Légumes/ Les dérivés du soja/ Viandes végétales

“Cannelloni” d’aubergine pour finir l’été en beauté!

Septembre est déjà bien entamé, les vacances sont malheureusement terminées et la rentrée approche pour mes petits écoliers. Les vacances que nous attendions tellement sont derrière nous et nous sommes prêts à affronter l’année scolaire. Même si l’automne est déjà à nos portes, j’ai vraiment du mal à penser aux courges, à Halloween et OMG aux fêtes de Noël!!! Sur certaines blogs, les tarte aux courges et  les soupes sont déjà au menu alors que chez moi les sacs de plage trainent encore sur l’escalier avec les masques et les palmes!!

Il faut dire qu’on rentre tout juste d’une semaine en Grèce, je n’ai même pas encore acheté les fournitures scolaires! Pour ma défense, j’ai eu la liste la semaine dernière et les livres, commandés ce matin , arrivent lundi, donc à temps! (la rentrée c’est mardi!!) J’ai l’impression d’être un ours qui se réveille doucement après l’hibernation. Mais je n’ai pas peur, les choses vont doucement rentrer dans l’ordre… pour commencer il va falloir retrouver des horaires normaux, sinon le réveil à 6h45 sera vraiment dur!!

J’ai profité de ce samedi matin pour me mettre aux fourneaux et préparer un plat que j’adore. J’avais le temps, ce n’est pas un plat rapide à faire, même si plutôt simple. Il fait légèrement moins chaud, mon four aussi se réveille doucement de l’hibernation! Je me régale encore des beaux légumes fruits d’été, j’adore la courge, mais ce sera pour plus tard!! Ici il y a encore du soleil, il fait chaud, les pulls resteront dans les armoires encore un peu (ils en sortiront en octobre pour aller au Veggie World à Paris).

À la fin de l’article, je partage avec vous quelques photos de nos vacances en Grèce, histoire de rêver encore un peu! 

Temps de préparation: 45 minutes

Temps de cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 2 longues aubergines (éviter les rondes)
  • 1 c. à s. de pignons de pin ou de graines de tournesol
  • 1 c. à s. de thym
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Pour la farce:

  • 130 g de protéines de soja texturées (PST) petit format
  • 1 c. à c. de bouillon en poudre bio
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2-3 branches de persil
  • 1 branche de céleri avec ses feuilles
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 2 c. à s. de concentré de tomate
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. de sauce worcestershire
  • 1 c. à c. de paprika fumé
  • 1 pincée de cannelle
  • 10 g de fécule de pomme de terre ou de maïs + 40 l d’eau tiède
  • Sel et poivre du moulin

Pour la sauce:

  • 1 boite de tomates San Marzano pelées de 400 g
  • 400 g de tomates San Marzano fraîches ou des tomates juteuses au choix, à défaut une deuxième boite de tomates pelées
  • 1 filet d’huile d’olive 
  • 1/2 c. à c. d’ail en poudre
  • 1 c. à s. bombée d’herbes aromatiques (basilic, origan, thym)
  • Facultatif: 1 carotte râpée
  • Sel et poivre du moulin

Préparation de la farce 

1. Réhydrater les PST en les faisant cuire 10 minutes à légère ébullition dans du bouillon de légumes. Une fois cuites, égoutter et presser fortement avec un presse-purée, une fourchette ou le dos d’une cuillère pour en faire sortir toute l’eau. 

2. Peler carotte, oignon et ail. Laver et sécher persil et céleri. Couper grossièrement les légumes et mixer en fin petits bouts. 

3. Faire chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive dans une sauteuse. Verser les petits légumes et faire revenir quelques minutes jusqu’à tendreté. 

4. Ajouter les PST dans la sauteuse et mélanger avec concentré de tomate, sauce soja, sauce worcestershire, paprika et cannelle. Saler et poivrer selon les goûts. 

