevés pour faire l'aller-retour dans la journée du samedi ou du dimanche. Je pourrais en profiter pour passer une nuit sur place donc soit vendredi-samedi soit dimanche-lundi. J'attends ta confirmation pour le samedi (si tu le sais, bien sûr… vas pas te mettre la pression ;-)). Si c'est bon, je pose ma journée au boulot dès demain et je prends mes billets demain soir 😀
Stephanie
janvier 28, 2018 à 8:20Cc, je ne sais pas encore quel jour j'y serai. La maison d'édition me dira, selon les programmes et les autres auteurs. Dès que je sais je te dis ! Bon dimanche 🙂
Tatou
janvier 28, 2018 à 8:23Cool, ça roule ! Très bon dimanche à toi aussi !
DAN
janvier 26, 2018 à 9:42Hummm! ce plat me plait beaucoup!! bizz
Stephanie
janvier 26, 2018 à 8:56Bizz à toi aussi! Passe un bon we 🙂
MilkyAway
janvier 26, 2018 à 4:34Hi ! ma jolie P'tite Fée ♥, merci à toi pour ce magnifique livre qui est un trésor ! Je suis juste dégoûtée de n'avoir pas pu participer au veggie tour pour me faire dédicacer ton livre alors hâte d'avoir ton second et de le faire dédi si tu fais des Meet Up un de ces jours ! Des boulettes végé je vais essayer, j'ai acheté des lentilles blondes je vais voir ce que je peux en faire 😉 ! Merci encore pour cette recette et pleins de gros bisous
Stephanie
janvier 26, 2018 à 8:57Coucou Milky, je serai à Paris en avril, j'espère peut-être te voir! Pour la suite on verra, mes prochains mois seront bien remplis :-))) Gros bisous
bbapp
janvier 26, 2018 à 7:38Bonsoir Stéphanie… tu sais je fais déjà goûté mes plats ms en effet je pourrais en faire plus… à leur proposer… et je sens que je vais tenter ac cette recette. Déjà je crois que mon fiston va l'adorer.
Je lui ai préparé ton gâteau à l'eau pour son retour. Bonnes vacances pour tes sports d'hiver.
Bises et je vais patienter tranquillement jusqu'au printemps…
Et bravo pour cette belle réussite pour ma cuisine Vegan de tous les jours..
Stephanie
janvier 26, 2018 à 8:59Merci beaucoup, pour les vacances et le livre!! Un peu de patience encore… pour les deux! Je suis si impatiente 🙂
Bon we!!
chantal,lelivredesrecettes...
janvier 26, 2018 à 8:44une recette a tester d'urgence !!! elles doivent être très bonnes ces boulettes ! et je patiente pour le livre à venir bien sur !
Stephanie
janvier 26, 2018 à 9:00Bonsoir Chantal , j'espère que tu auras l'occasion de tenter :-))
Excellent we!!
Gaël
janvier 28, 2018 à 4:06Super recette! Mais mes boulettes se sont complètement défaites… Que faire? Merci pour toutes les recettes!
Tatou
janvier 28, 2018 à 6:14Je suis en train de les faire et pour moi aussi, la consistance n'est pas assez ferme, comme tes préparations habituelles, malgré 3 cuillères à soupe de farine de pois chiches. Je n'ai sans doute pas assez séché mes champignons et mon pain de mie était décongelé au grille pain (doucement) mais sans doute trop humide. Du coup, je viens de faire des boulettes aplaties, roulées dans la chapelure et elles sont au four pour obtenir une consistance plus appropriée. Dégustation à suivre…
Stephanie
janvier 30, 2018 à 5:07Désolée les filles pour le retard dans la réponse, j'ai pris quelques jours de vacances :-))))) Je pense que ça dépend beaucoup de la mie de pain qu'on utilise. Il faut une mie bien compacte, et pas un pain frais. Mieux vaut utiliser un pain à la farine de blé dur ou un pain de campagne. La baguette c'est pas top par exemple et peut-être qu'un pain décongelé non plus 🙁
A réessayer donc!! 🙂
Tatou
janvier 30, 2018 à 7:39Dacodac ! Mes boulettes aplaties sont sorties toutes jolies du four en tout cas 😉 La prochaine fois, je laisse durcir un peu mon pain de mie… Mille mercis pour tes conseils !
Stephanie
janvier 31, 2018 à 4:45Ca m'embête toujours si un truc va de travers, zut et zut!! Je note toujours bien les quantités d'ingrédients pour ne pas dire de bêtise. Ca doit être la mie ou les champi remplis d'eau? Tu les as fait trempés? Bon j'espère qu'au moins elles étaient bonnes!
