J’ai eu la chance de rencontrer Clémence Catz à Paris en avril dernier. Si vous ne la connaissez pas encore, elle est auteure aux Éditions La Plage. Elle a quelques années d’expérience de plus que moi et de nombreux livres déjà publiés. Connaître quelqu’un de part ses publications est une chose, se rencontrer pour de vrai en est une autre, surtout que Clémence est super sympa! Nous avons pu partager nos expériences autour d’un café et parler de la sortie de nos prochains livres. Mon livre “Des salades qui nous font du bien” venait juste de sortir”, le sien “Tahin et beurres de noix” sortirait bientôt.
Quelle ne fut pas ma surprise quand, il y a quelques jours, j’ai reçu son livre dédicacé dans ma boite aux lettres!! J’en profite donc pour la remercier pour sa gentille attention et vous conseiller ce super petit livre!!
Je teste rarement les recettes de mes collègues, non pas par manque de curiosité, mais pour ne pas me laisser influencer, car on l’est toujours, même inconsciemment. Et puis je n’arrive pas à respecter les recettes. J’aime cuisiner selon mes envies du moment, selon la tête de la préparation et selon ce que j’ai dans mes placards. Mais adorant les purées d’oléagineux, je ne pouvais pas ne pas tester les recettes de Clémence! Choisir une recette n’a pas été simple, car plusieurs me tentaient, notamment la pâte sablée à la purée d’amande, le tiramisu, les muffins ou encore la brioche tressée à la noisette.
J’ai opté pour le quatre-quarts, car c’est le genre de gâteau que mes enfants adorent (moi aussi pour accompagner mon café) et que je prépare assez souvent.
Je n’ai pas changé grand chose à la recette de Clémence: elle mélange farine de blé et d’épeautre, je n’ai utilisé que la farine d’épeautre, l’arrow row s’est transformé en fécule de pomme de terre, sucre blond et intégral sont devenus bruns de canne et 2 cuillerées de cacao se sont ajoutées dans ma version. Dans la liste des ingrédients, on parle d’1 sachet de poudre à lever. Cela me semblait vraiment beaucoup, je n’ai donc mis que la moitié. Peut-être que les sachets de Clémence sont plus petits que les miens? (Mes sachets contiennent 16 g de poudre à lever pour 500 g de farine). Vérifiez donc les dosages sur vos paquets.
Le gâteau est délicieux. C’est vraiment une recette passe-partout facile et rapide à réaliser. Quand on pense qu’il ne contient ni oeuf ni beurre, on est bien tenté de se resservir!! Merci Clémence et encore bravo pour ton beau livre plein de belles idées!
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes dans un four à 180° (1 douzaine de minutes seulement pour des muffins)
Ingrédients pour 1 moule à cake de 15 x 8 cm:
- 160 g de farine d’épeautre
- 40 g de fécule de pomme de terre
- 140 g de sucre de canne
- 2 c. à s. de cacao amer
- 8 g de poudre à lever
- Quelques gouttes d’extrait de vanille ou 1/2 c. à c. de vanille en poudre
- 1 pincée de sel
- 125 g de yaourt au soja blanc nature
- 100 ml de lait d’amande, ou un lait végétal au choix
- 80 g de purée de noisettes
Préparation:
1. Préchauffer le four à 180°.
2. Verser dans un saladier tous les ingrédients secs: farine, fécule, sucre, cacao, poudre à lever, vanille et une pincée de sel. Mélanger.
3. Mixer yaourt, lait et purée de noisettes en une préparation crémeuse homogène. Verser sur les ingrédients secs et mélanger.
4. Verser dans un moule huilé et fariné ou tapissé de papier cuisson. (J’utilise un moule en silicone qui ne demande pas de matière grasse.)
5. Enfourner le cake pendant 40 minutes, ou une douzaine de minutes seulement pour des muffins. Laisser tiédir avant de démouler et de couper en tranches.
13 commentaires
LadyMilonguera
juin 23, 2018 à 6:03Je serais bien curieuse de goûter à ce cake…
Stephanie
juin 25, 2018 à 1:57Laisse-toi tenter 🙂
MilkyAway
juin 25, 2018 à 5:03Hello ma jolie P'tite Fée ♥, waouhou que ça donne envie ! Je vais aussi me laisser tenter (pas bien lol) ! Une jolie attention de sa part et merci pour le partage de cette recette pleine de gourmandise ! Pleins de gros bisous
Stephanie
juin 25, 2018 à 8:46Oui c'est très gentil, surtout que je ne m'y attendais pas!!! La vie est pleine de belles surprises 🙂
élisa
juin 25, 2018 à 5:19hello Stéphanie ! jolie recette ! 🙂
par contre tu parles de purée de noisettes et dans ton déroulé tu indiques purée d'amandes… trop gourmande et trop pressée de goûter pour te relire hein 😉
en attendant, encore une recette à tester, amande ou noisette peu importe ! bel été Stéphanie !
Stephanie
juin 25, 2018 à 8:45Bonsoir ma chère Elisa, merci de m'avoir signalé l'erreur! J'utilise généralement la purée d'amandes ou de cajou, donc par habitude la noisette m'a échappé, mais il 'agit bien de purée de noisettes :-)) On peut d'ailleurs alterner les purées, Clémence l'explique bien dans son livre. Bel été à toi aussi!!
Anonyme
août 5, 2018 à 1:54Bonjour Stéphanie, je viens de goûter une part de ce gâteau que jai fait avec farine de riz complet, farine de sarrazin et farine de châtaigne
Ouah trop trop bon
Merci
Lise de Nîmes
Stephanie
août 5, 2018 à 6:59J'aime bien ton mélange de farines!!!
Merci pour ton retour… comme d'hab! Gros bisous
Julie jbt
août 29, 2019 à 10:42Bonsoir Stéphanie !
Maintenant dès que j'ai un truc à cuisiner, je passe par ici et je trouve tout le temps chaussure à mon pied 🙂
Je valide cette recette ! Mon amie, qui a accouché il y a à peine une semaine, a adoré que je lui apporte ces petites douceurs ?
Délicieux !!
Stephanie
août 30, 2019 à 6:42Merci pour ton message Julie, je suis heureuse que le blog t'aide au quotidien!
Passe un très bon week-end, à très vite!
Julie jbt
août 31, 2019 à 4:47Oui et j'essaie de te laisser un comm à chaque fois car on se régale 🙂
Claudine
décembre 5, 2022 à 10:03Attention aux moules en silicone!!! Voir Que Choisir certains dégagent des substances toxiques…..
Ceci dit je vais tester le cake qui a l’air bon et je vais le cuire dans mon vieux moule à cake
stephanie
décembre 8, 2022 à 3:51Merci pour l’info !