5. Faire revenir à feu moyen-vif 3-4 minutes pour faire dorer la farce.

6. Diluer la fécule dans un peu d’eau et verser sur la farce. Mélanger et prolonger la cuisson 2 minutes. 

Préparation de la sauce tomate

1. Laver et sécher les tomates. Mixer les tomates fraîches et les tomates en boite en une sauce lisse et homogène. 

2. Verser dans une casserole suffisamment grande avec 1 filet d’huile d’olive, l’ail et les herbes. Saler et poivrer selon les goûts. Faire mijoter une quinzaine de minutes sous couvercle ou jusqu’à épaississement de la sauce. 

Note: si les tomates ne sont pas suffisamment sucrées, ajouter 1 petite c. à c. de sucre ou une carotte râpée dans la sauce. 

Les cannelloni d’aubergine

1. Laver et sécher les aubergines. Les couper en fines tranches à l’aide d’une mandoline. Elles doivent avoir toutes la même épaisseur.

2. Disposer les tranches sur une plaque tapissée de papier cuisson. Badigeonner d’un peu d’huile d’olive  à l’aide d’un pinceau car les aubergines sont gourmandes en huile. Saler et enfourner à 210° pendant 15 minutes environ. Surveiller la cuisson, elles doivent rester suffisamment souples pour être roulées. 

 Les temps de cuisson pourraient varier selon les fours, l’épaisseur des tranches ou le nombre de plaques dans le four (J’avais deux plaques dans le four).

3. Sur chaque tranche d’aubergine, déposer une cuillerée de farce, puis enrouler. Faire de même jusqu’à épuisement des ingrédients.

Montage du plat

1. Verser toute la sauce tomate dans un grand plat allant au four.

2. Disposer  harmonieusement les cannelloni d’aubergine farcis sur la sauce.

3. Saupoudrer de thym ou d’herbes au choix, de graines de tournesol ou de pignon de pin, d’un léger filet d’huile d’olive et poivrer selon les goûts. Enfourner à 220°pendant 15 minutes.

Si durant la cuisson les aubergines deviennent trop brunes, répartir un peu de sauce à l’aide d’un pinceau sur les roulés d’aubergines, baisser un peu la température du four et prolonger la cuisson.

Très bon appétit!

Un petit air de vacances…..

Vous pourriez aussi aimer

34 commentaires

  • Répondre
    annick
    septembre 15, 2018 à 4:42

    Génial! merci beaucoup pour cette belle recette (pas envie de courge moi non plus) et ces photos qui font rêver.
    très bonne rentrée
    amicalement

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 15, 2018 à 6:28

      Merci beaucoup Annick! Cette après-midi nous avons enfin acheté les fournitures scolaires, un calvaire économique et physiquement éprouvant!! Ce soir on va se consoler avec une bonne pizza 🙂
      Passe un très bon we!

  • Répondre
    Google
    septembre 15, 2018 à 4:48

    Bonjour Stéphanie
    Merci pour cette superbe recette et ces tres jolies photos de vacances j'adore l'italie et la Grèce je ne comprends pas que l'on parte si loin alors qu'il y a des merveilles a voir si près de chez nous
    Bon weekend
    Edith

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 15, 2018 à 6:31

      C'est exactement ce qu'on se disait avec mon mari. L'eau est tout aussi belle qu'aux Caraïbes et c'est juste à côté de chez nous! On reste en Europe, on mange si bien, pas de décalage horaire et avouons-le, c'est bien moins cher aussi, surtout quand on est 4!!
      Bon we à toi aussi 🙂

  • Répondre
    Tatou
    septembre 15, 2018 à 6:07

    Waouh ! Une semaine en Grèce, ça donne envie ! Tu étais où ? Quand j'étais jeune (oui oui, bien jeune, 24 ans), j'ai passé 3 semaines de rêve avec mon amoureux un peu partout en Grèce, un magnifique souvenir et mon fils aime tellement la Grèce et les grecs(ques…) qu'il a commencé à en apprendre la langue. C'est là-bas que j'ai découvert la fêta, la salade grecque et la moussaka et que je suis devenue addict à l'Ouzo (mé mezzé paracalo ! Je suis pas sûre de l'orthographe…).
    Et ta recette, si je ne la réalise pas demain, c'est parce qu'il me manque carotte et céleri mais je les note sur mon prochain marché ! Miam, j'en ai l'eau à la bouche… Mille mercis pour nous ouvrir l'appétit à chaque recette !
    PS : il me tarde presque de ressortir les pulls pour être à Paris dans un mois !! Je suis doublement contente d'y être ce week-end-là, car en plus du Veggie World le dimanche, je pourrais participer à la seconde marche pour le climat le samedi ^^ J'espère qu'elle sera au moins aussi belle que la semaine dernière !
    Gros bisous !