Bisous Tatou
Tatou
janvier 31, 2018 à 5:52C'est clair que mes boulettes sont moins appétissantes que les tiennes mais elles se tenaient quand même très bien et je me suis régalée, ne t'en fais pas !! J'ai pas fait tremper mes champis mais je les ai quand même passés sous l'eau et pas vraiment essuyés. Par contre, c'est clair que c'est mon pain de mie qui était trop humide (et pourtant, du super bon pain de mie avec ta recette adaptée en version farine complète et petites graines…). Mais c'est vrai que ta photo là… elle donne sacrément envie de débarquer chez toi pour les goûter !! hihi
Bisous et encore merci pour tes si jolies recettes !
Unknown
janvier 29, 2018 à 8:51Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Unknown
janvier 29, 2018 à 8:52Bonjour Stéphanie,
Ta recette me tente beaucoup beaucoup … petite question : puis-je congeler une partie des boulettes avant cuisson ?
merci et belle journée
Stephanie
janvier 30, 2018 à 5:08Bonjour Eléonora, tu devrais pouvoir les congeler, mais je n'ai pas testé. Une cuisson au four sera peut-être plus adaptée après car les champi tirent de l'eau et après congélation les boulettes risquent de se défaire à la poêle. Tu me diras!
Unknown
janvier 29, 2018 à 7:18Bonsoir!
La recette est dans le four, je pense que demain midi je vais me régaler ! Par contre une partie de mes boulettes de champignons sont parties en bouillies, peut être ne les ais-je pas assez agglomérées ? Si jamais tu as une astuce pour éviter cela, je la prendrais avec plaisir!
Merci en tout cas pour tout ces partages !
Stephanie
janvier 30, 2018 à 5:12Comme j'ai répondu plus tôt, la mie de pain utilisée a son importance. La mie doit être une mie compacte et bien sèche. Dans la poêle, je fais rouler les boulettes, sans les retourner avec une cuillère pour ne pas les abîmer, sinon au four 😉 Après c'est comme des boulettes de viande, elles sont tendres et si on les mélange, elles s'émiettent forcément un petit peu. J'espère avoir pu t'aider. À bientôt 🙂
Unknown
février 19, 2018 à 7:37Merci pour ta réponse! 2 eme test en cours !
Sarah
février 24, 2018 à 8:08Bonjour
Merci pour cette superbe recette. On s'est régalé ce soir! Comme d'autres, je n'ai pas eu de belles boulettes qui se tenaient mais ce n'est pas grave, je ne les ai pas touchées à la cuisson. A défaut d'être beau, c'était excellent!
Stephanie
février 25, 2018 à 8:30Bonsoir Sarah, comme les boulettes de viande, celles-ci se cassent aussi en étant remuées dans la sauce car elles sont moelleuses. Il faudrait déjà les précuire dans le four ou ajouter pas mal de farine, mais ce serait bien dommage, elles seraient sèches.
Anne-Laure
mars 30, 2018 à 7:16Bouh, raté ! La pâte à boulette est restée trop liquide et collante. J'ai utilisé du pain de mie. Donc certainement pas assez compacte. impossible d'en faire quoique ce soit !
Une idée pour reconvertir cette pâte ?
Stephanie
mars 30, 2018 à 9:06Bonsoir Anne-Laure, ajoute de la mie de pain, mais prends un vrai pain, avec une mie plus compacte. Je vais le préciser dans la liste des ingrédients. Tu pourras ainsi rectifier la farce et l'utiliser. Si la farce colle un peu, tu peux aussi y mettre de la chapelure. Tiens-moi au courant!
Anonyme
janvier 28, 2019 à 3:00Bonjour Stéphanie,
Je viens de faire les boulettes et c'est un régal … par contre petit problème de tenue en les roulant, la pâte était effectivement trop molle, j'ai donc ajouter des graines de couscous, j'ai laissé gonflé un peu et j'ai mis a cuire et C parfait !
Sophiedecarro
Merci jolie fée !
Stephanie
janvier 28, 2019 à 3:29Bonjour Sophie, je pense que ça dépend beaucoup de la mie que l'on utilise. J'utilise une mie de pain très épaisse et compacte (pane di Altamura) et les boulettes n'ont jamais collé, mais j'imagine bien que ce n'est pas un pain facile à trouver en France 😉
J'ai envoyé une nouvelle newsletter, tu me diras si tu la reçois (elle devrait arriver dans les prochaines heures, cette nuit au plus tard). Je croise les doigts!!!
Merci pour ton retour, à très bientôt!