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 15, 2018 à 6:40

      Mais comment peut-on aimer l'Ouzo?? (je ne suis pas non plus sûre de l'orthographe, je te copie ;-)) C'est selon moi le truc le plus épouvantable qui soit…. autant boire du sirop pour la gorge!! Mon mari adore aussi, il m'a obligée à goûter… heureusement que j'avais encore du pain pour faire passer le goût! Mdr!!
      Par contre les salades!!! Les tomates sont si grosses qu'une tomate me suffisait pour faire les sandwichs de tout le monde! Avec feta pour mon mari et ma fille, houmous et purée d'olives noires pour mon fils et moi! Le soir on s'est régalé dans les p'tits restau. Nous avons même trouvé un restau qui proposait des plats vegan avec du fromage vegan, incroyable :-))) Au fait, nous étions à Skiathos… île merveilleuse découverte par hasard l'année dernière.Je me vois bien y vieillir dans une maison blanche aux volets bleus avec vue sur la mer, avec plein de chats (il y a des chats partout).
      Bon comme d'hab, j'attends ton retour pour la recette (c'est trop bon). Je me réjouis aussi pour Paris. J'arriverai au salon dans l'après-midi, donc peut-être qu'on se verra le dimanche! Bisous

    • Répondre
      Tatou
      septembre 16, 2018 à 6:48

      MDR !!! Du sirop pour la toux ??? Tu as mis un peu d'eau dedans quand même ? J'adore l'anis alors l'Ouzo, c'est du Pastis ultra parfumé, j'adore, mais avec 4 volumes d'eau ! En Grèce, nous nous étions régalés aussi dans plein de petits restos, mais j'étais loin d'être végé à l'époque. Nous avions fait le tour du golfe de Corinthe par la terre pour visiter de grands sites et 3 îles de Cyclades, des bijoux !
      Comme ça "peut-être qu'on se verra le dimanche"… ? J'espère bien que c'est sûr qu'on se verra ^^ Quel après-midi tu arrives ? Le samedi ? Le dimanche ? Je n'ai aucun programme pour l'instant donc je m'adapterai à mon agenda de grande déesse de la gastronomie végane hihihi !

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 16, 2018 à 2:22

      On se verra c'est sûr, mais j'avais cru comprendre que tu étais occupée le samedi donc qu'on se verrait le dimanche! Moi j'arrive samedi vers 12 h à Beauvais… le temps d'arriver à Paris, bus, métro, etc… ce sera une bien longue journée! Figure toi que je n'ai rien prévu non plus pour le moment, à part un diner avec des amis mais c'est encore à organiser.
      Pour l'ouzo, je n'aime pas du tout l'anis, ça doit être pour ça et je bois très peu d'alcool, donc en digestif ça passe pas( dilué avec de l'eau à l'apéro non plus ;-))
      Bon dimanche !! Bisous

    • Répondre
      Tatou
      septembre 16, 2018 à 5:36

      Ah fichtre, Beauvais, ça fait un bout pour aller à Paris dis-donc !
      Pour moi, le samedi après-midi, c'est juste que j'ai vu qu'il y aurait la 2e marche pour le climat ce jour-là donc ça me ferait plaisir d'y aller. Et toi, tu vas au salon dès le samedi ?

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 17, 2018 à 7:09

      J'irai au salon directement depuis l'aéroport…. donc j'y serai, mais dans l'après-midi seulement.

  • Répondre
    Monique Tedeschi
    septembre 15, 2018 à 6:36

    Coucou Stéphanie,
    Je me réjouie de cette recette ! Étant très allergique au blé je n'ai plus pu manger de cannelloni depuis bien longtemps, alors je vais très vite essayer de les faire.
    Un grand merci pour toutes ces recettes !

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 15, 2018 à 7:59

      Tu n'en trouves pas sans gluten?
      Ceux-ci ont aussi l'avantage d'être plus légers 😉
      Passe une belle soirée!

  • Répondre
    MilkyAway
    septembre 15, 2018 à 6:43

    Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, pasde rentrée pour ma part mais j'endosse mon smoking de GirlBoss pour mener a bien les projets en parallèle avec mon blog (et il y a du boulot héhé ^^). Oh oui, pas non plus envie de courge j'ai l'impression d'être hors saison lol un brin décalé avec tout ce que l'on voit rentrée des classes et bientôt comme tu dis Noël (on va rien voir arriver comme d'habitude 🙂 ! Bref, je passe à ta belle recette qui me donne vraiment envie mais plus de carotte également, en plus Tatou ♥ a parlé de Moussaka miam (non il faut que je reste focus sur ta recette). Merci pour le partage de cette gourmandise 100% végétale ! Pleins de gros bisous

    P.S : très belles photos de Grèce qui donne envie de retourner en vacance !

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 15, 2018 à 8:01

      Oh je ne savais pas que tu avais aussi un blog!! Tu ne m'en avais pas déjà parlé non?? Tu veux bien partager avec nous?
      Reste concentrée sur les "cannelloni"…. mais si tu craques pour la Moussaka, il y a la version vegan et libanaise sur le blog! Bisous

  • Répondre
    priscille
    septembre 16, 2018 à 8:40

    magnifiques photos et quelle belle recette.. et les livres sont géniaux et inspirants

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 16, 2018 à 2:17

      Merci pour ton message qui me touche beaucoup 🙂
      Belle semaine!

  • Répondre
    Mascha
    septembre 16, 2018 à 5:39

    Quelles belles photos, si appétissantes! 😀
    Cette recette semble facile à faire en plus. C'est parfait! 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 16, 2018 à 8:37

      La recette est plutôt facile, un peu longue à faire, mais ça en vaut la peine 🙂
      Belle soirée et bonne semaine !

  • Répondre
    Kate Kate
    septembre 16, 2018 à 7:54

    Hello Stéphanie,
    Belles photos, belle petite tribu, belle recette……….tout est beau.
    Oui, les courges sont sur les étals au marché, mais également encore beaucoup de fruits (quetsches, mirabelles) et tant de beaux légumes, dorénavant je vais au marché le mercredi et le samedi, comme tu m'as si bien transmis le virus de la cuisine à la maison, je fais mes repas en fonction des produits que je trouve sur les étals, c'est génial.
    Je ne pourrais jamais te remercier suffisamment pour m'avoir donné cette envie de cuisiner, ce qui était une corvée avant et devenu un moment de plaisir, je me répète je sais, mais c'est vrai.
    Même si je mets pas toujours de commentaires sous les recettes, je suis toujours accro au blog, et aux livres.
    Encore merci pour ces partages,
    Bonne rentrée à la petite tribu.
    Catherine

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 16, 2018 à 8:42

      C'est vraiment gentil!! Si tu savais comme les messages comme le tien me touchent!!! Le blog me prend beaucoup de temps, mais j'y consacre toute mon énergie avec beaucoup de plaisir. C'est donc important pour moi de savoir que tout ce travail sert , je t'en remercie infiniment! Passe une excellente semaine 🙂

  • Répondre
    Regardeuse
    septembre 17, 2018 à 8:18

    Ici, on prend tout !!! Tes vacances en Grèce, tes enfants (dans la foulée… ton mari !) ta recette, ton sourire, TOUT TOUT TOUT !
    (je pèle toujours les aubergines, je n'arrive pas à me faire au goût que je trouve si désagréable, de la peau, alors que j'adore la chair ; donc, tout va partir en charpie, c'est ça ??).

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 17, 2018 à 7:11

      Je t'en prie, je te laisse tout le paquet et je repars en vacances seule! Mdr 😉
      PS: je n'aime pas trop non plus la peau des aubergines, mais coupée finement et rôtie tu ne la sens pratiquement pas. … sinon oui ça risque de partir en charpie! hihi

  • Répondre
    Anonyme
    septembre 17, 2018 à 2:21

    Comme je te comprends pour les courges ! J'ai aussi résisté à l'envie d'en acheter au marché. ça me faisait envie, mais nous allons bientôt en manger pendant 6 mois… alors je me suis rabattue sur un bon kilo de tomates cornues.
    J'adore aussi ton blog, les photos, les petits textes sur votre vie en Italie, les recettes toujours délicieuses… D'ailleurs, j'ai testé la semaine dernière la parmigiana d'aubergines avec du pain de mie, c'était bluffant !
    Merci pour tout ce partage.
    Marie

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 17, 2018 à 7:14

      Merci Marie pour ton message! Ah la "parmigiana" c'est toute une histoire ici 😉 Ma belle-maman la fait vraiment très bien, mais je ne la mange plus depuis bien longtemps (la sienne) puisqu'elle utilise oeuf et fromage. Je trouve que le pain de mie fait aussi son effet et me convient très bien!
      Passe une belle soirée, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Cuillère et saladier
    septembre 17, 2018 à 3:37

    Cette recette a l'air délicieuse, même si en effet elle doit demander un peu de temps de préparation… Ceci dit, c'est le genre de chose que l'on peut faire en grandes quantités et réchauffer après!
    J'espère que vous avez passé de bonnes vacances, j'ai découvert la Grèce il y a quelques années et j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce pays. Il est parfait je trouve pour y passer des vacances (pas forcément pour y vivre) : des superbes paysages, une gastronomie au top, une culture extraordinaire… que demander de plus?
    Bon retour et à bientôt.

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 17, 2018 à 7:20

      C'est exactement ça! Tu peux en garder pour un soir, c'est souvent encore meilleur réchauffé… comme beaucoup de plats d'ailleurs. On ne fait pas ça tous les jours on est bien d'accord, mais comme plat du dimanche c'est vraiment sympa! Les dimanches en Italie on cuisine et on mange!!!
      La Grèce comme tu dis, parfait pour les vacances! Vivre sur une île à l'année je ne sais pas si ça me conviendrait…et je ne descends pas plus au Sud ;-))) Mais c'est ce qui nous fait apprécier les vacances, c'est toujours trop court! C'est la routine quotidienne qui nous fatigue!!
      À bientôt 🙂

  • Répondre
    Noémie
    septembre 18, 2018 à 5:00

    Oh que ça a l'air bon !
    Et dire que je ne mangerai pas avant plusieurs heures… c'est presque de la torture, en fait !
    Merci pour ce partage 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 18, 2018 à 8:39

      Merci à toi 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    septembre 21, 2018 à 1:04

    Coucou, très bonne recette comme d'hab !!! J attends cette semaine pour aller acheter ton livre,
    Belle journée

    Lise de Nîmes

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 21, 2018 à 7:15

      J'aimerais mettre des petits coeurs, mais de l'ordi je ne sais pas "comment qu'on fait" 😉
      J'espère que le livre te plaira!! J'ai tellement travaillé dessus, mais ce qui compte c'est l'opinion des lecteurs que j'attends avec grande anxiété!! Je t'embrasse 🙂

  • Répondre
    Nathalie
    septembre 30, 2018 à 6:44

    J'adore ce plat de canellonis d'aubergine!! C'est vraiment très appétissant. C'est la fin de la saison mais je vais quand même essayer de le préparer. Excellente journée

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 30, 2018 à 9:02

      Tu aimeras sans doute, vite, c'est bientôt trop tard 😉
      Passe une belle semaine Nathalie!

  • Répondre
    Alles
    octobre 2, 2018 à 12:08

    Recette faite le week end dernier pour une fete avec un grand buffet Lorrain (pates, jambon etc etc) du coup rien pour moi et ma soeur 🙂
    C etait super bon, meme froid! et tout le monde a goute notre plat et a aime, comme quoi 🙂
    Merci pour cette superbe idee.

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 2, 2018 à 1:35

      Bonjour, merci pour ton message! J'imagine que tu as dû être bien contente que ton plat ait du succès! Comme quoi oui, le végé plaît! C'est juste une cuisine que les gens ne connaissent pas trop ou pensent ne pas connaître et ont des préjugés. Rien de mieux qu'un buffet pour faire découvrir de nouveaux plats 🙂 À très bientôt!

    Laisser un commentaire